Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 la puissance consommer par une prise de courant

Aller en bas 
+2
etudelec
Sylvain50
6 participants
AuteurMessage
etudelec




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 38
Localisation : algerie

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 16:56

Bonjour

pour l'estimation de la puissance consommer par une prise de courant (lorsque on sait pas la puissance de la charge placer dans cette prise) j'ai trouvé dans document la méthode suivante:

P=N*I*V*Ku*Ks

N:nombre de prise en parallèle

I: 16A ou 20A ou 32A selon la prise utilisé

V:230 pour les prisé triphasé (1.73*400) 1.73=racine de trois

Ku:coefficient d'utilisation il prend 0.5

Ks:coefficient de simultanéité égal (0.1+0.9/N) . N :nombre de prise en parallèle

mais je pense que avec cette méthode on va obtenir une surdimensionnement de puissance. par exemple si on prend N=1 et I=16A

P=1.16.230.0.5.(0.1+0.9)= 1840W (il parait que cette puissance est trop pour un PC avec ses équipements(imprimante.......)

donc est qu'il y a une méthode pour trouver une estimation plus exacte ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 17:17

Bonjour,

Tu dis ne pas connaitre la nature de tes charges, puis tu parles de PC et d'imprimante....

Il s'agit d'un réseau spécifique pour de l'informatique ?

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 20:30

etudelec a écrit:


pour l'estimation de la puissance consommer par une prise de courant (lorsque on sait pas la puissance de la charge placer dans cette prise) j'ai trouvé dans document la méthode suivante:

P=N*I*V*Ku*Ks


Bonjour,

De quel document avez vous sortis cette méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
etudelec




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 38
Localisation : algerie

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 9:08

Bonjour

Merci Thierry 01 et Sylvain50

le PC c'est juste un exemple car la dans  majorité des installation il y a l'utilisation des PC

concernant le document "Thierry 01" ce n'est pas un document officielle ,c'est un document que je l'ai trouvé sur internet sur le calcule de Bilan de puissance.

je pense que cette méthode est logique sauf la valeur de courant et Ku=0.5 je sais pas pourquoi il a pris 0.5 ????

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 15:49

Bonjour,

En parcourant la C15-100 (ou l'UTE C15-105), on peut trouver les données suivantes :

Chapitre 311.3
Facteur d'utilisation des appareils :
Dans une installation industrielle, le facteur d'utilisation peut varier de 0,3 à 0,9.

Ce qui veut dire qu'il est nécessaire de bien étudier la nature des charges installées.


Facteur de simultanéité :
La détermination des facteurs de simultanéité nécessite la connaissance détaillée de l'installation considérée........... en l'absence d'indication plusprécises, la valeur du facteur de simultanéité peut être prise dans le tableau suivant, qui donne 0,1 à 0,2 pour les prises de courant.


Il est également fait allusion à un facteur pour les prévisions d'extension....... il est au moins égal à 1, et pour les installations industrielles, une valeur d'au moins 1,2 est recommandée.


Chapitre 314.1
Il est recommandé de limiter les courants de fuite au tiers de la sensibilité du dispositif différentiel, ce qui dans la pratique limite à 10 socles de prise de courant pour une protection différentiel de 30mA.

Chapitre 555.1
Un nombre approprié de socles de prises de courant doit être installé afin de répondre aux besoins des utilisateurs en toute sécurité, et de limiter l'emploi des socles multiprises.

J'espère que ces quelques infos pourront t'aider.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 2:37

Sylvain50 a écrit:
Facteur de simultanéité :
La détermination des facteurs de simultanéité nécessite la connaissance détaillée de l'installation considérée........... en l'absence d'indication plus précises, la valeur du facteur de simultanéité peut être prise dans le tableau suivant, qui donne 0,1 à 0,2 pour les prises de courant.

Si on regarde plus en détail ce chapitre de l'UTE 15-105, il est précisé pour les prises de courants que ce coefficient de simultanéité peut être plus élevé en milieu industriel :

puissance - la puissance consommer par une prise de courant 2015-05-29_0219

Or dans certaines publications (type Memotech) on trouve cet extrait de l'UTE 15-105 augmenté de la formule citée plus haut. Il semble donc qu'elle provienne d'une version plus ancienne du guide UTE 15-105 (que je ne possède pas pour vérifier) :

puissance - la puissance consommer par une prise de courant 2015-05-29_0221

D'un point de vue utilisation des coefficients, ils servent à déterminer le courant d'emploi appelé par un circuit composé de plusieurs prises dans le but de dimensionner le disjoncteur de protection du circuit prises, une étude avec N=1 n'a pas de vraiment de sens :

IB = I x Ku x Ks x Ke

Pour un circuit monophasé de N prises 16 A :
I = N x 16
Ku : Coefficient d'utilisation compris entre 0,3 et 0,9 en fonction du type de charges
Ks : Coefficient de simultanéité donc entre 0,1 et 0,2 selon UTE 15-105 ou en milieu industriel Ks = (0,1 + 0,9/N)
Ke : Coefficient d'extension entre 1 et 1,2

Une fois IB déterminé, on peut choisir le calibre du disjoncteur qui protège les prises en prenant la première valeur normalisée de calibre supérieure à IB calculé.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 16:34

Bonjour à tous.

Merci de faire vos commentaires.

http://cjoint.com/?EEEqIgKRAvT

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 8:53

Petite remarque sur le nombre de prises :

80 PC 2 x 10/16 + T 230V
Cela fait 160 prises et non pas 80.

En effet pour un PC, il faut une prise pour la tour et une prise pour l'écran.




Edit suite à la remarque d'electron libre, en effet, PC signifie ici prise de courant. Donc ma remarque n'a pas lieu d'être.


Dernière édition par Ulairi le Dim 31 Mai 2015 - 9:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
etudelec




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 38
Localisation : algerie

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 9:12

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses

tout d'abord je suis pas à la hauteur pour faire des commentaire sur votre excellent document electron libre. mas j'ai une petite remarque sur la page 6 où il y a le tableau 771F vous avez écrit "je note ici une contradiction " lorsque on protège une prise de 16A avec un disjoncteur de 20A je pense pas qu’il y a une contradiction car cette condition est réalisé  In>Ib.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 9:33

etudelec a écrit:
j'ai une petite remarque sur la page 6 où il y a le tableau 771F vous avez écrit "je note ici une contradiction " lorsque on protège une prise de 16A avec un disjoncteur de 20A

Sur ce document, le disjoncteur de 20A protège un circuit de 8 prises 16 A et pas une seule.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 9:53

Bonjour à tous.

Merci de vos remarques. J'espère que il y en aura d'autres afin d'améliorer ci-nécessaire le document.

Ulairi :

Dans le document que j'ai repris du J3E il n'y avait aucune précision particulière. Le recueil des données indique simplement 80 prises de courant. Peut-être avez vous été troublé par la forme d'écriture : 80 PC 2x10/16A à pour signification 80 Prises de courant 2 pôles + terre 10/16 A.

Etudélec :

Le calibre du disjoncteur 20A n'est pas en adéquation avec le courant nominal de la prise de courant.
In>Ib est respecté mais là ou le bas blesse c'est que vous n'avez pas le droit d'utiliser un équipement au-delà de ses possibilités (risque de brulure pour les utilisateurs, voire d'incendie ou d'explosion.)
Il y a d'une part la réglementation obligatoire (textes de loi, voir en Algérie la législation en vigueur. En France pour le cas précité c'est interdit) et d'autre part la normalisation volontariste [ sauf normes rendues obligatoires par la législation (Normes NFC pour la France, norme ICE pour les autres pays.)]

Voila pour cette mise au point.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 14:38

Bonjour,

Je viens mettre mon grain de sel dans la discussion concernant le calibre de la protection d'un circuit de prises, et j’aimerai avoir votre vision.
j'ai eu récemment une discussion à ce sujet avec notre service sécurité suite à une remarque d'un bureau de contrôle qui demandait que tous les circuits de prises soit protégés par un disjoncteur dont le calibre serait au plus égal au courant nominal des prises utilisées. En l’occurrence 13A (prise standard suisse T13).
Je n'étais pas d'accord avec cela et j'attends encore la position de notre service sécurité ... mon argument ait que le disjoncteur n'est pas là pour protéger les prises contre les surcharges mais uniquement la canalisation électrique. Le socle de prise est conçu pour un courant nominal et celui ci est limité par l'appareil qui sera raccordé dessus notamment par la présence d'une fiche adaptée au socle de prise utilisée. De fait, la prise est protégée contre les surcharges.
Quel est votre avis sur ce point ?  
]


Dernière édition par Thierry 01 le Dim 31 Mai 2015 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 15:25

Thierry, bonjour.

Dans n'importe quel lieu ou j'ai usé mes fonds de culottes, il y a toujours eu les même interrogations (l'article 435 de la NFC 15-100 voir le post de Matteoo) et celles concernant les circuits PC en fait parti.

Je me doutais bien que ce point ferait réagir.

Voici ce que j'ai écrit dans le document mis en ligne (pages 2 et 3): "La protection contre les surintensités à l’origine des circuits prises de courant n’a pas pour vocation principale de protéger le ou les récepteurs raccordés sur la ou les prises de courant, ces derniers doivent être munis d’une protection interne. La protection contre les surintensités à l’origine protège la canalisation électrique située en aval."

Mon précédent commentaire (je pense au circuit PC 16A équipé à l'origine par un disjoncteur 20A) n'aurait pas de sens si chaque prise de courant était munie d'une protection contre les surintensités appropriée à l'utilisation. Or dans les milieux domestiques ou analogues (immeubles de bureaux, etc.) ce n'est pas le cas.
Ou alors le constructeur admet que seule la protection contre les courts-circuits est suffisante et qu'elle est assurée par la protection installée à l'origine. Attention tout de même (électrocution, incendie) qui peuvent être engendré par ces matériels. Le choix de ces équipements va alors devenir plus difficile (a préciser dans les CCTP)
A mon avis c'est bien au niveau du matériel que cette protection doit être assurée.

C'est mon point de vue.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 20:45

Bonsoir,

En effet, cette interrogation est toujours d’actualité et c'est bien pour cela que je suis en opposition avec notre bureau de contrôle qui demande à ajuster le calibre du disjoncteur à l’origine à la valeur de l'intensité nominale des socles de prises.
Pour moi, et j'en suis convaincu, c'est la concepteur de l'équipement en choisissant une fiche de prise particulière qui assure la limitation de l'intensité et donc empêche la surcharge du socle de prise. C'est pour cette raison qu'il est très dangereux de remplacer cette fiche.

Sur le site où je travaille, pour des raisons historiques, nous utilisons pour les prises de courant 2P+T le standard suisse et européen. Le matériel suisse permet d'avoir deux type de prises ; la T13 dont le courant nominal est de 13A, plutôt destinée aux utilisations domestiques, et la T23 dont le courant nominale est de 16A. Ces deux prises paraissent au premier abord identiques, mais leur contacts sont différents ; ronds pour la T13, carrés pour la T23. Ceci permet principalement de ne pas pouvoir brancher une fiche T23 sur un socle de prise T13.

Imposer de protéger un circuit prises en fonction du courant nominal des socles de prises, engendre une limitation du nombre de prise sur ce même circuit. Suivant le bilan de puissance, réalisé en fonction les différents critères dont il a été question au début du sujet, nous pouvons imaginer par exemple pour des prises de "service" (ménage), avoir une bonne dizaine, voir plus, de socle de prises sur le même circuit.

A discuter ...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 14:07

Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet pour avoir vos avis ... cette semaine j'ai eu une discussion avec notre service sécurité et chacun campe sur ses positions. Je leur ai demandé d’argumenter leur demande ... je doute fort que cela sera facile, car j'ai encore éplucher la NF C 15-100 à ce sujet et je n'ai rien trouvé. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 17:20

Thierry, bonjour.

Le sujet relatif aux circuits prises de courant 10/16A a été ouvert sur plusieurs forums. La question date déjà de quelques années. Elle fait régulièrement surface. Les avis sont partagés.
Certains comme moi, pensons que cette inscription fait l’objet d’un double usage possible :
- 10A pour une prise de courant commandée par un interrupteur dont l’intensité assignée est 10A
- 16A pour une prise de courant raccordement par fiche 16A

D’autres pensent qu’il s’agit du modèle de la fiche susceptible d’y être raccordé (Fiche 10A dont le diamètre des douilles est distinct des fiches 16A) Il va de soi que les alvéoles des prises sont aptes à recevoir les deux modèles.
Il y a peut-être un peu des deux. Il faudrait qu’un constructeur nous réponde à ce sujet.

En ce qui me concerne j’avais répondu en 2003 sur un forum en faisant état de la réponse du ministère du travail suite à une question posée par la responsable (Mme Annick DRONNE) de l’activité NORMELEC du J3E. Tu trouveras la question et la réponse en pièce jointe.

Cette réponse est franco-française, je ne crois pas qu’elle puisse s’appliquer à la Suisse qui elle doit avoir sa propre législation. Il faut alors consulter la législation Suisse pour s’avoir si elle aborde le sujet. Dans tous les cas les éléments ci-après peuvent être une base de dialogue avec les autorités concernées. Je pense aussi que la norme Française NFC 15-100 à son équivalent en Suisse, il y a tout de même la norme CEI 364 (équivalent de la NFC 15-100).

Maintenant dans ton schéma, tu évoques des prises de courant 13A. (Ce calibre n’est pas très standard, mais rien n’interdit son emploi) Reste à définir le dispositif de protection contre les surintensités : Je pense que les Suisses doivent, soit posséder des Disjoncteurs, soit des fusibles HPC spécifiques. Dans tous les cas le dispositif de protection ne peut pas avoir un courant nominal supérieur au courant assigné de la prise de courant.

Cette note précise bien que la protection contre les surintensités concerne bien la protection de la canalisation qui alimente le circuit des prises de courant et que l’appareil d’utilisation doit posséder une protection interne appropriée.
Je te propose quelques solutions. Il y en a certainement d’autres.

Merci de vos commentaires.

https://mon-partage.fr/f/21yrI6vz/

http://www.cjoint.com/c/EFiqS0GpYMa

Edit le 09/06/2015 modification du prénom de Mme DRONNE → Lire Annick au lieu de Yannick Avec toutes mes excuses si elle lit se message.


Dernière édition par electron libre le Mar 9 Juin 2015 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 20:56

Bonsoir Electron Libre,

Merci pour cette intervention et les documents joints. Je regarde cela en détail au plus tôt et on en reparle.

Concernant notre référentiel, c'est bien la NF C 15-100 et le Code du Travail français que nous appliquons, seulement la seule particularité concerne les prises de courant qui sont au standard suisse T13 (13A) ou T23 (16A).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 20:39

Bonsoir,

J'ai lu les documents d'Electron Libre et ils ne me confortent pas dans mon raisonnement .... à savoir que le dispositifs de protection contre les surintensités doit être calibré en fonction de la canalisation et non en fonction du socle de prise.
Je comprend que ce point est sujet à interprétation et je suis étonné que les bureaux de contrôle n'aient pas statué de manière officielle. Je ne sais si cela existe encore, mais à une certaine époque il existait un comité inter-organisme, le COPREC AT, qui décidait de position commune. Est ce que ce point précis aurait été traité ? José Garcia, Bell, ... avez vous des infos, et quel est votre avis sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 11:58

Bonjour

Je part également du principe que les récepteurs branchés sur prises de courant sont prévus pour êtres branchés sur un calibre particulier de prise (cordons et fiches de raccordement adaptés), et que ces récepteurs sont protégés en interne contre les surcharges si ils sont susceptibles d'en produire.

A partir de la, ont peut en déduire qu'il n'y a aucune raison de protéger la prise avec la protection de ligne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 20:29

Bonjour José,

C'est bien aussi mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 20:00

Bonsoir,

En relisant la partie 771 de la NF C 15-100, ma conviction a été renforcée en voyant qu'il était autorisé de protéger les circuits prises par un disjoncteur 20A. Si c'est autorisé en habitation, alors je ne vois pas ce qui l'empêcherait en tertiaire et dans l'industrie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puissance - la puissance consommer par une prise de courant Empty
MessageSujet: Re: la puissance consommer par une prise de courant   puissance - la puissance consommer par une prise de courant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la puissance consommer par une prise de courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection de prise de courant dans ERP
» Prise de courant mobile avec différentiel
» 411 - Consommer moins
» Comment consommer moins.......sans nuire au confort
» choix du courant In en fonction du courant d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: