Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 moteur monophasé

Aller en bas 
+2
Le Loup Blanc
360bricoleur
6 participants
AuteurMessage
360bricoleur




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/07/2009

moteur monophasé Empty
MessageSujet: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 20:24

Bonsoir à tout le monde,

je voudrais savoir comment on mesure la résistence avec multimètre sur un moteur monophasé. Quelles sont les valeurs que je dois avoir dans le cas où le moteur est en court circuit ?
Merci.


Dernière édition par 360bricoleur le Mer 24 Nov 2010 - 22:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 20:48

Bonsoir 360bricoleur,


Si tu as un enroulement mis à la terre, ta résistance sera presque nulle entre la terre et une phase ou le neutre.

Attention , c'est une mesure à faire avec le moteur déconnecté du réseau donc hors tension !

Entre les enroulements,tu devrais trouver une valeur différente de zéro en fonction de la précision de ton ohmmètre.

Maintenant si tu as un schéma alors nous pourrons te donner des compléments de valeurs à vérifier.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 22:50

Bonjour

Tu ne précises pas de quel type de moteur monphasé il s'agit, ni de sa puissance (de toutes façon inférieure à 2 000 W en général).

Si tu te réfères à son alimentation en monophasé ( N + PH + terre) vu de sa prise d'alimentation au vu du câble, tu peux :
- Débrancher le moteur ( donc être hors tension).
- Faire une mesure globale d'isolement pour ce , tu réunis PH+Neutre, et avec l'ohmètre tu mesure la résistance entre ce groupe PH+N et la broche TERRE. tu dois trouver plusieurs Mégohms. (si isolement correct).
- Faire une mesure de continuité entre PH et Neutre. Là tu dois trouver une valeur beaucoup plus faible ( de quelques centaines d'ohms à pratiquement Zéro.)
Mais de là à dire si le moteur este n copirt-circuit ou non, c'est pratiquement impossible sauf s'il s'agit d'un vrai court-circuit... car en général il risque de s'agir de court-circuits partiel entre spires du bobinage et là mission impossible avec un ohmètre.

Dis nous de quel type de moteur il s'agit, de sa puissance et éventuellement des raisons qui te motivent à faire ces mesures.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
360bricoleur




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/07/2009

moteur monophasé Empty
MessageSujet: Tester les enroulements d'un moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 12:03

Bonjour à tout le monde,
le moteur dont je parlais , c'est un 2 cv monophasé asyncrone.

merci.


Dernière édition par 360bricoleur le Mar 27 Juil 2010 - 21:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 11:53

Bonjour les amis,


Loup Blanc a répondu en partie à cette question maintenant les véritables donnés sont celles du constructeur.

Elles devraient approcher les valeurs de Loup Blanc ou les confirmer.

Donnes nous tes valeurs pour que nous en discutions..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
360bricoleur




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/07/2009

moteur monophasé Empty
MessageSujet: tester les enroulements moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 12:44

Bonjours,

qu'est ce que c'est un court circuit partiel comme dit Le Loup Blanc?
Merci beaucoup.


Dernière édition par 360bricoleur le Mar 27 Juil 2010 - 21:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 12:50

RE
NON, tu ne peux pas savoir s'il y a un court-circuit ou non, comme celà, sur un moteur, avec un simple ohmètre ......

Mais pourquoi recerches-tu un court-circuit ?????
Ton moteur fonctionne-t-il , OUI, ou NON ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
360bricoleur




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/07/2009

moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 13:13

Bonjour Le Loup blanc,


Qu'est ce que vous voulez dire quand vous parlez de vrai court circuit?

Merci.


Dernière édition par 360bricoleur le Mer 24 Nov 2010 - 22:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 16:36

Bonjour les amis,


Il existe plusieurs sortes de court circuit dont par exemple le court circuit entre spire d'un même enroulement ..

Ce qui modifiera la valeur d'impédance de l'enroulement considéré. En utilisant un ohmmètre , on ne mesure que la résistance de l'enroulement afin de vérifier une continuité électrique..

Le véritable court circuit franc se situe entre les pôles du moteur avec une R nulle ( résistance nulle).

Il existe plusieurs variantes de court circuit :

- C/C isolé de la terre

- C/C à la terre

- C/C sur un enroulement qui court circuite des spires

- C/C sur le condensateur HS avec une continuité franche sans "résistance" !!

- etc. ..

Loup Blanc voulait préciser aussi d'autres formes de court circuit moins courantes mais qui se retrouvent !

Il se peut qu'un C/C se trouve même en amont du moteur sur le câble d'alimentation ou sur les connexions réalisées (plaque à bornes).

Généralement on raisonne avec un schéma et des valeurs pour retrouver des résultats fiables et sûrs..

Je rejoins volontier la question de Loup Blanc, quel est ton problème sur ton moteur avec des valeurs à l'appui ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
360bricoleur




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/07/2009

moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 16:58

Bonsoir Pascal,

dans votre premier message vous avez dit: Entre les enroulements,tu devrais trouver une valeur différente de zéro en fonction de la précision de ton ohmmètre.
Qu'est ce que ça signifie ? Et si je place les pointes de touche sur phase et neutre et je obtiens zero, y-a-t-il un court circuit franc?
Je pose des questions de thèorie.
Merci pour vos explications.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 17:18

Bonjour
Je te répète :
Tu ne peux pas, dans ce type de moteur , monophasé, avec 2 enroulements différends, pouvoir détecter un quelconque court-circuit entre spires.
Tu ne peux pas non plus, détecter un court-circuit entre les deux enroulements, puisqu'ils ont un point commun (borne "C").

Tu peux seulement vérifier l'isolement global entre les bobinages ( borne "C" par exemple), et la masse mécanique .


Personnellement, ceci est mon dernier message sur ce fil, compte tenu :
- de mon dernier message qui semble faire le tour du sujet ,
- du fil précédent sur le moteur triphasé ,
- du déroulement de ces fils, pour lesquelles nos réponses semblent ne pas être comprises (peut- être du à un problème de connaissances sur le sujet)
- que d'après d'autres intervenants, tu aie déjà posé ces mêmes types de questions sur pas mal d'autres forums.

Pour de multiples raisons, ce n'est pas avec un "ohmètre" que l'on peut valider un moteur électrique.
pour celà, il y a une profession particulière : réparateur de moteur électrique , et celà nécessite tout un savoir faire :
- aspect visuel mécanique et électrique,
- essai sur banc mécanique et électrique,
C'est là seule façon de savoir si un moteur est en état ou non.
en général, un premier check-up grossier est suibi d'un démontage, nettoyage, remise en état mécanique , échange éventuel de roulements, graissage, réfection électrique si nécessaire (des sorties en particulier ),
remontage et essais.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
360bricoleur




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/07/2009

moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 17:30

Bonsoir Loup Blanc,
merci pour vos réponses. Vous devriez expliquer la première reponse de Pascal : Entre les enroulements,tu devrais trouver une valeur différente de zéro en fonction de la précision de ton ohmmètre.


Dernière édition par 360bricoleur le Mer 24 Nov 2010 - 22:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 17:48

RE
Je n'ai pas compris non plus ..
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 18:15

Bonjour les amis,

De mémoire quand je faisais du dépannage sur divers types de moteurs,je parvenais à des résultats avec un ohmmètre malgré tout..

L'idéal est d'avoir des valeurs de référence ou celles du constructeur pour comparer les résultats.

Pour ma phrase non explicite :

" Entre les enroulements,tu devrais trouver une valeur différente de zéro en fonction de la précision de ton ohmmètre ".

Quand je parle de précision , c'est le calibre par rapport aux valeurs de référence ...

Ensuite il faut comparer les valeurs trouvées aux résultats théoriques intiaux ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chenaker hamza

chenaker hamza


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 41

moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:17

SALUT PRENDRE LE STATOR AVEC SES ENROULEMENTS ET POSE LE DANS L'EAU ET LAISSE LES PF ET NEUTRE à L'EXTERIEUR ET PAR OHMETRE TEST LA CONTINUITE ENTRE UN ET LE STATOR
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 17:29

Monsieur Chenaker hama bonsoir.

C'est une technique que je ne connais pas et que je déconseille vivement sachant que l'isolement d'un moteur dépend très largement du dégré d'humidité.

Entre enroulements vous devez trouver au moins 1 Mégohm. L'enroulement lui même quelques Ohms. (Voir les documents constructeurs).
Entre enroulements et masse, les valeurs pour considérer que votre moteur peut être mis ou remis en service va dépendre son âge "moteur Neuf" ou "moteur ayant par exemple été étuvé". Vous dever trouver au moins 1 Méohm. Attention à la température ambiante lors des mesures d'isolement.

Je vais regarder dans mes archives et vous faire passer un document sur les essais moteurs : "Vérification des isolements".

Salutations. Et ne mettez pas les moteurs dans l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 12:17

Bonjour à tous.

Après de maintes recherches, voici le petit document que je vous avais promis. Merci de donner votre avis, des erreurs se sont peut-être glissées dans le celui-ci. il est peut-être à compléter.

Salutations.

http://dl.free.fr/ev8inXxFj
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 14:37

Merci pour ton document electron libre

Précis et concis, il indique une méthode fiable de vérification d'un moteur.

Bon travail comme d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
fpower60




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 40
Localisation : Montréal

moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 7:01

Dans le moteur monophasé les enroulement sont toujours en parallèle et de réactance =
l'enroulement auxiliaire sert au démarage et le principale pour la marche.
Si ton moteur a un condensateur enlève le et vérifie la résistance entre les enroulements auxi et sec.
R auxiliaire = R marche sinon il y a un problème...
Le document plus haut que je vien de voir me semble pour les moteurs triphasé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: moteur monophasé   moteur monophasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur monophasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Remplacement d'un moteur monophasé par un moteur triphasé
» moteur monophasé et bourdonnement
» moteur monophasé 230 V avec condensateur de 30 uF
» Moteur asynchrone monophasé : constitution et fonctionnement
» cablage moteur monophasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: