Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
djo

djo


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 38
Localisation : nouvelle caledonie

HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort? Empty
MessageSujet: HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort?   HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort? Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 2:41

Bonjour,

Je réalise actuellement une installation électrique pour l'aménagement d'un dock de stockage. Les machines arrivent d Italie avec un petit groupe d'ingénieurs. Ma question est tres simple. Pour le raccordement de la puissance, certaines armoires ont des bornes à ressorts (automatique)et l'italien en question veut à tout prix me faire mettre des embouts de câblages pour le raccordement des cables de type HO7RNF. Est ce dans la sainte norme? Il voulait que je fasse aussi les têtes de câble avec du shaterton Smile c'est comme ça en Italie parait il Smile
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort? Empty
MessageSujet: Re: HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort?   HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort? Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 14:34

Djo, bonjour.

Je vais exceptionnellement répondre à votre question.
En vous inscrivant sur le site, il faut d'une part prendre connaissance de charte du forum et d'autre part il convient de passer par la rubrique présentation.

Merci de respecter ces quelques règles.

Je vais répondre à votre question :
Je suis un adepte des embouts de câblage mais uniquement lorsqu'il s'agit de câbles dont les âmes sont extrêmement souples et surtout si vous êtes amenés à débrancher et à rebrancher fréquemment votre équipement. Dans les autres cas cela n'est pas nécessaire (à mon avis).
Si vous utilisez des bornes à ressort, vous ne maîtrisez pas les couples de serrage. Il ne faudrait pas que dans le temps, l'effort de serrage diminue d'où risque d'augmentation de la résistance de contact → échauffement → incendie.
Demandez des garanties au concepteur de la machine.
Ce mode de connexion est prévu dans la norme voir l'extrait ci-joint :

http://cjoint.com/?EDwo1Epbz2Q

Merci de prendre le temps de vous présenter.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort? Empty
MessageSujet: Re: HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort?   HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort? Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 20:51

Bonsoir Djo,
Au cours d'un stage chez un grand fabricant de matériel électrique, j'ai pu réaliser différentes mesures sur les résistances de contacts de bornes à ressort.
Ce que je peux vous dire c'est qu' au vu des différentes mesures réalisées, c'est d'éviter les embouts sur ce type de bornes.
Dans le cas d'un serrage par embout, il y a deux résistances de contact : Une entre l'âme et l'intérieur de l'embout (élevée si fil oxydé, présence d'impuretés, sertissage mal réalisé...) et une autre entre l'embout et la borne ressort.
Ces deux résistances additionnées vont caractériser l'échauffement de l'ensemble.

Avec un fil multibrin (âme cablée), l'âme a tendance à s'écraser sous la pression du ressort. Cela a pour effet d'aplatir le cuivre et donc d'augmenter la surface de contact. Avec une borne de qualité, on doit normalement conserver une pression importante quelque soit la course du ressort. Par contre un embout ne va pas avoir la même réaction sous la pression du ressort puisqu'il ne va pas s'écraser.
Si on analyse cette connexion au microscope à balayage électronique, on se rend compte que le contact entre une borne et un embout de câblage ne se fait en moyenne qu'en trois points micro(macro)scopiques répartis de manière plus ou moins aléatoire.
Une borne ressort avec un fil multibrin comporte un nombre de points de contact qui évolue de manière proportionnelle avec la surface de contact, et donc la pression.

J'espère avoir été clair, c'est un domaine plutôt complexe et difficile à expliquer...

Par contre pour les têtes de câble chatterton scratch scratch

Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort? Empty
MessageSujet: Re: HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort?   HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort? Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 15:32

Bonjour,

Le post commence à dater mais j'aimerai y apporter ma contribution. Les bornes à ressort que j'utilise, des Topjob de la marque Wago pour ne pas la citer, permettent les 2 types de raccordements pour les conducteurs souples:
Sans embout, avec l'aide d'un tournevis, ou avec embout et dans ce cas là sans l'aide d'outil (enfichables directement).
Question d'habitudes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort? Empty
MessageSujet: Re: HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort?   HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HO7RNF embout de câblage sur bornier à ressort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câblage des TC et TT
» Cable de Terre (Barette vers Bornier)
» Peut on brancher 2 moteur sur le même bornier?
» Cherche recommendation pour un "bornier" pour reprendre une installation
» câblage KNX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: