Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Petit souci de résolution de câblage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Netzach




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Chevilly

Petit souci de résolution de câblage Empty
MessageSujet: Petit souci de résolution de câblage   Petit souci de résolution de câblage Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 18:27

Bonjour,

j'ai un problème avec un travail que je dois réaliser. Je sens que j'arrive près de la solution, mais je coince sur un truc.

Voici l'exercice :

" Le Malaxeur de peinture "


Une installation de malaxage de peinture comporte : 1 moteur M1 entrainant la cuve en rotation pour le mélange (un seul sens, démarrage direct) 230v/400v, 1.5kw.

Un moteur M2 entraine le basculement de la cuve en fin de mélange et la remontée de la cuve. (2 sens de marche, démarrage direct) 230v/400v , 2,5kw.

Fonctionnement

L'opérateur donne une impulsion sur le BP S6 et provoque le démarrage du cycle automatique suivant :

1. Rotation de la cuve et 60 sec plus tard, le basculement de la cuve avec maintien de la rotation.
2. Le fin de course arrête le basculement mais la rotation continue.
3. 30 Secondes après l'arrêt du basculement, la remontée de la cuve s'enclenche provoquant l'arrêt de la rotation.
4. Le fin de course haut arrête la remontée et le cycle est terminé.
5. Réappuyer sur le S6 pour recommencer un cycle.


Mnémonique, Cahier des charges :

Q1 : Disjoncteur Moteur 1
Q2 : Disjoncteur Moteur 2
KM1 : Contacteur de ligne
KM2 : Rotation de cuve
KM3 : Basculement de cuve
KM4 : Remontée de cuve
H1 : Marche moteur 1
H2 : Marche moteur 2
S2 : BP Arrêt de ligne
S3 : BP marche ligne
S4 : F.C. bas cuve
S5 : F.C. haut cuve
S6 : BP Démarrage cycle
ATU : S1

Note :

Un contacteur de ligne KM1 est mis sous tension par appui sur un BP S3 et arrêté par un BP S2. Présence d'un AU.
Un Transfo 230v/24v alimentera la commande avec protection du primaire et du secondaire.
Les moteurs seront protégés par des disjoncteurs moteurs magnétothermiques : le déclenchement d'un de ces disjoncteurs coupe l'ensemble de l'installation.

--------------------

Voici mon schéma :


Petit souci de résolution de câblage Travai10

Alors, j'ai effectué une petite modification dans le schéma. Il est demandé de n'utiliser qu'un relais servant pour la tempo, mais j'en ai utilisé deux parce que lorsque je veux activer ma première tempo, la seconde ne peut pas démarrer à cause du problème de nomenclature. (je devrais utiliser KA1 2 fois et ce n'est pas possible)

De plus, j'ai un souci avec la tempo lors de la remontée de ma cuve car je dois couper ma bobine KM2 pour arrêter la rotation et dans mon schéma ça arrête la remontée également.


Donc voilà, voudriez-vous bien m'aiguiller, que je puisse avancer car je n'ai pas de solution directement.

Cordialement,

Netzach.


Dernière édition par Netzach le Dim 26 Oct 2014 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Petit souci de résolution de câblage Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de résolution de câblage   Petit souci de résolution de câblage Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 19:26

Netzach a écrit:
Bonjour,

...
Voici l'exercice :

Une installation de malaxage de peinture comporte : 1 moteur M1 entrainant la cuve en rotation pour le mélange (un seul sens, démarrage direct) 230v/400v, 1.5kw.

Un moteur M2 entraine le basculement de la cuve en fin de mélange et la remontée de la cuve. (2 sens de marche, démarrage direct) 230v/400v , 2,5kw.

Fonctionnement

L'opérateur donne une impulsion sur le BP S6 et provoque le démarrage du cycle automatique suivant :

1. Rotation de la cuve et 60 sec plus tard, le basculement de la cuve avec maintien de la rotation.
2. Le fin de course arrête le basculement mais la rotation continue.
3. 30 Secondes après l'arrêt du basculement, la remontée de la cuve s'enclenche provoquant l'arrêt de la rotation.
4. Le fin de course haut arrête la remontée et le cycle est terminé.
5. Réappuyer sur le S6 pour recommencer un cycle.



Alors, j'ai effectué une petite modification dans le schéma. Il est demandé de n'utiliser qu'un relais servant pour la tempo, mais j'en ai utilisé deux parce que lorsque je veux activer ma première tempo, la seconde ne peut pas démarrer à cause du problème de nomenclature. (je devrais utiliser KA1 2 fois et ce n'est pas possible)

......

Cordialement,

Netzach.

Bonjour

Déjà un problème textuel avec ton moteur M3

- le texte semble indiquer : basculement pour un sens, et de remontée pour l'autre ..
pourquoi dénommer tes contacteurs basculement avant et basculement arrière ??? .... ça ne peut que créer une ambiguïté complémentaire ...

- je ne comprends pas du tout ta remarque de modification du schéma pour un problème de nomenclature ....
ce problème de nomenclature qui empêche la tempo de démarrer ...???

Comme je ne connais pas l'outil logiciel que tu utilises, je ne peux guère t'aider ... c'est l'outil qui génère le schéma, ou c'est toi ???

Pour commencer .. :
- comment fonctionne S6, puisque qu'il est shunté par KM1 ????  là je ne comprends pas du tout .. et ce n'est que le début du cycle supposé ...
- qu'est-ce que S4 et S5 , ????  ( on ne peut pas deviner ..)
- indiques les valeurs de tempo  (ça évitera de se poser des questions ..)

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Netzach




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Chevilly

Petit souci de résolution de câblage Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de résolution de câblage   Petit souci de résolution de câblage Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 21:48

Alors, merci de ta réponse. Voici quelques explications supplémentaires que j'ai omis de mentionner, erreur de débutant !

Donc :

— Concernant les dénominations des contacteurs, je les ai nommés de cette manière pour m'y retrouver plus facilement. Le "basculement avant" fait, comme son nom l'indique, basculer le malaxeur par devant et le "basculement arrière" effectue la remontée du malaxeur à son point d'origine.

— Alors, concernant le problème de nomenclature : j'utilise le logiciel "Schémaplic" de Fitec, la version 2014. Je suis débutant dans l'utilisation du logiciel. Je crois que c'est la seconde fois que je l'utilise, mais : je souhaitais renommer ma tempo N.O. KA2 en KA1 (pour qu'elle démarre sur la bobine KA1) Seulement, le logiciel ne veut pas que j'utilise deux fois le même nom pour les deux tempos différents, ce qui s'est traduit par le rajout d'une seconde bobine KA2 pour que le second tempo N.O. puisse fonctionner. Donc oui, c'est moi qui ai fait le schéma d'ailleurs il y a un morceau qui n'est pas terminé car je sèche sur le problème du "basculement arrière" de mon malaxeur tout en coupant la rotation.

— S6 fonctionne comme un bouton de démarrage classique, en le shuntant avec un Contact Auxiliaire N.O. de KM1, je le fais fonctionner en auto-maintien.

— S4 et S5 sont les fins de courses qui normalement doivent activer pour le premier le départ du basculement avant et S5 doit pouvoir effectuer le départ du basculement arrière. Le tout doit être automatisé jusqu'à la fin du cycle où l'utilisateur le redémarrera grâce au bouton S6. (C'est le cahier des charges qui veut deux F.C. )

— Les valeurs "normales" (issues donc du cahier des charges) sont pour Le tempo N.O. KA1 : 60 secondes et pour le tempo N.O. KA2 : 30 secondes mais je ne peux pas les faire apparaitre sur le logiciel.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Cordialement,

Netzach. (Je précise que je refais un bac Pro électrotech)
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Petit souci de résolution de câblage Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de résolution de câblage   Petit souci de résolution de câblage Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 1:03

Netzach a écrit:
Alors, merci de ta réponse. Voici quelques explications supplémentaires que j'ai omis de mentionner, erreur de débutant !

Donc :

— Concernant les dénominations des contacteurs, je les ai nommés de cette manière pour m'y retrouver plus facilement. Le "basculement avant" fait, comme son nom l'indique, basculer le malaxeur par devant et le "basculement arrière" effectue la remontée du malaxeur à son point d'origine.

Je ne suis pas d'accord ... quand on répond à un cahier des charges , on respecte les appellations   basculement et remontée,
et me moteur s'appelle moteur basculement/remontée


et pour les voyants, tu parles de moteur_1 et de moteur_2 ..... comment veux-tu que l'on s'y retrouve !!!!



— Alors, concernant le problème de nomenclature : j'utilise le logiciel "Schémaplic" de Fitec, la version 2014. Je suis débutant dans l'utilisation du logiciel. Je crois que c'est la seconde fois que je l'utilise, mais : je souhaitais renommer ma tempo N.O. KA2 en KA1 (pour qu'elle démarre sur la bobine KA1) Seulement, le logiciel ne veut pas que j'utilise deux fois le même nom pour les deux tempos différents, ce qui s'est traduit par le rajout d'une seconde bobine KA2 pour que le second tempo N.O. puisse fonctionner. Donc oui, c'est moi qui ai fait le schéma d'ailleurs il y a un morceau qui n'est pas terminé car je sèche sur le problème du "basculement arrière" de mon malaxeur tout en coupant la rotation.

C'est quand même évident que tu ne puisses pas utiliser le même nom pour deux tempos différentes .... c'est la base même d'une étude ...


— S6 fonctionne comme un bouton de démarrage classique, en le shuntant avec un Contact Auxiliaire N.O. de KM1, je le fais fonctionner en auto-maintien.

NON, tu fais erreur ..... S2 et S3 concernent KM1 pour la MST et ARRET général,
et S6 lance un cycle ... il n'a rien à voir avec KM1 ......  


— S4 et S5 sont les fins de courses qui normalement doivent activer pour le premier le départ du basculement avant et S5 doit pouvoir effectuer le départ du basculement arrière. Le tout doit être automatisé jusqu'à la fin du cycle où l'utilisateur le redémarrera grâce au bouton S6. (C'est le cahier des charges qui veut deux F.C. )

C'était si simple de les appeler FC_basculement  et FC_Remontée , au moins, on ne se posait pas de question ,
Par ailleurs tu imposes que ces FC aient 2 contacts ... était-ce vraiment nécessaire ?



— Les valeurs "normales" (issues donc du cahier des charges) sont pour Le tempo N.O. KA1 : 60 secondes et pour le tempo N.O. KA2 : 30 secondes mais je ne peux pas les faire apparaitre sur le logiciel.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Cordialement,

Netzach. (Je précise que je refais un bac Pro électrotech)

Bonsoir
quelques remarques in situ
Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Petit souci de résolution de câblage Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de résolution de câblage   Petit souci de résolution de câblage Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 11:41

On pourrait voir ton énoncé ?
S4 et S5 sont normalement les fins de courses haut et bas ?
Quelles sont les fonctions de S2 S3 et S6 ?
Les Contacts qui allument tes voyants doivent être ceux des contacteurs et non des relais temporisés.
Revenir en haut Aller en bas
Netzach




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Chevilly

Petit souci de résolution de câblage Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de résolution de câblage   Petit souci de résolution de câblage Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 12:38

Citation :
C'est quand même évident que tu ne puisses pas utiliser le même nom pour deux tempos différentes .... c'est la base même d'une étude ...

— Hum, ce n'était pas si évident que ça. Je pensais pouvoir le faire justement ! Mais il semble que non. Du coup, je suis obligé de rajouter une seconde bobine auxiliaire KA2 pour que ma seconde tempo puisse fonctionner en fonction de KA2.

Citation :
NON, tu fais erreur ..... S2 et S3 concernent KM1 pour la MST et ARRET général,
et S6 lance un cycle ... il n'a rien à voir avec KM1 ......

— Il faut bien que je fasse un auto-maintien avec KM1 vu que lors de la remontée, KM2 se coupe, donc je ne peux pas l'associer à ce dernier. Sinon, je ne vois pas trop avec quelle bobine je peux associer S6. Pour moi, il n'y a que KM1 qui permette cela.

Citation :
C'était si simple de les appeler FC_basculement  et FC_Remontée , au moins, on ne se posait pas de question ,
Par ailleurs tu imposes que ces FC aient 2 contacts ... était-ce vraiment nécessaire ?

— Je ne peux pas les nommer autrement. C'est le logiciel qui est ainsi. Concernant les deux contacts supplémentaires, je pars du principe que lorsque le malaxeur est en position remontée, il appuie sur un FC (S5) qui permet à la bobine KA1 d'être alimentée. Et donc, une fois en position basculée, il appuie sur S4 qui permet l'alimentation de KA2.


@ Rom : L'énoncé est le début du sujet. Tout y est indiqué. J'ai peut-être omis de rajouter le cahier des charges.

PS : C'est rajouté en fin de topic.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Petit souci de résolution de câblage Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de résolution de câblage   Petit souci de résolution de câblage Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 12:56

Bonjour

- Tu modifie les appellations CdC ,
- Tu présentes des contacts S4, S5 ..... sans aucune indication, ... comment veux-tu que l'on devine de quoi il s'agit ... lequel est le FC basculement, lequel est le FC remontée .....

- et pour corser le tout, tu nous dit
Il faut bien que je fasse un auto-maintien avec KM1 vu que lors de la remontée, KM2 se coupe, donc je ne peux pas l'associer à ce dernier. Sinon, je ne vois pas trop avec quelle bobine je peux associer S6. Pour moi, il n'y a que KM1 qui permette cela.
là, je ne comprends plus ... as-tu lu le CdC ..
L'opérateur donne une impulsion sur le BP S6 et provoque le démarrage du cycle automatique suivant :
1. Rotation de la cuve et 60 sec plus tard, le basculement de la cuve avec maintien de la rotation.
2. Le fin de course arrête le basculement mais la rotation continue.
3. 30 Secondes après l'arrêt du basculement, la remontée de la cuve s'enclenche provoquant l'arrêt de la rotation.
4. Le fin de course haut arrête la remontée et le cycle est terminé.
5. Réappuyer sur le S6 pour recommencer un cycle.


Un schéma doit être compréhensible et si nécessaire accompagné d'une légende . (que tu as rajouté depuis dans ton msg initial )
Bref, le lecteur ne peut pas s'y retrouver, donc j'abandonne ..  

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Petit souci de résolution de câblage Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de résolution de câblage   Petit souci de résolution de câblage Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 14:18

A la lecture du sujet je vois 2 pb :
Mauvaise connaissance d'un logiciel !
Utilisation de celui ci pour simuler un fonctionnement !

tout logiciel de schéma (qui se respecte) permet de renommer,modifier les composants (ajout de minuterie, de contacts auxiliaires,etc).

La simulation dépend d'un bon schéma et celle ci ne correspondra qu'a ton cahier des charges que si tu respectes les consignes (pas de rajout de tempo, termes exactes)

Mais c'est la problématique di simulateur, on ajoute, on mélange, on teste, cela ne va pas
alors je change un contact, je remet un voyant, je teste, cela ne marche pas etc
Mais aucune analyse des dysfonctionnements et pas de remédiation...


Et avec un schéma devant une machine en panne (pas de simulateur)....
1) j'appelle un ami
2) 50/50 avec le vote du public (l'opérateur ligne qui a vu le cousin de sa belle soeur qui avait...)
3) on change les pièces jusqu’à ce cela remarche


Pour arriver a une solution soit tu maitrise le logiciel
soit tu maitrises le canson et le crayon HB en activant le raisonnement dans ton cerveau.

_________________
Petit souci de résolution de câblage Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Netzach




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Chevilly

Petit souci de résolution de câblage Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de résolution de câblage   Petit souci de résolution de câblage Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 15:02

@ Loup Blanc : Quelle patience ! Donc en gros si tu expliques à quelqu'un quelque chose et qu'il ne comprend pas, tu abandonnes parce que ça t'énerves qu'on ne comprenne pas ? à quoi cela sert d'aider dans ce cas ? Si tu as l'intention d'aider, va jusqu'au bout et pas t'arrêter en cours de route. J'ai été bien gentil jusque là de supporter tes commentaires peu agréables mais un moment, il faut savoir stopper. Je ne suis pas là pour qu'on me jette des pierres, mais qu'on m'explique là où ça ne va pas. J'ai compris certains de tes commentaires et je les ai mi en pratique de mon côté. Mais si tu ne restes pas patient, comment veux-tu que cela m'aide ?

@ Herve : J'ai très bien compris que je ne maitrisais pas le logiciel vu que je l'essaye pour la troisième fois maintenant. Mais si je viens demander de l'aide, c'est que justement, j'ai réfléchis et je ne trouve pas de solution. Si encore je venais pour dire " Salut, je dois faire un schéma, vous voulez bien m'aider ? ", j'aurais été entièrement d'accord là dessus. Mais là, mes capacités cognitives arrivent à saturation et je ne trouve pas de solution. J'ai beau retourner le problème de haut en bas de gauche à droite, je n'arrive pas à résoudre mon problème, d'où mon envie d'avoir des aiguillages sur le montage. Or, depuis tout à l'heure, on se berne à me dire que les dénominations de mon schéma ne sont pas les bonnes. J'ai bien compris ça, mais ça ne répond pas à ma question, surtout que j'ai entre temps résolu ce problème de nomenclature.

Bref, si vous avez un indice à me donner pour que j'avance, je vous en serai gré, sinon j'irai demander ailleurs.

PS : Le cahier des charges n'est pas complet, mais les tempos sont obligatoires vu les contraintes demandées en terme de temporisation. Mon prof a pondu ça ainsi, si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez toujours lui en parler. Moi, mon problème est tout autre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Petit souci de résolution de câblage Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de résolution de câblage   Petit souci de résolution de câblage Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 15:55

Bonjour

Ce n'est pas le logiciel qui va résoudre ton problème ....comme par magie .

Tu veux le résoudre alors que tu ne l'a pas posé , donc tu tournes en rond, car tu n'as aucune vue d'ensemble .
Comme par ex ton S6 en // avec KM1 ....

- Tu as déjà complété ton CdC en mettant les appellations imposées du CdC , (tout au moins c'est ce que j'en ai compris).

- maintenant essaie de tracer un graphe de ta fonction à réaliser, par la méthode qui te convient, mais une méthode qui te permette une vision générale de la fonction :
- Une mise sous tension avec les cdes opérateur S1, S2, S3
- Un lancement de cycle avec la commande opérateur S6
et représente les commandes des motorisations, ainsi que leur condition de ON/OFF

Ce sera déjà un grand pas .....
Profites-en pour mentionner, au cours de ce cycle , l'état des FC  S4 et S5  car celà peut t'être utile par la suite ...

Après cela seulement, tu peux imaginer un schéma ...

Je ne connais pas ton outil de dessin, certes trés utile pour un schéma final,
mais rien ne remplace le papier et un crayon pour bâtir le schéma .....
Il est impensable que tu puisses passer directement du CdC au schéma terminé derrière ton outil logiciel ...  

Quand au CdC , il faut l'indiquer au complet ....
et ne pas découvrir ensuite ...Il est demandé de n'utiliser qu'un relais servant pour la tempo,...
car il est trés important de connaître toutes les contraintes dés le début ..
et surtout ne pas en rajouter ..



Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Netzach




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Chevilly

Petit souci de résolution de câblage Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de résolution de câblage   Petit souci de résolution de câblage Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 17:32

Bon et bien, je préfère ce ton-là Very Happy C'est quand même plus agréable, non ?

Du coup, j'ai réalisé mon chronographe. J'avais préalablement réalisé le schéma, je n'ai fait que le mettre en pratique avec le logiciel mais ça n'a pas donné le résultat escompté. Alors j'ai pris mon w-e pour trouver la solution, mais il me manque toujours un élément.

Pour le Cahier des charges, j'ai envie de dire que c'est assez libre dans le sens où si l'on a une solution plus pratique que le prof, il considère que c'est ok. Mais bon, j'ai pu réduire à une bobine KA ma tempo.

Merci pour le tuyaux ! Je verrai par la suite comment régler mon souci, mais j'ai déjà pu régler pas mal de trucs déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Petit souci de résolution de câblage Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de résolution de câblage   Petit souci de résolution de câblage Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 19:15

Je te donne des petites pistes, tes fins de courses doivent être câblés a l'envers, je m'explique
Il y en aura un en Normalement ouvert et l'autre en Normalement fermé.
tu ne peux avoir les 2 fermés en même temps sinon tu ne pourras jamais monter ou descendre.

Pour tes voyants tu prend les contacts de tes contacteurs KM*

30 Secondes après l'arrêt du basculement, la remontée de la cuve s'enclenche provoquant l'arrêt de la rotation.

On te dis que la remontée provoque l'arrêt de la rotation, pourquoi mettre un contact temporisé sur l'arrêt du basculement ???
Il y a plus simple a faire, relis ce que j'ai mis en gras Wink

Et enlève tes relais KA1 et Ka2 ils sont inutiles, tu peux temporiser directement sur ton contacteur.

Il te reste a réfléchir au sujet de ton S6 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Petit souci de résolution de câblage Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de résolution de câblage   Petit souci de résolution de câblage Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 22:40

Bonjour

Le chronogramme, ce n'est pas aprés ...

Il faut commencer par là .... et vérifier qu’il est bien cohérent avec le CdC ....

Après tu peux commencer un schéma de câblage, en faisant des choix technologiques  ...(par ex)
- Des relais avec des contacts temporisés,
- ou des contacts temporisés sur les contacteurs ...

Perso, pour un exercice scolaire, je préfères :
- des contacteurs de puissance pour la partie PUISSANCE ,
- des Relais avec des contacts instantanés et temporisés si nécessaire pour réaliser l'AUTOMATE.

Mais pour l'instant, un seuil élément compte :
le chronogramme .... et nous l'attendons ..: .Il ne faut jamais mettre la charrue avant les bœufs, surtout lorsqu'on débute ...
On pourra déjà voir s'il répond bien au CdC ..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Petit souci de résolution de câblage Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de résolution de câblage   Petit souci de résolution de câblage Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 22:39

C'est le genre de choses qu'on est plus aise a faire en Grafcet, mais pour apprendre rien tel que le câblage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit souci de résolution de câblage Empty
MessageSujet: Re: Petit souci de résolution de câblage   Petit souci de résolution de câblage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit souci de résolution de câblage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souci avec un adaptateur d'alimentation
» résolution numérique
» Résolution exercices
» petit nouveau
» Petit nouveau ! :p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Rencontres pédagogiques :: Idées de Cours/TP-
Sauter vers: