Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 choix d'un disjoncteur

Aller en bas 
+4
Le Loup Blanc
Ap connecté
electron libre
Clément
8 participants
AuteurMessage
Clément




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2011

choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 11:23

bonjour

J'ai un rapport de stage à faire et dedans je dois justifier le choix d'un disjoncteur protégeant l'alimentation d'un automate.
Je sais que l'automate est alimenté en 230 V alternatif et a une puissance de 20 w.
Comment faire pour trouver l'intensité qu'absorbe cette appareil pour pouvoir ensuite déterminer le bon disjoncteur à utiliser ?
Je sais qu'il y a la formule P=U.I mais elle ne fonctionne que en courant continu. en alternatif il y a P=U.I.cosphi mais je n'ai pas le Cos phi.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 12:03

Clément, bonjour.

Je crois que vous n'avez pas bien compris ce que vous a dit précédemment HERVE.

Avant de poster des messages, il vous a demandé de vous présenter. Quelques lignes pour vous présenter.

Je vous demande de respecter la charte du forum.
Inutile de poster partout.

Je verrouille le sujet.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 14:28


Sujet déverrouillé.

Salutations.

Electron libre.
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2011

choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 14:35

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2011

choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 14:36

quelqu'un aurait il une réponse ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ap connecté




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 20/04/2011

choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 14:57

Bonjour,

A ma connaissance, un automate a un Cos phi de 1.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 15:20

Bonjour Clément

Et que préconise la notice d'installation de cet automate ......

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2011

choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 15:38

Enfet il ne me faut pas parler de son installation mais du choix du disjoncteur.
donc si je fais comme tu me dis Ap connecté je trouverai ceci: I=P/U.Cos phi
Cos 1 = environ 0.999 dc 1
ce qui donne I=20/230.1
I= 0.086 A
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2011

choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 15:47

Qu'en pense tu Ap connecté?
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 18:23

Bonjour,

Comme le préconisait Loup Blanc, la notice doit indiquer un calibre de protection

Vu la faible puissance, il s'agit peut-etre plus d'un fusible que d'un disjoncteur, un fusible étant plus approprié pour la précision du calibre à cette intensité. De plus il faut peut-etre un fusible temporisé, ou au contraire rapide...

Pour la justification du calcul, le calcul réalisé semble correct ...
Revenir en haut Aller en bas
Ap connecté




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 20/04/2011

choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 19:04

Les calculs sont cohérents.
Mais tout de même, consulte la doc technique car vu l'intensité je pense que le constructeur préconise quelques choses.
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2011

choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 21:38

je vous remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
robanio




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2011

choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 15:37

essayer de trouver la puissance apparent S pour retire le cos.phi parce que cos.phi = p/s
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 15:57

Bonjour robanio,

Il est demandé de se présenter en venant sur le forum.

Tu proposes une solution, mais développe :
Comment mesures tu la puissance apparente de ce système ?
Si ta formule est exact, elle n'aide en rien sans proposition complète et détaillée

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 21:57

Bonsoir,

Pour info, ce genre de matériel est constitué d'une alimentation à découpage, le cos phi n'est pas de 1, mais peu importe, car même pour un cos phi "mauvais", l'intensité absorbée reste relativement faible... Sauf à la mise sous-tension, il y a un courant d'appel à ne pas négliger (peut-être 10In).....

Si l'on met en oeuvre une protection pour alimenter un automate, ce n'est pas pour protéger ce dernier. Mais si l'automate (sa carte alim) passe en défaut, c'est pour éviter que ce défaut ait des conséquences sur le reste de l'installation.
Donc dans ce cas précis, en admettant que le courant nominal soit de 0,1A, un disjoncteur 1A(C) conviendra parfaitement....

C'est comme lors du choix des disjoncteurs situés au primaire et au secondaire d'un transformateur. Le disjoncteur situé au secondaire protège le transformateur d'éventuelles surcharges ou court-circuits, il est calibré en fonction du In du secondaire transfo (ou du calibre inférieur le plus proche).
Le disjoncteur situé au primaire, assure la protection de l'installation en cas de défaut du transformateur lui-même. Ce disjoncteur doit donc avoir un calibre thermique au moins égal au courant primaire du transfo, mais doit surtout posséder un déclencheur dimensionner en fonction du courant d'appel du transfo qui peut atteindre 14In.

Bonne semaine à tous (et à toutes)....
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2011

choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 19:58

Merci de ces information supplémentaire.
Si quelqu'un à d'autre chose à ajouter je suis preneur Smile
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix d'un disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un disjoncteur   choix d'un disjoncteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix d'un disjoncteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de matériel
» Choix de section
» choix d'un VAT DDT + multimètre
» choix d'un contacteur
» Choix d'une alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: