Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 baisse de tension et surconsommation

Aller en bas 
+3
Le Loup Blanc
thandrieux
bene72
7 participants
AuteurMessage
bene72




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/07/2009

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 0:23

Bonjour,
Voila j'ai un problème, nous avons acheté une maison en aout 2008 et depuis plusieurs appareils electroménagers nous ont lachés ! Enfin cet hiver après qu'un troisième micro onde nous ait laché j'ai décidé de demander de l'aide à un ami electricien. Il s'avère que nous n'avons que 180V au maximum dans notre maison ! ce qui est loin du seuil de tolérance ! Ce qui a apparament causé le dysfonctionnement de nos appareils électrics. Après avoir appellé EDF ils sont venus poser un boitier qui révèle bien qu'il y a un problème sur la ligne (je précise que nous sommes en bout de ligne).

Depuis la procédure ne cesse de trainer. Et la grande surprise nous sommes deja a 500 euros de dépassement sur la facture EDF en 10 mois ! Normalement la consommation de notre logement était de 150 euro/mois pour 4 personnes nous ne sommes que 2 et nous dépassons cette consommation !

Je voudrais savoir s'il existe un lien entre la faible tension et la hausse de la consommation surtout lorsque l'on chauffe électriquement.

Mon ami electricien me dit que oui car les convecteurs doivent fonctionner plus longtemps pour atteindre la meme puissance visiblement. Mais es-ce correct? Existe-il une formule qui le prouve? Pouvez m'aider svp?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
thandrieux




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 60
Localisation : Côte D'Or

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 8:26

Bonjour bene72

Pour faire simple la puissance est le produit de la tension par l'intensité. Pour fournir la même puissance si la tension baisse l'intensité va augmenter.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andrieux-diagnostic.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 8:45

Bonjour

NON, il n'y a pas de lien direct entre tension plus faible et surconsommation.
Il faut en chercher la cause ailleurs , soit dans la façon de consommer, soit dans le parc d'appareils. Comment est définie cette base de 150 € par mois ?

Pour faire simple,
- les appareils munis d'alimentation électronique ( radio-tv-informatique , plaques à induction, ... ) vont consommer exactement pareil. Si la tension est plus faible, le courant sera plus élevé dans la même proportion, et la puissance, donc l'énergie enregistrée sera la même
- pour les appareils purement résistifs ( lampes à incandescence, radiateurs électriques, four électrique, plaques conventionnelles, Cheauffe-eau électrique ....) , si la tension est plus faible, le courant sera plus faible aussi, dans la même proportion. De ce fait, la puissance et donc l'énergie seront doublement plus faible. Mais en contrepartie :
* pour les appareils d'éclairage, l'éclairage sera plus faible, mais la consommation aussi.
*pour les appareils e chauffage, ou assimilé, le temps d'utilisaton sera plus long (pour arriver au même résultat thermique), et en final, l'énergie consommée sera la même.
- pour des appareils munis de moteurs électriques, l'énergie consommée sera toujours celle demandée par la charge, et il n' aura pas de variation significative.
Pour mémoire, un compteur ( mécanique ou électronique) enregistre bien uniquement l'énergie active consommée , c'est à dire le produit réel U x I x Cos PHI.

Par contre, une tensio trop faible ( environ -20% ici) peut amener des dysfonctionnement de certains appareils, mais en général, pour 180 V , il ne devrait pas y avoir de problème (d'alleurs pas évoqués).

A mon avis, il faut chercher la "surconsommation" citée 500€ pour 1500 attendue est plutôt à rechercher :
- modification du matériel par rapport à l'ancienne base,
- chauffage électrique plus abondant , (peut -être mal optimisé),
- consommation d'eau chaude, u chauffe-eau réglé trop haut en température.
Je suppose que tu dispose dune tarifiction HC/HP. La répartiton est-elle ohérente ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bene72




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/07/2009

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 10:59

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je confirme qu'on a bien eu un dysfonctionnement de nos appareils comme cité ci dessus. J'ai du jeter 2 aspirateurs et 2 micro ondes avant de me rendre compte du pb. Le pb étant que mon micro onde tout neuf et vérifié chez le voisin ne fonctionne que quand il a le temps.
J'ai recu aujourd'hui une réponse d'un ingénieur chez EDF que je connais et apparament je consommerais plus l'hiver à cause de cela car les connecteurs restent chauds tout le temps m'a t il dit.

Les 150 euros ont été évalué par EDF en fonction des occupants d'avant qui je le rappelle étaient 4 et nous ne sommes que 2 ! Je précise que nous habitons une maison en bois ! qui est donc très bien isolé.
Il me parait bizar d'avoir une aussi grosse surconsommation surtout que je sais utiliser et règler des convecteurs électriques puisqu'on en avait deja dans notre ancien logement.

Bref je ne sais plus ou chercher. Merci quand meme.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 11:42

Bonjour

Tu parles de ton voisin, chez qui le micro-ondes fonctionne bien .
Je suppose qu'il ne s'agit pas d'unn voisin immédiat, et que tu ne dois pas être la seule dans ce cas.
Si ERDF a placé un enregistreur, il doit exister des données réalistes sur la tension et son évoluton au cours de la journée.
Et un refrcement de ligne de la part d'ERDF est toujours une opération longue et complexe. Celà dépend des lieux aussi, car en campagne, il y a ausi les communes, les sydicats d'électrification , ....

Ce problème existait-il déjà avant , ou est-il la conséquence de nouvelles constructions dans le secteur. Le problème de base est d'améliorer la distribution électrique, et tous les moyens sont bons pour faire pression sur ERDF ( lettres au Maire, au conseiller général, soutien des élus, ...).
Et essayer de négocier au mieux avec EDF (ou ERDF) une ristourne commerciale pour les préjudices subits. Ton fournisseur (EDF je suppose) et ERDF t'ayant ouvert un contrat précis ( tarification, puissance), ils sont tenus de l'honorer ... et faire au mieux des solutions techniques pour respecter leurs engagements.

Si un contributeur, proche d'ERDF veut intervenir, ce sera avec plaisir, et il te posera certainement es questions complémentaires ( lieux, type de contrat et puissance souscrite, ..... tensio minimum relevée , ..)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 11:43

Bonjour,

Au passage, sur la relation entre tension et consommation un petit lien vers un document qui illustre avec expériences et données (voir le tableau), ce qu'a expliqué Loup Blanc:

.avec une tension plus basse pas de différences notables dans la consommation pour la plupart des appareils à alimentation électronique,

.avec une tension plus basse une différence par contre dans la consommation pour les appareils résistifs mais à la baisse pas à la hausse. Par contre le document qui veut voir dans une tension plus basse des économies d'énergie oubli que si l'utilisateur veut rattraper les pertes que cette tension plus basse induit en contrepartie et soulignées par Loup Blanc (pour l'éclairage baisse de l'intensité lumineuse, pour le chauffage baisse de la température, etc...) finalement au niveau de la consommation cela revient au même.

http://www.ader.ch/energieaufutur/efficacite/basse.php


Ton micro onde fonctionne normalement chez le voisin? Qu'en est-il des aspirateurs... En fait ces appareils ne sont pas endommagés si j'ai bien compris, ils ne fonctionnement pas chez toi c'est ça? Et cela viendrait d'une tension insuffisante.
Sur le site ERDF : "Conformément aux dispositions réglementaires, les tensions au point de livraison BT sont comprises entre 207 et 244 volts en monophasé et entre 358 et 423 volts en triphasé''. Donc ERDF est tenu de résoudre le problème dans les meilleurs délais, en théorie du moins.

Et pour la consommation Loup Blanc signalé qu'il fallait regarder du côté du chauffe-eau, température, et de la répartition des heures creuses heures pleines si tu dispose de cette tarification...
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 23:52

frsalut

je rejoins alkim et le loup blanc concernant l'évolution de tes consommation en présence d'une sous-tension


concernant la différence entre toi et tes prédécesseur, il faudrait qu'on en sache beaucoup plus sur tes habitude ( température de chauffage, temps de présence a la maison, parc électroménager, etc ) et sur celle de ton prédécesseur pour les comparer ( il m'est arriver d'intervenir sur un compteur qu'on croyait bloque alors que les gens dans la maison consommait 2x moins que les ancien locataires et pourtant c'était des familles similaires)

pour ce qui est des problème de sous tension il est vrai qu'il faut s'armer de patience tant ces problèmes sont long et complique ( administrativement ) a régler
en effet une fois que le problème est clairement identifier ( ce qui est du ressort complet d'erdf ) une multitude d'interlocuteur entre en jeu : syndicat d'électrification , mairie , propriétaire terrien dans le cas d'un passage par une propriété prive , voir même monuments historique ou services archéologique en présence (réelle ou supposée ) de vestiges et bâtiment historique )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 0:09

Bonsoir les amis,


Je lis depuis quelques temps les échanges sans trop m'inviter mais le sujet m'interroge aussi ?

Loup Blanc proposait à juste titre de visualiser un extrait de la facture ,je rajouterai en été et en hiver..

Bien entendu les noms et numéros personnels voir les adresses seraient masquées !

Maintenant je pars des faits techniques de l'utilisateur et aussi d'erdf:

- Il existe une tension de 180 V efficace , est ce que cette tension est identique dans toute la maison (tableau jusqu'aux prises électriques )?

- Les analyses d'erdf donnent quels résultats globalement ?

- Le réseau est il pollué (harmoniques) en présence d'industriels ou d'exploitation agricole ou d'ordinateurs ?

J'ai connu un cas précis où des problématiques similaires existaient sur l'installation domestique.

Mauvais serrage du bornier du tableau électrique et début d'incendie partiel , ce qui compliquait le dépannage envisagé..

- Déséquilibre de phases mais tu sembles être connecté entre phase et neutre ?

- Les radiateurs ou convecteurs sont ils régulés et quelle température ?

- Coté isolation, il existe effectivement des isolants performants mais quand les températures externes baissent alors les déperditions thermiques s'accentuent.

- Il peut exister aussi des résonances particulières sur un réseau électrique sur des points précis situés sur une ligne.. (cas rare malgré tout).


Je reste à votre écoute via les messages qui nous porteront des nouvelles..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sly




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/07/2009

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 10:56

Bonjour,

Je vous apporte mon témoignage et j'espère qu'il vous sera utile à y voir un peu plus clair.
Voilà, je suis auxilière de vie auprès des personnes âgées. Et la plupart se chauffent à l'électricité.
Beaucoup d'entre elles se plaignent :
- que leur radiateur qu'elles mettaient avant au numéro 4 chauffaient très bien, mais que l'hiver dernier, elles ont dû le mettre à 6 pour obtenir une température de 20 °.
- que leur facture a énormément augmenté par rapport aux autres années.
Certaines parlent même de quitter leur logement parce qu'elles sont mal chauffés et n'arrivent plus à faire face aux factures EDF.
A mon avis (et c'est le mien) EDF aurait baissé la tension afin de nous faire mettre les radiateurs au maximum. Ils ont parlé au information qu'EDF avait un déficit de plusieurs millions d'euros. Ils ont même demandé au gouvernement d'augmenter les factures de 20 % afin de boucher leur trou.
Ce qui leur a été refusé. Ils vont trouver tous les moyens pour combler leur déficit.
J'espère vous avoir aidé.
Ceci est mon avis personnel, mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 12:49

Bonjour,

Comme expliqué déjà plus haut la tension ne joue pas réellement sur la consommation électrique.
Et dans la mesure où elle peut jouer sur la consommation électrique c'est à la baisse mais alors essentiellement avec un service moindre (moins de luminosité, de chaleur dans la maison). Au contraire, lorsque la tension est plus basse et que vous augmentez le radiateur pour avoir le même service qu'auparavant, c'est pour consommer le même nombre de watt qu'auparavant, puisque des watt dépend la chaleur, et ce qui est facturé par edf ce sont justement les watt (en kWh).

En effet un chauffage électrique fonctionne ainsi: l'énergie électrique (mesurée en kWh) qui traverse la résistance est dissipée sous forme de chaleur. Pour une même émission de chaleur par un même radiateur vous avez la même consommation d'énergie. Quelle que soit la tension. Avec une tension plus basse vous aurez simplement à augmenter votre thermostat ou à attendre plus longtemps pour consommer la même énergie et faire émettre par votre chauffage la même chaleur...La facture reste inchangée...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 15:53

Bonjour Sly

Que l'énergie électrique pour chauffer un appartement soit onéreuse. OUI.
Et en tant qu'énergie pure c'est certainement la plus chère pour le chauffage électrique. Celà étant un peu compensé par un faible cout d'installation et de maintenance.

Que ERDF ait baissé la tension pour créer une augmention de ses recettes , celà n'est soutenu par aucune justification technique.
Bien au contraire celà leur crée une diminuton de consommaton et une augmentation de leur pertes de transport sur les lignes.
Au contraire ils auraient intérêt à augmenter la tension. C'est ce qui est fait mais avec les limites maximum admissibles pour les usagers proches du transformateur.
Alkim a confirmé la non surfacturation et je n'y reviendrais pas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 23:42

c'est étrange ce n'est pas la première fois que j'entends parler de diminution de tension volontaire dans le but illusoire d'augmenter les conso

les mythes perdurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 10:08

Bonjour les amis,


Pour répondre à Sly et son problème techniqe, il ne faut pas faire d'amalgame entre une situation technique voir personnelle et les stratégies d'une entreprise.

Le sujet devient polémique et sans raisonnement plus attentif et concentré de la part de Sly, les administrateurs interviendront.

Les propos retenus devant un tribunal peuvent amener Sly pour diffamation entre autre.

Restons bien sur le sujet principal du dysfonctionnement technique car erdf n'a aucune raison de baissr volontairement la tension sur son réseau.

De manière trés ponctuelle et dans certaines limites oui ,mais jamais en permanence.

Je ne veux pas me faire l'avocat d'EDF ou erdf par contre, il faut recadrer les échanges sur le véritable problème technique.

Sly dispose de tous les éléments pour rentrer en relation avec les techniciens et commerciaux d'erdf afin de trouver une solution pragmatique et efficace.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Max78




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Yvelines

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 5:54

Bonjour,

Pourquoi ne pas penser plutôt à une baisse de la qualité de l'isolation qui entrainerait plus de pertes ?

Peut être un problème au niveau des convecteurs ?

Ou même un hiver plus froid ?


Cordialement,
Max

Edit: Oups, oui le loup blanc, exacte, le réveil est difficile visiblement Rolling Eyes Je me suis permis d'enlever ce que j'avais écrit pour ne pas laisser de bétises sur le forum ^^ Cordialement, Max


Dernière édition par Max78 le Sam 8 Aoû 2009 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 8:54

Bonjour

Citation :
Au combien même la tension aurait baissé (à mettre au conditionnel) l'intensité aurait augmentée mais votre chauffage aurait chauffer exactement pareil sur la position "4" mais aurait consommé plus d'intensité

Je pense que cette affirmation va à l'encontre des lois élémentaires de l'électricité .....
Voir ma 1ere réponse sur ce fil à ce sujet .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 18:40

Bonjour les amis,


Il existe aussi une expression de la puissance en fonction de la tension du réseau..:


P= Ucarré / Z

Plus connue sous la forme en continu P= Ucarré /Résistance

Elle signifie simplement que si la tension est limitée alors la puissance aussi de ce fait.

Pour une impédance constante et proche d'une résistance alors la puissance deviendra directement tributaire de la tension..

Pour retrouver l'intensité alors il faudra prendre :

P= U.I ===> I = P/U

Vous percevrez une rélle différence de consommation sachant que la puissance utile reste limitée ..par la tension.

Je précise cela car contrairement aux applications scolaires dans l'industrie, la référence à prendre sur le réseau est la tension.

En système scolaire , on considère plus volontier l'intensité et la puissance comme première approche.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bene72




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/07/2009

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 18:21

Bonjour,

Après plusieurs semaines de combat parce que je crois que maintenant on peu appeller ca comme ca. ERDF a finalement fini par admettre que notre réseau avait besoin d'être renforcé. Cependant nous voici arrivé à une consommation de 1845 € pour 11 mois d'électricité pour ce prix vous avez : un petit frigo, un petit congélateur 3 tiroirs, une machine à lavée, 9 convecteurs électriques donc seulement 8 ont fonctionné (pas besoin de chommage dans notre chambre car la température reste convenable pour une chambre étant donné l'isolation de notre chalet ossature bois de 2004, un four electrique, 2 ordinateurs portables, un TV a tubes, un aspirateur qui ne veut plus marcher, un micro onde neuf qui ne veut plus marcher non plus et des ampoules basses consommations presque partout (juste 2 lustre à 3 ampoules) ainsi qu'un chauffe eau qui est bien placé en position nuit conformément aux heures creuses fournit par EDF.
Et l'été nous avons une petite piscine hors sol de 50 m cube non chauffé juste filtré par alternance.
Nous chauffons l'hiver pour obtenir entre 19 et 20° dans les pièces principales.

Je vous avoue que je reste assez perplexe de la facture que nous avons reçue étant donné que nous ne sommes que 2 que nous travaillons tout les 2 et que nous passons la plupart de nos week end dans nos familles.(temps pendant lequel nous baissons nos convecteurs au minimum)

Cela nous fait au total 1980 euro de facture pour un an. Je me demande ce que cela sera quand nous aurons un enfant et que nous resterons chez nous le week end!

Bref j'ai bien compris que d'après vous la baisse de tension n'a aucune influence un autre problème pourrait il causer ce gendre de problème?

Voila bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 18:38

Bonjour

Il est toujours intéressant de voir la suite des fils ....

Pour ce qui est de la tension, trop faible par moment, il semble qu'ERDF confirme le besoin d'un renforecement de réseau.

Pour ce qui est de la surconsommation, il faut analyser le problème à partir de vos factures, et de KWh relevés (et non estimés).
En consultant vos factures, pouvez-vous nous indiquer, pour les relevés effectués, uniquement !
Date , index HC , Index HP., et ce depuis votre toute première facture.
On verra après.
Par ailleurs, quel est le volume du CE ?, et la puissance de la pompe de piscine, ainsi que son temps de marche/jour).
Quelquefopis les petites rivières peuvent faire de grands cours d'eau ..
On essaiera de corréler tout celà après.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bene72




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/07/2009

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 10:08

il n'y a eu qu'un seul relevé de fait pour EDF car on était mensualisé.
Pour savoir ou j'en étais j'ai du faire mes propres relevé. Au 7/08/09 nous étions à 18000 kw en tout. DOnc 6500 de HC et 11500 de HP. Le Ballon fait 200 litres. La piscine ne fontionne que pendant les heures creuses mais j'ignore la puisssance je regarderai dans la journée.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 11:12

Bonjour
Il faut comparer des choses comparables
Puisque tu as fais des relevés, c'est encore lmieux.
Peux-tu nous les communiquer.
Quand à mensualisation, elle se monte à combien ?
Pour lex relevés EDF , tu dois donc en avoir :
- les index et date d'ouverture du contrat
- les index et date du relevé.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension - baisse de tension et surconsommation Empty
MessageSujet: Re: baisse de tension et surconsommation   tension - baisse de tension et surconsommation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
baisse de tension et surconsommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baisse de tension
» Baisse de tension et puissance...
» Baisse de tension EDF Comment faire ?
» Quelle rapport de tension à appliquer en tension contiue et en alternative en HT
» Les arcs électriques de la basse tension en passant par la haute tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: