Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Valeur de la terre pour instal photovoltaique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JLDFormation




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2010

TERRE - Valeur de la terre pour instal photovoltaique Empty
MessageSujet: Valeur de la terre pour instal photovoltaique   TERRE - Valeur de la terre pour instal photovoltaique Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 17:41

Bonjour à toutes et tous.
Suite à une question d'un stagiaire, je suis a la recherche d'une information vérifiable (norme) concernant la valeur de la terre alaquelle sont reliés les carcasses et supports des panneaux.
La norme NF C15100 dit 100, mais il parait que la norme des PV dit 30 Ohms.
Pourriez vous me renseigner
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

TERRE - Valeur de la terre pour instal photovoltaique Empty
MessageSujet: Re: Valeur de la terre pour instal photovoltaique   TERRE - Valeur de la terre pour instal photovoltaique Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 21:06

L'ute vient de modifier la mise à la terre des PV

Je viens de lire l'info dans une revue, mais je n'ai pas encore lu les prescriptions.

J'essaye de trouver cela demain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
JLDFormation




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2010

TERRE - Valeur de la terre pour instal photovoltaique Empty
MessageSujet: Re: Valeur de la terre pour instal photovoltaique   TERRE - Valeur de la terre pour instal photovoltaique Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:43

Merci Hervé de ton interet pour cette question.
J'espère que mon tutoiement ne te choques pas, c'est une habitude de formateur(agé) envers ses stagiaires, après leur accord.
Si nécessaire, je peux passer au vouvoiement.
Cela étant, je suis preneur de toute info vérifiable sur le sujet.
En attendant plus de précisions, encore MERCI.
(toute personne concernée peut aussi répondre ou me contacter)

A+ de vous lire
JLD
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

TERRE - Valeur de la terre pour instal photovoltaique Empty
MessageSujet: Re: Valeur de la terre pour instal photovoltaique   TERRE - Valeur de la terre pour instal photovoltaique Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 9:16

Voila le lien pour la norme UTE C 15-712, et la mise à la terre

http://www.ute-fr.com/FR/SupportViewer.aspx?ProductID=U15712F1&SupportID=U15712F1TFR
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

TERRE - Valeur de la terre pour instal photovoltaique Empty
MessageSujet: Re: Valeur de la terre pour instal photovoltaique   TERRE - Valeur de la terre pour instal photovoltaique Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 16:06

Bonjour,
Ne pas confondre valeur de la prise de terre et "mise à la terre " pour fixer un schéma de liaison à la terre. Ici c'est l'intéprétation pour changer de SLT IT en TN côté Courant Continu.
Le guide UTE C15712 n'est pas une norme, mais un guide d'application de la NFC 15100 pour les systèmes particuliers de PV.
30 ohms ? pas vu!!!... le seul rappel de 30 est la distance maxi entre les bornes du convertisseur et le parafoudre... 30m...
Il n'y a pas ldintérêt à une telle valeur de prise de terre (selon bien évidemment le DDR général, TT...), ni pour le réseau puisque le SLT du convertisseur est fixé par celui-ci, et que la valeur des prises de terre du réseau (11201) dépend des valeurs des prises de terre du neutre...
Côté CC, comme il y a protection contre la foudre, le fait d'avoir une prise de terre faible et le maillage des supports métalliques des panneaux, cela permet d'écouler à la terre les surtensions atmosphériques en limitant le plus possible les ddp dans l'installation, mais on rentre dans un débat "foudre" tout autre...
Revenir en haut Aller en bas
JLDFormation




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2010

TERRE - Valeur de la terre pour instal photovoltaique Empty
MessageSujet: Re: Valeur de la terre pour instal photovoltaique   TERRE - Valeur de la terre pour instal photovoltaique Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 17:00

Merci BELL pour ce complément d'information et pour le temps passé pour cette recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TERRE - Valeur de la terre pour instal photovoltaique Empty
MessageSujet: Re: Valeur de la terre pour instal photovoltaique   TERRE - Valeur de la terre pour instal photovoltaique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeur de la terre pour instal photovoltaique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régime de terre et protection installation photovoltaïque non raccordé au réseau
» methode pour calculer la valeur d un courant passant dans un moteur
» Lampe pour tester panneau photovoltaique
» un moyen pour mesurer la terre
» regard d'assainissement pour prise de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Panneaux solaires photovoltaïques-
Sauter vers: