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 Le MOTEUR PILOTE

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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Le MOTEUR PILOTE   Lun 31 Jan 2011 - 1:27

Bonjour

Dans mon 2ème post du fil CHOIX de MOTEUR ,
http://www.electrotechnique-fr.com/t2570-choix-de-moteur
j'évoquais le MOTEUR PILOTE , comme candidat potentiel .. Smile

Machine assez peu connue, et pratiquement pas enseignée en France ..
Assez connue dans d'autres contrées ( comme les USA ) où la distribution en MONOPHASE est de mise ...( au lieu du TRI ou TETRA en France )

Elle a cependant interpellé notre ami LABOBINE qui a fait quelques essais de principe ..(voir son site),
les machines industrielles étant en général plus élaborées ...

Mais, il n'est jamais trop tard pour bien faire, le MOTEUR PILOTE arrive en France ....et nous en reparlerons certainement bientôt ... Basketball



Cordialement

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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR PILOTE   Lun 31 Jan 2011 - 11:48

Bonjour

et pour présenter cette machine, qu'on aurait d'ailleurs pu appeler "LE MOTEUR OISIF" ... voici une petite entrée en matière ..

une présentation pédagogique d'un convertisseur de phases ......(les enseignants apprécieront )
http://www.youtube.com/watch?v=FyTRbXHUEcg&feature=related

une présentation plus technique ... avec même le schéma électrique
http://www.youtube.com/watch?v=UwwZeoevMnA&feature=related

et enfin l'installation des environnements insustriels
http://www.youtube.com/watch?v=IdvR4QuXN0o

Et dire que tout celà n'est qu'une solution pratique de travaux ayant fait l'objet d'une thèse en 1930 ....
http://e-collection.ethbib.ethz.ch/eserv/eth:20278/eth-20278-02.pdf


Cordialement

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herve
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR PILOTE   Lun 31 Jan 2011 - 13:23

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

et pour présenter cette machine, qu'on aurait d'ailleurs pu appeler "LE MOTEUR OISIF" ... voici une petite entrée en matière ..

une présentation pédagogique d'un convertisseur de phases ......(les enseignants apprécieront )
http://www.youtube.com/watch?v=FyTRbXHUEcg&feature=related

une présentation plus technique ... avec même le schéma électrique
http://www.youtube.com/watch?v=UwwZeoevMnA&feature=related


La présentation pédagogique a intéressé mes apprenti, mais ils ont plus remarqué le tailleur de la démonstratrice que l'équipement électrique !
A noter les EPI, pas besoin de tapis en talon aiguille...

Le schéma mérite le détour. Au vu du câblage, les élèves pensent avoir un niveau élevé. Ils se demandent si en se mettant à leur compte la bas il n'aurait aucune difficulté pour satisfaire la clientèle.
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http://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR PILOTE   Lun 31 Jan 2011 - 13:52

Bonjour Hervé

Effectivement, il est à remarquer que tout ce que l'on trouve sur le WEB , via YOUTUBE , est :
- réalisé par des "petits génie" qui sont persuadaés d'avoir inventé "le fil à couper le beurre" ou le mouvement "perpétuel"
- qui montrent toujours leur réalisation dans un environnement complexe et "bordélique" qui ne permet pas de voir quels sont les matériels concernés,
- dans des conditions de sécurité ... n'en parlons pas, ...
- et présentent un produit qui tourne ... ( toujours à vide , jamais en charge , et en tout cas sans aucun bilan de puissance ...)
- et leur explication est plutôt centrée sur le fait qu'ils ont mis le fil rouge sur la borne verte , .. que sur une quelconque explication technique ....

Il suffit de regarder tout ce que l'on peut trouver sur le sujet, avec GOOGLE et VIDEOS..ça n'apprend strictement rien .....

Mais, le pire, c'est que cette présentation dont tu parles est celle présentée par un industriel sur son site WEB ...
http://phazemeister.com/
C'est quand même assez allucinant ... mais peut-être voulait-il mettre sa secrétaire en valeur ???
A croire qu'effectivement, tes apprentis feraient mieux .....

Cordialement


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LABOBINE
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR PILOTE   Lun 31 Jan 2011 - 14:38

Bonjour,
Je ne peux pas résister à vous donner à voir cette viéo dans le même style :
http://www.youtube.com/user/RODALCO2007#p/u/1/TXVlIU73yFg
Il sort bien du 400v, les volmètres sont là pour le prouver, quand à faire marcher des moteurs derrière c'est une autre paire de manches, car je l'ai essayé. J'ai réussi quand mêmeavec un pilote de 1,5kw à faire démarrer un moteur de 0,25kw. J'ai essayé avec un de 0,37kw qui lui n'a pas démarré.
C'est un montage qui serait trop beau et trop facile à faire si cela devait marcher.
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR PILOTE   Lun 31 Jan 2011 - 15:30

LABOBINE a écrit:
C'est un montage qui serait trop beau et trop facile à faire si cela devait marcher.
Bonjour Labobine
Tu n'as certainement pas du mettre la bonne capa là où il fallait ... !!! cheers

Mais les français avaient fait beaucoup mieux avec le MOTEUR PILOTE ... et là, ce n'était plus un MOTEUR OISIF ...

Puisqu'ils avaient fait un moteur pilote générant une tension et une fréquence variable de 0 à 100 Hz en U/F ..... c'était du temps ou l'électroniqie de puissance n'existait pas .. ( cf VARIATEUR DE FREQUEJNCE ALTIVAR et autres ) , alors on le faisait avec de la mécanique .. une MADA en quelque sorte .......

C'était le bon vieux temps de la CC14000 à groupe de conversion MONO-TRIPHASE qui reste la machine la plus énigmatique de toutes les locomotives monophasées Idea

http://belph80001.free.fr/Locoelec_Section/conv.htm
Pas mal n'est-ce pas ... COCORICO .. Very Happy

Cordialement

Plus d'infis générales sur cette géniale machine ...
http://eleves.ensmp.fr/P99/99godin/museefer/collections/fiches/CC14018.pdf


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Dernière édition par Le Loup Blanc le Lun 31 Jan 2011 - 17:29, édité 2 fois (Raison : rajouté lien sur cette machine)
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herve
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR PILOTE   Lun 31 Jan 2011 - 15:45

Le bon vieux temps...

Actuellement, Converteam (http://www.converteam.com/majic/pageServer/0t040000z7/fr/Naval-Business-Profile.html) utilise pour ses tests de moteur des anciennes locomotives pour produire de l'énergie !

Je ne me rapelle plus la configuration exacte, mais c'était un thème d'un de nos apprentis BTS (comme j'y passe vendredi je reposerais la question la bas ).
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Le MOTEUR PILOTE   Lun 31 Jan 2011 - 16:08

Bonjour

Oui, ces domaines de motorisation se rejoignent , tant en terme de puissance, de souplesse d'emploi, de rendement .......
Dommage que Robert64 ne soit plus actif sur ce forum, car il nous avais transmis une petite synthèse de sa société concernant l'état de l'art ...
Mais je ne peux pas prendre la responsabilité de mettre en ligne ce document sans autorisation.

Cordialement.

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MessageSujet: Re: Le MOTEUR PILOTE   Aujourd'hui à 7:45

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