Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

  paramètres caneco pour calcul de chute de tension

Aller en bas 
+2
Le Loup Blanc
iriso
6 participants
AuteurMessage
iriso




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 34
Localisation : marseille

 paramètres caneco pour calcul de chute de tension Empty
MessageSujet: paramètres caneco pour calcul de chute de tension    paramètres caneco pour calcul de chute de tension Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 10:38

Bonjour à tous,

Je souhaite vérifier ma note de calcul électrique avec le logiciel Caneco et lorsque je rentre toutes les infos, au final je ne tombe pas sur la chute de tension initialement trouvé avec des calculs par Excel.

Je pense qu'il y a un paramètre qui modifie mon résultat mais je ne sais pas lequel.

les données de mon problèmes sont :

Liaison entre un TGBT et un AGCP,
réseau : triphasé
1 câbles par phase en aluminium en 300² avec le neutre en 150²
Longueur = 173 m
mode de pose 61
Intensité 313 A

Je devrais trouver une chute de tension au alentour de 1.71%

et avec Caneco je trouve une chute de tension de 2.94% !!

D’où vient cette différence??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

 paramètres caneco pour calcul de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: paramètres caneco pour calcul de chute de tension    paramètres caneco pour calcul de chute de tension Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 11:29

Bonjour

Je supposes qu'il s'agit bien d'un réseau 230/400 Volts

Pour moi,
Le résultat de CANECO est à priori correct ,
car cohérent avec les résultats de l'application de la formule réglementaire de la NFC 15-100.

Tout le reste, basé sur des pseudo-calculateurs que l'on trouve sur le net, non documentés en général, et dont les hypothèses de calcul ne sont pas mentionnées est sans intérêt et ne peut qu'induire en erreur.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

 paramètres caneco pour calcul de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: paramètres caneco pour calcul de chute de tension    paramètres caneco pour calcul de chute de tension Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 12:59

Bonjour Iriso,

Juste pour vous faire penser à passer par la "case" présentation comme indiqué dans la charte.

D'avance merci !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

 paramètres caneco pour calcul de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: paramètres caneco pour calcul de chute de tension    paramètres caneco pour calcul de chute de tension Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 13:16

Re,

Je me suis permis de faire la simulation sous ElecCalc, voici ce qu'il en ressort (il faudrait vérifier que les données rentrées sont les mêmes !) :

 paramètres caneco pour calcul de chute de tension Captur15

 paramètres caneco pour calcul de chute de tension Captur16

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

 paramètres caneco pour calcul de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: paramètres caneco pour calcul de chute de tension    paramètres caneco pour calcul de chute de tension Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 14:56

Bonjour.

Une petite simulation à partir de l'un de mes tableaux Excel.

Cher ami Iriso, afin de faire une comparaison correcte, il aurait fallu préciser les données. Voici mes calculs à partir de mon imagination.

1- Le mode de pose revêt une importance capitale.
2- Le facteur de puissance également.
3- La tension d'alimentation aussi.

Dans mes documents successifs, vous constaterez qu'il s'agit du calcul de la chute de tension triphasée.

j'attends vos commentaires.

N'oubliez pas de passez par la case "présentation" si vous ne voulez pas passer par la case "verrouillage du sujet" .

cordialement.

http://www.cjoint.com/c/EGEm3t1fXZa
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

 paramètres caneco pour calcul de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: paramètres caneco pour calcul de chute de tension    paramètres caneco pour calcul de chute de tension Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 17:37

Re,

Je me suis permis de rentrer sous ElecCalc les différents cas que Electron Libre a pris :

Résultats :

Pose en trèfle : 3,48%
Pose en nappe : 3,62%
Pose espacées : 4,18%

Les résultats sont très proches, et comme on peut le voir le mode de pose influe énormément...

Un simple R=U/I ne suffit pas Wink

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
iriso




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 34
Localisation : marseille

 paramètres caneco pour calcul de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: paramètres caneco pour calcul de chute de tension    paramètres caneco pour calcul de chute de tension Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 17:53

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses =)
Dans mon cas j'ai pris tous les coeff = 1

J'ai trouvé d’où venez mon problème. Dans la formule du calcul de la chute de tension, au final je divisé par 400 V pensant que c'était cette méthode lorsqu'on est en triphasé.

Après quelques recherches, J'ai vu qu'il fallait diviser par 230 V même en triphasé. Dans ces cas la, le logiciel Caneco me donne le bon résultat
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

 paramètres caneco pour calcul de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: paramètres caneco pour calcul de chute de tension    paramètres caneco pour calcul de chute de tension Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 18:13

Bonsoir,

Tous les coeff à 1, cela signifie que votre liaison chemine toute seule "comme une grande", qu'il n'y a donc pas d'autres circuits environnant....

Une chute de tension d'environ 3,5% n'est pas trop élevée pour ton aboutissant ?

Il serait peut-être envisageable de passer 2 liaisons en 3X120+70 en // ce qui aboutit au même résultat niveau delta U.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

 paramètres caneco pour calcul de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: paramètres caneco pour calcul de chute de tension    paramètres caneco pour calcul de chute de tension Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 8:43

Bonjour

Un mode de pose 61 indique une canalisation enterré sous fourreau ce qui implique un facteur de correction à 0,8 d'office !!!! C'est la norme qui l'impose.


Faite attention à vos facteurs car ça peut vous couter cher lors du passage du bureau de contrôle.

Un contrôleur vérifie que vos hypothèses de calculs collent bien à la réalité de ce qui a été posé. Si ça n'est pas le cas, il fera sa propre note de calculs avec ce qui existe réellement et la sanction tombera (ou pas) !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

 paramètres caneco pour calcul de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: paramètres caneco pour calcul de chute de tension    paramètres caneco pour calcul de chute de tension Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 17:32

Bonjour,

Attention ! Toujours pas de présentation de notre ami iriso, alors que Sylvain l'a déjà rappelé !
Le sujet va être verrouillé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 paramètres caneco pour calcul de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: paramètres caneco pour calcul de chute de tension    paramètres caneco pour calcul de chute de tension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
paramètres caneco pour calcul de chute de tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul chute de tension en %
» confirmer calcul chute tension
» exemple calcul chute de tension
» Calcul de chute de tension sur ligne
» Eclairage Public - Calcul chute tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: