Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!

Aller en bas 
+4
crac
Le Loup Blanc
Aurelien
bowie21
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 11:04

salut a tous et bravo au modo pour ce forum ,

Je suis coutelier hobbyste en cote d'or ...J'ai acheté il y quelques temps un petit marteau pilon équipé d'un moteur electrique qui entraine deux courroie sur deux poulie pour faire tourner l'arbre a came .

A l'atelier , j'ai déjà un altivar 11 qui me sert à faire tourner ma perceuse à colonne cincinnatti et mon touret à polir . J'en ai un autre pour mon backstand (machine à bande) .

J'ai essayé de faire tourner mon pilon avec mon Altivar11 , mais quand je voulais frapper fort le moteur se coupé . Sur un autre forum , on m'aà dit que mon ALTIVAR11 n'étais pas assez puissant . Le moteur de mon pilon est un 1,5kw pour 4.25 ampéres .

J'ai téléphoné chez technicachat qui m'ont conseillé un variateur de 2,2kw ...je l'ai reçu , il est dans un coffret étanche , équipé d'un disjoncteur . J'avais donné les caractéristique au gars pour qu'il paramétre d'avance le variateur .

Hier je vais à l'atelier , je branche tous comme il faut , le pilon tourne , mais quand je lui demande de frapper fort , donc quand le moteur à beoinde puissance , ça recommence , il se coupe .

Et là par intuition , je débranche le variateur du backstand qui est constament branché et qui se trouve à 3 métres du pilon . Et là mystére ! ! ! ! mon pilon frappe et le moteur ne se coupe plus !!! pourquoi les deux prise ne sont pas branché ensemble ...est-ce possible ..de koi viens ce probléme ???

Pour ce qui connaisse les variateus "imo drive" les message d'erreur qu'il me donne est "occ" ...

J'éspére que quelq'un pourra me répondre car je suis ignard dans ce domaine ..alors merci d'avance ..

Message d'erreur en anglais

Transient load change 2. Transient power change
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 11:59

Bonjour

Je n'ai pas compris " Et là par intuition , je débranche le variateur du backstand qui est constament branché et qui se trouve à 3 métres du pilon . Et là mystére ! ! ! ! mon pilon frappe et le moteur ne se coupe plus !!! pourquoi les deux prise ne sont pas branché ensemble ...est-ce possible ..de koi viens ce probléme ??? "

Tu as mis le variateur du backstand (un imo drive) sur le marteau pilon et là il "frappait fort" ?

Qu'actionnes-tu pour demander au pilon de "frapper fort" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 12:31

Salut Aurel et merci ,

Non le variateur du backstand est un KB electronics ...En fait

-j'ai un variateur sur le backstand , il était avec le backstand quand je les acheté (neuf)...il est toujours branché sur le secteur et quand je veux me servir du back , j'ai un boton on et off c tous .

-pour le pilon , c'est un IMODRIVE que j'ai reçu avant hierde techniachat . il est dans un coffret étanche et se met en route avec une pédale on-off , c vraiment bien pour nous qui avons toujours les mains prises avec du métal chaud.

-pour frapper fort avec le pilon nous appuyons sur une seconde pédale , qui ouvre des vannes d'air et fais accélerer le marteau , c'est un marteau pilon pneumatique . le moteur entraine deux poulie par courroie qui entraine un villebrequin , donc qui peine plus quand on lui demande de frapper fort.

-en fait quand le variateur du backstand est branché sur le secteur en meme temp que le variateur du pilon , et que je me sert du pilon , c'est là que le moteur du pilon se coupe et la variateur se met sur messge d'erreur "OCC" ..

Les explication au début sont un peu difficile à comprendre parcequ' on ne comprend pas quel rapport il y a entre ces deux variateurs , et il y en a pas ...sauf qu'ils sont branchés sur le meme circuit electrique , celui de l'atelier .
Revenir en haut Aller en bas
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 16:35

Voilà ce que me donne la notice en anglais pour l'erreur "OCC"

Probléme :
Over-current
during running
Cause :
1. Transient load change
2. Transient power change
3. Motor or wiring fault
reméde:
2. Increase
iDrive capacity

3. Check the motor & wiring

Pour infos je parle l'anglais sous la torture et toute la notice de paramétrage est en anglais .

Mais je reprécise bien le moteur du pilon se coupe avec ce message d'erreur seulement quand le variateur du backstand qui n'à rien à voir avec le pilon est branché en meme temp sur le secteur .
Revenir en haut Aller en bas
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 20:34

pas de réponse ..ha oui c noel santa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 10:22

Bonjour

En première analyse, c'est un problème trés simple ..... cf la notice .... qui indique la solution : Increase iDrive capacity
c'est à dire augmenter la puissance du variateur ...

Celà pourrait être du au fait que tu mentionnes une puissance moteur de 1,5 KW , et que tu as une commande de "boost" qui le surcharge momentanément, et donc tu dépasserais les 1,5 KW.

Mais tu indiques bien que l'IMMODRIVE, en service seul, sur le réseau permet le fonctionnement sans pb, y compris en phase boost

Et que lorsque ton "backstand" est en service, avec son variateur, alors ton IMMODRIVE passe en défaut en phase de boost.

Celà montre démontre une interaction sur le réseau d'alimentation .....
et ton IMMODRIVE se trouve soumis à la phase surcharge (qu'il supporterait bien) associée à une mauvaise alimentation, et là , il passe en défaut .....

Ce problème de mauvaise alimentation est certainement du à la superposition de :
- chutes de tension dans ton réseau de distribution,
- présence de courants harmoniques importants, caractéristique des variateur "monophasé" ..

En final, je n'ai pas de réponse à ton problème , car lié à un fonctionnement "aux limites" ...
Mais par contre, tenter de faire un bilan plus précis de la configuration avant d'agir ....

a) Une copie complète des indications de la plaque moteur ( ou une photo de celle-ci ),

b) à une première description de ton alimentation de cette machine depuis le disjoncteur ERDF ( longueur des lignes, sections, protection ), ou un petit schéma .
As-tu eu déjà eu l'occasion de mesurer la tension de ton réseau ?

c) la référence de ton IMMODRIVE


PS je suis étonné, qu'avec tes 3 outillages triphasés, leur emploi simultané, et l'intérêt que tu portes ) ton hobby, tu n'ai pas envisagé une installation en triphasé.
Tu as mis 3 variateurs que tu utilises pour la fonction conversion mono==>TRI , mais les utilises-tu également pour leur capacité de vitesse variable ?

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 12:52

Merci à tous pour vos réponses , mais depuis ce matin je crois que le probléme est plus résolvable ...

Alors ..en fait le probléme à recommencer ce matin ...ça ne viens pas du back ..par contre un ami m'avais demandé si les tours moteurs avait été rentré dans les paramétre ...et là je suis sur que non car le technicien me les à pas demandé !!

Il m'avais conseillé de descendre ma vitesse de 20 % , ce matin je l'ai baissé à 45 hz et j'ai pu frappé pendant plus longtemp ..et il ne s'est pas coupé ...je devais partir de l'atelier donc je n'ai pas essayé plus ...

Est-ce que cela peus venir de ça ..qu'à 50hz mon moteur tourne trop vite et se met en sécurité ???

Ya t'il des paramétres ou on régles la vitesse du moteur sur un variateur de fréquence ???
Je vous donne les référence du variateur de suite et merci encore ...




Revenir en haut Aller en bas
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 13:01

alors le variateur est IMO EDX-22-21-E de 2,2 KW

Mon moteur est un 1,5 KW ...780 TOURS/MINUTES 4,25 ampéres
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 14:44

Voila qui pourra certainement t'aider pour programmer correctement ton atv.

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 15:34

bowie21 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses , mais depuis ce matin je crois que le probléme est plus résolvable ...

Alors ..en fait le probléme à recommencer ce matin ...ça ne viens pas du back ..par contre un ami m'avais demandé si les tours moteurs avait été rentré dans les paramétre ...et là je suis sur que non car le technicien me les à pas demandé !!

Il m'avais conseillé de descendre ma vitesse de 20 % , ce matin je l'ai baissé à 45 hz et j'ai pu frappé pendant plus longtemp ..et il ne s'est pas coupé ...je devais partir de l'atelier donc je n'ai pas essayé plus ...

Est-ce que cela peus venir de ça ..qu'à 50hz mon moteur tourne trop vite et se met en sécurité ???

Ya t'il des paramétres ou on régles la vitesse du moteur sur un variateur de fréquence ???
Je vous donne les référence du variateur de suite et merci encore ...

Bonjour

Celà rejoint la notion d'un pb de puissance du variateur .....

- Tel que, ton variateur estr trop "juste" , mais seul, fonctionne correctement,
- Avec un autre variatreur en service, son alimentation 230V est dégradée, et il ne résiste pas au "boost"
- Lorsque tu ramènes la fréquence à 45 Hz (au lieu de 50 ), ton variateur travailles en V/F (Tension/Fréquence) constant , et ton moteur à couple constant ....
* Ta tension de sortie triphasée est de 207 Volts (au lieu de 230 V)
* Ta fréquence de 45 Hz (au lieu de 50 ) , et donc ta vitesse moteur environ de 700 t/mn (au lieu de 780 ),
* et ta puissance nominale moteur d'environ 1350 W (au lieu de 1500 ) ,
ce qui explique que dans ces conditions, il marche bien ...
(ps info volontairement simplifiées pour montrer les conséquences de ce réglage ).

Moteur : je t'ai demandé les infos complèrtes de la plaques , cf le post de crac

Réseau d'alimentation; peux-tu essayer de répondre à ma question ,
car c'est c'est, je crois, une piste intéressante .

Variateur : OK.


Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 16:33

je suis désolé , mais j' an'arrive pas à mettre de photo sur ce forum donc je vais vous énumérez précisément ce qu'il y a sur la plaque :

type Y2-112M-3 1,5kw
400 volts 680 r.min
4;28 amp IP55 INS F
CONN : Y 50 HZ

J'avais fais controlé ce moteur par une société de bobinage pour etre sur qu'il pouvait fonctionné en 220 tri et ils m'ont dit pas de probléme puisque c'est un 400 étoile donc 220 triangle .

Pour ce qui est de l'installation éléctrique ..c'est assez difficile car c'est un ami qui me préte un local ou il y eu des prises neuves installées il y a deux mois en gaine 2,5 de section . Le variateur est branché sur une prise ou il y a à peine 1,5 métres de gaine jusqu'au disjoncteur .
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:51

Bonjour

Bizare comme plaque ......
Mais tu indiques maintenant 680 t/mn ==> 4 paires de poles ( soit 750 t/mn au synchronisme ), ... valeur plus cohérentes que tes 780 t/mn précédents ...... Smile

Mais 1,5 KW , 400 volts Y , 4,28 A m'indisposent ..
4,28 A sous 400 V ==> 2950 VA , ce qui laisse entrevoir un COS PHI et un rendement lamentable (0,72 et 0,72 par exemple ) .....
Si tu pouvais me transmettre des photos ( plaque constructeur, plaque à borne , et moteur) , je les mettrai sur le fil, et notre ami LABOBINE pourra nous donner son impression ....

Pour ce qui est de l'installation électrique, tu parles de la prise, en 2,5mm2 à 1,5m du tableau du local, ... mais entre ce tableau du local, et l'arrivée ERDF , quelle est la disyance et la section ?
Peux-tu mesurer la tension du réseau dans les diverses configurations :
- aucun variateur sous tension
- Back en service,
- Pilon seul en service normal,
- pilon en mode Boost.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 21:07

j'aimerais bien de mettre les photo , mais appremment quand je veus télécharger une photo cela m'envoie chez un herbergeur photo qui me donne un lien ..et vue que je suis nouveau sur le forum , je n'ai pas le droit de mettre de lien ..alors comment faire ???
Revenir en haut Aller en bas
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 21:10

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! 45957010
Revenir en haut Aller en bas
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 21:14

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! 50589311
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 21:26

Bonjour

OK pour les photos .
Peut-ête LABOBINE pourra commenter ....

C'est bien la 1ere fois que je vois une plaque aussi "sommaire" ....
sans même la mention du fabriquant .....


Et concernant le réseau d'alimentation ..?

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 22:58

Bonsoir,

Avec des photos, c'est plus parlant...
Je me demandais pourquoi les barrettes étaient disposées pour un couplage étoile, car sauf erreur à la lecture de ce post, ton variateur génère une tension triphasée de 230V ?

De plus, quand on voit la valeur du courant, notre ami Le Loup Blanc le faisait remarqué, il apparait que ce moteur semble gourmand ! Alimenté en 230V couplé en triangle, il dépasse le courant pour lequel un variateur de 2,2KW est prévu....

Un connaisseur des moteurs comme Labobine va surement nous expliquer le pourquoi de telles valeurs.....

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 23:14

oui la sur la photo les barettes sont en étoile , mais maintenant je les ai mise en triangle pour quil puisse fonctionné en 220 tri ...

Bon j'attend avec hate les réaction de labobine ..merci d'avance les gars ..j'en ai tellement besoin de ce mateau pilon !!
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 10:15

Bonjour

En consultant un document actuel (LEROY SOMER), ces caractéristiques sont tout à fait classiques pour un moteur 7 pôles (4 paires) .

C'est tout simplement parceque ces moteurs à faible vitesse sont peu courant pour moi, et que je n'y étais pas habitué.

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Immo_d10

Regarde le 1,5 KW en taille 112...

N'empèche que celà est bien une contrainte "de courant" pour le variateur .


Puisque le variateur été configuré par ton vendeur, t'a-til communiqué ceux-ci ? ( tableau de réglage) ,
ou saurais-tu les relire sur ton appareil ?

cordialement





Revenir en haut Aller en bas
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 13:12

Alors ce matin , je l'ai appelé ..et nous avons vérifier avec le variateur ce que le moteur demandé en ampérage en 220 tri ...Hé là apparemment , il y a probléme ..

Le moteur en 220 tri demande entre 10 et 12 ampéres et d'aprés le vendeur , c'est pour cela que le variateur se met en défaut .

Le vendeur me dit que ce n'est pas normal que ce moteur consomme tant d'ampérage en 220 tri , alors qu'il devrais avoir besoin de 7, 42 ampéres en 220 tri...Et maintenant il en conclus que ce moteur n'est peut-etre pas fais pour etre brancher en 220 tri ???

Vous en pensez quoi et quoi faire maintenant ...le variateur est au réglé au maximum de sa puissance ....je ne sais plus comment faire et vous ??
Revenir en haut Aller en bas
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 14:53

Je viens de rappellé une société trés sympa d'ailleurs qui ne comprennent pas le probléme non plus ..pourquoi ce moteur demande plus de 10 , voir 11 ampéres en 220 tri ???

Alors que 4.28 x 1,732 = 7,42 ampéres ???
Plus j'ai d'infos et plus je m'enfonce !! comment je vais me sortir de ce probléme ??
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 18:30

Bonjour

Bien évidemment, qu'en 230 V, ton moteur demande 4,26*400/23 = 7,40 ampères .... (et non pas 10 ou 12)

A se poser des questions sur les compétances de ton vendeur , surtout si tu lui avais fourni la "plaque" de ton moteur .....
Son rôle était de te fournir un variateur adéquat ..... et de le configurer ..ou il est vraiment trop "just" , et là, qu'il te l'échange , ou à l'extrême , s'il ne sait pas solutionner ton pb, qu'il te le reprenne ......

Maintenant, aussi, avec ta pédale 'boost", il est possible que durant cette période, le moteur soit en surcharge, et dépasse les 1,5 KW (et 7,4 A ) ....


Puisqu'il marche bien, seul sur le réseau, il est peut-être suffisant ....... tout en étant un peu "just" ....
¨
Par ailleurs :
- à 45 Hz, il semble marcher (en cohabitation avec le "Back") ... donc avec un peu moins de puissance ... à toi de voir si c'est génant
- à 50 Hz , avec le "back", la sécurité déclenche ..... J'en déduits que c'est parceque le réseau d'alimentation est perturbé ..... et celà ,ne m'étonne pas , les causes étant :
* chute de tension liées aux charges ( d'où ma demande de configuration de ton installation électrique ..)
Qu'y a-t-il ( longueur et section entre ton tableau du local et le disjoncteur ERDF ..)
* déformation de la sinuisoide ( donc tension efficace inférieure) due à la présence d'harmoniques importants sur le réseau, harmoniques crés par les variateurs MONO==>TRI ... pb bien connu , qui nécessite quelquefois des filtres électriques ....
C'est pour celà qu'il faut mesurer ta tension 230 V :
- à vide
- Back seul en service
- Pilon seul en service
- Pilon seul en service, en position "boost"
- Back + Pilon en service
Car il faut examiner ces points ... Une alimentation correcte est la base du bon fonctionnement du variateur ...

PS : avec un variateur MONO=>TRI , à charge nominale, on a pratiquement autant de courants harmoniques ( donc puissance fluctuante, terme à la mode) , que de de courant 50 Hz .... une mauvaise distribution électrique n'y résiste pas .....
Phénomène d'autant plus accentué que tu mets 2 ou 3 variateurs en service ...
C'est pour celà, que je maintiens, que dans ton cas, une distribution TRI serait tellement plus efficace ... et te permettrai de ne pas te limiter en puissance ....

PS pour ceux que celà intéresse , voir le CT 204 mis en POS-IT dans la rubrique variateur ( p6 en particulier )

http://www2.schneider-electric.com/documents/technical-publications/fr/shared/electrotechnique/protections-controle/basse-tension-moins-1kv/ct204.pdf

Cordialement



Dernière édition par Le Loup Blanc le Mar 27 Déc 2011 - 19:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 19:23

Merci Cheval Blanc pour tous l'intéret que tu porte à mon probléme qui franchement commence à étre trés lourd pour moi .

Par contre dans mes derniers post j'avais précisez que le backstand n'entrais plus en ligne de compte car le probléme est le meme avec ou sans backstand branché , ça c'est sur ...Donc on peus oublier le probléme de reseau electrique , je pense ...

Le probléme aujourd'hui c'est que ce moteur qui devrais demandé 7,41 ampéres en 220 tri , affiche au variateur plus de 10 ampéres !!

Pour moi qui ne connais rien à votre domaine est-ce que la régle 4,28 amp x 1,732 est une science exacte ?? car si oui pourquoi ce moteur demande plus de 10 ampéres voir 11 ??

Ce variateur , je répéte est à son maximum à 10,5 ampéres donc , il parait trop juste et pourtant c'est un 2,2 kw ???

Et en frappant on sent bien que cela tiens à pas grand chose , car

- à 45 HZ il tiens bien (enfin il faudrais voir pendant 1 heures de frappe )

- à 50 HZ dés que je frappe au maximum pendant une à 2 minutes il monte à 10 ou 11 ampéres et le variateur se met en sécurité ....
En fait , je pense que maintenant aprés avoir passez la journée au téléphone , je connais le probléme , mais comment le résoudre ???

Au fait pour ce qui est du vendeur , je suis tout à fais d'accord avec toi ce sont des imcompétent ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 19:54

Bonjour

NON, on ne peut pas oublier le pb du réseau électrique .....

car si ton moteur demande plus de courant que prévu, il y a 2 hypothèses : ( les 2 conjuguées peut-être ..)
- Ton pilon lui demande plus de puissance que sa puissance nominale, et celà, c'est fort possible "en mode "boost" ....
le mode boost est-il permis d'usage permanent, ou seulement un pourcentage du temps ....
Le courant d'un moteur est fonction de sa charge ... l'indication sur la plaque correspond à sa puissance nominale .....

- Ta tension d'alimentation du moteur (fournie par le variateur ) est inférieure à 230 V, auquel cas le courant augmente ... et si la tension MONO d'entrée vient à baisser , celle de sortie baissera aussi .....

D'où, impérativement, faire des mesures de tension réseau d'alim .....


PS : A combien le courant monte-t-il à 45 Hz ?

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 21:55

D'accord ...

Ces mesures je l'ai prend ou et quand ...quand le pilon tourne ?? mais ou (disjoncteurs , prises ) exuse moi , mais je suis ignard dans ce domaine .

-alors en fait ce n'est pas une pédale "boost" ...en fait tous les marteaux pilon pneumatique fonctionne avec une pédale si l'on appuie pas le moteur tourne quasiment au ralentie ...

Cette pédale sert ouvrir ou fermer des vannes d'air ..plus on appuie sur la pédale plus on ouvre les vannes et plus le marteaux frappe fort . Donc on sert tout le temp de cette pédale .

- Le moteur entraine deux poulie qui actionne un villebrequin .

- ce villbrequin entraine un piston de 20 cm de diamétre a peu prés et comprime de l'air .

- plus j'appuie sur la pédale et plus le piston accélére pour faire de l'air , donc c'est à ce moment là que le moteur donne toute sa puissance et c'est a ce moment là que le varion se met en sécurité et que le moteur cale .

-à 45 HZ je suis autour de 8 ou 9 ampéres rarement au dessus .

Vraiment merci pour ton aide car je passe vraiment de sales journées a cause de ce probléme !!!!!

Ps ..une chose m'échappe ..tu veus dire que si je n'ai pas 230 volts a la prise qui alimente le variateur , cela pour etre la raison pour laquelle le moteur cale ??? car pour cette raison il demande plus d'ampérage ??




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» Variateur .
» différence entre un variateur monophasé et un variateur triphasé
» Besoin d'aide pour resoudre ce exercice.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: