Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 infos sur la domotique

Aller en bas 
AuteurMessage
azimut



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2010

infos sur la domotique Empty
MessageSujet: infos sur la domotique   infos sur la domotique Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 16:38

Bonjour à tous,

Je construis ma maison, et je m'intéresse depuis quelque semaine déja à la domotique, j'ai déja récolté pas mal d'infos pour mon réussir mon installation, mais il me reste encore quelque détails, d'un point de vue choix du matériel et configuration et supervision du réseau.

dans le choix du matériel, je me suis lancée dans du HAGER, le seul qui explique les fonctions des modules mais reste bien trop chère. Il y a d'autre marque notamment Theben / Merten / Scnheider, mais j'arrive pas à choisir les produits nécéssaire. J'ai la liste des produits de ces marques avec leur prix sur le site de domo-energie,mais impossible de deviner l'équivalent avec les produits hager que j'ai trouver. en fournissant ma liste de produits hager, est-ce quelqu'un peut me renseigner sur les références équivalentes avec les marques citer plus haut ?
http://rapidshare.com/files/413102196/liste_hager.pdf


ensuite ma deuxième question concerne la configuration des modules, j'ai vue que certain module ne se configure qu'en e-mode, est-ce que ETS 3 permet de configurer les modules en e-mode

merci d'avance pour vos lumières qui vont me permettre d'avancer dans mon projet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



infos sur la domotique Empty
MessageSujet: Re: infos sur la domotique   infos sur la domotique Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 17:58

Bonjour Azimut,


Le lien proposé me donne de fausses informations pour commander seulement..

As tu définis avec précision ce que tu attendais de ton installation domotique ?

Quelles fonctionnalités sont attendues et pour quelles performances ?

Les constructeurs HAGER et SCHNEIDER sont de sérieuses référence pour moi.. ; maintenant d'autres membres te donneront leurs avis.

Pour l'ETS, il faut nous préciser quels modules t'intéresse ?

http://www.hager.fr/domotique/domotique-maison/memo-tebis/10563.htm

Cordialement

Pascal infos sur la domotique Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve

Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

infos sur la domotique Empty
MessageSujet: Re: infos sur la domotique   infos sur la domotique Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 19:24

Bonjour,

mettre la domotique dans sa maison nécessite un cahier des charges precis.
Il n'est guére possible de comparer des modules de marques différentes.
Il est plus facile de lister les besoins selon ton cahier des charges, en effet, un fabriquant te proposera le module adapté à une application (exemple volet roulant ou chauffage)
De plus je vois que tu pars sur une zapette !
je viens d'installer l'écran tactile 7 pouce de schneider, je le trouve plus facile a être exploité tout les jours par femmes, enfants, et belle mère. En plus elle est très facile a parametrer sous ETS3 et permet des menus aisés à exploiter (et on peut même l'utiliser en cadre photo, ou surfer sur le web).
Rapproche toi d'un fournisseur local, car le suivi et le SAV sont importants (un module hs, pas de lumière par exemple) et les commerciaux du produits acheté seront plus prompt à t'aider (programmation, essais d'un module, échange) le prix sera un peu plus fort, mais cela est le prix de la tranquillité.
Un télérupteur se change par un autre en 10mn, un module lumière sera un peu plus complexe à changer et à reprogrammer.
enfin vise l'autonomie en pouvant intervenir toi même sur ta programmation : évolution de l'installation, modification, mode de vie différent...

Hervé

PS: je vais suivre la formation ETS3 de Schneider en septembre, je pourrais éclairer les membres un peu plus facilement sur le logiciel, même si je joue pas mal avec mes maquettes en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrotechnique-fr.com
azimut



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2010

infos sur la domotique Empty
MessageSujet: Re: infos sur la domotique   infos sur la domotique Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 17:59

Bonjour,

Mon cahier des charges serait de pouvoir commander l'éclairage de la maison et des volets roulants, réguler la T°C de mon chauffage et suivre les consommations d'énergie, j'aimerais également pouvoir faire des scenes et avoir un écran de supervision de tout cela. Mais hager étant chère, je me suis orienté vers d'autre marques, mais la je n'arrive pas à choisir le matériel nécéssaire ne connaissant pas la fonction des références proposé
peut etre qu'en me rapprochant d'un fournisseur local comme tu dit j'aurais plus d'infos

Pour ETS, j'ai pas compris ta question, exemple si un des modules n'est paramétrable qu'en e-mode, je peut le configurer avec ets 3
Revenir en haut Aller en bas
acognard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : Wattrelos

infos sur la domotique Empty
MessageSujet: Re: infos sur la domotique   infos sur la domotique Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 0:22

Bonjour Azimut,
je commencerai deja par le début : quelle est ton échéance. Tu dis ceci "Je construis ma maison". Si tu as deja commencé, les échéances sont peut etre trop courtes pour partir dans 1 installation knx (car vu que tu parles d'ETS, je suppose que tu as deja fait le choix de la techno, et c'est deja pas mal).
Ensuite, je pars du principe qu'il faut s'allouer 1 budget, et à mon avis, tout faire de suite, est quasi impossible pour nous "petits" salariés Sad.
autre point important : que penses tu faire ? le cablage et/ou la programmation ?
Pour ma part, afin de gagner sur ce post, j'ai pris a ma charge les 2 afin de pouvoir me payer les composants.
EX : Cout du devis d'un artisan pour 1 installation standard (1 point lumineux par piece pour schématiser) = 14ke. j'ai dépensé environ 20Ke pour avoir du vdi cablé en haut de gamme, la centrale multiroom russound (acheté d occas par 1 exposant), station météo, etc... incluant l'assistance d'un spécialiste (+/- 2 K€). Et ca a marché, en plus, le budget a été quasi respecté !

Le plus important, et tout d'abord d'assouvir les besoins primaires : éclairage, prises de courants commandées, chauffages et ouvrants.
Il faut deja penser à ton projet finalisé (capteurs de présence bien placés, couplés avec l'alarme, capteurs périmétriques posés aux endroits stratégiques de défences, lecteur RFID, gache electriques, interupteurs dédiés à des fonctions particulières,...)., tout ca pour te faire comprendre qu'il faut reflechir et connaitre pour ne pas omettre.
Mais seul, sans compétences, sans de nombreuses soirées, tu n'y arrivera pas. Pour ma part, j'ai bossé quasi 4 h tous les soirs durant 2 a 3 mois. J'ai fait mon choix sur du knx, compris comment penser mon projet, comment fonctionne knx, mais impossible de maitriser l'ensemble des composants du marché et donc de choisir dans la panoplie existante.
Oui, on peut acheter moins cher en allemagne par exemple (http://www.eibmarkt.com/), mais je reprens mon exemple. moins d'un an après avoir emmenager, mon module eclairage a perdu 2 entrée Sad. 1 coup de tel mon fournisseur, et hop, echange standard, sans poser de questions ! sympa.
autre truc, essaye de trouver des volontaires autour de toi, va voir sur http://groups.google.com/group/domotique-eib, il ya beaucoup de spécialistes.
Puis, pour la scenarisation et la mise en place de visu, ca se fera pas du jour au lendemain, sauf si tu pars sur 1 intégration complète. Donc, tu vas te faire des "ennemis" dans ton entourage proche. Mais ta perseverance, ta joie d'allumer ta première ampoule, de lire la temperature de la dalle de ton plancher, la voir augmenter, quel bonheur !

Concernant ETS, c pas tres clair ce que tu dit. Pour ma part, ETS est en fin de chaine, mais essentiel. Tu iras par palliers (simple alumage, puis, comme tu te planteras, tu ajouter 1 TOUT OFF, ca évitera d'aller a l'étage eteindre la ch du petit...ouf, et tu t en sortiras petit a petit, gagnera la confiance de ton entourage, qui ensuite, te demanderas finalement de faire ceci, cela, et la tu seras le + satisfait d'entre tous Smile)

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idomotique.net
Contenu sponsorisé




infos sur la domotique Empty
MessageSujet: Re: infos sur la domotique   infos sur la domotique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
infos sur la domotique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos sur la domotique
» Infos profs?
» BTS Domotique Bilan journée Porte Ouverte
» ça bouge en domotique
» Projet VDI Pro et Habitat + Domotique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: