Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 aide au choix d'un variateur fréquence

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:03

Bonjour
Citation :
Je veux juste ajouter que, en effet, l'électrotechnique est un domaine complexe et les explications et l'approche rigoureuse ne sont jamais superflues et toujours utiles, notamment aux jeunes apprentis et étudiants, ou pour un néophyte comme moi !
Il y a beaucoup à apprendre des échanges sur ce forum et je ne manquerai pas de le conseiller aux enseignants, lycéens et étudiants que je connais.

C'est tout en l'honneur des concepteurs et administrateurs de ce site ...


Pour la lame, quelle est la différence entre tendue et bloquée ..
je te pose la question car on va avoir quelque soucis avec le frein du moteur ...
Quel serait l'incidence si le moteur n'était pas plus "freiné" excepté lorsque la machine est hors tension ( mais avec seulement la rampe de démarrage et d'arrêt ). Une coupure de courant involontaire ou volontaire ( inter rouge par exemple) freinant cependant le moteur.

Pour ce qui est de la réduction de puissance avec la vitesse, je n'ai pas d'idée sur les conséquences sur cette machine à lame oscillante qui a pas mal d'inertie mécanique (je pense) ... là, il faudrait te renseigner auprès d'autres utilisateurs .. (au cas où, sur le forum adéquat ).

Perso, je ne connais que la scie circulaire à bûches avec une lame de 500mm...là, je sais que le moteur peut souffrir par moment, et c'est l'oreille qui dicte l'engagement de la pièce de bois ... Smile

Mais , pas trop de questions à la fois, sur des bases éventuellement non fondées ...
Une fois le variateur installé, tu verras les problèmes liés à l'aspirateur, et on avisera avec des solutions simples.

Tu me cites en lien, une famille de variateurs ... je n'ai absolument aucune idée sur leur robustesse , ni de leur faible capacité de surcharge. pour ma part, je préfère, et de loin, des machines bien connues et réputées pour leur robustesse ( ex Merlin Gerin ), même d'occasion , pour une dépense semblable
Ici, il faudrait une machine de capacité mini ( 0,35+0.25) = 0,6 HP .. 0,5 KW .. mais il vaut mieux qu'elle soit un peu plus puissante ( et présente une bonne capacité de surcharge .. en général 150% pendant 30 secondes ).
Entrée 230 V MONO, sortie 230V TRIPHASEE.
Pa exemple, sur Ebay, en ce moment
http://cgi.ebay.fr/Variateur-de-Frequence-Schneider-ATV12-0-75Kw-Mono-Tri-/270711858260?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3f07af2454
celui-ci, de marque connue
http://cgi.ebay.fr/VARIATEUR-DE-FREQUENCE-VITESSE-MITSUBISHI-Z024S-/180633063410?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item2a0e91cff2

et bien que un peu « juste » en puissance ...
http://cgi.ebay.fr/Variateur-de-Vitesse-SIEMENS-0-55KW-G110-BOP-/200583300467?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item2eb3b24573

et ce petit, (produit ancien), s'il reste à ce prix, pourquoi pas pour l'aspirateur et/ou la perceuse ?
http://cgi.ebay.fr/variateur-de-vitesse-altivar-16-squard-/220748772970?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3365a6f66a

Le variateur, il faudra certainement le protéger , ca je suppose que malgré l'aspirateur, il doit y avoir pas mal de poussière de bois.

Pour ce qui est de la pédale, avec potentiomètre, je n'ai pas trop d'idée où en trouver (à prix correct ) ,
mais tu peux facilement soit mettre un potentiomètre rotatif à portée de main, soit réaliser une commande mécanique au pieds d'un potentiomètre linéaire ( un peu de bricolage mécanique ) , ou soit les deux.

Pour le multimètre, il y en a en vente en grande surface de bricolage (si tu en fréquentes ), beaucoup de modèles, à tous les prix ..
dans les 20 à 40€ , il y a pas mal de choix . Mais encore faut-il des calibres adaptés à l'électrotechnique, et une utilisation simple et pratique.
Il faut qu'il ait la capacité de mesure de courants AC de 10A. Si tu hésite, on pourra t'aider.

Je pense que trés prochainement, LABOBINE sera un peu dispo, et pourra dire ce qu'il pense de ces moteurs :
- ton moteur frein, et la commande du frein .,
- les possibilité d'utilisation du moteur perceuse en mono ,
..

Peux-tu me préciser, concernant le coffret de commande (cf ses photos ):
- en quelle matière est le fond ROUGE ?
- vérifie s'il reste bien un contact auxiliaire (N° illisibles/photo) à cote des bornes 1,3,5,2,4,6 du contacteur SIEMENS.
Mon objectif serait de laisser cette machine autant faire que ce peut dans son "jus" , et de miniser les modifications du tableau existant.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
denart




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/02/2011

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 14:07

Bonjour,
Avec un peu de retard, je réponds aux questions en suspens :

-La commande manuelle à 3 positions permet :
le positionnement de la lame ( position 3) = mors ouverts
le serrage par mâchoire ( position 2 )
le contact moteur ( position 1 )
Donc les 2 premières positions n'agissent que mécaniquement me semble-t-il et la position 1 tend la lame en même temps qu'elle lance la machine .

(Je peux aussi essayer d'ouvrir le moteur pour prendre en photo le bobinage, si cela peut faciliter le diagnostic.)

Pour le variateur, je n'ai pas encore franchi le pas...je suis les offres sur ebay et j'ai trouvé ceci pour l'instant :
un ALTIVAR SCHNEIDER MONO 0.75KW ATV11HU18M2E

ou

un SEW type MC07B
monophase 0.55 KW MC07B0005 2B1 4 00 ou
monophase 0.75 KW MC07B0008 2B1 4 00

s'ils sont encore disponibles ....
Pour celui que tu m'a indiqué, petit et pas cher, pour la perceuse, il remplacerait la solution condensateur évoquée dans un post précédent ?
Donc 2 variateurs en tout ?

Pour la protection contre les poussières , pas de problème, la machine a une armoire vide faisant piètement dans laquelle je pourrais mettre une dizaine d'appareils du même type !

Le potentiomètre linéaire + adaptation me semble une bonne solution.Le multimètre...c'est aujourd'hui ou demain en tenant compte de tes renseignements dont je te remercie.

Enfin, pour le coffret de commande, le fond rouge est en métal peint, et le contacteur Siemens dispose bien de 2 contacts supplémentaires numérotés 13 et 14, 1 en haut et 1 en dessous.

Cordialement,
Denart
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 14:35

Bonjour

Je ne vois pas les appareils dont tu parles
peux-tu mettre les liens Ebay complet , pour accés direct aux variateurs
Photos complémentaires, pas la peine pour l'instant
OK pour l'espace dispo
Oui, je pense que vu son prix, sui tu peux avoir le petit carré, en ème , ce serait bien pour ta machine Aspi ou perceuse suivant le besoin fonctionnel à voir à l'usage

J'attends que LABOBINE soit dispo pour ses conseils

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
denart




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/02/2011

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 20:43

Bonsoir,
Merci de ta réponse rapide,
voici les liens (en fait pas ebay mais le bon coin)

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/179122392.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/166456494.htm?ca=7_s

Mon souci, c'est
s'il est neuf avec sa doc et la console de paramétrage, est-ce pour autant facile à mettre en service ? j'ai cru comprendre que non .
s'il est d'occasion et sans doc et/ou console ou déjà paramétré, alors là...

donc que choisir ?
A suivre...
Cordialement,
Denart


Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 21:15

Bonsoir

Ma 1ere réaction : oublie les SEW
modèles anciens, je ne trouve pas de doc . Impossible de trouver les caractéristiques détaillées
Il faut une console pour les programmer ,
En tout cas, je vois mal comment je pourrais pas t'aider avec ces appareils ....


Pour ta 2ème série, les ATV11 et 31 oui, tu peux ... s'ils sont toujours là ...(depuis le 9 janvirer , celà fait long , ça m'étonnerais .)
tu prendrais alors les 3 ..

Là, pas de PB , bien connus, et docs sans pb ....
Ils se programment en direct, sur le matériel même.
Là, je pourrais t'aider.

De toutes façons, il faudra les programmer pour ton besoin. (même s'ils ont une programmation par défaut .. il y aura toujours des paramètres à préciser ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 22:57

Bonsoir,
Le Loup Blanc se demande comment est constitué le frein, ben moi aussi.
Peut-être pour le voir faudait-il démonter le capot ventilateur du moteur car en principe il se trouve entre le ventilo et la flasque, du moins pour la plupart des moteurs, mais avec cette nationalité de marque il faut s'attendre à tout car les gars sont trés astucieux et parfois cela frise la limite de la logique.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 23:36

Bonsoir

J'étais un peu hésitant , mais je crois que j'ai bien fait de demander à LABOBINE son point de vue ..

- Cet electrofrein avec 3 bobines risque poser problèmes , alimenté en monophasé .
Inspection plus précise, et en tout cas essais avant de poursuivre .

- De même, ces moteurs étrangers, risquent de poser pb en monophasés ..

Aussi, temporise (pas d'achat de variateur MONO==>TRI) pour l'instant ...

Et LABOBINE pense à une solution bien plus simple , à laquelle je n'avais pas pensé, et qui s'appliquerait bien sur ta machine ....
Celà résoudrait d'un coup les deux problèmes ...

a) Dans un premier temps, tu pourrais ainsi l'utiliser, comme elle est ,
b) et dans un deuxième temps, si tu le souhaite, y mettre un variateur de vitesse pour le moteur d'entrainement ( variateur de type différend).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
denart




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/02/2011

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 9:33

Bonjour à tous,
Merci à labobine pour son intervention et à loup blanc pour son suivi du problème posé.

Toujours partant pour démonter le moteur si nécessaire...(et aussi, peut-être, par curiosité pour voir ce que cela donne à la sauce italienne )

mais vous me parlez d'une solution plus simple , sans variateur dans l'immédiat, qui résoudrait le problème, alors là, je grille d'impatience Smile
(j'attends pour l'achat d'un variateur)
Denart
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 14:29

Bonjour

Pour faire simple ...
ta machine dispose de 3 moteurs , dont 2 fonctionnent simultanément .
On te propose de rajouter un quatrième moteur .....
moteur que les anglo-saxons appellent "moteur oisif" .
Et tu pourras utiliser ta machine telle qu'elle est ...

Qu'en penses-tu ?

Cordialement





Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 15:40

Bonjour,
Pour Labobine, le moteur "oisif" de Le Loup Blanc = "moteur pilote"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
denart




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/02/2011

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 19:07

Bonjour,

Et bien pourquoi pas . Mais c'est quoi un moteur "oisif" ou "pilote" ?
Est-il plus simple d' installer (donc acquérir) un 4° moteur que de mettre un variateur ?

Je suis ouvert à toutes vos propositions. Si vous pouvez m'en dire un peu plus sur ce moteur...
D'avance merci,

Le variateur petit prix est en vente jusqu'à demain=Plus d'actualité ?
J'ai aussi ça en suivi :
http://cgi.ebay.fr/variateur-de-frequence-JAROL-1-5-kW-mono-tri-NEUF-/300534998543?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item45f948260f
http://cgi.ebay.fr/Variateur-de-frequence-vitesse-Hitachi-L100-mono-tri-NR-/160557498408?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item2561f90028
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/175467549.htm?ca=7_s

Cordialement,
Denart
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 8:17

RE


Attention, pour ce variateur
Je n'arrive pas à trouver de doc ,
et sa description me parait louche ... un simple variateur NE PEUT PAS avoir une entrée 230MONO et une sortie 380 TRI .....
Marque inconnue de ma part ... perso, je passe mon chemin ..

Le petit , tu peux toujours essayer, .. à ce prix, tu ne crains rien ....

Pour ce qui est du 4°moteur , c'est une solution assez bien connue techniquement par LABOBINE et moi-même, fort utilisée aux USA et dans tous les pays dont la distribution électrique se fait en MONO .... mais peu connue et peu enseignée en France ..
Dans on cas où l'on cumule 2 difficultés :
- Moteurs étrangers , dont certains que l'on sait "mal supporter" une marche en mono par condensateur ,
- Un électro-frein triphasé
et 2 avantages :
- 2 moteurs marchant en parallèle,
- une faible puissance ( < 1 HP )
la solution d'un " 2 to 3 phases rotary converter" me paraît idéale
Regarde le site de LABOBINE, qui en parle .. il a fait des essais ...

Dans ton cas, un moteur de 1,5 à 2 HP , 1500 t/mn de préférence, Leroy Somer (car bien connus et bien validés pour cet emploi et son démarrage aisé )peut faire l'affaire ..LABOBINE sera de bon conseil ..
Comme je le disais, les anglo-saxons l'appellent "moteur oisif" ( Idle motor) , car son arbre n’entraîne rien ... il tourne à vide ....à mettre où tu veux, y compris sur une console, au mur, en hauteur ......
Il te restitue un réseau 230 V TRI , pour alimenter ta machine ( passer seulement les couplages en 220 au lieu de 380 ).

De quelle puissance, en MONO, disposes-tu à ton atelier ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
denart




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/02/2011

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:11

Bonjour,

Oui, cette solution "4° moteur" a l'air très bien. je suis allé faire un tour sur le site de LABOBINE et j'ai retenu qu'il s'agissait d'une solution pratique et relativement facile à mettre en oeuvre, ce qui me convient vu mon niveau 0 ( 0,1 depuis que j'apprends ici Laughing) en électrotechnique .

Reste que de nouvelles questions se posent :
moteur 1,5 ou 2 HP = OK, asynchrone ? 220 mono je suppose ?
j'en ai vu plusieurs disponibles autour de 50/100 euros sur le bon coin(région Centre).
ou est-il préférable d'acheter du neuf, pas beaucoup plus cher ? LABOBINE, sur son site préconise aussi plutôt du costaud, ancien, avec une poulie, qui fasse volant d'inertie .

La puissance dont je dispose c'est, sur facture EDF : 06 kVA, Tarif bleu, sur mon tableau électrique j'ai des fusibles maxi 20 A qui contrôlent l'atelier avec du fil en 2,5. (Aie! je crains que la formulation ne soit fantaisiste, ne m'en veuillez pas trop ! )

Cordialement,
Denart
Revenir en haut Aller en bas
denart




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/02/2011

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:20

Re bonjour,
Oups, j'ai oublié :
Cette solution "4° moteur" rend-t-elle inutile l'achat d'un variateur pour le petit moteur de perceuse, non couplé aux 2 autres ?
Pour ma part, je dirais oui, mais je préfère avoir confirmation .
Cordialement,
Denart
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:52

re
Cette solution permet l'emploi immédiat de tes 3 moteurs , sans nécessité de variateur.
Tu pourras en mettre, ultérieurement, si tu en éprouves le besoin.

NON , 1 moteur TRIPHASE 220/380 volts (occasion) voir avec LABOBINE si nécessaire

Excuses J'ai des PB de connection => (MSG courts )...........

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 14:54

Bonjour,
Denart a dit :
"moteur 1,5 ou 2 HP = OK, asynchrone ? 220 mono je suppose ?"

Non le moteur pilote doit être triphasé
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
denart




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/02/2011

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 19:49

Bonjour,


Ok, est-ce que ceci pourrait convenir ?

moteurs asynchrone LEROY-SOMER.Type LS 220/380V 1435Trs/mn 3KW.
Sortie d'arbre diamètre: 28mm.

https://i.servimg.com/u/f64/16/24/05/80/vineui10.jpg

ou est-ce possible d'avoir les caractéristiques souhaitables en liste ? (type,trs/mn,etc...)

Cordialement,
et merci encore pour le travail déjà accompli.
Denart
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 21:09

Bonjour

Pour moi, c'est bien ce qu'il te faut comme matériel
3 KW c'est peut être un peu fort,
mais celà te permettrait d'utiliser d'autres machines TRI plus puissantes que ton combiné.(confirme si celà peut çetre le cas plus tard)

LABOBINE va donner son point de vue ,
y compris son démarrage avec tes 6 KW ERDF et tes 20 A 2,5mm2 sur ta ligne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
denart




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/02/2011

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 8:04

Bonjour ,

Voilà ce que j'ai trouvé qui pourrait correspondre au besoin :

moteur Leroy Somer tri 220/380 v
1500W soit 2CV
1420tr/mn variable
avec arbre a clavette de 5cm de long et 24mm de diametre

visible ici : http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/141527401.htm?ca=7_s

Qu'en pensez-vous ?
Si c'est OK, je fais l'acquisition cette semaine et je pourrai me lancer dans l'installation.
Sur la page de LABOBINE traitant du sujet, il est prévu l'ajout d'un condensateur permanent
et d'un condensateur de démarrage. Pouvez-vous me confirmer ces recherches provisoires ?
Cordialement,
Denart
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 8:07

bonjour
Pour moi, c'est bon ..et même, parfait pour ton utilisation.
Je pense que LABOBINE va pouvoir te confirmer .
Codialement.

Revenir en haut Aller en bas
denart




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/02/2011

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 8:22

Bonjour Loup Blanc
Merci de ta réponse. J'attends celle de LABOBINE et j'achète l'objet cette semaine.
On va pouvoir passer aux étapes 5 et 6 tel que tu le préconisais dans un post précédent et se lancer dans les travaux pratiques !
Cordialement,
Denart
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 8:38

RE
Attends sa confirmation, mais c'est exactemnt ce quil te faut.
Vu sa petite puissance, et de marque LS, il est fort possible qu'il ne faille pas de condensateur de demrrage ... l'expérience de LABOBINE ... il le dira.
Quand à la valeur du condensateur Permanent, là aussi il pourra conseiller

cordialement



Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 9:07

Bonjour,
Normalement cela devrait faire l'affaire, il vous faut un condensateur permanent 450v de 90µf, ou un total de capacité car le 90µf n'est pas une valeur standard). Pour le faire démarrer plus rapidement peut-être faudra t-il y adjoindre un condensateur de démarrage d'environ 50/60µf.
Vous avez fait bonne pioche sur Leboncoin, mais j'ai passé un bon moment à me tordre de rire à regarder une partie de moteurs à vendre et on trouve de tout et n'importe quoi, à croire qu'il y a des gogols d'acheteurs à chaque coin de rue.
Si des lecteurs veulent avoir mon avis lors de tels achats ils peuvent me le demander sans problème.


Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
denart




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/02/2011

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 20:48

Bonjour,
Le temps d'acheter ce moteur (bonne pioche disait LABOBINE , pourvu que oui ) et me voilà de retour pour la suite, en espérant ne pas trop abuser de votre temps .
Ci-joint 3 photos détaillées : plaque + boitier + connexions :

https://i.servimg.com/u/f64/16/24/05/80/atelie28.jpg

https://i.servimg.com/u/f64/16/24/05/80/atelie29.jpg

https://i.servimg.com/u/f64/16/24/05/80/atelie30.jpg

Je voulais être sûr pour l'achat restant : un condensateur 450 V de 90..f, c'est bien ça ?
J'en ai vu sur le site proposé par LABOBINE .( 53 euros quand même!)
Est-il nécessaire d'acheter des plaques de connexion pour le branchement en étoile ? (une seule disponible sur la photo fournie ) et/ou un autre composant ?
Dès que j'ai réuni tous les ingrédients , je me lance dans le cablage et les essais... avec votre aide.
Cordialement,
Denart
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 15:51

Bonjour
Dés demain soir, je serais en principe de nouveau actif ...
Temporise un peu, pour l'achat de condensateur.
Je penses que 90µF est peut êtr un peu élevé , du fait de ta faible puissance consommée par ta machine. Je crois que LABOBINE semble êtr un peu de mon avis .
Je pencherais peut-être pour 2 condensateurs , plus faibles ( par exemple 60 et 30 µF ), ce qui permettrait 3 valeurs pour faire des mesures , et en fonction, ce serait 60 ou 90 F à mettre ).... mais à confirmer avec LABOBINE.
Pour les plaques, pas de pb ... ou tu peux en faire avec un bout de laiton (par exemple, vieille tringle à rideaux) , ou tu mettras 3 straps fil de cuivre ...

Pour ton installation électrique, que comptes faire coté 230 V MONO ?
As-tu un INTER DIFF30mA couvrant ton alim atelier ?

Vas-tu mettre un petit coffret standart avec les protections, la mise marche du moteur, et assurant le départ de ton câble TRI+Terre vers ta machine ?
As-tu acheté un multimètre ( Voltmètre pour le 230V , et Ampèmètre 10A en CAlternatif ?

Cordialemt

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un variateur fréquence   variateur - aide au choix d'un variateur fréquence - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide au choix d'un variateur fréquence
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande d'aide choix variateur
» choix d'un variateur de fréquence
» Choix d'un variateur de fréquence
» critere de choix d'un variateur
» Choix variateur de vitesse/fréquence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: