Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mon projet domotique...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JeanJu




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 46
Localisation : France, Lorraine, M&M, Toul...

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:44

Bonjour à tous,

Voilà j'ai rénové une maison de village il y a 2 ans j'y ai réalisé beaucoup de travaux par moi même dont toute la partie électricité qui au départ comprenait:
de la Domotique (sur la partie Salon/Sejour Cuisine) avec 6 lumière, 3 variateurs, le chauffage par le sol électrique et les volets roulants le restant de l’installation était standard.

Puis au fur et a mesure des travaux et de mes lectures. Je comprenait le fonctionnement et les possibilités du produit j'ai alors je retiré tout le câblage des inter standard pour le remplacer par du BUS afin de transformer les 4 autres pièces en éclairage commandé.

Mon instal est aujourd'hui:

  1. TX111 x1u
  2. TX022 x1u
  3. TXA206 x3u
  4. TXA213 x2u
  5. TXA223 x2u
  6. TXA204 x2u
  7. WKT302 x8u
  8. WKT304 x2u
  9. WKT306 x13u
  10. WKT501 x1u
  11. TX460A x5u
  12. TXB304 x3u


Voilà je me suis amusé à configurer tout ça au TX100 et aujourd'hui ça fonctionne mais c'est limiter au niveau domotique.
Je souhaite aujourd’hui passé à la vitesse supérieur, reconfigurer le tout avec ETS, acheter une interface KNX mais USB ou IP?

Et puis acheter un serveur Domotique (Domovéa v2 ref TJA450)

C'est là que ça se complique l’inconvénient de DOMOVEA c'est qu'il est "Windows" à fond et donc pas d'intégration Iphone, Ipad ou Androîd.
Avez vous des pistes?

Pour ce qui est de la programmation via ETS connaissez vous des tutos ou didacticiel? or-mi ceux ci:
http://sitelec.org/cours/abati/eib/download/didacticiel_ets.pdf
http://www.erm-automatismes.com/doc/plus/KN10-didacticiel-ETS.pdf

Car j'ai un problème:
Quand je vais dans Diagnostique/Vérifier le projet, il me met:
Aucune alimentation prévue pour la ligne et ce pour toute mes lignes! alors est ce le fait que je ne suis pas banché au BUS?
Revenir en haut Aller en bas
caramelo




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 44
Localisation : Toulouse ST-LYS

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 23:50

Bonsoir,
Peut être n'as tu pas installé une alimentation de bus sur la ligne concernée?
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ihabitation.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 8:37

Pour vérifier le projet il faut se connecter !
Car tu visualises les info passant sur le bus.
Ceci permet de voir l'action d'une commande sur tes actionneurs et les indicateurs d'etat
L'interface Ip permet de se connecter sur le bus sans être à coté de l'armoire si tu as un réseaux dans ta maison (c'est plus souple à mon avis et offre des perspectives de pilotage par tes PC et tablettes)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
caramelo




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 44
Localisation : Toulouse ST-LYS

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 11:52

herve a écrit:
Pour vérifier le projet il faut se connecter !
Car tu visualises les info passant sur le bus.
Ceci permet de voir l'action d'une commande sur tes actionneurs et les indicateurs d'etat
L'interface Ip permet de se connecter sur le bus sans être à coté de l'armoire si tu as un réseaux dans ta maison (c'est plus souple à mon avis et offre des perspectives de pilotage par tes PC et tablettes)
Bonjour,
Attention à bien différencier passerelle IP et passerelle-routeur IP selon ce que tu prévois de faire ensuite.
Je m'explique, une passerelle non routeur ne permet qu'un seul accès simultané au Bus par un appareil connecté à la passerelle, alors qu'une passerelle-routeur permet d'accéder au bus en IP par différents dispositifs simultanément (par exemple à la fois un serveur et un client..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ihabitation.com
JeanJu




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 46
Localisation : France, Lorraine, M&M, Toul...

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 12:14

Effectivement le problème vient du fait que je ne suis pas en ligne. Donc prochaine achat une interface IP ou USB encore à définir. mais le problème c'est que même là ce n'est pas standard en fonction des superviseurs que l'on mets derrière.
- Si je prend DOMOVEA une USB suffit, car le serveur s’occupe de tout et donc fait routeur IP.
- Si je prend ERGO3 je n'ais besoin de rien ça fait tout même l’interface.
- Si je part sur LifeDomus "Projet plus que prometteur" aucune idée...


Bon sinon voici 2 vues de mon projet sur ETS, j'ai rentré tout les éléments, je les ais placés et hiérarchisés comme je pouvais. Quand pensée vous? Désolé si j'ai fait de grosse bourde mais c'est ma première config et je découvre ETS.

Vue bâtiment:
Mon projet domotique... Th_Batiment
Vue Topo:
Mon projet domotique... Th_Topologie
Revenir en haut Aller en bas
caramelo




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 44
Localisation : Toulouse ST-LYS

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 22:41

Bonsoir,
Pour tes topologies, difficile de dire en regardant rapidement, le mieux est d'avoir le projet à disposition.
Sinon, une petite info pour Lifedomus, il y aura une box avec passerelle intégrée ou la possibilité d'utiliser une passerelle IP/KNX de notre choix.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ihabitation.com
caramelo




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 44
Localisation : Toulouse ST-LYS

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 11:20

Bonjour,
As-tu résolu tes problèmes d'erreur dans ETS?
Bon j'ai pris un peu de temps pour regarder tes topologies, et effectivement il est normal que tu aies des erreurs lorsque tu fais un vérification du projet dans ETS...
En effet: dans ETS, il faut une alimentation de ligne par ligne et ta topologie sépare un ligne par pièce, ce qui n'est pas correct.
Cela te fait un grand nombre de ligne et il faudrait en théorie un nombre équivalent d'alimentations.
Sinon effectivement pour la création des adresses physique à 3 niveaux, c'est bien cela:
"Zone.Ligne.participant"
Il te faut donc regrouper tes participants sur une ou deux lignes (fonction de la longueur entre autre).
Tu pourras ensuite faire la vérification avec ETS (donc rien à voir avec le fait d'être connecté au BUS pour vérifier le projet).
@+ et désolé pour la réponse tardive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ihabitation.com
JeanJu




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 46
Localisation : France, Lorraine, M&M, Toul...

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 11:38

Bonjour,

Non, non ta réponse n'est pas tardive vu que je viens de repousser légèrement la re-configuration de mon projet en fonction de la sortie de LIFEDomus.

Et pour l'instant avec les conditions météo extérieur, je n'ai pas eu le temps de regarder ma config depuis.
Haï, c'est pas très logique! (enfin pour moi) Il va donc falloir que je colle tout mon install sur une ligne? dans ce cas, est ce que ça vaut encore le coup de garder un adressage sur 3 Niveaux? car si tout mes participants reste sur un adressage 1._.1, 1._.2, 1._.3 etc...
Revenir en haut Aller en bas
caramelo




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 44
Localisation : Toulouse ST-LYS

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 12:46

Les adresse physiques se font sur 3 niveaux séparés par des points:
Zone.ligne.participant
Ce sont les adresses de groupe qui peuvent être soit sur 2 soit sur 3 niveaux.
Pour retrouver une logique dans toute cela, il faut plus regarder du côté de la topologie bâtiment.

Par contre pour ta ligne, comment est-elle installée actuellement? j'imagine qu'il n'y a pas une ligne par pièce (elle est déjà configurée avec le TX100 il me semble).
Le but du jeu est de décrire dans ETS la topologie de ligne (au sens ligne de BUS) telle qu'elle est réellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ihabitation.com
JeanJu




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 46
Localisation : France, Lorraine, M&M, Toul...

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 14:15

Oufff...
Citation :
Le but du jeu est de décrire dans ETS la topologie de ligne (au sens ligne de BUS) telle qu'elle est réellement.

Alors là ça va être dur, très dur. Car à l’époque on m'avait dit qu'il n'y avait pas d'importance de câblage, et que du moment ou tous était câblé sur la même paire du Bus c'était reconnu et fonctionnelle. Alors si aujourd'hui on me demande de sortir un plan de câblage de mon install, c'est malheureusement impossible, vu que déjà j'ai fait l’installation en 2 temps (Bus surespace de vie + Standard sur le reste de la maison -> vers -> Bus pour toute la maison en shuntant tout ce qui est inter et autre. )

Sinon oui je suis déjà configuré avec le TX100 et je n'ai qu'une ligne alimenté par un TX111
Revenir en haut Aller en bas
caramelo




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 44
Localisation : Toulouse ST-LYS

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 14:41

Au sens ligne BUS veut dire que l'on peut considérer toutes les topologies de ligne de bus possibles (étoile, point à point, hiérarchie, mélange de ces topologies).
Une seule alim => une seule ligne, donc c'est lorsque tu vas attribuer les adresse physiques aux participants de la ligne qu'il va falloir être méthodique, consciencieux et tout noter.
Donc c'est pas insurmontable ;-)

Tu veux dire que tu a shunté les inter et tiré un bus jusqu'a ces inters pour mettre des inter KNX? (de toute façon si tu connecte après l'alim, tu es toujours sur la même ligne), ou mis des inter KNX radio?
Dans le cas ou tu aurais tiré un BUS dans le gaines existantes, je suis intéressé pour avoir un retour d'expérience sur cette manip ;-)

Là ou il faut être vigilant ensuite, c'est à la consommation globale de tous les participants sur la ligne BUS(en moyenne entre 5 et 30mA selon le participant), car ton alim est limitée à 320mA si je ne m'abuse.
Enfin pour cela lorsque tu aura ta topologie construite dans ETS, ETS t'indiquera la consommation globale (elle est renseignée dans certains participants et extrapolée pour d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ihabitation.com
JeanJu




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 46
Localisation : France, Lorraine, M&M, Toul...

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 14:52

Oui c'est ça, j'ai fait un mélange de tout. (étoile, PàP, puis étoile...)

Oui c'est pas insurmontable, il faut juste réfléchir 2min et trouver la bonne ligne directrice. Une fois fait l'adressage doit allez tout seul.

Citation :
Tu veux dire que tu a shunté les inter et tiré un bus jusqu'a ces inters pour mettre des inter KNX?
Oui c'est bien ce que j'ai fait, ça passe très bien pas de problème. Pour certain j'ai même laissé les câbles des Va et Vient présent.

Oui c'est sur que du coup mon alim est limite. au début je ne devait pas avoir une tel install et aujourd'hui j'arrive à 285mA d'après ETS.
Revenir en haut Aller en bas
caramelo




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 44
Localisation : Toulouse ST-LYS

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 16:14

Tu as donc passé du cable BUS KNX isolé 4kV?

Sinon pour la valeur d'ampérage à laquelle tu arrives, essaye de voir si les valeurs additionnées sont celles fournies par la base de donnée ou si c'est ETS qui extrapole (par manque de valeurs dans la BD), parcequ'il est vrai que là ça commence à être limite, et d'après ce que j'ai cru comprendre, il sera difficile de séparer ton install en deux lignes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ihabitation.com
JeanJu




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 46
Localisation : France, Lorraine, M&M, Toul...

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 16:55

Pour le câbles c'est celui-ci:Cable bus Hager vert
Oui effectivement ça va être difficile mais pas impossible: il suffirait que je me servent de la seconde paire Jaune/Blanc sur la 2eme partie de l'install et là ça devrait être possible si vraiment j'en ai besoin.
Revenir en haut Aller en bas
JeanJu




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 46
Localisation : France, Lorraine, M&M, Toul...

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 18:15

Bonsoir à tous et bonne année! Et oui on peut encore pendant quelques jours.

Bon je me suis remis sur ETS et j'ai corriger pas mal de connerie.
Je pense avoir pas trop mal dégrossie la chose. j'ai fini de rentrer tous mes Participants il sont rangés et avec un description de la fonction et du lieu.
Voici le fichier ETS3 si un de vous peut jeter un oeil ça serait super sympa:
Le fichier

Voilà en attendant de vous relire merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
caramelo




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 44
Localisation : Toulouse ST-LYS

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 14:14

Bonjour,
Il manque les adresses de groupe.
Votre installation ne peut pas fonctionner comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ihabitation.com
JeanJu




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 46
Localisation : France, Lorraine, M&M, Toul...

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 16:06

Bonjour, Désolé pas mal de déplacement en ce moment et donc pas de temps pour répondre sur mon sujet.

Sinon oui je sais bien que mon projet n'est pas exploitable tel que et qu'il me reste toutes mes adresse de groupe à faire.

Voici d'ailleurs un autre état d'avancement de mon projet:
le fichier

J'ai bien avancé, modifié et agrandie mon installation (ajout de la gestion des lumières des Salle de bains, et de la VMC), un nouveau module TXA206 viens donc compléter l’installation.
Revenir en haut Aller en bas
seb51




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 1:30

Bonsoir,

Désolé de déterrer un vieux (mais très intéressant) post.

J'ai acheté une maison avec l'ensemble de l'installation sur bus knx et matériel Hager, mais l'ensemble est trés mal configuré et je dois mettre les mains dedans.

Quelle interface faut il pour un PC avec ETS3 au bus.
J'ai cherché pas mal sur le net, et j'ai trouvé :
Hager TA004, Interface RS 232 Hager TH002, Cordon PC Hager TG011, Siemens 5WG1 146-1AB01....
Y a t il moyen de connecter le PC au bus pour pas cher?

Merci pour vos réponses.


Revenir en haut Aller en bas
caramelo




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 44
Localisation : Toulouse ST-LYS

Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 14:20

Bonjour,
une interface siemens N148/22 est aussi un bon choix.
Sinon le plus simple est une interface USB/KNX
On trouve tout ça chez Eibmarkt par exemple qui propose des bons prix aux particuliers:
http://www.eibmarkt.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ihabitation.com
Contenu sponsorisé





Mon projet domotique... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet domotique...   Mon projet domotique... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet domotique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide domotique
» ça bouge en domotique
» Logiciel Domotique MAP-X
» infos sur la domotique
» Apprentissage Domotique EIB/KNX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: