Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Disjoncteur différentiel MG

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alain65




Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 77
Localisation : Hautes pyyrénées

disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Empty
MessageSujet: Disjoncteur différentiel MG   disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 9:43

Bonjour,
je dispose d'un disjoncteur Merlin Gérin Multi9, 2 bornes (15A) et d'un différentiel 300mA Merlin Gérin Multi9 à accoupler; ce dernier possède 4 fils à connecter (N + 3Ph).
Je veux alimenter une prise 2 Ph + T.
Ce différentiel joue-t-il son rôle si je connecte au disjoncteur deux de ses fils de Ph?
Ou bien dois-je connecter le fil dédié au Neutre et un fil de Phase?
Je possède par ailleurs un différentiel MG Multi9 avec deux fils Ph et N; pareil, si je le connecte au disjoncteur, jouera-t-il son rôle?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
alain65




Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 77
Localisation : Hautes pyyrénées

disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel MG   disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 6:54

disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Img_5810
disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Img_5811
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel MG   disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 9:48

En amont d'une prise c'est un différentiel 30mA que vous devez avoir! Donc celui de la 2ème photo en 300mA n'est pas adéquat pour un départ prise.

Pour le C32N 2P, je ne connais pas cette ancienne gamme. Mais oui Ph sous Ph et N sous N. A voir tout de même s'ils s’emboîtent bien et si le dif est encore utilisable!
Revenir en haut Aller en bas
alain65




Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 77
Localisation : Hautes pyyrénées

disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel MG   disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 18:54

J'ai réfléchi et je suis sûr que l'utilisation que je voulais en faire n'est pas bonne; en effet:
Le différentiel coupe le disjoncteur en cas de fuite de courant (par ex. à travers une personne); en monophasé, il contrôle que tout le courant venant de la Phase, repart par le Neutre (à 30mA près pour mon différentiel).
Donc Le Neutre est nécessaire au différentiel.
Quant au différentiel 3Ph +N, si je n'ai pas de Neutre au disjoncteur de la photo, il ne peut pas déceler un courant de fuite sur une Phase.
Etes-vous d'accord?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel MG   disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 11:57

Votre bloc différentiel tetra ne peut être couplé qu'à un disjoncteur tetra.

Je ne suis pas sûr de comprendre vos propos:

De ce que je comprends:
-vous voulez alimenter une prise P+N, en 230Vac.
-vous disposez d'un réseau 3P+N 400Vac
-vous avez 2 blocs différentiels et vous vous demandez lequel utiliser

Pour moi:
Il faut vérifier si le bloc vigi C32 de la première photo est compatible avec le disjoncteur 2P C32N. Ce sont de vieilles gammes, j'ai eu des catalogues sur ces gammes mais il y a bien longtemps. Et je n'arrive pas à lire les références. Mais à priori je ne vois pas d'inconvénients. Faudra bien tester tout de même le bloc vigi!
Pour être un peu plus complet, sur une gamme Schneider (ex Merlin gerin) récente: un disjoncteur iC60N P+N et un disjoncteur iC60N 2P auront en additif la même référence de bloc différentiel. En toute logique, votre bloc vigi 2P est compatible avec votre C32N 2P.
Revenir en haut Aller en bas
alain65




Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 77
Localisation : Hautes pyyrénées

disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel MG   disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 12:29

Je veux protéger une prise 2Ph+T.
D'accord avec votre première phrase.
Sur le disjoncteur comme sur le diff. il n'est pas mentionné N.
Dois-je comprendre que je peux brancher seulement 2Ph et être protégé?
Dans ce cas je ne vois pas comment le différentiel peut détecter une fuite. Je pense qu'une fuite se détecte entre une Ph et le N.
Revenir en haut Aller en bas
alain65




Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 77
Localisation : Hautes pyyrénées

disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel MG   disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 12:31

disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Img_5814
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel MG   disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 13:25

Vous branchez Neutre et Phase en amont du disjoncteur. Le fait que celui-ci est 2P veut dire que les 2 pôles sont protégés. Si vous branchez le neutre sur la gauche pas de problèmes. La protection du neutre n'est pas obligatoire en régime de neutre TT, mais cela ne pose aucun problème s'il l'est.
Vous pouvez très bien avoir par exemple des différentiels triphasés, donc sans neutre (exemple: prise triphasée sans neutre). Les blocs différentiels "détectent" les courants de fuite, ce n'est pas lié à la présence d'un neutre.
Revenir en haut Aller en bas
alain65




Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 77
Localisation : Hautes pyyrénées

disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel MG   disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 13:39

Merci pour ces explications claires.
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel MG   disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 14:40

Juste une chose, et j'insiste! Une fois vos branchements effectués et en service, pensez à tester le différentiel avec le fameux bouton test. Si ça ne déclenche pas, vous ne serez pas protégé! Et le différentiel à remplacer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel MG   disjoncteur - Disjoncteur différentiel MG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disjoncteur différentiel MG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph
» Différentiel HPI
» Différentiel en IT
» Disjoncteur différentiel ?
» Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: