Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 AIDE - systeme de régulation de pression communicant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marmotte




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 30
Localisation : france

AIDE - systeme de régulation de pression communicant  Empty
MessageSujet: AIDE - systeme de régulation de pression communicant    AIDE - systeme de régulation de pression communicant  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 18:42

Bonjour

Je vous fait part de mon Projet en 2 ème Année de bts , et j'aimerai des conseil de votre part afin de faire un bon de commande par la suite .

Mon système s'appelle AQUALEC c'est un système de régulation de pression communicant

le projet consiste à concevoir et réaliser l'armoire de contrôle/commande d'un système de pompage devant fonctionner à a pression constante suivant une consigne fixée à distance . la partie opérative existante comporte une cuve PVC d'une capacité totale de 250 litres , d'un groupe électropompe équipé d'un pressostat , d'un manomètre à aguille et réservoir d'air a vessie (anti-bélier) de 25 litres 8 bars , d'une motopompe centrifuge multicellulaire à amorçage automatique de débit 5m^3/h a 38m de HMT. Des capteurs de pression et débit fournissent des signaux en 4-20mA .
L'armoire a réaliser doit comporter un variateur possédant une régulation de pression PID , ainsi que des entreés/sorties intégrées et un coupleur réseau pour la communication à distance . La mesure du débit se fera par l'intermédiaire d'un automate dédié .Une page de supervision doit permettre de reporter les informations de pression , de débit ainsi que les paramétres moteur et les défauts de surcharge éventuels .

Les références du moteur Asynchrone sont :
Type : LSPRO-30T/E
Numero : 09w44/30166
Alternatif triphasé 50hz
Puissance 1510 w
triangle : 230v-5.2a CI.F
étoile : 400v-3a-IP54
Hmax : 59m Qmax : 8m^3/h


Nous Aurions besoin de vos conseil , en me donnant la référence , le prix et la raison pour laquelle vous avez choisi le matériel approrié .
A- API et module D'E/S
1- Choix de l'automate et de ses modules d'E/S
2- Choix de l'interface Automate – Variateur
3- Chiffrage et bon de commande
B- IHM et capteurs
4- Choix de l'IHM (écran)
5- Choix des différents capteurs
6- Chiffrage et bon de commande
C- Variateur et moteur a vitesse variable
7- Choix du Variateur
8- Choix des E/S du variateur ( Tor , analogiques )
9- Choix du système de communication
10- Chiffrage et bon de commande
D- Communication , sécurité et alarmes
11- Validation et choix du Module de sécurité
12- Choix du système de communication
13- Mise en place des Alarmes
14- Choix de l'appareillage électrique dans l'armoire ( Disjoncteur , contacteur etc … )
15- Chiffrage et bon de commande

Quels matériel pouriez vous me conseillez ?


Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

AIDE - systeme de régulation de pression communicant  Empty
MessageSujet: Re: AIDE - systeme de régulation de pression communicant    AIDE - systeme de régulation de pression communicant  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 18:53

Salut,

Ton message donne un peu l'impression que ton souhait soit que le travail soit réalisé à ta place ?

En dernière année de BTS électrotechnique, j'espère quand même que tu sais choisir sans difficultés la plupart du matériel cité !

Je pense que l'idéal est que tu réalises déjà quelques recherches chez des fabricants de matériel de distribution électrique, de solutions d'automatismes industriels, etc.

Reviens vers nous lorsque que tu auras de vraies questions, précises, et non pas un cahier des charges auquel nous devons répondre...

Au plaisir de t'aider ensuite

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

AIDE - systeme de régulation de pression communicant  Empty
MessageSujet: Re: AIDE - systeme de régulation de pression communicant    AIDE - systeme de régulation de pression communicant  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 19:02

Bonsoir Aurélien !

Heureux de te revoir ici, je suis d'accord avec, il serait préférable que Marmotte fasse une petite recherche sur l'ensemble des matériels, car sauf erreur de ma part, il n'y a rien d'extraordinaire dans la liste...

Nous pourrons ensuite la commenter, et argumenter le pourquoi de nos commentaires....

Bon courage, et soit méthodique, évite de panacher les fabricants, cela te permettra par exemple de trouver les interfaces de connectiques adaptées à plusieurs matériels, de pouvoir négocier une remise plus importante si tu achètes un volume plus important de matériels....
Choisir des marques ayant un SAV qui te permettront de les contacter pour d'éventuels problèmes lors de ta mise en service, etc....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AIDE - systeme de régulation de pression communicant  Empty
MessageSujet: Re: AIDE - systeme de régulation de pression communicant    AIDE - systeme de régulation de pression communicant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AIDE - systeme de régulation de pression communicant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide Grafcet Systeme de régulation de pompe
» Aide Grafcet Systeme de régulation de pompe
» Rétrofitage d'un système de régulation
» Aide sur le système de plomberie dans un ERP
» Un système d'unité encore usité de nos jours ....le SYSTEME PIFOMETRIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Chauffage / Climatisation :: Pompe à chaleur-
Sauter vers: