Bonjour Cozette 76
La Normandie nous rejoint avec un représentant dynamique aussi ..
Les transparents sont très intéressants et d'ailleurs ,je fais travailler des techniciens et techniciens supérieurs sur des schémas simple allumage au début..
Les techniciens et ingénieurs plaisantent quand je les fais travailler sur le modeste sujet simple allumage et pourtant ..!
- Conditions pour intervenir en industrie sur ce circuit ?
- Moyens de mesure adaptés au dépannage sous tension
- Mesures effectuées hors tension et indicences potentielles sur le circuit ?
- Préparation de travail ou pas ?
- Interprétations des mesures selon la méthode prise et adaptée
- Résultats théoriques à obtenir et écarts justifiés ou pas ?
- Schéma à jour ou pas ?
- Matériel vérifié ou pas ?
- Sécurité en terme d'intervention ?
- Facteur humain..
Le simple allumage est en théorie en schéma bien connu des professionnels et en remplaçant par des variantes ce schéma nous obtenons :
- Nouvelles tensions d'alimentation en continu à la place de l'alternatif ..
- Retour polarités et interprétations de celles-ci
- Mesures par rapport à une masse
- Habilitations requises
- Remplacement de la lampe par un relais important
- Travaux sur une chaîne d'alimentation de relais
- Approche systémique et FH
- etc. ..
La liste peut augmenter mais très souvent ce simple allumage fait parler de lui en terme de méthode et d'approche de maintenance..
Les fondamentaux sont bien présents et souvent les élèves et professionnels se trouvent en défaut devant une difficulté de panne..
Chez soi , nous pouvons facilement retirer l'ampoule mais dans l'industrie si le relais n'est pas en panne et qu'on le retire ; quelles seront les incidences (sûreté de fonctionnement) ?
Voici une partie de mon approche pédagogique sur des éléments à simplifier (en donnant du sens) qui permettent rapidement de "décomposer" un système complexe en éléments simples..
J'ai été ponctuellement professeur (cours individuels et collectifs) et formateur concepteur pour l'industrie.
Vous exercez un métier fantastique avec plein d'espoir pour vos élèves qui deviendront pour certains professeurs ou des professionnels en industrie ou en bâtiment ..
Cordialement
Pascal