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 Moteur Brushless

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doriansticle



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MessageSujet: Moteur Brushless   Mar 19 Jan 2010 - 12:28

Bonjour,

Je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'est un moteur brushless.
Dans quel cas l'utilise-t-on ? pourquoi certaines MS sont dîtes Brushless ? Est-ce en courant continu ou alternatif ?
Je ne saisis pas bien les nuances...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ??

Merci d'avance !

A+
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herve
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MessageSujet: Re: Moteur Brushless   Mar 19 Jan 2010 - 13:29

Un petit power point

http://electrofly.free.fr/file/ConnaissanceBrushless.pps

surtout dédié à l'aéromodelisme, le principe est bien expliqué.
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http://www.electrotechnique-fr.com
Robert 64



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MessageSujet: Re: Moteur Brushless   Mer 20 Jan 2010 - 10:12

Très bonne explication.
Il faut faire attention à la dénomination "brushless" qui a des sens différents selon les domaines .
En industriel les machines brushless sont des machines synchrones à aimants permanents pilotées par un onduleur (de tension ou de courant).
Pour certains la dénomination "brushless " est réservée à celle drivées en autopilotage à angle interne fixe . Pour d'autres ,c'est moins clair .
La seule chose dont ont soit sûr est que ce sont des synchrones pilotées par un onduleur . Ensuite chaque spécialité a son jargon ... Interculturalité....
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doriansticle



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MessageSujet: Re: Moteur Brushless   Mer 20 Jan 2010 - 11:51

En gros un moteur brushless est un moteur:

- synchrone (pas de glissement, vitesse rotor = vitesse du champ statorique)
- toujours à aimants permanents
- pas relié directement au réseau mais piloté avec un onduleur
(électronique de puissance directement dans le moteur pour les petites puissances, en extérieur pour les plus grosses)
- qui ne possède pas de collecteur tournant (d'ailleurs je n'ai pas bien saisi ce qu'était un collecteur tournant: d'après wiki: organe qui permet de créer une connexion électrique en une partie fixe (stator) et une partie mobile (rotor))
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Robert 64



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MessageSujet: Re: Moteur Brushless   Mer 20 Jan 2010 - 12:15

doriansticle a écrit:
En gros un moteur brushless est un moteur:

- synchrone (pas de glissement, vitesse rotor = vitesse du champ statorique)
- toujours à aimants permanents
- pas relié directement au réseau mais piloté avec un onduleur
(électronique de puissance directement dans le moteur pour les petites puissances, en extérieur pour les plus grosses)
- qui ne possède pas de collecteur tournant (d'ailleurs je n'ai pas bien saisi ce qu'était un collecteur tournant: d'après wiki: organe qui permet de créer une connexion électrique en une partie fixe (stator) et une partie mobile (rotor))

C'est ça !
La machine synchrone bobinée (sans aimants) ne pourrait pas revendiquer le titre de brushless puisqu'il faut une paire de balais pour passer l'excitation au rotor .
Maintenant pour les grosses machines synchrones bobinées ,il en existe sans balais(excitatrice et diodes tournantes)
Mais c'est hors sujet ,on ne parle pas dans ce cas de 'brushless"
Il existe aussi des machines synchrones bobinées sans balais (passage du flux magnétisant par entrefer auxiliaire) mais c'est une exception .
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doriansticle



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MessageSujet: Re: Moteur Brushless   Mer 20 Jan 2010 - 13:49

Ok d'accord,

d'après ce que j'ai compris l'appellation "brushless" vient à l'origine de la création de machines à courant continu à aimant permanent (donc pas de balais pour passer l'excitation au rotor) commandées obligatoirement avec un onduleur , par la suite on a fait une généralisation de ce nom à toutes les machines à aimants permanents commandé avec électronique de puissance, c'est pourquoi la MSAP, machine à courant alternatif, se retrouve dans la catégorie "brushless".

C'est bien ça ?

Merci pour ces explications en tout cas, tout est clair sur ce point désormais !

A+
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Robert 64



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MessageSujet: Re: Moteur Brushless   Mer 20 Jan 2010 - 15:02

doriansticle a écrit:


d'après ce que j'ai compris l'appellation "brushless" vient à l'origine de la création de machines à courant continu à aimant permanent (donc pas de balais pour passer l'excitation au rotor) commandées obligatoirement avec un onduleur ,

Je ne pense pas . (mais je peux me tromper)
Dans les machines à courant continu "traditionnelles", l'excitation continue est au stator et le rotor qui a un bobinage polyphasé est alimenté par des balais . Dans ce cas, la fonction onduleur (transformation continu/alternatif) est assurée par ce contact glissant balais/collecteur .
Quand on est passé en excitation à aimants , on a mis les aimants au stator et il a bien fallu maintenir le collecteur pour alimenter le rotor ;ces machines ne sont pas "brushless" .

Mais comme ce fichu collecteur est une source de beaucoup d'ennuis ,tout le monde n'avait qu'une idée en tête ,le supprimer .
C'est ce qu'on a fait en inversant rotor et stator et en faisant la transformation continu/alternatif avec un onduleur électronique .
Les balais ayant mauvaise réputation (pas toujours justifiée) ,l'appellation "brushless" avait alors un grand attrait commercial ,synonyme de "zéro maintenance".

Un petit exemple de collecteur (moteur de métro) :
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doriansticle



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MessageSujet: Re: Moteur Brushless   Ven 22 Jan 2010 - 8:18

Ok, Merci pour ces explications !
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