Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Armoire Electrique poussiereuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zimkevic




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 36
Localisation : Côte d'ivoire

électrique - Armoire Electrique poussiereuse Empty
MessageSujet: Armoire Electrique poussiereuse   électrique - Armoire Electrique poussiereuse Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 10:38

Bonjour tous le monde,

En tant que contrôleur je rencontre des armoires electrique assez poussiéreuses. Ce qui est dangereux.
J'aimerais savoir est ce qu'il existe des moyens de dépoussiérer une armoire électriques sans avoir à couper l'alimentation.

Merci d'avance


Dernière édition par zimkevic le Lun 25 Sep 2017 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
garrettr4




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 53

électrique - Armoire Electrique poussiereuse Empty
MessageSujet: Re: Armoire Electrique poussiereuse   électrique - Armoire Electrique poussiereuse Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 11:17

Tout dépend de la nature des poussières et de la tension présente dans les armoires, mais si les poussières ne sont pas conductrices un coup de soufflette avec de l'air comprimé sec ça marche bien
En préventif si l'armoire est à peut près étanche une mise en surpression avec de l'air sec c'est efficace
Mais pour avoir travailler dans une usine d'engrais c'est un combat de tout les jour
Revenir en haut Aller en bas
zimkevic




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 36
Localisation : Côte d'ivoire

électrique - Armoire Electrique poussiereuse Empty
MessageSujet: Re: Armoire Electrique poussiereuse   électrique - Armoire Electrique poussiereuse Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 0:00

Merci de la réponse.
Poussière non conductrice? La poussière est forcément conductrice Non?.

Vous faisiez comment pour la poussière dans l'usine?
Revenir en haut Aller en bas
vikin




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 53
Localisation : france

électrique - Armoire Electrique poussiereuse Empty
MessageSujet: Re: Armoire Electrique poussiereuse   électrique - Armoire Electrique poussiereuse Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 1:25

Bonjour zimkevic

Je suis tombé par hasard sur votre message.
@garrettr4 a raison il faut faire attention à la nature de la poussière. Dans une usine agro-alimentaire où l'humidité est très présente la poussière mème non ferrique si l'armoire n'est pas ventilée et que les contacteurs sont anciens, trop rapprochés et qu'ils sont à la limite, le moindre contact statique si les machines sont en pleines charges lors de l'opération peut faire sauter le circuit de commande.

En milieu humide sur une vielle armoire l'opération de dépoussiérage n'est vraiment pas facile surtout si il n'est pas possible lorsque les machines sont éteintes.

Dans les usines agro-alimentaires en plus. de l'humidité il y a la graisse qui s'y colle.

M'enfin pour dépoussière une vieille armoire et un possible arc statique, en premier ventiler l'armoire, puis vérifier la mise à la terre, ne pas avoir de vêtements statiques et ne pas hésiter à connecter tous les outils que l'on utilise à une terre différente et surtout si vous utilisez un souffleur pensez à vérifier les filtres.

La moindre goutte d'eau sur un contacteur surchargé et collé à un autre c'est pas bon
Revenir en haut Aller en bas
zimkevic




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 36
Localisation : Côte d'ivoire

électrique - Armoire Electrique poussiereuse Empty
MessageSujet: Re: Armoire Electrique poussiereuse   électrique - Armoire Electrique poussiereuse Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 1:32

Merci de vos réponses je vais recommander désormais de faire ventiler les armoires pour éviter les dépôts de poussière.
Revenir en haut Aller en bas
vikin




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 53
Localisation : france

électrique - Armoire Electrique poussiereuse Empty
MessageSujet: Re: Armoire Electrique poussiereuse   électrique - Armoire Electrique poussiereuse Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 1:53

La ventilation n'évite pas vraiment les dépôts de poussières, mais elle permet de minimiser l’électricité statique qui l'attire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
zimkevic




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 36
Localisation : Côte d'ivoire

électrique - Armoire Electrique poussiereuse Empty
MessageSujet: Re: Armoire Electrique poussiereuse   électrique - Armoire Electrique poussiereuse Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 8:07

ah je vois je ne maîtrisait pas vraiment le processus de l'empoussierement.

Mais est ce que ça n'est pas aussi le fait de garder les enveloppes ouvertes tout le temps qui favorise encore plus le phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
vikin




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 53
Localisation : france

électrique - Armoire Electrique poussiereuse Empty
MessageSujet: Re: Armoire Electrique poussiereuse   électrique - Armoire Electrique poussiereuse Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 14:07

Bonjour.
zimkevic a écrit:

Mais est ce que ça n'est pas aussi le fait de garder les enveloppes ouvertes tout le temps qui favorise encore plus le phénomène ?
Oui laisser l'armoire ouverte tout le temps favorise l'accumulation de poussière.

Ce que je voulais dire c'est qu'avant de dépoussiérer l'armoire si il n'y a pas une ventilation adéquate il est préférable de l'ouvrir quelques temps avant d'intervenir.
Il existe des sites pour calculer simplement la ventilation adéquate. Vous les trouverez facilement en tapant dans un moteur de recherche '' Ventilation des armoires ''
(Étant nouveau sur le forum je ne peux pas encore poster de lien externe Very Happy )

Certes même une ventilation adaptée n’empêchera pas la poussière mais le phénomène sera limité.
Revenir en haut Aller en bas
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

électrique - Armoire Electrique poussiereuse Empty
MessageSujet: Re: Armoire Electrique poussiereuse   électrique - Armoire Electrique poussiereuse Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 22:13

Bonjour,

Pour l'armoire, d'abord la mettre hors tension est ensuite appliquer le coup de soufflette.
Après la poussière est surtout dangereuse si elle arrive à relier deux pôles actifs ensemble.
Afin de l'éviter, il faut prendre une armoire avec un IP / IK suffisant.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





électrique - Armoire Electrique poussiereuse Empty
MessageSujet: Re: Armoire Electrique poussiereuse   électrique - Armoire Electrique poussiereuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armoire Electrique poussiereuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dimmensionner une armoire électrique et les cables pour alimenter un moteur électrique de puissancve 150KVA
» Armoire electrique
» armoire electrique
» 20% de réserve Armoire électrique
» Ma machine : Armoire électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: