Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bilan de puissance en logement et abonnement EDF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Molinden




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

Bilan de puissance en logement et abonnement EDF Empty
MessageSujet: Bilan de puissance en logement et abonnement EDF   Bilan de puissance en logement et abonnement EDF Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 15:23

Bonjour,


Je voudrais revenir sur le cas du bilan de puissance, et particulièrement concernant les logements.

En fait je suis avant tout à la recherche des coefficients de simultanéité ou foisonnement à mettre en œuvre afin d'établir le bilan de puissance d'une habitation et ainsi établir le type d'abonnement EDF à prendre.

Pour cela je m'étais basé sur le bilan de puissance qu'avait réalisé un bureau d'étude élec.


En prenant le cas d'un T2:

- Eclairage x10 à 0.118KVA unitaire fois. à 1 ==> 1.18 KVA
- PC x13 à 0.2KVA unitaire foisonné à 0.5 ==> 1.3 KVA
- PC lave linge à 2.35KVA fois. à 0.1 ==> 0.235 KVA
- PC lave vaisselle à 2.35KVA fois. à 0.1 ==> 0.235 KVA
- PC four à 2.35KVA fois. à 0.1 ==> 0.235 KVA
- Plaque de cuisson à 4KVA fois. à 0.3 ==> 1.2 KVA
- PC frigo à 0.2KVA fois. à 0.5 ==> 0.1 KVA
- Sèche serviette à 0.5 KVA fois. à 0.7 ==> 0.35 KVA
- Chauffage élec. 500W fois. à 1 ==> 0.5 KVA
- Chauffage élec. 1000W fois. à 1 ==> 1 KVA
- Chauffage élec. 2000W fois. à 1 ==> 2 KVA
- ECS à 4 KVA fois. à 0.7 ==> 2.8 KVA
- Volets roulants à 0.1 KVA fois. à 0.7 ==> 0.14 KVA

Ce qui nous donne au total environ 11 KVA... ce qui fait beaucoup pour un T2.

Bref, je ne pense pas que le bilan de puissance établit par ce bureau d'étude soit franchement des plus corrects, mais je m'interroge sur la manière d'aborder le bilan de puissance.
Finalement c'est davantage le chauffage électrique qui semble poser problème (sans parler de l'ECS; mais 4kW pour un T2 je pense que c'est exagéré de toute façon).

En prenant le simulateur que propose EDF, même si c'est loin d'être fiable, ils nous proposent de prendre un abonnement à 6KVA, et j'ai des exemples de logements qui sont de structure identique à cet exemple et qui ont bel et bien des abonnements à 6KVA.

Donc je m'interroge vraiment sur la manière d'établir un bilan de puissance correct et exploitable.
Revenir en haut Aller en bas
omar33

omar33


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Bilan de puissance en logement et abonnement EDF Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance en logement et abonnement EDF   Bilan de puissance en logement et abonnement EDF Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 21:31

Salut !
Si je puis me permettre, je dirai qu'il est assez difficile de faire un bilan de puissance précis d'un logement particulier, sur de l'industriel, ça me parait plus simple.. La démarche est bonne, tu as bien pris en compte les coefficient d'utilisation (1 pour le chauffage etc..) mais il te manque le coefficient de simultanéité, car tout tes radiateurs ne seront pas en marche en même temps, l'ECS non plus, le lave linge non plus etc...

Par expérience sur du logement individuel, le coeff est de l'ordre de 0.5 à 0.6 pour du tout elec.... Cela dépend du nombre de circuit que comporte ton installation, visiblement tu possèderait 12 circuits, ce qui fait un Ks de 0.6, et si on fait Ks*11 kVA tu retrouves les fameux 6 kVA qu'EDF propose en formule passe partout pour du t2 tout elec Wink

Pour faire un bilan de puissance fiable, il faut tenir compte de la puissance installée, du coefficient de simultaneité (qui dépend du nombre de circuit) et du coefficient d'utilisation (en fonction du recepteur)
Ks
de 2 à 3 circuits = 0.9
de 4 à 5 circuits = 0.8
de 6 à 9 circuits = 0.7
10 et + = 0.6
Revenir en haut Aller en bas
omar33

omar33


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Bilan de puissance en logement et abonnement EDF Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance en logement et abonnement EDF   Bilan de puissance en logement et abonnement EDF Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 21:32

Suite désolé...
Ku : Convecteur éclairage = 1
PC suivant utilisation de 0.1 à 1 (si un convecteur est branché dessus...)
Etc etc...
Espérant avoir pu t'aider ou du moins partager ce que j'en sais.... :-)

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Molinden




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

Bilan de puissance en logement et abonnement EDF Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance en logement et abonnement EDF   Bilan de puissance en logement et abonnement EDF Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 13:31

Merci pour ces réponses, cela me permet déjà d'y voir plus clair, et surtout cela me semble bien plus cohérent.
Je vais donc tenter de refaire ce p'tit bilan de puissance en tenant compte de ces remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de puissance en logement et abonnement EDF Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance en logement et abonnement EDF   Bilan de puissance en logement et abonnement EDF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de puissance en logement et abonnement EDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de puissance pour dimensionnement abonnement
» Tableaux services généraux en logement collectif
» Concommation moyenne d'un logement F4
» Logement : la valeur du classement énergétique
» Dispositif à action direct dans le logement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: