Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Moteur electrique monophasé à condensateur permanent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PiLouP




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 41
Localisation : Beaujolais

électrique - Moteur electrique monophasé à condensateur permanent Empty
MessageSujet: Moteur electrique monophasé à condensateur permanent   électrique - Moteur electrique monophasé à condensateur permanent Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 10:50

Bonjour,
J'ai un poële a granulé sur lequel tourne un moteur pour la ventilation de l'air chaud.
Suite à la neige et au 50 rétablissements d'électricité, mon poële présente un pb : le moteur ne tourne plus.
Voici le diagnostic effectué :
Test du condo permanent OK.
Test de la tension à la sortie de la carte électronique qui pilote le moteur :OK
Test du moteur branché en direct sans passer par la carte  : OK. Pour ce dernier test, j'ai raccordé le moteur et son condensateur permanent en direct au réseau sans passer par la carte électronique. Le moteur semble tourner à plein régime.
Du coup 4 questions viennent à moi, du fait de mon incompétence :
1/ y a t il un risque de laisser tourner le moteur comme cela ? (sans passer par la carte électronique) car cela me permets de chauffer...
2/ pour ma panne, pourrait-il s'agir d'un simple relais d'intensité qui est resté collé sur la carte ? je rappelle que j'ai de la tension, mais à mon avis l'intensité est très faible, j'ai mis une ampoule sur la sortie moteur de la carte, elle ne s'allume pas. il me faudrait une ampoule à filament mais j'ai pas.
3/ dois je me risquer à mesurer l'intensité avec le moteur branché  ? si oui sur quel fil se mettre avec le multimetre, je n'ai pas de pince A
4/ Identifiez vous le type de composant / de montage qui pourrait poser problème  ? ma carte ressemble grandement à cela, et j'ai identifié que la ligne d'alimentation du ventillo semble passer par les condensateurs (?) bleus :
électrique - Moteur electrique monophasé à condensateur permanent CMG-CARTE-LX12
Je pense que vous êtes peut être en mesure d'identifier un montage électronique classique pour alimenter un moteur mono a cond. permanent.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
PiLouP




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 41
Localisation : Beaujolais

électrique - Moteur electrique monophasé à condensateur permanent Empty
MessageSujet: Re: Moteur electrique monophasé à condensateur permanent   électrique - Moteur electrique monophasé à condensateur permanent Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 11:04

Complément pour comprendre (ou pas le circuit) :
J'ai lu ci et là que pour faire varier la vitesse d'un moteur électrique de mon type, il fallait faire varier la fréquence... J'ai 5 vitesses de fonctionnement sur ce moteur. Peut etre que cela est un indice supplémentaire pour identifier un montage, la réponse à la question 1 / étant la plus importante pour le moment. Ensuite, j'aimerai faire réparer ma carte en région Lyonnaise..
Merci encore de vos lumières

Le moteur concerné :
Jai pas encore le droit de mettre un lien alors recherche google pour d2e097-bi56-g2

Merci, j'essaye d'etre complet
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

électrique - Moteur electrique monophasé à condensateur permanent Empty
MessageSujet: Re: Moteur electrique monophasé à condensateur permanent   électrique - Moteur electrique monophasé à condensateur permanent Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 13:29

Bonjour,

C'est une panne très courante sur ce genre de carte,, sans plan, ni schéma, on ne peut dire que peu de chose.
Le remplacement que je fait , c'est un moteur asynchrone triphasé avec un variateur, qui a beaucoup plus de couple pour décoller les grains de bois collés dans la goulotte, cela arrive très souvent par l'humidité ambiante et cela personne n'en tient compte..
L'avantage du couple à basse vitesse même à UN tour par minute, il n'y a qu'à régler la vitesse en proportionnel ou manuel, pour obtenir un débit convenable ….
MWM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





électrique - Moteur electrique monophasé à condensateur permanent Empty
MessageSujet: Re: Moteur electrique monophasé à condensateur permanent   électrique - Moteur electrique monophasé à condensateur permanent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur electrique monophasé à condensateur permanent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: