Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur

Aller en bas 
+2
Park
bbc92
6 participants
AuteurMessage
bbc92

bbc92


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 92

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 23:58

Bonjour à tous

Après la visite de chantier d'ERDF pour l'installation de mon compteur électrique, il s'avère que ma maison, située en lot arrière est trop loin de la rue pour avoir le compteur électrique dans le domicile.Ma maison se trouve à 29 mètres du bord de la propriété (30 mètres étant la limite) mais à plus de 35 mètres du poteau ERDF.

Bref, je vais donc avoir deux boitiers en bordure de propriété et ensuite c'est à moi de poser le câble et le disjoncteur entre le compteur et la maison.

Après le VDI, je me lance donc dans l'électricité. Je me dis que passer le câble dans le fourreau (fourreau mis en place par le terrassier) et poser un disjoncteur devrait être faisable et me reviendra moins cher que de le faire faire.

La puissance de raccordement maximale souscrite est 12 kVA monophasé 2 fils, l'abonnement que je vais prendre pour la maison du 9 kVA.

Est-ce que vous pensez que le matériel suivant est adapté:

- Câble du compteur à la maison (30 mètres de distance, je vais acheter 40 mètres) en 2x25²
- Un disjoncteur 30/45/60 (Legrand 21004)
- Une plaque pour fixer le disjoncteur (genre Legrand 01191)


Merci d'avance de vos conseils toujours pertinents.

Bien Cordialement
Eric (aka BBC92 http://bbc92.over-blog.com)
Revenir en haut Aller en bas
http://bbc92.over-blog.com/
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 20:20


- Je suis belge donc je ne connais pas la NFC 15-500
Mais voici ce que je te conseillerais si tu étais belge

Concerant la protection de ton cable
Je placerais un disjoncteur différentiel 63 A,300 mA. Ce disjoncteur differentiel serait alors considéré comme la protection générale de ton installation électrique. Plus besoin de mettre une protection différentiel en tete du coffret électrique situé dans ta maison, un simple interrupteur 63A ou 40A suffirait.
Pourquoi 63A? ---->12kVA/230V = 52 A---> calibre normalisé 63A
Pourquoi un differentiel ---> normalement tu es en régime TT, donc tu ne connais pas l'impédance homopolaire en amont (reseau du gestionnaire de réseau) = obligation de protéger ta ligne avec un différentiel. Donc tant qu'a mettre un differentiel autant mettre une seule fois un 300 mA = protection générale de ton installation domestique

Concernant le câble
Je suppose que le câble est à isolation PVC
Pour un 25^2 posé dans le sol ma doc me donne une intensité théorique admissible Iz = 128 A
Placement dans un fourreau : facteur de pose = 0.8
Ce qui donne Iz_corrigé = 128*0.8 = 102.4 A
on a bien In <Iz_corrigé
Chute de tension (à la grosse louche) par rapport au conteur
Dumax = 2*(Rmax.Imax.0.85)
R = résitance équivalente de ton câble de 30m (calculé à 70°C = température maximale d'utilisation d'un câble à isolation PVC) = 1/54*1.2*30*1/25 = 0.027ohm
Imax= (9kVA/(240*0.85)) = 46 A
Dumax = 2*46*0.027 = 2.5V
Du[%] = 2.5/240 = 1%

Pour un 16^2 pas de problèmes non plus Iz = 98A----> Iz_corrigé = 0.8*98=78.4 A
Du[%] = 1*25/16 = 1.6%

Donc si j'étais à ta place je placerais un 63A courbe C (c'est moins cher que les autres courbes), 300 mA et je prendrais un câble de 16^2

Bien à toi,


Revenir en haut Aller en bas
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 20:21

conteur = compteur
Revenir en haut Aller en bas
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 20:48

....Et il s'agit bien de la NFC 15-100
Revenir en haut Aller en bas
bbc92

bbc92


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 92

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 21:52

Bonsoir

Merci beaucoup pour ta réponse Park!

Est-ce que un connaisseur de la norme NFC 15-100 et du consuel pourrait m'indiquer si je peux effectivement mettre ce différentiel au lieu du disjoncteur 30/60?

Est-ce que vous auriez la référence du 63A courbe C, 300mA chez Legrand ou autre marque pour être sûr que je prenne le bon matos?

Merci de votre aide
Eric (aka BBC92 http://bbc92.over-blog.com)


Revenir en haut Aller en bas
http://bbc92.over-blog.com/
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 10:53

Bonjour,

Dans votre coffret en bordure de propriété, vous avez le compteur, mais avez vous aussi un disjoncteur de branchement (diff ou non) ?
Revenir en haut Aller en bas
bbc92

bbc92


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 92

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 11:08

Bonjour

En limite de propriété il va y avoir deux coffrets installés par ERDF:
- le coffret électrique de branchement dans le premier
- le compteur et le disjoncteur dans le deuxième

Ensuite c'est à moi de mettre ce qu'il faut pour alimenter la maison (située à ~30m).

Cordialement
Eric (aka BBC92 http://bbc92.over-blog.com)

Revenir en haut Aller en bas
http://bbc92.over-blog.com/
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 12:00

Bonjour Eric,

je t'ai envoyé les documents par mail.
cela devrait eclairé un peu tes choix et permettre de preciser le type de raccordement.

Thierry saura en fonction de ta description validé tes besoins.

Le raccordement fait appel à la NF C14-100 et NF C 15-100.

Salutations

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 13:19

Bonjour,

La NF C 14-100 jusqu'au disjoncteur de branchement dans le coffret en limite de propriété. Ensuite en aval, c'est la NF C 15-100.
Concernant la section de votre câble, d'après le document en lien ci dessous, du 2x25mm² serait tout à fait adapté.
Autre question, le disjoncteur de branchement en limite de propriété, est-il différentiel ??? Si, oui la mise en place d'un autre disjoncteur différentiel au niveau de votre maison, n'est pas strictement nécessaire pour le coté sécurité ...

https://i.servimg.com/u/f62/13/22/35/65/longue12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
bbc92

bbc92


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 92

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 21:43

Bonsoir,

Merci pour l'article Thierry et merci pour la norme Hervé. Je vais avoir une bonne nuit à lire les 503 pages de la NFC 15-100. Wink

Bon, je résume:
- du 2x16mm² est censé passer théoriquement sur 30m de distance (cf calcul de Park) mais du 2x25mm² sera tout à fait adapté également. Je vais commander du 2x25mm²

Je ne sais pas exactement ce qu'ERDF met dans le compteur en limite de propriété. je pense qu'il s'agit d'un compteur et disjoncteur habituel (différentiel). Donc qu'est ce que je peux mettre comme interrupteur de coupure d'urgence à proximité du tableau de répartition (exemple de référence chez Legrand)?

Bonne soirée, merci d'avance.
Eric (aka BBC92 http://bbc92.over-blog.com)

Revenir en haut Aller en bas
http://bbc92.over-blog.com/
karimazizi

karimazizi


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 41

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 14:45

salut pour une puissance apparente 12KVA ==> courant max est de 63A:

-câble 4x10 suffisant car vous avez une installation monophasé raccorde chaque deux fils en cas vous change votre installation triphasé
- Un disjoncteur 63A (Legrand 21004) d apres la puisance Max
- Une plaque pour fixer le disjoncteur (genre Legrand 01191) pour la première shunte il ya des boite de dérivation spécial ( ver-do)
pour la deuxième raccorde directement au disjoncteur de tête après créer des tableau de distribution ou bien une armoire electrique qui gere toute **


1200KVA/(230*0.Cool=65.28A

0.8 facteur de puissance
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 20:21

Bonsoir

Ne pas faire un raccordement avec des câbles en parallèle en locaux d'habitation Mad

Passez du câble R2V 2X25² dans une gaine TPC rouge de 90.

Passer également un câble 2x1,5² pour les HC ou un câble téléinfo (si vous pensez mettre du chauffage électrique), plus facile si c'est dans une gaine TPC rouge de 40 séparée.


A l'arrivée au niveau de votre GTL, 2 solutions en supposant que le disjoncteur de branchement ERDF est différentiel :
- un disjoncteur 500mA 30/60A instantané (réf 210 04) posé sur une platine (réf 011 91 si pas de rehausse à votre tableau)
- un interrupteur sectionneur 63A posé en tête du tableau (réf 023 57)

Si le disjoncteur de branchement ERDF était non différentiel, il faudrait un disjoncteur 500mA 30/60A sélectif (réf 210 05) posé sur une platine (réf 011 91 si pas de rehausse à votre tableau) avec un fond isolant pour la classe II (réf 011 93).

Dans tous les cas de figure avec un disjoncteur 500mA vous pouvez mettre un habillage (réf 011 85 ou réf 011 88).

@+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 20:31

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec les solutions de Carminas ... sauf que si le disjoncteur de branchement en limite de propriété est différentiel, je ne rajouterai pas un autre de type instantané au niveau du logement, les différentiels 30 mA au niveau du tableau de distribution sont suffisant pour couper en cas de défaut. Donc j'opterai plus pour l'inter-sectionneur 63A ...
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:06

Re

Personnellement c'est ce que je ferai aussi, car cela apporte une meilleure sélectivité.

J'ai néanmoins cité les 2 solutions possibles.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 22:18

----> Karimazizi
kVA = puissance apparente....
S´= U.I (en mono) --->I=S/U
Aucun cos(phi) dans l'histoire....un petit zizi par contre

Revenir en haut Aller en bas
bbc92

bbc92


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 92

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 23:20

Bonsoir

Merci beaucoup pour vos réponses très complètes!

Bien cordialement
Eric (aka BBC92 http://bbc92.over-blog.com)

Revenir en haut Aller en bas
http://bbc92.over-blog.com/
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 8:46

Une solution vite trouvée avec pour Eric, qui a eu l'occasion de découvrir les normes.
Merci, d'avoir essayer de trouver la solution via les documents que les membres t'ont envoyer.
Et merci à thierry pour avoir pris le temps de te répondre, tout comme Carminas qui "validé" les choix.

Bon câblage...

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
bbc92

bbc92


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 92

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 19:33

Merci à tous pour vos excellentes réponses!

Bien cordialement
Eric (aka BBC92 http://bbc92.over-blog.com)

Revenir en haut Aller en bas
http://bbc92.over-blog.com/
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:31

Bonsoir,

De rien ce fut un plaisir !!! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 21:04

Nous avons hâte de venir pendre la crémaillère
cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur   section - Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Section de câble entre compteur et disjoncteur (30m) et type disjoncteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distance entre power cable et cable (informatique/telephonie...)!!??
» Une demande de plus sur le type de cable
» dimensionnement câble VRD raccordment type 2
» Type de cable de branchement et raccordement
» Section de câble d'induit d'une MCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: