Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cours régulation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hubert Planque




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 62
Localisation : Grenoble

cours - Cours régulation Empty
MessageSujet: Cours régulation   cours - Cours régulation Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 19:10

Bonjour à tous
J'ai en charge depuis la rentrée les Bac pro TMSEC ,la partie électricité ça va,mais j'ai des problèmes pour la construction des cours sur la partie régulation ( contenu,exercices,points importants à retenir...)
Qui peut m'aider?
Merci
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

cours - Cours régulation Empty
MessageSujet: Re: Cours régulation   cours - Cours régulation Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 21:52

Bonjour Hubert

Les TMSEC : c'est quoi ? En apprentissage ou formation classique? quelle année (1ère, terminale) ?

Dans la progression, que te dit le référentiel?
Que doivent voir les élèves?

La régulation n'est pas évidente à enseigner, pour les ELEEC j'aborde le sujet par un cours théorique (rébarbatif)...
Le premier soucis est le niveau mathématique ! Intégrales et dérivées... Du chinois pour mes apprentis !

Un collègue a remis en marche une station de pompage, qui permet de faire varier le PID. Cela offre aux jeunes une vision et permet de mieux expliquer la régulation.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Hubert Planque




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 62
Localisation : Grenoble

cours - Cours régulation Empty
MessageSujet: Re: Cours régulation   cours - Cours régulation Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 18:39

Bonjour Hervé
TMSEC,c'est Technicien de maintenancedes Systèmes Energétiques et Climatiques
C'est un diplome préparé en collaboration avec Véolia,en alternance sur deux ans ( actuellement en 1° année,la régulation je l'aborderai en 2°année) avec un public de 18 à 39 ans d'origine varié ( froid et climatisation,électricité,électronique,installateur sanitaire ou thermique et msma!!!!)
Le réferentiel dit qu'ils doivent savoir choisir un système de régulation,efectuer les réglages et assurer la maintenance.
Pour les TP, cela ne vas pas poser de problème,car Véolia arrive avec ce qu'il faut en matériel pédagogique.
Ce qui me pose problème, c'est vraiment la construction des cours,exercices afin comme tu le dis que ce ne soit pas rébarbatif car je ne connais ( pour l'instant!) la régulation que par le terrain en ayant appris sur le tas, mais pas de théorie.
Voilà, c'est un peu long, mais j'espère t'avoir un peu plus éclairé
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cours - Cours régulation Empty
MessageSujet: Re: Cours régulation   cours - Cours régulation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours régulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régulation
» Régulation four
» symboles regulation
» regulation de temperature
» asservissement et régulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Rencontres pédagogiques :: Cours d'électrotechnique: Echange-
Sauter vers: