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 Panne sur poste a souder

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2 participants
AuteurMessage
electro26




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2009

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MessageSujet: Panne sur poste a souder   Panne sur poste a souder Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 22:08

Bonsoir tout le monde,
Apres un très long moment d'absence je reviens sur le forum pour soumettre a nouveau un problème, que j'ai solutionné mais dont je n'arrive pas a comprendre le phénomène ...
C'était sur un poste à souder à l'arc en tri 380v, le conducteur de protection s'est échauffé sur le câble d'alim puis dans le tableau au point de créer un début d'incendie avant que l'utilisateur n’arrête tout ...
pas de déclenchement du 30 mA (neuf comme l’installation) .
j'ai pu trouver juste une borne de désserée sur le bornier (une des phases d'alim) du poste a souder...
Petite précision, le phénomène est apparu alors que le poste était branché, en fonctionnement mais pas en utilisation.(soudage)
Si quelqu'un peu m'aider j'aimerais bien comprendre se qu'il s'est passé...
Merci a tous
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Sylvain50
Modérateur
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Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

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MessageSujet: Re: Panne sur poste a souder   Panne sur poste a souder Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 19:23

Bonsoir,

Une chose est sure, c'est qu'il ne s'agit pas d'un défaut isolement, car même si la protection différentielle avait été défectueuse, la protection thermique du départ prise de courant aurait déclenché avant qu'il y ait surchauffe du conducteur de protection....
Je pense qu'il y a eu un retour de courant issu du secondaire du transfo par le conducteur de protection du fait de la borne que vous avez trouvée desserrée.
Une photo des connexions incriminées du poste permettrait d'en dire plus, mais pour résumer une des sorties de soudage a du se retrouver reliée à la terre, et la pince reliée à la pièce à souder à assurer une circulation de courant importante via le secondaire redressé du poste.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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