Bonjour à tous.
L'année dernière j'avais déjà eu des problèmes avec des différentiels et des installations de variateurs de vitesse.
Cette année, j'ai un problème un peu plus complexe, je comprends je pense la raison, la solution aussi, mais j'aimerai arriver à comprendre vraiment comment de telles choses peuvent se passer.
Explications:
5 départs (Q207 à Q211) ont récemment été installés dans un TGBT. Ces départs alimentent des machines industrielles équipées de variateurs de vitesse, parfois avec un nombre important.
Jusque là, rien d'anormal.
1 différentiel (Q212) protège un répartiteur d'où partent 6 départs éclairages (6 canalis de 9 éclairages chacuns) commandés par télérupteurs.
Lors d'une commande d'éclairage générale, les différentiels Q207 ou Q209 sautent. Soit l'un, soit l'autre, je n'ai pas vu les 2 tomber en même temps.
J'ai identifié au Megohmètre 2 départs éclairage qui pouvaient présenter un défaut d'isolement. Avec ces types d'éclairages (de grosses gamelles à ballast) pas de surprises à ce niveau là. J'ai condamné ces 2 départs pour que le client puisse continuer ses essais avec les 5 nouvelles machines.
Le problème réapparaît. Là aussi rien de surprenant, j'avais prévenu le client que tant qu'on ne changerai pas ces éclairages les risques existeraient toujours.
Mais, d'une manière générale, qu'est ce qui crée ces déclenchements par sympathie?
Le différentiel des éclairage ne devrait-il pas déclencher? Je n'ai pas pensé sur le coup à vérifier son fonctionnement.
Les machines sont sur de grosses structures (IPN) liées à la structure du bâtiment, je pense que le courant de défaut passe par là. Pourtant il m'apparaîtrait plus logique que le chemin le plus court soit via le câble d'alim de l'éclairage.
J'ai vraiment du mal à comprendre ce genre de phénomène. J'ai fait pas mal de recherches, mais rien que je ne comprenne vraiment.
De plus, je pense que les 300mA installés en amont des machines peuvent être supprimées, mais si le calibre du différentiel général (Q204) est trop élevé (>500mA) cela ne risque t'il pas de poser problème?
J'ai aussi essayé de mesurer à la pince ampèremétrique le courant dans les fils de terre des câbles, au niveau du TGBT. Cette mesure est-elle fiable? Si oui, effectivement, en marche "normale", j'ai des fils de terre bien chargés...
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je pense que c'est un sujet assez délicat et difficile, je pose peut-être beaucoup de questions aussi, mais j'avoue que là ça me dépasse un peu.