Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Apone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 47
Localisation : Suisse

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 9:15

Bonjour à tous,

La question que j'ai à vous soumettre va certainement vous paraitre simplissime et pourtant je n'ai pas réussi à obtenir de réponse claire sur aucun forum dédié au modélisme. Et mes connaissances en la matière sont largement en dessous de zéro. Les seules réponse obtenues se résument à des "environ.." ou "essaie tu verra bien"..

Ne sachant pas de quelles informations vous aurez besoin je vais essayer de vous en donner le plus possible. N'hésitez pas à me dire si il manque quelque chose.

Commençons par la question

Combien de fois pourrais-je recharger un accu avec une batterie de voiture. Et surtout comment calculer cela?

Quel accu?

Lithium Polymère ("LiPo")
LiPo tension nominal:3.7V/cellule
tension de charge maximale:4.2V/cellule

Spécification de l'accu à recharger

2s 5000mah (en clair un accus de 2 cellules, total 7,4v et 5000mah de capacité)

Information sur le chargeur utilisé et tension de charge

Le chargeur fonctionne sur du 12v. Il stoppe lorsque la source descend à 10v ou moins.

La charge se fait à 1C.

Batterie voiture

Prenons pour l'exemple une batterie voiture de 50ah

---
Voilà pour les infos.

Ma première réaction étais de dire que une charge à 1C donc 5ah sur une batterie de 50ah me donnerai 10 charges mais c'est sans tenir compte des paramètres de fonctionnement du chargeur et également de la batterie voiture qui ne doit pas tellement aimer être déchargée totalement sous peine de pouvoir la jeter ensuite..ce qui n'est pas le but j'aimerai la garder longtemps!

Voilà...le sujet peut paraitre futile comparé à d'autre posts sur le forum mais votre aide sera la très bienvenue!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 10:19

Bonjour

alors déjà :

Introduction à la notion de « capacité » d’une batterie d’accumulateurs
La capacité d'une batterie ne se présente pas de la même façon que la capacité d'un réservoir. Plus la rapidité de la décharge est importante, plus la capacité réelle de la batterie sera faible.
Ainsi une batterie référencée sous la dénomination 68 Ah C100 aura réellement une capacité théorique, nominale Cn de 68 Ah en 100 heures, 55 Ah en 20 heures et 50 Ah en 10 heures. Si on décharge cette batterie sous une intensité de 5 A la décharge ne durera que 10 heures et enfin 100 heures sous une intensité de 0,68 A (0,68 × 100 = 68 Ah).
• Ne jamais dépasser la décharge dite profonde d’une batterie.
• Pour une longévité optimum de la batterie il faut la dimensionner pour que les décharges journalières ne dépassent pas 16% de la capacité nominale C100.
• D’après la NF C 15-100 le courant de court circuit d’une batterie est : Icc = 10 × Cn

Ensuite il y a la décharge profonde !
Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Moz-screenshot-1Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Moz-screenshot-2qui s'exprime en % de Cn: généralement 80% de C20 soit en gros tu peux tirer 44 ampéres de ma batterie de 68Ah (si tu exploites sous 20h)

D'apres cela tu pourras calculer exactement le nb de cycles que tu peux faire avec ta batterie. Il te suffit d'aller sur le site de ton fabricant de batterie pour trouver les caractéristiques et faire les calculs.

Je n'ai pas tenu compte des pertes et du rendement du chargeur !



Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Moz-screenshot
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Apone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 47
Localisation : Suisse

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 11:07

Merci Herve !

Je dois toutefois t'avouer que je suis quand même largué.

Comment détermines tu cette partie? "68 Ah en 100 heures, 55 Ah en 20 heures et 50 Ah en 10 heures" c'est une information que je retrouve sur le site constructeur ?

Rien qu'en connaissant ces données je pourrais calculer la décharge profonde et me laisser une marge.

Par contre tu dis ne pas avoir tenu compte du rendement du chargeur. Il s'agit de 10v mini pour qu'il fonctionne dont tu parles juste? Est-il possible de l'estimer en % comme pour la décharge profonde?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 11:48

Les info de ta batterie se trouvent sur le site du fabricant!
par exemple :
http://www.stecopower.com/steco-batteries-steco-plus.php?vehi=1

Pour le chargeur:
il fonctionne en 12v mais qu'elle est sa consommation pour te fournir les 5A sous 7,2V. Donc retour sur la doc du chargeur.

On peut considérer pour simplifier qu'il consomme le même courant que le courant de charge...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Apone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 47
Localisation : Suisse

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 12:21

Donc si je te suis bien il me faudrait connaitre la consommation en A du chargeur et l'additionner aux 5A de charge.

Dans ta supposition si le chargeur consomme 5A également cela veut dire que pour charger 1 accu, je serai à un total de 10A consommés par accus..? C'est bien ça?

En gros sur les 44A de dispo de ton exemple de tout à l'heure, je ne pourrai faire que 4 charges complètes avant décharge profonde de la batterie.

J'ai bon jusque là? Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_scratch

PS: en faisant quelque recherches j'ai trouvé ceci, batterie au gel pour camping car. Ces batteries semblent plus adaptée à l'utilisation que je souhaite en faire, qu'en penses tu ? http://www.campingcar-bricoloisirs.net/batteries.html
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 13:41

Non la consommation du chargeur sera le courant absorbé par le chargeur soit environ 5A + quelque chose (1A environ)
Mon chargeur débite en gros ce qu'il charge ( Ic de 3A, je débite 3,2A sous 12V)

Quel marque le chargeur?

Les batteries au gel sont utilisé par les alarmes et demande moins de maintenance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Apone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 47
Localisation : Suisse

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 13:50

Le chargeur que j'utilise pour charger mes accus et celui-ci:

http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7028

J'ai cherché une indication de sa conso mais sans rien trouver malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 14:06

il consomme 50 w donc en gros 3,73 A sous 13,4V
donc en gardant 5 A de consommation tu es juste

Donc en recapitulant avec un exemple:
Tu consommes 5A
Tu as une batterie 12V avec C/20 de 50Ah
Tu dois consommé 80% de C/20 => 40 A
Donc tu peux faire 40/5 cycles de charges = 8 charges sur le terrain
Sachant qu'il te faut 1 heure de charge et qu'il faut laisser refroidir l'accu entre chaque cycle de charge ou decharge, ton pack LI Po ne sera utilisé que toute les heures et demies.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Apone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 47
Localisation : Suisse

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 15:02

Il y a malgré tout un point que je ne comprends pas (désolé Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_redface ), les 3,73A que tu calcules pour la conso du chargeur se retrouvent ou dans ton exemple?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 15:10

P=UI

P=50w
U= 13,4V (tension d'une batterie 12V chargée)
I=3,73 A

La tension de la batterie chutant en cours de décharge ton courant montera.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Apone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 47
Localisation : Suisse

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 15:39

Au risque de d'être lourd... ou alors je me suis mal exprimé...mais le plus logique est que je n'ai rien compris..

Plus haut, en parlant du chargeur tu m'as demandé "qu'elle est sa consommation pour te fournir les 5A", et tu as calculé 3,73A. (au départ on est partit sur des hypothèse, la lecture de la doc du chargeur m'a donné sa consommation =50W qui me font déduire le courant consommé)

Dans une de tes réponses tu dis: "la consommation du chargeur sera le courant absorbé par le chargeur soit
environ 5A + quelque chose".(tjrs hypothèse de départ sans connaitre ton chargeur: mais je doute que ton chargeur recharge une 3S à 5AH)

J'avais cru que les 3,73A étaient ce "quelque chose".

Dans ton exemple:
Tu consommes 5A (valeur d'hypothese pour utiliser le chargeur au maximum de ses capacités)
Tu as une batterie 12V avec C/20 de 50Ah
Tu dois
consommé 80% de C/20 => 40 A
Donc tu peux faire 40/5 cycles de
charges = 8 charges sur le terrain

Ou sont les 3,73A la dedans? J'avais cru comprendre qu'il fallait prendre en compte la conso du chargeur + les 5A qui sont envoyés à l'accu pour avoir la consommation totale et ensuite faire la division 40/x.

Désolé d'insister...en tout cas je te dis déjà merci pour ta patience...
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:20

Tu alimentes quoi avec ta lipo ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Apone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 47
Localisation : Suisse

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:40

Avec ce chargeur je peux charger des lipos jusqu'à 6s mais toujours à max 5A. D'autre vont bien plus loin car certains lipos "haut de gamme" se chargent à 5C à présent.

J'alimente ceci: http://www.castlecreations.com/products/mamba_monster.html avec la version moteur 2200kv

Et voici la bête en entier: http://www.traxxas.com/products/electric/erevo5608/trx_erevo5608.htm

Par contre je pense monter le même ensemble moteur+contrôleur sur quelque chose de moins "loisirs" comme ceci: http://www.hobao-racing.com/products/hyperSTpro/hyperSTpro.php

Si je pose toute ces questions c'est avec les technologies actuelles il est possible de rouler que en électrique et "non-stop". Et d'ailleurs l'électrique a surpassé le thermique sur tous les points, accélération, vitesse, autonomie etc.. Alors pourquoi s'en priver?!

Mais il me faut d'abord trouver un bon moyen de recharger mes lipos sur le terrain.

Allez une ptite video pour le fun Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_biggrin : http://www.traxxas.com/products/video/5608erevoBE/
Revenir en haut Aller en bas
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 18:10

Salut Apone

Question difficile que tu poses !

Le mieux serait de faire un test lors d'une charge avec watt mètre en série sur le chargeur.

Mais comme j'aime bien compliquer les choses, il faut rajouter un facteur : le taux de décharge des LiPo. Si tu veux garder tes LiPos en vie longtemps, il vaut mieux ne pas les décharger complètement eux non plus, mais laisser au moins 30 % de charge dedans, sous peine de les tuer prématurément.

Sinon, tu fais comme moi : tu charges les Lipos chez toi avant d'aller au terrain, ça t'économise déjà une charge pour chaque (d'autant que tu peux les charger la veille sans soucis, sauf à faire gaffe à ne pas le mettre en court-circuit pendant le transport). J'utilise une alim de PC bricolée pour alimenter le chargeur. Utilise plusieurs pack d'accus, les Lipo sont moins bon si rechargé immédiatement après une décharge (faut les laisser refroidir).

Méfie toi des infos sur les chargeurs, 5 A max, je doute qu'il les tiennent avec un accus 6S. Si tu considères un accu LIPO bien chargé à 4,2 V : 4,2 V * 6 * 5 A = 125 W, on est loin des 50 W ! (le chargeur doit avoir une tension de sortie supérieure, une histoire de FEM et FECM).

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
Apone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 47
Localisation : Suisse

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 20:00

Salut Grosvince,

Le facteur taux de décharge des lipos ne me semble pas entrer en ligne de compte en rapport avec ma question..

Ca concerne l'utilisation est dans ce cas là j'ai réglé le cut-off du contrôleur à 3.2v donc je ne prends aucun risque pour mes lipos en ce qui concerne la décharge en utilisation.

C'est évident que je charge mes lipos avant de partir mais une fois sur place il est mieux de pouvoir les recharger plutôt que d'en avoir une valise entière..! Et ils sont sécurisés pendant le transport.

Pour l'alim pc bricolée j'en ai une aussi! Bien pratique.. Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_biggrin

Je suis pas le seul que je connaisse à utiliser ces chargeurs et certains l'utilsent pour du 5S sans soucis, ils chargent et équilibre en même temps, jamais eu de soucis.

Mis à part ça, je tiens à dire un ENORME merci à Herve ! Merci pour toute ces infos et ta patience ! Vraiment top ! MERCI!


Je vais relire tout ça, essayer de comprendre dans quel sens prendre tout ça... je n'exclus pas encore des questions mais ça attendra demain..

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 20:37

Sinon à la lecture des caractéristiques, il s'avère que le chargeur ne dépasse pas les 3S ! et soit limité à 5A en sortie.

Moi, je suis la même philosophie que grosvince, je charge en sécurité à la maison, via une alim PC (que c'est pratique) ou une alim de caméra brodcast JVC qui me sors 8A.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Apone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 47
Localisation : Suisse

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 8:48

Salut !

Je ne comprend pas bien comment vous arrivez à ces conclusions, dans les spécification du chargeur il est écrit "1-6 cellules" en lipo. Effectivement en sortie le chargeur ne délivre que 5A max. Comme je disais certains l'utilisent sur des packs d'accus 5s et ça passe. (là je parle de charger à la maison avec une vrai alim)

Bref...Herve est-ce-que j'abuse si je te demande la calcul (l'exemple) en prenant en compte les caractéristique que l'on connait à présent pour le chargeur? VU que avant c'était des estimations.

Une autre question qui m'est venue.

80% de C20 est la consommation max que l'on peut tirer de la batterie voiture avant décharge profonde comme tu disais. Pour une longévité max tu parlais de 16% de C100 journalier.

Une batterie utilisée normalement a une durée de vie de environ 5 ans si je ne me trompe pas, vu l'utilisation que je compte en faire, CAD proche de la décharge profonde (j'vais laisser une marge tout de même) quelle serait approximativement l'espérance de vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 9:01

Salut

Pour que le chageur charge 6S, il faut que la tension de sortie du chargeur soit supérieure à 4,2 V * 6 (tension du pack chargé) soit 25 V.

Si tu fais P = U*I ca donne 25 V * 5 A = 125 W

Or ton chargeur est donné pour 50 W, il manque 75 W quelque part !

Si tu refais le même calcul avec 50 W de puissance max ca donne I = P/U soit 50 / 25 = 2.

Ton chargeur peut charger des packs 6S si il peut dépasser les 25 V en sortie, mais il ne pourra les charger qu'à 2 A car il est limité à 50 W de construction.

C'est classique avec tous les chargeurs de modélisme, c'est pour ça qu'il y a de grosses différences de prix entre différents chargeurs pourtant donné à 5 A...

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
Apone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 47
Localisation : Suisse

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 10:11

Comme je disais dans mon premier message, je connait rien en électricité, j'ai pris l'option commercial après l'école Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Lol j'aurai peut être pas dû! Tout ça est vraiment obscure pour moi..!

D'après les données du chargeur du chargeur Herve à calculé que, je cite: "il consomme 50 w donc en gros 3,73 A sous 13,4V" donc la on parle de ce que la chargeur seul consomme lorsqu'il fonctionne. (Conso max vu qu'il délivre max 50"). En tout cas c'est ce que je comprends.

Donc quand je branche mon chargeur à la batterie voiture il va consommer au maximum les 3,73A. Après je branche mon accu au chargeur et je commence la charge à 5A.

Ce que je comprends donc c'est que une fois la charge commencée, d'une part le chargeur aura besoin de jus pour fonctionner (3,73A max) et d'un autre côté il y a les 5A qui sont envoyés à l'accu.

Donc logiquement, la consommation est de 5A pour ce qui est envoyé à l'accu à quoi s'ajoute la consommation du chargeur qui sera de maximum 3,73A. Bien entendu le chargeur ne consommera pas forcément 3,73A suivant le type d'accu que je veux lui faire charger. Mais en l'occurence cette consommation s'additionne à ce qui est envoyé dans l'accu...c'est à dire 5A + quelque chose entre 0.1 et 3,73a pour le chargeur cette valeur étant variable.

Si on coupe la poire en deux pour la consmmation du chargeur et disons qu'en moyenne il consommerai 1,865A, j'aurai une consommation totale tirée de la batterie voiture de 6,865A...(conso propre au fonctionnement du chargeur+ce qui est envoyé dans l'accu)

Donc si je reprend l'exemple:
Consommation 5A + 1.865A = 6.865A
Batterie 12V avec C/20 de 50Ah
Consommation max
80% de C/20 => 40 A
Donc 40/6.685 cycles de charges = 5.82 charges sur le
terrain

J'ai pas compris c'est ça...? Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Lol
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 11:29

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Lipo10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Apone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 47
Localisation : Suisse

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 13:00

Merci infiniment encore fois Herve et merci également à Grosvince pour toutes ces infos et la patience à expliquer les même choses 20 fois! Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Lol

Si ça ne vous dérange pas, j'aimerai retranscrire une partie de tout ce qui a été dit ici sur le forum de modélisme ou je suis, Cela pourrait en aider plus d'un...
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 13:10

pour info sur le monde des accus

http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Apone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 47
Localisation : Suisse

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 13:44

Oui je connais bien ce site, j'y suis allé souvent. Très bon site!

Et sur le forum de modélisme ou je vais y'as aussi beaucoup d'infos sur les accus et de gens qui s'y connaissent bien.

Mais je n'aurai jamais imaginé que ma question, qui semble assez simple de prime abord, puisse être aussi compliquée au final... mais il parait que je suis trop perfectionniste..

D'ailleurs je vous invite volontiers à venir faire un petit tour sur "mon" site si une envie de modélisme vous prenais un de ces jours! http://www.mini-monster-club-romand.ch
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 14:11

La précision suisse !
rire
Selon la même rigueur, il y a aussi le dimensionnement de la section des câbles !
Car avec des courants de 60 A qui parcourent nos fils...
Je pense que tu verras cela après un we à user tes gommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Apone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 47
Localisation : Suisse

Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 14:51

Le pire c'est que je suis Uruguayen d'origine..imagine si j'étais un suisse pur souche!! Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_lol

D'ailleurs les cables vu que tu en parles... nan j'déconne!

Mais soit dis en passant en utilisation sur les véhicules certains ont mesuré des pics de 120 à 160A lors de certaines courses...

Mmmh user mes gommes...? j'sais pas...je crois que je vais passer à la pratique en me basant sur ce que tu m'as donné comme infos.. me reste plus qu'à acheter une batterie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Empty
MessageSujet: Re: Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus   Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modelisme - Batterie auto pour recharge d'accus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie automobile électrique rechargé en 5 minutes dans 2 ans !
» info prise electrique renforcé pour recharge de vehicule hybride
» Etapes pour le calcul d'une batterie de compensation
» Batterie et température
» Problème de recharge de ma pac air/air !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Accumulateurs - Onduleurs-
Sauter vers: