Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oo stephan oO




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 47
Localisation : Alpes Maritimes

Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva Empty
MessageSujet: Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva   Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 7:51

bonjour a tous

nous avons cette semaine remplace 2 onduleurs de 10 Kva dans une salle serveur. Entre autres choses le devis comprend l'évacuation des 2 anciens onduleurs

le premier est Monophasé->Monophasé, puissance 10Kva
Le second est triphasé->Monophasé, puissance 10 Kva

Ils ont tous les deux entre 5 et 10 ans...

Ma question : que peut on en faire (en dehors de la benne a ordure Smile

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva   Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 11:06

Bonjour,

Tu ne précises pas le pourquoi de leur remplacement.
Etaient-ils encore fonctionnel avant dépose ?
Quelle était leur autonomie ?

Ensuite, quelles actions de maintenance avaient été menées durant leur exploitation.

Comment ont-ils été mis à l'arrêt, à savoir principalement si les batteries ont été déconnectées ?

Les éléments qui "vieillissent" sont les batteries, mais aussi certains composants comme les condensateurs.

Il serait intéressant de connaitre la capacité des batterie et la tension du bus continu.
Je sais que certains possesseurs de micro-centrales raccordent directement la sortie courant continu de la génératrice sur le bus continu de l'onduleur, pour des applications ilotées (non raccordées au réseau).

Je pense que cela pourrait intéresser des "connaisseurs"....

Cordialement,




_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Oo stephan oO




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 47
Localisation : Alpes Maritimes

Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva   Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 11:46

Le pourquoi de leur remplacement : comme tout matériel informatique Amortis sur le plan comptables et assurant un rôle critique au sein de l'entreprise (Onduleur en panne -> Serveurs HS -> Chômage technique pour l'ensemble des salariés ... )

Concernant leur autonomie c'est difficile à évaluer :
- Ils était raccordés a deux répartiteurs de charge permettant de basculer l'ensemble de la salle sur l'un ou l'autre des onduleurs.
- Lors de la remise en service des neufs, j'ai mesuré la consommation à 27A en 240 vlt (pour l'ensemble de la salle sur l'onduleur 2)
- Selon l'exploitant :
- Puissance estimée de l'installation 6/7 Kw (en augmentation ...)
- Autonomie dans ces conditions : 15 Minutes (45 minutes en repartissant la charge sur les 2 onduleurs...)

- Le matériel est toujours sur place (en vue d'une expertise par leur assureur) j'en saurai plus quand on les aura rapatriés
- Je n'ai aucune info sur les actions de maintenances réalisées sur place (mon interlocuteur est récent a ce poste) mais ils était sous contrat avec le fabricant...

Je pense moi aussi qu'il serait facilement réutilisables pour une application moins critique...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva   Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 11:58

Re,

Je ne sais pas s'il faut envisager de les "replacer" chez un client potentiel, car va se poser la garantie vu l'âge des deux "bêtes", et suite à diagnostic fabricant, les frais risquent d'être important... Il faut bien peser le pour et le contre.
Je serais dans ce cas, je verrais si en interne un besoin en alimentation ondulée ne se fait pas sentir, au moins en cas de problème ça restera en interne Wink

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Oo stephan oO




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 47
Localisation : Alpes Maritimes

Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva   Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 9:57

C'est aussi mon avis, on envisage pour le moment 2 hypothèses :

-> Les réinstaller chez leur propriétaire, pour assurer la protection des postes clients (60 postes de travail, actuellement alimentés en direct sur le réseau EDF) :
- je suis en train de faire un devis pour la reprise du câblage du bâtiment, c'est l'occasion ou jamais de différencier les circuits prises et de réutiliser les onduleurs
- En cas de problème sur les l'onduleur, ils basculerons tout seuls en bypass
- En cas de coupure EDF, il auront un peu plus de temps pour clôturer leur travail qu'actuellement ...

-> Les revendre sur le marché de l'occasion, il serai alors vendus tels quels soit par un circuit pro soit directement sur le web ...

Pour ma part, je suis artisan, mon bureau se résume à un PC et une imprimante, pas de quoi justifier 2x10 Kva d'ASI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva   Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 21:21

Bonsoir,

Nous avons nous aussi remplacé une très grande partie de notre parc d'UPS qui pour les plus récents avaient à peine 10 ans. Je me suis surtout occupé des travaux de raccordement, mais je sais que certains modèles ont été repris par une entreprise qui devaient les revendre dans des pays moins regardant en terme de fiabilité ... désolé, je n'ai pas plus de détail, mais pour dire que ce type d'équipement peut être revendus s'ils se sont pas obsolètes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva   Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diagnostic et réutilisation - Onduleurs 10 Kva
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WIKI onduleurs
» Onduler triphasé à partir de 3 onduleurs monophasés ?
» www.andrieux-diagnostic.fr Maintenance Industrielle
» Mise en place des onduleurs
» diagnostic électrique pour vente maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Accumulateurs - Onduleurs-
Sauter vers: