Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 plaque signalitique moteur tri ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

moteur - plaque signalitique moteur tri ? Empty
MessageSujet: plaque signalitique moteur tri ?   moteur - plaque signalitique moteur tri ? Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 15:18

Bonjour,

Je me permets de poster ce sujet afin d'obtenir votre avis.

Je voudrai protéger le moteur dont la plaque signalétique est si joint. Mais les valeurs indiquées ne me paressent pas très réaliste. C'est un moteur 3 KW, et la valeur de l'intensité ne me semble pas très cohérente.

Merci de votre avis.




moteur - plaque signalitique moteur tri ? 20191110

moteur - plaque signalitique moteur tri ? Plaque10


Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

moteur - plaque signalitique moteur tri ? Empty
MessageSujet: Re: plaque signalitique moteur tri ?   moteur - plaque signalitique moteur tri ? Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 21:24

Je reviens sur mon problème.
Je me trouve avec un moteur 3 KW, d'après la plaque en 380 il me pomperait 11 ampère. Moi je calcul 6.7 amp.
Vous avez déjà vue de telle erreur sur une plaque signalétique ?
Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

moteur - plaque signalitique moteur tri ? Empty
MessageSujet: Re: plaque signalitique moteur tri ?   moteur - plaque signalitique moteur tri ? Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 19:29

Allo allo , help !!!! me serais-je trompé de secteur ?
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

moteur - plaque signalitique moteur tri ? Empty
MessageSujet: Re: plaque signalitique moteur tri ?   moteur - plaque signalitique moteur tri ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 0:09

Bonsoir, 3kW c est la puissance mécanique et pas la puissance électrique qui est plus élevée.
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

moteur - plaque signalitique moteur tri ? Empty
MessageSujet: Re: plaque signalitique moteur tri ?   moteur - plaque signalitique moteur tri ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 10:51

Bonjour,
le cosinus phi est trop faible, tu as pratiquement 32% de pertes en théorie qu'il faut alimenter .
Les fournisseurs d'énergie demande un cosinus de 0,86 .De là on est étonné que les consommations électriques soient élevées . Ces pertes sont magnétiques et calorifiques, normalement c'est un moteur à rejeter, déjà par un service 4, soit intermittent tel qu'un moteur de pont pour garage , mais en aucun cas pour une pompe qui doit tourner en service prolongé;
MWM
Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

moteur - plaque signalitique moteur tri ? Empty
MessageSujet: Re: plaque signalitique moteur tri ?   moteur - plaque signalitique moteur tri ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 12:06

Bonjour et merci de vos réponses.

Je suis surpris par ce que vous me dites, mais comme quoi il faut accepter d'apprendre à tout âge.

"julien", j'avoue que je n'avais jamais entendu ça !!!

"MWM" , exacte c'est un moteur de pont. Mais normalement (que l'on me corrige si je me trompe), en prenant les caractéristiques donnés sur la plaque je devrai toujours pouvoir retomber sur une autre valeur.
Je ne me permettrai pas de faire un cours d'électricité, mais en prenant la formule connue de tout électricien P=UI cos rac3 , je peux retrouver n'importe quelle valeur manquante. J'ai souvent eu le cas de moteur ou la moitié de la plaque n'était plus visible et j'ai toujours pratiqué de cette manière sans jamais avoir de mauvaise surprise. Et dans mon cas, avec P 3kw j'arrive à I 6.7 amp, ce qui est loin des 11 amp indiqués.

Ceci dit, j'étais parti pour commander un disj de 6 à 10 amp, mais je vais devoir revoir mon choix.

Encore merci pour votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

moteur - plaque signalitique moteur tri ? Empty
MessageSujet: Re: plaque signalitique moteur tri ?   moteur - plaque signalitique moteur tri ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 20:42

Bonsoir,
Domi59 regarde le document du lien en page4. https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://sti.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/Le_moteur_asynchrone_triphase.pdf&ved=2ahUKEwijwpKwteXlAhUDx4UKHSPfBpgQFjAIegQIBBAB&usg=AOvVaw0Ki_70uxdfRw8jEawrlHut
Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

moteur - plaque signalitique moteur tri ? Empty
MessageSujet: Re: plaque signalitique moteur tri ?   moteur - plaque signalitique moteur tri ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 22:38

Merci pour ce petit rappel Julien,

C'est très loin tout ça, ça va il m'en restait encore un peu. Mais une chose m'avait échappé, pour moi la puissance indiqué était la puissance absorbé.

Ca ne fait pas de mal de se remettre un peu dans le bain, il faudrait que je vienne un peu plus souvent sur le forum histoire de ne pas tout perdre.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

moteur - plaque signalitique moteur tri ? Empty
MessageSujet: Re: plaque signalitique moteur tri ?   moteur - plaque signalitique moteur tri ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 12:17

bonjour domi,

On est plus proche de la vérité par la formule… tu es plus proche de la vérité…
La formule que j'adapte est P : I X 660, p c q 380 V X la racine de 3 est 1,71 et cela donne une valeur approchée de 660, c'est plus rapide à la calculette, mais en mémo technique cela va bien!!!!
La plaque ??? elle donne une grande erreur , c'est peut être une plaque de récup d'un autre moteur,
Ton disjoncteur devra être prévu pour les moteurs régime "M" pour accepter la pointe d'intensité au départ du moteur
MWM
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

moteur - plaque signalitique moteur tri ? Empty
MessageSujet: Re: plaque signalitique moteur tri ?   moteur - plaque signalitique moteur tri ? Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 9:48

Bonjour,
Le calcul donne en effet une puissance absorbée électrique de 4,94 kW.
La puissance mécanique donne un rendement de 3/4,94 = 0,607
Ce n'est pas inhabituel pour un moteur défini avec un FM de 20%, certainement beaucoup moins dans l'usage quotidien.
Sur la plaque, il manque plutôt le rendement précisément,et la valeur de Id/In.
Sur ce genre de moteur, on cherche à optimiser le couple de démarrage avec une intensité "raisonnable", les valeurs de rendement et cos phi sont secondaires.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

moteur - plaque signalitique moteur tri ? Empty
MessageSujet: Re: plaque signalitique moteur tri ?   moteur - plaque signalitique moteur tri ? Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 9:53

Bonjour,
Le calcul donne en effet une puissance absorbée électrique de 4,94 kW.
La puissance mécanique obtenue donne un rendement de 3/4,94 = 0,607*
Ce n'est pas inhabituel pour un moteur défini avec un FM de 20%, certainement beaucoup moins dans l'usage quotidien.
Sur la plaque, il manque plutôt le rendement (précisément parce qu'il est "inavouable"?),et la valeur de Id/In.
Sur ce genre de moteur, on cherche à optimiser le couple de démarrage avec une intensité "raisonnable", les valeurs de rendement et cos phi sont secondaires.
Cordialement

*On retrouve bien entendu cette valeur sur l'intensité: 6,7/11 = 0,609
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

moteur - plaque signalitique moteur tri ? Empty
MessageSujet: Re: plaque signalitique moteur tri ?   moteur - plaque signalitique moteur tri ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 13:20

bonjour,

Je n'aime pas ces moteurs, les cosinus trop faibles étaient taxés à l'époque,
Indirectement tu consommes beaucoup plus pour un "radiateur", qu'un moteur efficace …
Le temps de service de 20 % est bien nécessaire pour les refroidir…
La valeur Id / In est rarement inscrite sur les moteurs, mais cela se détermine par le calcul …
Ces moteurs sont conçus avec un minimum de matériaux donc trop économiques,,,
MWM
Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

moteur - plaque signalitique moteur tri ? Empty
MessageSujet: Re: plaque signalitique moteur tri ?   moteur - plaque signalitique moteur tri ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 22:10

Bonsoir, je n'avais pas vu qu'il y avait eu d'autre réponses après mon dernier message du 12 nov 2019, ça n'est pas très poli je suis désolé, toutes mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - plaque signalitique moteur tri ? Empty
MessageSujet: Re: plaque signalitique moteur tri ?   moteur - plaque signalitique moteur tri ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plaque signalitique moteur tri ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque moteur et couplage
» Plaque moteur triangle/étoile 220/380
» plaque constructeur CE machine
» déterminer les caractéristiques d'un mt sans plaque
» [Probleme] Disjoncteur Et plaque a induction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: