Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 boitier électronique semi-automatique Delforge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maxelec




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 42
Localisation : belgique

boitier électronique semi-automatique Delforge Empty
MessageSujet: boitier électronique semi-automatique Delforge   boitier électronique semi-automatique Delforge Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 18:51

Bonjour à tous.

Je souhaite simplement vous faire part d'une novelle réparation de ma soudeuse.

Voici le problème, après un petit temps sans utilisation, je la remets en marche et la surprise!!

Le contacteur de puissance s'enclenche, la gachette de la torche ne répond plus, l'avance du fil ne fonctionne plus, bref le boitier électronique qui commande tout ce petit monde est défectueux.

Il y avait plusieurs options de soudage, (par point, avec tempo...) Vu que je ne l'utilise que de façon classique, et que je n'ai pas les connaissances suffisantes en électronique, j'ai simplifier le tout il n'y a plus que le fonctionnement standard.


boitier électronique semi-automatique Delforge Rimg0510
boitier électronique semi-automatique Delforge Rimg0513
boitier électronique semi-automatique Delforge Rimg0511
boitier électronique semi-automatique Delforge Rimg0512

si dessus les photos.

La première est celle du tableau de bord, on peu distinguer les différentes fonctions qu'il y avait.

La deuxième on aperçoit 2 contacteurs avec bobine 24V AC. Le premier est enclenché par le bouton on/off (qui est ponté sur la photo car plus de fusible en stock Mad ) Il enclenche le ventilateur et apporte la tension aux bornes des contact NO du second, dont la bobine est commandée par la torche. Il commande l'avance du fil (en passant par un pont de diode(redresseur) puis le régulateur de tension) et enclenche l'électrovanne du gaz.

La troisième, le nouveau ventilateur, plus gros que les anciens et fonctionne en 24V AC.

La quatrième, l'ancienne carte électronique.

Voila ça fonctionne à merveille, je vais surveiller le petit pont de diode et le régulateur (échauffement) au pire je placerai un second ventilo à proximité de ceux ci.

Certes il n'y a plus grand chose d'origine sur cette machine mais la qualité du transfo vaut la peine de la sauver une seconde fois.

Je dispose d'une deuxièmes bécane de marque Brown en théorie plus puissante. Elle est beaucoup moins efficace, le transfo plus petit avec le secondaire en alu. Néanmoins, je soupçonne des diodes de claquées au niveau du redresseur de puissance... Mais bon une chose à la fois...

Bien à vous

Max
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

boitier électronique semi-automatique Delforge Empty
MessageSujet: Re: boitier électronique semi-automatique Delforge   boitier électronique semi-automatique Delforge Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 22:50

Bonsoir,

Je vois que ton Delforge 180 te fait encore des misères, et je vois que tu as fait un réduction des effectifs du bord ! Wink

Mais si le fonctionnement te convient toujours pourquoi pas, mais attention au suppression même provisoire de protection, comme le fusible dont tu parles....

Le pont de diodes qui chauffe, c'est le petit carré avec les 4 cosses Faston ?
Théoriquement, ce type de pont à le boitier isolé des 4 bornes, et sur la photo on le voit fixé sur un support en matière isolante, donc ayant une résistance thermique importante.
Si le boitier du pont est bien de type isolé, tu peux directement le fixer sur la tôle en-dessous de sa position actuelle, tu peux mettre une pâte "compound" si tu as entre le pont et la tôle.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
maxelec




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 42
Localisation : belgique

boitier électronique semi-automatique Delforge Empty
MessageSujet: Re: boitier électronique semi-automatique Delforge   boitier électronique semi-automatique Delforge Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 16:50

Salut,

Ben oui comme tu vois, mais je ne démords pas, c'est une machine qui fonctionne très bien!

Merci pour l'astuce du pont de diode Smile

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
timbo




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 42
Localisation : humbeek belgique

boitier électronique semi-automatique Delforge Empty
MessageSujet: Re: boitier électronique semi-automatique Delforge   boitier électronique semi-automatique Delforge Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 0:10

Bonjour maxelec,

J'ai le meme poste de soudure comme vous.
Le commutateur rotatif pour le reglage était demonter et
les marques sur le commutateur rotatif sont disparu.
Les marques sur les fils du transfo sont encore la.
pouvez -vous me donner un schéma de connection pour le commutateur rotatif
a base de votre machine? Je trouve pas le schema online et je comprends pas le connection.
Merci beacoup si vous pouvez me aider.

Tim
Revenir en haut Aller en bas
maxelec




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 42
Localisation : belgique

boitier électronique semi-automatique Delforge Empty
MessageSujet: Re: boitier électronique semi-automatique Delforge   boitier électronique semi-automatique Delforge Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 17:35

Bonjour,

Je regarde à ça dès que j'ai un peu de temps...

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

boitier électronique semi-automatique Delforge Empty
MessageSujet: Re: boitier électronique semi-automatique Delforge   boitier électronique semi-automatique Delforge Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 21:49

Bonsoir Timbo,

Vous avez eu raison de prendre contact via ce post, j'espère que vous pourrez remettre en service votre poste à souder dès que vous aurez les renseignements demandés.

Par contre, comme indiqué dans la charte du forum, il est demandé de faire une petite présentation Wink

D'avance merci !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boitier électronique semi-automatique Delforge Empty
MessageSujet: Re: boitier électronique semi-automatique Delforge   boitier électronique semi-automatique Delforge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boitier électronique semi-automatique Delforge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche stage en Génie électrique et électronique, électrotechnique, commande et diagnostique des machine électrique à courant continue et à courant alternatife, électronique de puissance
» boitier électrique
» Boitier de commande 42V - 200Hz
» Disjoncteur modulaire/ boitier moulé
» renovation - installer boitier dti + cablages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: