Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Baisse de tension EDF Comment faire ?

Aller en bas 
+7
jbv84
omar33
fab
Indy
herve
Gwenddydd
Squalito
11 participants
AuteurMessage
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 23:57

En bref, un pôte habite en pleine campagne, légèrement isolé qud même, il est distribué en bout de ligne apparemment.

Son plus proche voisin habite à 500 m et occupe sa maison pdt vacances et week end. Et bien, vous n'allez pas me croire, c'est à ce moment là que mon Pote il constate que ces appareils ménagers s'envoient en l'air, que l'éclairage de la cuisine se prend pour un stroboscope et a l'occase... tout disjoncte.

Il a pu relever au metrix 200 à 210 v à ces moments là.

EDF ne veux rien entendre bien sur car c'est un cas isolé, et la mairie admet qu'il faudrai renforcer le réseau mais n'en a pas les moyens.

3 problèmes se posent :
- l'insécurité : surintensité, surchauffe matériel, dommages d'équipements.
- le retour au 19 eme siècle
- Et surtout la facture que mon POTE.. lui paye BIEN.

Comment peut on faire valoir ses droits et demander à EDF de répondre à ses obligations ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenddydd




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 22/11/2008

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 14:13

J'ai eu exactement le même problème. En période très froide, il nous arrivait de descendre à 180V.

Suite à réclamation en bonne et due forme, EDF doit poser un enregistreur pendant 1 semaine.
Si l'enregistreur confirme la baisse de tension en dessous du minimum contractuel (207 V de mémoire), alors ils doivent mettre en place les demandes officielles de renforcement du réseau.

Mais en milieu rural, les lignes "appartiennent" aux villages ou à des communautés de village. Et cela prend beaucoup de temps. La meilleure solution est en fait souvent de passer en triphasé, ce qui est mon cas.

G.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 20:52

il y a plusieurs causes possibles (mauvaises connexions, réseau déséquilibré, etc...).
peut être devrait tu poser la question a ERDF, quelle procédure a suivre:
http://www.erdfdistribution.fr/electricite-reseau-distribution-france-130001.html
il y a un pro de chez eux justement ici, fab .

mais si Gwenddydd prétend qu'EDF doit poser un enregistreur, y a pas de raison pour ton pot squale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 20:58

Merci pour vos conseils les amis, je vais en faire part à mon pote, je crois en plus que le triphasé n'est pas loin pour lui, mais EDF ne doit doit pas se dérober devant ses prestations !
Revenir en haut Aller en bas
Indy

Indy


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Ile de France

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 12:28

En parlant de baisse de tension, est ce que des baisses d'intensité au niveau des ampoules peuvent s'apparenter aux problèmes de Squalito ? C'est comme si les ampoules allaient s'éteindre et se rallumaient ; pourtant je ne suis ni à la campagne ni en fin de réseau ...

INDY-cernement flower
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:47

salut a tous

désolé de n'avoir pas répondu a ces message j'ai du ne pas le voir

squalito :

si tu a relevé 207V ( ou moins ) aux borne aval du disjoncteur de branchement
tu peu tous de suite appeler le service dépannage de l'erdf ( tu trouvera le n° sur la facture de ton pote )
tu précise bien ce que tu a mesuré, où et quand et normalement on doit t'envoyer quelqu'un vérifier si il n'y a pas de problème de connexion sur la ligne qui alimente ton pote
si on ne trouve rien soit il est evident que la ligne n'est pas bien dimensionne auquel cas on envoie direct les demande de renforcement du reseau
soit on pose un enregistreur qui verifie la tension qu'on fourni et si 1 seulle fois c'est pas bon (- de 207v ) meme solution que dans l'autre cas
apres c'est le proprietaire du reseau qui doit s'occuper de le renforcer

indy :

oui les symptome que tu me dit peuvent venir de baisse de tension mais pas que de ca
le probleme peu aussi venir de ton instalation
Revenir en haut Aller en bas
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 19:15

Merci Fab pour le tuyau, en voila une réponse qu'elle est bien............
Revenir en haut Aller en bas
omar33

omar33


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 23:58

Tout à été dit !! Les limites contractuelles d'ERDF en matière de tension réseau en 230V (mono) ou 400 V (tri), sont de +6% et - 10%. Autrement dit 207V et 253V en mono.

Il faut savoir que certains creux de tensions peuvent être due à un réseau surchargé, c'est le cas de ton pote visiblement, quand sont voisin consomme, lui n'a plus rien,mais cela peut provenir aussi de diverses raisons. Pour compléter la réponse de Fab et pour répondre à Indy, cela peut provenir de l'installation en elle même, mais aussi de perturbations directes sur le réseau ERDF.

Et pour compléter si je peux me permettre, ce que Gwenddydd à dit, le réseau ERDF Basse tension (230/400V) ou même HTA (15000 et 20000V appartiennent au communes, que ce soit en milieu rural ou urbain, le réseau est concédé au distributeur ERDF par les collectivités locales ou les communautés de communes. Et toutes demandes de renforcement de réseau est soumise à l'accord de ceux-ci.

Esperant avoir ajouté ma pierre à l'édifice,je vais me coucher lol

A+
Revenir en haut Aller en bas
omar33

omar33


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 23:59

Erratum : Tension maxi en mono 244V et non 250V désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 21:21

Bonjour à tous,

Pour l'avoir constaté pour une personne de ma famille, j'ai fait remplacé le disjoncteur en mauvais état et depuis miracle ... tout est OK !

Il en faut pas généraliser ce cas par contre il peut répondre à certaines problématiques.

La présence d'harmoniques apporte des contraintes sur l'onde en tension et son fondamental avev les autres rangs..

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
jbv84




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 73
Localisation : vaucluse

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 13:40

Pour poursuivre ce sujet : Je suis en bout de ligne, mais je n'ai pas de réelles baisses de tension. Je suis en Monophasé 220
Mon problème vient des lampes basses consommation et de tube fluorescent avec ballast électronique. Je n'ai pas de scintillement continuels comme avec des tubes à ballast self. J'ai remplacé ceux ci par des ballast neufs électroniques utilisant des tables lumineuses.
Malgré les fréquence de + - 18000 Htz , je me retrouve avec des vibrations sensibles à l'œil mais pas constantes, toutes les 10 secondes vibration des lampes basses tensions et tube fluo avec ballast électroniques. Ce problème est alèatoire et peut ne pas se produire pendant plusieurs heures. je n'ai pas touver de concordance avec des baisses de tensions (mise en route du maximum de consomation, chauffage etc)
D'autres personnes ont elles rencontrée ce problème.
Je cherche le calcul des condensateurs en série pour provoquer un déphasage comme on le faisait avec des doubles tubes auparavant pour limiter le scintillement.
Je me demande si une self en début de ligne d'éclairage est quelle valeur pour environ 1000 watts.
Autres idées ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 23:22

salut jbv84
tu dit que tu n'a pas de reelles baisses de tension .
c'est a dire ?
tu a des baisses mais qui reste "dans les clou " ?
Revenir en haut Aller en bas
jbv84




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 73
Localisation : vaucluse

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 0:48

Les périodes de clignotement ne sont pas constantes. Lorsqu'elles se produisent je vérifie la tension et elle reste pratiquement constante. Mon voltmètre n'est pas très précis non plus, un oscilloscope serait mieux.
On m'as parlé de perturbations, genre déséquilibre de phase, moteurs sur la même phase, mais les voisins ne sont pas très accueillants Smile
Je pense à des micros coupures aussi. J'ai essayé avec un onduleur simple off-line, pas d'amélioration. Je cherche à emprunter un onduleur in-line ou On-line.
C'est énervant d'avoir investi dans du soit disant matériel performant et je suis étonné d'être apparemment le seul à avoir ce problème, surtout avec les lampes fluo-compacts et la quantité qui sont installée.
Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 18:01

Bonjour à tous,


Le condensateur positionné afin de déphaser un tube sur une double réglette , sert surtout en cas d'effet stroboscopique.

Cet effet donne une image inerte (qui ne bouge pas) d'une pièce en rotation ou en mouvement.

Pour compenser cet effet et ce défaut, nous positionnon savant un tel condensateur pour déphaser et éclairer de manière "alternative" les deux fluos.

Maintenant, je pense et sous quelques réserves que votre voisin utilise des machines tournantes voir aussi d'autres récepteurs électroniques.

Vous subissez aussi un flicker qui occasionne une gène perceptible à l'oeil sans réel maintien car les réponses sont courtes mais répétées...

J'ignore si vous avez des ordinateurs ou pas mal de composants électroniques aussi qui génèrent des harmoniques importants.

ERDF doit pouvoir surveiller votre qualité d'onde pour éliminer ou proposer des solutions..

Il vous faudrait un filtre sous réserve que vous connaissiez exactement tous les rangs d'harmonique concernés.

Votre appareil de mesure correspond à une fréquence donnée avec un intervalle mais sa plage de fonctionnement n'est pas prévu pour un large spectre fréquentiel.

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
jbv84




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 73
Localisation : vaucluse

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 17:54

Je vous remercie de vos réponses. J'ai momentanément solutionné le problème avec un onduleur on-line. cela coute moins chère qu'une paire de lunette + le temps perdu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 19:59

Bonsoir

Une question est ce que les scintillements se produise à la même heure ? Je sais que l'on peut parfois voir ce scintillement au moment ou EDF envoit les informations PULSADIS pour les changements HC HP ou les abonnements Tempo... Bref si votre problème est solutionné tant mieux...

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
jbv84




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 73
Localisation : vaucluse

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 22:59

Je n'ai pas remarqué de répétitions horaires. Comme je n'ai pas mis toutes les lampes fluocompact sur l'onduleur, je vais essayer de noter. Mais difficile de savoir toutes les impulsions que peut envoyer EDF. J'ai l'ancien système EJP mais les impulsions sont à 1h du matin et 7 h et en général je dors ou je m'active pour d'autres raisons Very Happy . Je ne tiens pas trop a faire intervenir EDF, cela leur donnerai une raison pour supprimer le tarif EJP qui est trés interressant et qui n'existe plus.
Bonne nuit j'éteint la bougie !
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 23:09

ce ne serait pas un argument pour EDF car dans tout les cas les informations transite sur le réseau, EJP ou pas, il ne faut pas oublier les impulsions pour le tarif HC HP et aussi pour tempo l'information pour le tarif du lendemain a partir de 18 heures il me semble...

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
abyss




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 53
Localisation : france

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 11:27

Bonjour,

je déterre ce vieux message pour vous posez une question.

Pendant des années je n'avais que 210V a l'arrivée EDF, mais depuis 1 an qu'il ont changé le transfo du quartier, la tension varie entre 237 et 249V.
C'est bien mieux, mais est ce que les pics de tension a 249V (souvent vers 12h) peut être dangereuse pour les équipements de la maison, ou il vont encaisser sans pb ?

merci

Ps : valeur de la tension logé par mon onduleur, et comparé avec mon metrix qui montre 0.5V de différence, donc je pense plutôt fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:21

Bonjour

La tension nominale délivrée par ERDF, au point de livraison, doit être de 230 V +/- 10 % conformément aux normes.
Les appareillages sont conçus pour supporter cette tension.
De plus, les appareillages étaient depuis longtemps conçus pour fonctionner sur les réseaux européens ( Français à 220V , Britannique à 240 Volts). La convergence s'étant fait sur 230 Volts .
Il est à noter, que trés souvent, ce sont les tensions inférieures qui génèrent des disfonctionnement et des surchauffe des appareils.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
abyss




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 53
Localisation : france

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 8:57

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

La tension nominale délivrée par ERDF, au point de livraison, doit être de 230 V +/- 10 % conformément aux normes.
Les appareillages sont conçus pour supporter cette tension.
De plus, les appareillages étaient depuis longtemps conçus pour fonctionner sur les réseaux européens ( Français à 220V , Britannique à 240 Volts). La convergence s'étant fait sur 230 Volts .
Il est à noter, que trés souvent, ce sont les tensions inférieures qui génèrent des disfonctionnement et des surchauffe des appareils.

Cordialement


Merci.

en fait plus quelqu'un avait indiqué -10/+6 ce qui avait attiré mon attention !
En plus comme un de mes onduleurs passe en mode AVR (et descend a 206V) des que la tension réseau passe au dessus de 243V je pensais justement que ct trop, et qu'il protège mon matos !
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 15:35

salut,

la tension normalisée est de 230V. il y a une tolérance pour quelle varie entre 207 V et 253 V ( +/-10% )

cependant, avec une tension entre 237 V et 249 V on est vraiment très proche des limites.

il y a peut être une erreur de réglage de prise du transfo ....

il serai peut être judicieux de demander a le faire vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 17:01

Abys, bonjour.

Un simple petit détail mais qui à son importance, la norme NFC 52-113 relative aux transformateurs a été révisée (je n'ai pas la date exacte) et précise que la tension assignée de l'enroulement BT est 410Volts.
La tension entre phase et neutre passe alors de 230 V à 237 V soit avec les tolérances de ±10% font que la tension secondaire peut varier de 213V à 261V. Sachant également que :
- la tension du réseau HTA peut varier de ±7% avec les inconvénients que cela peut présenter.
- la tension varie entre l'été et l'hiver (variation de la charge du réseau)
Si vous êtes près du H61, vous risquez de cumuler tous les inconvénients. Voir avec le distributeur les actions à mener pour vous evitez des inconvénients concernant la tension à l'origine de votre installation.

Attention il ne s'agit pas de "surchauffe" ce sont tout simplement des "surtensions" qui sont préjudiciables aux équipements qui ne sont pas prévues pour de telle tensions. C'est un paramètre à préciser à l'achat d'un équipement !

J'espère avoir répondu à votre question.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baisse de tension EDF Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Baisse de tension EDF Comment faire ?   Baisse de tension EDF Comment faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisse de tension EDF Comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baisse de tension
» baisse de tension et surconsommation
» Baisse de tension et puissance...
» Comment faire l'entretien d'une chaudiere a gaz
» Comment faire l'entretien d'une chaudière fioul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: