Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Pensez à vos projets à temps ....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Pensez à vos projets à temps .... Empty
MessageSujet: Pensez à vos projets à temps ....   Pensez à vos projets à temps .... Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 13:33

Bonjour à tous

Cette partie du forum me semble trop inactive face aux besoins réels de la société

La construction, et la rénovation immobilière, tant via des professionnels que directement par les intéressés (et ils sont de plus en plus au vu du développement des Grandes Surfaces de Bricolage ) devrait induire une activité plus importance sur ce forum.
Il s’agit de techniques nouvelles, en pleine évolution , et donc nécessitant des informations techniques …… Ce lieu me semble le plus adéquat.

Les fabricants français, imposent très souvent des solutions « propriétaires » onéreuses, et quelquefois peu performantes (surtout face à l’évolution des techniques).
Pour mettre en œuvre ce techniques, il faut une infrastructure électrique adéquate ( gaines, boites, coffrets, …). C’est là que tout se joue si l’on veut ensuite pouvoir implanter ces techniques (sinon, il faut passer par des substituts IR, Radio, WIFI., CPL, ….)

Dans tous les cas, si vous construisez ou rénovez, faites un petit projet tel que votre conception, proposez-le sur le forum, nous vous aiderons à le faire « mûrir » , vous pourrez ensuite juger de son incidence technique et financière dans votre projet …

Tout ce que je peux conseiller, même si vous y renoncez, c’est de prévoir une infrastructure « à minima » ( gaines vides et boites murales), un peu au-dessus des contraintes NFC .

C’est tellement agréable d’avoir un peu de souplesse par la suite, ou imposées par l’évolution des techniques ..


Mais il faut prévoir cela dés le départ, de façon à ne pas remettre en cause l’existant, et avoir une incidence pratiquement négligeable

Et particulièrement si vous faites réaliser ces travaux immobiliers … ce n’est pas après avoir signé le contrat qu’il faut se réveiller … car vous ne serez plus en position de force pour négocier, votre « constructeur » ayant déjà lui-même verrouillé avec ses sous-traitants, et en profitant pour « se rattraper » sur les avantages durement négociés.

Car il est une règle de base … bien négocier son projet, et ne plus demander de modification par la suite …
N’attendez pas qu’il soit trop tard pour penser à votre projet …

Nous vous sommes à votre disposition….

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Pensez à vos projets à temps .... Empty
MessageSujet: Re: Pensez à vos projets à temps ....   Pensez à vos projets à temps .... Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 14:13

Tu as raisons Loup-blanc,

Quand j'ai fait construire ma maison, il y a une dizaine d'année, j'ai imaginé mon réseau télévision et téléphonique sans savoir ce que la technologie offrirait dans le temps.
A l'époque internet débutait dans le domaine privé.
Donc je suis parti sur des fourreaux pour la tv, équipé en coax.
Le réseau ptt, n'a pas été équipé (Juste une prise PTT, le reste en DECT).
Puis j'ai passé du cat 5 pour faire mon réseau.
La rénovation des pièces passe par la mise en œuvre de nouveaux tuyaux si le besoin se fais sentir.
Le KNX et ses perspectives est un upgrade que j'envisage pour gérer mes luminaires.
Des premiers essais avec ma Pronto et du relayage montrait bien la convivialité de ce type de commande.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Pensez à vos projets à temps .... Empty
MessageSujet: Re: Pensez à vos projets à temps ....   Pensez à vos projets à temps .... Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 15:28

Bonjour Hervé

Voilà un excellent témoignage
Des tuyaux en quantité et en grossseur adéquate ...c'est la base ...
La NFC indique 20 mm intérieur mini, respectons-la ... c'est pas plus compliqué de mettre un ICA de 25 qu'un de 20 (comme beaucoup font ), .. et l'expérience montre qu'avec un 25, on peut, en rénovation passer 2 cables performants sans probème .

On connait les évolution des coax , des tél FT 298, 299, ...des ethernet CAT5,, 5e, 6, 6a, 7. aujourdhui avec les cables mutimédia CAT 7,7a, 7+, 8, on arrive aux environs de 9 mm et de la gauge 22 , .. et celà va encore progresser avec le 10 GHz sur cuivre , et il faut penser à la fibre optique qui impose des rayons de courbure mini .... donc respectez le guide UTE , même si celà vous parait "abérrent" . vous ne serez pas déçu à terme .....

Ce forum doit être un lieu de témoignage d'expériences et et d'expression des besoins et de solutions ..... nous n'avons pas à subir les orientations imposées par les professionnels à des seules fins de business ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fma38

fma38


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble (38)

Pensez à vos projets à temps .... Empty
MessageSujet: Re: Pensez à vos projets à temps ....   Pensez à vos projets à temps .... Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 9:54

Lorsque je me lance dans un projet, j'ai vraiment besoin de cerner tous ses aspects avant de commencer quoi que ce soit, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un domaine que je découvre. Comme la domotique et le VDI.

Du coup, je lis plein de docs, livres, forums... à m'en rendre malade Wink Sans rire, c'est quelques fois stressant, car on s'aperçoit que plusieurs idées/courants s'affrontent. Pas toujours facile de se faire une idée précise ! Ceci-dit, ça ne semble pas trop être le cas avec le VDI, où tout ce que j'ai pu lire converge.

Le Loup Blanc, sur les autres fils tu as parlé d'une doc de synthèse sur les câbles (point central de ce genre d'installation). Est-ce qu'elle est disponible quelque part ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Pensez à vos projets à temps .... Empty
MessageSujet: Re: Pensez à vos projets à temps ....   Pensez à vos projets à temps .... Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 12:24

Bonjour fma38
J'avais ptréparé une lon=guecréponse ... et au moment de l'envoi : connexion ..
Je rependrai ce soir ..
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fma38

fma38


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble (38)

Pensez à vos projets à temps .... Empty
MessageSujet: Re: Pensez à vos projets à temps ....   Pensez à vos projets à temps .... Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 12:44

Ça c'est gonflant ! Je rédige souvent dans un éditeur externe, ou alors je fais régulièrement un Ctrl-A + Ctrl-C, histoire d'avoir une copie dans le presse-papier pour éviter ce genre de mésaventure...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Pensez à vos projets à temps .... Empty
MessageSujet: Re: Pensez à vos projets à temps ....   Pensez à vos projets à temps .... Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 20:43

Bonjour fma38

Oui, c’est ce que je fais aussi, en général, pour des réponses longues …
De plus cela permet de « remuer 7 fois sa langue » avant de parler …

Bref, pour les câbles, il n’existe, à mon avis pas de doc de synthèse tant sur les différentes conceptions ( mécaniques, électriques, environnementales,) que sur les performances électriques ( atténuations, diaphonies ).

Il n’existe aucune justification sur la demande normative d’utilisation de 2 cables VDI différends en TERTIAIRE ( câbles CAT xx ) et en HABITAT ( câbles GRADE xx ), alors que ce sont les mêmes signaux qui transitent ….

Il n’existe pas non plus de justification à ce que l’UTE ait fait « cavalier seul » pour spécifier un câble GRADE xxx pour les besoins de l’habitat français, alors que le problème du VDI n’est pas limité ) la France, alors que des normes européennes ou mondiales seraient plus sages.

De ce fait, la spec du câble GRADE 3 est déjà ancienne, techniquement dépassée , et apparemment ne sera pas remise à jour , remplacée certainement par une norme européenne.

Ainsi ces câbles GRADE x sont fabriqués et certifiés uniquement pour des besoins français (donc marché limité et non concurrentiel … marquage différend pour le même câble ACOHOME par exemple ..) et sans intérêt pour les grands câbliers mondiaux, qui eux, fabriquent des câbles performants pour se concurrencer sur le marché mondial

Au niveau internationnal, des câbles transports de données optimisés VDI sont quelquefois appelés « câbles MULTIMEDIA »

Les progrès des câbles étant liés à 3 causes principales :
- la technologie des matériaux de base ( cuivre, isolants, écrans, gaines, ZeroAllogène, ..)
- les solutions technologiques ( comme la technique PiMF)
-l’amélioration de la précision des machines à tréfiler et à toronner ( dimension et positions mécanique des conducteurs et blindages).

Et pour terminer, un bon câble pour transmission de données Ethernet ne sera pas forcémùent un bon câble pour transmission de vidéo ou audio , car les modes de transmission sont différends, et donc ce ne sont pas les mêmes critères qui sont prépondérant. Il est à remarquer que les longueurs de brins horizontaux (cablage fixe) sont un critère important en VDI.

Ceci pour dire, qu’un document de synthèse serait certes souhaitable, mais complexe à réaliser pour faire une approche de ces problèmes.
Je pourrais essayer s’il y a vraiment une demande. Mais il faut qu’il reste « lisible » par nos lecteurs ..
Il est plus facile, au travers d’une expression de besoin individuelle, et du niveau d’implication de l’intéressé de le conseiller sur son projet.

D’autant qu’il faut homogénéiser la techno du câble à celle des prises (et vice-versa), car il peut y avoir des contraintes aussi …

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fma38

fma38


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble (38)

Pensez à vos projets à temps .... Empty
MessageSujet: Re: Pensez à vos projets à temps ....   Pensez à vos projets à temps .... Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 22:49

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà appris pas mal de choses en lisant tes échanges sur les fils précédents ; je me disais que synthétiser tes réponses dans une petite page de wiki serait déjà super...

Le gars que j'avais rencontré sur ma région m'a parl" de câble grade 3, effectivement. Si je lui demande du cat 7, pourra-t-il suivre, étant donné que c'est lui quipassera le consuel ? Ce dernier peut-il refuser une installation dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Pensez à vos projets à temps .... Empty
MessageSujet: Re: Pensez à vos projets à temps ....   Pensez à vos projets à temps .... Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 23:14

RE
Ce n'est peut-être pas le bon lieu sur ce fil pour analyser ton projet , car mettre un câble CAT 7 ... n'est pas toujours optimum .... Il vaut voir le contexte ..
Mais c'est mieux qu'un cat 5e .....en tout cas ..

pour ce qui est du consuel, il ne s'y intéresse pas, d'autant que celà n'affecte opas la "sécurité" et que tu est largement au-dessus du minimum requis ..en teme e communication ( seuls les points de diffusion l'intéresse ... et encore )

Si tu as pu commencer à remplir mon document, tu pourrais ouvrir un fil concernant ton projet VDI.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fma38

fma38


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble (38)

Pensez à vos projets à temps .... Empty
MessageSujet: Re: Pensez à vos projets à temps ....   Pensez à vos projets à temps .... Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 23:27

Ok, je ferai ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensez à vos projets à temps .... Empty
MessageSujet: Re: Pensez à vos projets à temps ....   Pensez à vos projets à temps .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensez à vos projets à temps ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensez à vos projets à temps ....
» Qu'est ce que vous en pensez ?
» Que pensez vous de LIFEDOMUS?
» Chaudière électrique , qu'en pensez vous ?
» Quelques liens utiles lors des conceptions de projets..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: