Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 décharge de condensateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

condensateur - décharge de condensateur Empty
MessageSujet: décharge de condensateur   condensateur - décharge de condensateur Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 18:05

bonsoir
j' ai deux condensateurs en // polarisés de 15000uf 63volts chacun que je veut monter sur un poste de soudure
semi à fil donc redresser par un pont de diodes.la tension du secondaire est de 24volts.
quel doit ètre les valeurs des résistances pour la décharge rapide de ces condensateurs .
en vous remerçiant à l ' avance.
bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

condensateur - décharge de condensateur Empty
MessageSujet: Re: décharge de condensateur   condensateur - décharge de condensateur Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 23:03

j' ai deux condensateurs en // polarisés de 15000uf 63volts chacun que je veut monter sur un poste de soudure
semi à fil donc redresser par un pont de diodes.la tension du secondaire est de 24volts.
quel doit être les valeurs des résistances pour la décharge rapide de ces condensateurs .
en vous remerciant à l ' avance.


Bonjour

Je voudrais bien te répondre , mais mon petit cerveau ne sait pas réaliser de calculs dans le SYSTEME PIFOMETRIQUE   lol!

http://www.asqualab.com/documents/qualite/metrologie/19-unites_pifometriques.pdf

car je ne sais pas traduire en termes de TENSION et de TEMPS ton  objectif : DECHARGE RAPIDE ....

Est-ce 10 volts ... est-ce 1 volt , .. est-ce 0,1 Volts , ..
et cela au bout de combien de temps  ... 1 seconde, 100;ms,  10 ms , 1 ms ......

Désolé, on ne peut pas résoudre des problèmes d'électrotechnique avec de telles unités d'appréciation ... affraid

Aussi, je te laisse faire les calculs sur la base de tes valeurs de TENSION et de TEMPS qui te conviendront  ...

condensateur - décharge de condensateur Courbe_decharge_condensateur

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

condensateur - décharge de condensateur Empty
MessageSujet: Re: décharge de condensateur   condensateur - décharge de condensateur Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 23:13



merçi quant mème .

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

condensateur - décharge de condensateur Empty
MessageSujet: Re: décharge de condensateur   condensateur - décharge de condensateur Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 15:14

Bonjour
Par ailleurs, je constates que ta question semble être la suite logique d'un fil où tu étais intervenu, concernant un poste de soudure....  pourquoi ne pas le poursuivre ....
ou s'agit-il d'un sujet tout à fait différend ?

Car tu disais avoir réalisé un lissage par self qui donnait de bons résultats ....

As-tu fait des essais avec tes capas  (avec ou sans self) .... et quel est ton constat ?
Pourquoi ce besoin de décharge rapide {sans aucune précision} ... est-ce fonctionnel lors d'un soudage ... ou est-ce pour des raisons pratiques lorsque tu mets à l'arrêt ton poste ??
Un schéma électrique de l'environnement de ces capas serait intéressant.


Bref, je déplace ce fil pour le mettre dans le même à la suite du précédent, de façon à na pas éparpiller les connaissances sur ce sujet.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

condensateur - décharge de condensateur Empty
MessageSujet: Re: décharge de condensateur   condensateur - décharge de condensateur Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 18:37

bonjour
effectivement ça se ressemble mais ce n' est pas le mème poste de soudure.
pour le moment j' en suis resté a la self comme la soudure me parait bonne.
là c' est un semi à fil de marque telwin poste bon marché mais voilà il n' y a
que le strique nécessaire dans la caisse.alors j' ai rajouté un transfo , un contacteur 24v pour séparer
le circuit de soudage du circuit de commande et monter une électrovanne pour le gaz.
j' ai lu sur un site que telwin préconisait en option un condensateur 20000 uf sur le secondaire.
j' ai récupéré deux condensateurs 15000uf en 63volts donc j' en ai monté un sur ce poste et la soudure est de bien meilleure qualité .
mais il faut absolument déchargé rapidement ce condensateur après usage car il reste chargé et quand le fil de la poignée touche au négatif par accident c' est là qu' il se décharge.
je sait qu' il faut mettre une résistance en // pour vider le condensateur mais je ne connais pas ça valeur .
je peut couper le circuit de cette résistance par un contact auxiliaire monté sur le contacteur 24v
pour éviter qu' elle chauffe.

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

condensateur - décharge de condensateur Empty
MessageSujet: Re: décharge de condensateur   condensateur - décharge de condensateur Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 20:09

Bonjour

Voilà un début d'explication, ou en tout cas de contexte ..

Peux-tu nous faire un schéma de la partie concernée ..et de ce que que tu as rajouté ...

C'est peut-être effectivement une bonne idée (en tout cas logique) de vouloir couper cette résistance lorsque le poste est service ..... 
Mais essaie de quantifier le temps que tu qualifie de "rapidement" ... lié certainement à l'usage du poste par l'opérateur.... on essaiera d'avancer sur ce sujet ...

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

condensateur - décharge de condensateur Empty
MessageSujet: Re: décharge de condensateur   condensateur - décharge de condensateur Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 20:10

bonsoir
je vais essayé de quantifier ce temps qui doit ètre le plus rapide possible après avoir relaché la gachette de la torche. je vous tiendrais au courant dès que possible car en ce moment j' autre chose à faire .
bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





condensateur - décharge de condensateur Empty
MessageSujet: Re: décharge de condensateur   condensateur - décharge de condensateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
décharge de condensateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: