Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 les causes de chute de tension

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ismailmerah




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 29
Localisation : algerie

tension - les causes de chute de tension Empty
MessageSujet: les causes de chute de tension   tension - les causes de chute de tension Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 22:39

si vous plait
Quelles sont les causes et les paramètres de la chute de tension
et merci d'avance scratch
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

tension - les causes de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: les causes de chute de tension   tension - les causes de chute de tension Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 9:23

ismailmerah, bonjour.

Conformément à la charte du forum, je vous prie de bien vouloir passer par la case présentation. Quelques mots sur vous, votre activité.
Merci.
Electron libre.
Revenir en haut Aller en bas
Arkana




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 34
Localisation : Caen

tension - les causes de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: les causes de chute de tension   tension - les causes de chute de tension Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 17:40

J'arrive un peu tard, mais il s'est présenté depuis...

U = R*I (loi d'Ohm en monophasé)
R = ρ*l/S

Avec :
- U, en Volts (V), la tension entre les deux points de la mesure.
- R, en Ohms (Ω), la résistance du circuit considéré.
- I, en Ampères (A), le courant parcourant le circuit.
- ρ, (Ω*m), la résistivité du circuit (selon le conducteur utilisé)
- l, en mètres (m), la longueur du circuit électrique
- S, en mètres carrés (m²), la surface de section du conducteur.

Voilà pour les principaux paramètres (la résistance est ici exprimée à température constante, par exemple, cette dernière dépendant aussi de la pression athmosphérique... on peut aller très loin Smile )

Les causes de la chute de tension sont donc un courant appelé couplé à la résistance du circuit électrique.
Selon le contexte :
- à puissance fixée, si le circuit génère une chute de tension trop élevée, c'est que les conducteurs choisis n'ont pas une section suffisamment grande (les longueurs sont rarement un levier d'action) ou que leur métal ne conduit pas suffisamment bien (on peut choisir du cuivre plutôt que de l'aluminium...)
- Sur un circuit correct en temps normal, une chute de tension peut apparaître avec un fort appel de puissance (moteur qui démarre par exemple) momentané.
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

tension - les causes de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: les causes de chute de tension   tension - les causes de chute de tension Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 9:50

Il faut savoir que les conducteurs électriques utilisés dans une installation ne sont pas parfaits. Les normes tolèrent une chute de tension de 3% pour les circuits d'éclairage et 5% pour les circuits force motrice. L'UTE diffuse des abaques permettant d'obtenir la section qu'il faut employer en fonction de l'intensité traversant les conducteurs, leur longueur et leur mode de pose.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

tension - les causes de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: les causes de chute de tension   tension - les causes de chute de tension Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 12:10

Miquel, bonjour.

Suite à votre réponse du 18 janvier 2017, je reste interrogatif ?
1 Qu'entendez-vous par votre affirmation : "Il faut savoir que les conducteurs électriques utilisés dans une installation ne sont pas parfaits !"
2- Les normes tolèrent une chute de tension de 3% pour les circuits d'éclairage et 5% pour les circuits force motrice !
Oui et non ?
 * Oui lorsque l'installation électrique est alimentée par un réseau de distribution publique (Erdf ou Régie)
 * Non lorsque l'installation électrique est alimentée par un poste privé : 6% pour l'éclairage 8% pour la force motrice
3- L'UTE ne diffuse pas des abaques ! Si oui ou les avez-vous trouvé ? Faites une copie d'une des abaques. Vous trouverez un tableau dans le guide UTE C 15-105 de juillet 2003 (page 89)

Merci d'apporter des précisions.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

tension - les causes de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: les causes de chute de tension   tension - les causes de chute de tension Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 13:30

A electron libre
Bonjour
Quand je dis que les conducteurs électriques ne sont pas parfaits, c'est pour dire que le cuivre (ou l'aluminium) n'ont pas une résistivité nulle.
Concernant les abaques, effectivement ce n'est pas l'UTE qui les diffuse mais l'association PROMOTELEC (mais cela remonte aux années 70 et je ne sais pas maintenant si ce genre d'abaques existe toujours). J'ai enseigné l'électrotechnique de 1970 à 1990, après je me suis tourné vers l'informatique industrielle.
Voici pour les précisions.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

tension - les causes de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: les causes de chute de tension   tension - les causes de chute de tension Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 16:14

Bonjour à tous.

Merci tout d'abord à MIQUEL d'avoir répondu à quelques unes de mes interrogations. Maintenant en ce qui concerne une résistivité nulle des conducteurs électriques destinés au transport de l'énergie électrique reste du domaine du rêve ; celle ci ne peut être atteinte que dans le cas de la supraductivité ! Le bilan énergétique risque de ne pas être très brillant ...

Le sujet de la chute de tension a été abordé plusieurs fois sur le forum. Je vais donc faire un petit récapitulatif en vous soumettant quelques documents que j'ai réalisé, amandés à plusieurs reprises et utilisé au cours de tous les cours de formation professionnelle que j'ai animé (de 1975 à 2006) au titre de loi de 1971 !

Tous vos commentaires seront les bienvenus.

1- Document pratique
http://www.cjoint.com/c/GAxpkAaK6sm
2- Tableaux Excel
http://www.cjoint.com/c/GAxpmnrf7Cm
3- Abaques
http://www.cjoint.com/c/GAxplzDpGhm

Bonne lecture.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ismailmerah




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 29
Localisation : algerie

tension - les causes de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: les causes de chute de tension   tension - les causes de chute de tension Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 0:00

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension - les causes de chute de tension Empty
MessageSujet: Re: les causes de chute de tension   tension - les causes de chute de tension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les causes de chute de tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chute de tension
» Chute de tension
» chute de tension 24 VDC
» Chute de tension NF C15-100
» Chute de tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: