Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Groupe électrogène dimensionnement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
josselin




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 31

electrogene - Groupe électrogène dimensionnement Empty
MessageSujet: Groupe électrogène dimensionnement   electrogene - Groupe électrogène dimensionnement Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 19:40

Bonjour à tous,

J'ai lu sur pas mal de livre Shocked que pour dimensionner un groupe électrogène qui alimente un moteur, il faut prendre la puissance (KW) du moteur et la multiplier par trois pour choisir la puissance du groupe électrogène.
J'aimerai bien savoir d'ou vient se facteur 3 ??Question

Si vous pouviez m'aider merci a vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

electrogene - Groupe électrogène dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène dimensionnement   electrogene - Groupe électrogène dimensionnement Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 21:45

Bonsoir,

Je te renvois vers ce post :
https://www.electrotechnique-fr.com/t5601-dimensionnement-g-e

Mais ce n'est qu'une extrapolation rapide....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
josselin




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 31

electrogene - Groupe électrogène dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène dimensionnement   electrogene - Groupe électrogène dimensionnement Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 20:22

Merci Sylvain Smile Very Happy juste une petite question encore j'aimerais savoir pourquoi la tension au démarrage est estimé à 320V ou pourquoi il fait 400 x 0.8 Sad
J'ai cru comprendre que un GE et une machine synchrone. J'ai pas mal chercher sais deux jours et et pour démarrer un moteur il faut pas que la tension de démarrage excède 10%. Un moteur au démarrage demande beaucoup plus de puissance réactive d'où le cos phi faible. Si la chute de tension ne doit pas descendre en dessous de 10% la formule pour la puissance de démarrage (Pd) est la suivant : Pd = 400 x 10% x 1,57 x Id/In x 0,35 ?
Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

electrogene - Groupe électrogène dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène dimensionnement   electrogene - Groupe électrogène dimensionnement Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 22:51

Bonsoir,

Prendre une tension d'environ 400X0,8 correspond à la tension qu'il y aura lors de l'impact de charge sur l'alternateur.
Pourquoi parles-tu de 10% pour la chute de tension ?

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

electrogene - Groupe électrogène dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène dimensionnement   electrogene - Groupe électrogène dimensionnement Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 17:30

Bonjour,
20% de chute de tension, c'est une première approximation lorsque l'on n'a pas d'éléments précis à sa disposition.
Il s'agit comme dir Sylvain d'une valeur transitoire. Elle est à adapter en fonction des circonstances, et c'est avec l'expérience que l'on arrive à affiner.
L'idéal, ce serait de faire une mesure: l'ennui, c'est que si l'on arrive à faire cette mesure, c'est soit qu'il est trop tard (on a acquis le groupe et le moteur ne démarre pas No ) soit que le problème est résolu.
Enfin, si l'on dispose des valeurs nécessaire, une méthode toujours approchée mais plus précise:
Chute de tension transitoire sur impact de charge:
deltaU% = X%x Sd/Sn avec X%= (X"d+2X'd)/3 Sd= puissance de l'impact en kVA Sn = P alternateur en kVA

Je pense que vous confondez la chute de tension admissible par un moteur en régime permanent (qui est bien 10% en standard) avec la chute de tension transitoire. Pour un réseau on admet que la limite des creux est de 30% (pour que les bobines de contacteurs ne retombent pas) et qu'il est préférable de se limiter à 25% pour être tranquille. Pour info, la NF-EN 50160 évoque des creux de tension jusqu'à 60%....
Un moteur seul supporte bien plus bas, les démarreurs commencent à zéro V...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





electrogene - Groupe électrogène dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène dimensionnement   electrogene - Groupe électrogène dimensionnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe électrogène dimensionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dimensionnement du groupe électrogène
» dimensionnement d'un groupe electrogene
» dimensionnement disjoncteur groupe d'eau glacée
» groupe electrogene
» Choix d'un groupe electrogéne?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: