Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 aide commande MLI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
westlounge




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2009

aide commande MLI Empty
MessageSujet: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:43

Bonjour, voila j'aimerais simuler une commande MLI pour des igbt mais je n'ai pas tout compris. Pour faire simple j'ai 8 IGBT en série que je veux commander 4 par 4 à tour de rôle.
J'ai bien compris que l'on faisait une comparaison entre une modulante et une porteuse mais se que je ne comprend pas c'est comment choisi t'ont une commande unipolaire ou bipolaire? Quand doit on mettre plusieurs modulante ?
Pour mon cas j'ai 5 combinaisons possible (avec a chaque fois 4 IGBT à 1) qui me donne différente valeur de tension en sortie.
Si une personne pourrait m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 12:52

Bonjour Westlounge


J'ai besoin "d'éclairage" de ta part pour mieux comprendre ton schéma et système..

Peux tu nous proposer un schéma et identifier si c'est bien un onduleur que tu désires réaliser ?

Tu nous parles de "simulation" , quelle application utilises tu ? simunlink ou matlab ou une autre ?

Le type de commande utilisée est en MLI mais pour faire varier quel paramètre ?

Je précise la question car dans les applications industrielles , il existe es commandes en tension ou en courant d'ou mes interrogations.


Merci d'avance pour tes réponses..

Cordialement

Pascal Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 13:00

Bonjour,


Sinon d'après ce que je lis, je pensais à d'autres formes d'onduleur du style multi niveau de tension ou à résonance?

Il me faut plus d'éléments pour pouvoir éventuellement répondre..

Merci d'avance


Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
westlounge




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2009

aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 21:50

Désolé pour le retard j'étais en vacances et n'avais accès à internet, pour mon onduleur c'est un onduleur multi niveaux.
je cherche juste a le commander en simulation sous simplorer avec un réseau de pétri en commande MLI.

voici le schéma de puissance http://www.ornl.gov/~webworks/cppr/y2001/pres/113588.pdf
page 3 sans la partie avec les IGBT S1 S2 S3 S4

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 13:25

Bonjour Westlounge


Tu peux remarquer sur le schéma que la disposition est un pont (comme un pont redresseur de Graëtz)..

Par symétrie , tu feras fonctionner deux IGBT symétriques S1 et S4 puis S2 et S3.

L'élément alimenté le sera toujours par les deux conducteurs en sortie ..

Maintenant pour la commande simultanée des IGBT ce sera me semble t'il une commande bipolaire..

Pour simplorer, cela me rappelle quelques souvenirs lointains , je pense que tu effectues tes études en France..?

Effectivement tu as bien une comparaison entre une modulante et une porteuse..

Par contre le schéma de principe donné dans le résumé ne correspond pas à ton schéma de puissance ...

Sur le concept de l'onduleur de tension multiniveau, tu peux t'en inspirer par contre le schéma que tu devras prendre n'est pas celui proposé..

As tu "dessiné" ton schéma de puissance sur simplorer ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
westlounge




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2009

aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 14:07

Voici le schéma de puissance sous simplorer : https://2img.net/r/ihimizer/img17/6318/simplorer.jpg

mes combinaisons pour avoir mes 5 niveaux de tensions sont :
IGBT 3-4-5-6 => 0V
IGBT 2-3-4-5 => E1/4
IGBT 1-2-3-4 => E1/2
IGBT 2-3-4-5 => E1/4
IGBT 3-4-5-6 => 0V
IGBT 4-5-6-7 => -E1/4
IGBT 5-6-7-8 => -E1/2
IGBT 4-5-6-7 => -E1/4
IGBT 3-4-5-6 => 0V

la puissance fonctionne mais pour la commande j'ai des soucis avec le réseau de pétri, la porteuse et la modulante.
Si vous pouviez m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 18:57

Bonjour Westlounge,

Pour me remettre correctement en mémoire le principe de cet onduleur multiniveau , je te propose de m'expliquer toutes les combinaisons.

J'ai lu plusieurs articles car je ne travaille pas tous les jours sur ce type d'onduleur bien entendu...

Mes activités actuelles sont trés éloignées des onduleurs ..sauf en CCHT par exemple..

Pour simplorer , je ne travaille plus depuis trés longtemps dessus ainsi que Matlab Simulink..

Il manque déja sur le schéma les sorties de l'onduleur avec une surveillance VM XX

Les références de tes combinaisons me font réfélchir mais je pense que tes explications m'éclaireront probablement..

Le niveau est à minima Bac + 4 et au maximum thèse non dans ce cas de figure ?


Je vais retourner dans mes vieux livres pour si posisble me souvenir des leçons d'automatisme (Pietri) et aussi de simplorer..

Je compte reprendre en partie l'esprit perdu ou la philosophie des exercices du passé ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
westlounge




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2009

aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 10:53

Bonjour Pascal,

En effet je suis actuellement à BAC+4.
Voici d'autres schéma simplifier de ma part où j'ai regrouper les condensateurs et les IGBT. Ces schémas permettent d'obtenir dans l'ordre les tension E1/2, 0V, -E1/2. https://2img.net/r/ihimizer/img24/5591/exempleq.jpg
Suivant le sens du courant, la maille de conduction ne va pas forcément être la même (voir cas pour 0V).
La sortie de l'onduleur se situe au milieu des IGBT ou j'ai placé un voltmètre nommé VM1.
Tout ceci fonctionne correctement quand je rend passant les IGBT voulu manuellement (par simplorer)
Me reste plus qu'à automatiser ceci grâce à une commande MLI.

Cordialement LN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 13:57

Bonjour Westlounge,

J'ai regardé tes schémas , globalement l'esprit me plait par contre je perçois me semble t'il une erreur..voire deux au moins..

La première correspond aux flêches des tensions sur les condensateurs et la seconde aux repérages des Sx....

Dans ta présentation intiale sur simplorer , tu as décomposé à juste titre les Sx sur huits éléments , je pense que tu les as regroupé volotairement deux par deux ..

Tu me signales aussi que "manuellement" ton circuit de puissance fonctionne ..

Alors , il faut maintenant déterminer les équations VA, et Vo de la charge.

Je recherche dans mes vieux classeurs une solution approchée pour t'aider..

As tu quelques livres comme par exemple " les actionneurs électriques " de M. Guy CLERC et M. GRELLET à porté de main ?

Cordialement


Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
westlounge




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2009

aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 14:45

Non je n'ai aucun manuel, pour ceux qui est des fléchages des tensions c'est juste une histoire de convention, il ne faut pas se tromper lors des calculs avec les signes -.
Mais bon vous devez le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 17:24

Bonjour Westlounge,


Effectivement pour les conventions, par contre sachant que la source est orientée ainsi que la maille des condensateurs alors il me semble que :

Les tensions sur les condensateurs C3 et C4 sont dans le sens inverse ainsi que la tension de la charge..

Généralement on évite de raisonner en tension négative car demain quand tu travailleras avec des techniciens ou des ouvriers, il faudra expliciter les documents rédigés.

Le technicien au sens large doit avoir un document lisible et exploitable rapidement..

Avec cette convention les transistors NPN deviennent mal polarisés en plus ..

Je préfère pour la poursuite de tes études t'avertir de ces points à surveiller et au delà pour les futurs techniciens pointilleux et ingénieurs..

Il faut raisonner et exposer simplement si possible pour tous ,y compris les professeurs qui corrigent les épreuves..

Je t'invite donc à mdofier ton document car par la suite les équations deviendront vite incompréhensibles surtout avec la première partie correcte..

Le professeur qui comprendra malgré tout ta démarche risque de te compter faux au final pour absence de cohérence du raisonnement scientifique ..

Si ta convention est "juste" alors l'expression de la tension de charge doit devenir positive de ce fait ..


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
westlounge




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2009

aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 20:01

ok mais dans se cas de figure étant donné que la masse est présente entre les 2 condensateurs (voir 1er schéma) les tensions ne doivent t'elle pas être fléchée dans se sens?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 20:53

Bonjour Westlounge,


On peut se poser la question légitimement mais en respectant la loi des mailles , les tensions sont bien orientées en ce sens..malgré la présence d'une terre ou masse.

D'ailleurs une autre question au passage à quoi sert elle et est elle vraiement nécessaire ?

Pourquoi la positionner à cet endroit précisément ?

Comment se polarise un transistor PNP et NPN ?

Imagines le jury qui te pose ces questions à l'oral ou un recruteur et tu as quelques secondes pour répondre ..

Il faut donner du sens à tes actions de futur ingénieur afin de mieux collaborer avec tes futurs interlocuteurs techniques et décisionnaires.

Un recruteur averti peut te poser des questions sur des sujets simples et sans difficulté apparente alors qu'en réalité il balayera tous les fondamentaux du métier..

J'essaie modestement de t'aider afin que tu sois mieux préparé aux questions d'un jury ou d'autres personnes dans un avenir proche..

Cela peut t'agacer et je le comprends ,si c'est la cas alors je suspends aussi mes propos car je veux vraiment que tu réussisses comme les autres élèves et étudiants sur le forum..

Bien entendu les autres intervenants particuliers ( amateurs ou bricoleurs) et professionnels m'intéressent aussi ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
westlounge




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2009

aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 10:03

Non non cela ne me dérange pas du tout au contraire.

Pour ce qui est de la masse elle est positionnée là tout simplement pour avoir une tension positive aux bornes des 2 condensateurs d'en haut et une tension négative aux bornes des 2 condensateurs du bas.
Si la masse aurait été positionné tout en bas, les tensions aux bornes des condensateurs auraient été positive.

Pour les NPN ou PNP, je ne me suis pas encore posé la question il faudra que je regarde se point lors du dimensionnement des composants.
Pour le moment je préfère privilégier la commande de ces transistors qui m'a l'air beaucoup plus intéressante.

cordialement LN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 10:32

Bonjour Weslounge

Ce n'est pas tout à fait la réponse que j'attendais :

Car si tu prends une tension sur les C3 et C4 avec un voltmètre polarisé comment se positionnera t'elle et que répondras tu aux techniciens ?

La masse même en l'enlevant ne fera pas changer le signe des tensions ..

Par contre l'extrémité de la flêche donnera la polarité positive d'où l'importance de positionner correctement les tensions et intensité sur un schéma.

Je te laisse réfléchir sur le sujet ...

Pour le dimensionnement des composants d'électronique de puissance, tu peux regarder le livre de M. MISEREY de mémoire..

Pour information , je n'ai aucun intéret économique sur les références d'ouvrages dont je parle ..

Je connais certains professeurs dont j'ai franchement apprécié leurs cours .

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 18:04

Bonjour ,

Je reste en attente de tes résultats sauf si le sujet est terminé ?

Pour la partie commande , tu as trouvé des éléments ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
melankoh




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/10/2011

aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 15:53

bonjour!
comment modélisée un convertisseur back to back c-à-d redresseur onduleur piloté par PWM en vue d'alimentée le rotor d'un MADA; je suis au polytechnique de madagascar mais l'electronique de puissance on a pas assez de temps pour l'étudier l'année dernière
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide commande MLI Empty
MessageSujet: Re: aide commande MLI   aide commande MLI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide commande MLI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour trouver schema de commande d'une fraiseuese veriner SA
» Commande de moteur
» Commande et Contrôle MAS
» commande des anduleur
» Commande d'un moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Accumulateurs - Onduleurs-
Sauter vers: