| | Echauffement Alternateur CAT du Groupe CAT C18 | |
| | Auteur | Message |
---|
abdougmail
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 23/09/2015 Age : 42 Localisation : Algérie
| Sujet: Echauffement Alternateur CAT du Groupe CAT C18 Mer 23 Sep 2015 - 12:41 | |
| Bonjour,
J'ai procédé à une révision d'un alternateur CAT 500 kVA d'un groupe électrogène CAT C18 (démontage, nettoyage, contrôles électriques et mécaniques, remontage).
Après le montage de l'alternateur sur le groupe, un essai à vide et en charge (des résistances de charge) ont été effectué
Le problème :
Pendant l'essai à vide, aucune anomalie n'a été révélée
Or, pendant l'essai en charge, tout les paramètres du groupe ont été correctes (tension et courant de sortie, tension et courant d'excitation, température du palier) sauf qu'il était enregistré un échauffement excessif au niveau du circuit magntéique du stator alternateur qui engendre le déchlachement du groupe (seuil arrêt 80°C) sachant que l'alternateur est de Class d'isolation H.
A ce jour je n'arrive pas à déterminer exactement le défaut (une défectuieusité du circuit magnétique du stator ! ) ainsi que les causes probables de ce défaut.
Je serai preneur de toutes les idées
Bien cordialement
Abdou | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Echauffement Alternateur CAT du Groupe CAT C18 Mer 23 Sep 2015 - 17:28 | |
| Bonjour,
Un défaut du circuit magnétique ? Il faudrait regarder comment est faite la mesure, avec type de capteur, et faire une contre mesure avec un thermomètre infra-rouge par exemple. Le capteur de température, ou la liaison entre le capteur est le boitier de gestion est peut-être endommagé suite à la manutention lors de la phase de maintenance....
Regarde sur les schémas la boucle de mesure afin de tester à différents niveaux.
Si c'est une sonde PT100 il est simple de mesurer sa valeur avant de mettre en service, et de suivre son évolution en cours de fonctionnement....
Bon courage ! _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
| |
| | | candela Energie solaire
Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 77 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Echauffement Alternateur CAT du Groupe CAT C18 Jeu 24 Sep 2015 - 1:08 | |
| Bonjour, - abdougmail a écrit:
Or, pendant l'essai en charge, tout les paramètres du groupe ont été correctes (tension et courant de sortie, tension et courant d'excitation, température du palier) sauf qu'il était enregistré un échauffement excessif au niveau du circuit magntéique du stator alternateur qui engendre le déchlachement du groupe (seuil arrêt 80°C) sachant que l'alternateur est de Class d'isolation H.
C'est vraiment 80° la température de déclenchement? La classe H autorise un "point chaud" du cuivre à 180°. Il est courant de régler aux alentours de 140-150°, selon la marge de sécurité désirée Cordialement | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Echauffement Alternateur CAT du Groupe CAT C18 Jeu 24 Sep 2015 - 14:50 | |
| Bonjour,
Abdougmail parle de température circuit magnétique stator... Candela tu parles de la température enroulement stator, et je pense que tu es dans le vrai, à moins qu'il y ait une mesure température propre au circuit magnétique, mais là je ne connais pas assez....
Cordialement, _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
| |
| | | candela Energie solaire
Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 77 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Echauffement Alternateur CAT du Groupe CAT C18 Ven 25 Sep 2015 - 14:12 | |
| Bonjour, A part le fait que 180 ° est la température du point chaud, si les sondes sont placées au coeur du bobinage inséré dans le circuit magnétique, il n'y a pas une différence très importante de température. Le circuit magnétique est largement responsable de l"inertie thermique" de la machine. Le cuivre subit des variations bien moins "lissées", et dans le cas de thermistances insérées dans le bobinage, un relais traite le signale et "ajoute" l'inertie convenable.
Voir ICI chapitre 2.1.3b pour plus de précisions.
Au fait, 80° est le réglage standard de la sonde "entrée d'air stator"....
Cordialement
Dernière édition par candela le Sam 26 Sep 2015 - 11:27, édité 1 fois | |
| | | abdougmail
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 23/09/2015 Age : 42 Localisation : Algérie
| Sujet: Re: Echauffement Alternateur CAT du Groupe CAT C18 Sam 26 Sep 2015 - 0:02 | |
| Merci pour votre réactivité, En fait, j'ai pensé à la classe H et ça m'a parrit anotmale de régler le déclanchement à juste 80°, ce qui m'a poussé à consulter le manuel d'entretien de l'alternateur, c'est à ce momemnt que j'ai constaté un truc bizzare, le constructeur insiste qu'il ne faut jamais dépasser 75° lors de l'étuvage du stator, malgré qu'en générale on atteint les 120° pour l'étuvage, ce qui ma conduit à penser que la'conception de l'alternateur cache quelque chose ! | |
| | | candela Energie solaire
Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 77 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Echauffement Alternateur CAT du Groupe CAT C18 Sam 26 Sep 2015 - 11:26 | |
| Bonjour, - candela a écrit:
- ,
Il est courant de régler aux alentours de 140-150°, selon la marge de sécurité désirée
Cette valeur est courante pour les moteurs, qui sont généralement soumis à des courants de démarrage, qui peuvent être très élevés ou très longs, selon le cas. Les alternateurs connaissent rarement de telles sollicitations. Ainsi LS autorise pour ses alternateurs classe H une alarme à 170° (selon type de sonde) et un déclenchement à 180°. Pour augmenter la durée de vie, il est courant de respecter la classe d'échauffement F alors que l'on dispose d'une isolation classe H (explication ICI ). C'est ce qu'indique Caterpillar dans sa fiche technique: échauffement 105° en service principal et 13 ° en secours. Attention au déclassement si la température ambiante est >40° à l'entrée du stator. La préconisation de température d'étuvage ne me surprend guère: les constructeurs préconisent généralement entre 80 et 110°C. Cordialement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Echauffement Alternateur CAT du Groupe CAT C18 | |
| |
| | | | Echauffement Alternateur CAT du Groupe CAT C18 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Flux | |
|