Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 groupe ward leonard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nk le penseur




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2008

groupe - groupe ward leonard Empty
MessageSujet: groupe ward leonard   groupe - groupe ward leonard Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 11:48

Bonjour,

pourriez vous m'aider à mieux connaitre ce que c'est qu'un groupe ward leonard ( principe de fonctionnement;schemas de câblage de la puissance et commande;et à quoi il sert en entreprise).

votre contribution serait la bien venue!
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

groupe - groupe ward leonard Empty
MessageSujet: Re: groupe ward leonard   groupe - groupe ward leonard Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 12:56

Bonjour

Je ne sais le pourquoi de cette question, et la technicité des réponses que tu attends , mais on pourrait, en résumé, dire qu'il était utilisé chaque fois qu'on avait besoin d'un moteur à vitesse variable et progressive .

Avec le courant alternatif, la vitesse d'un moteur asynchrone est une constante, fonction de son nombre de paires de pôles ( 3000, 1500, 1000, 750 tours/minutes , au glissement prés)

Aujourd'hui, avec l'électronique, on dispose de VARIATEURS DE FREQUENCE, qui permettent d'alimenter à FREQUENCE VARIABLE un moteur, et donc de pouvoir faire varier sa vitesse de pratiquement 0 à 100% . ( Pour des raisons de saturation magnétique, il font aussi varier la tension de 0 à 100% , de façon à conserver le rapport U/F constant).
Ces variateurs sont beaucoup utilisés pour des machines outils, des pompes, PAC aujourd'hui, .. car en plus de pouvoir ajuster la vitesse au besoin, ils permettent des démarrages et arrêts progressifs (souplesse d'utilisation) sans appel de courant significatif

Dans le passé, ces variateurs n'existaient pas , et des solutions avaient été trouvé avec le Groupe WARD LEONARD.

Le principe est de transformer l’énergie du réseau alternatif en Energie à courant continu, pour obtenir un réseau de puissance continu qui alimentera le MOTEUR à COURANT CONTINU de la machine concernée.
Et on travaillera à tension continue variable, en faisant varier l’excitation de celle-ci.
On commandera donc la vitesse du MOTEUR continu par réglage de l’excitation, y compris en inversant celle-ci pour inverser la tension, donc le sens de rotation du MOTEUR

Une des grands intérêts de cette solution est que le système est réversible, c’est à dire que le moteur peut fonctionner en générateur ; et de ce fait, la génératrice en Moteur, et ainsi pouvoir renvoyer de l’énergie au réseau alter,natif, le moteur asynchrone fonctionnant alors en génératrice asynchrone. Et tout cela, sans précaution particulière et de façon trés ruistique.
Pour régler le niveau de l’excitation de la génératrice, on utilisait en général une troisième petite génératrice (à aimant permanent par exemple), montée sur l’axe MOTEUR ALTERNATIF=GENERATRICE CC
C’est cet ensemble de 3 machines qui constitue le groupe WARD LEONARD.

Ce système a été utilisé pour de très grosses puissances , dans le passé, ponts roulants, grues, traction électrique ….et pour de petites puissances ( quelques KW ) dans les ascenseurs..

Quelques liens rapides

http://ascenseurs.free.fr/typefonct/ward_leonard_a_contacteurs.pdf

http://energie.wallonie.be/energieplus/CDRom/ascenseurs/equipements/ascequmoteurdc.htm

http://www4.culture.fr/patrimoines/patrimoine_architectural_et_mobilier/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=PALISSYIM35003028

PS ; ce fil mériterait peut-être à être déplacé (Par Millesime) dans le forum HISTOIRE DE L'ELECTRICITE .. , car ce sont aujourd'hui des pièces de musée (bien que certtains soient peut-être encore en service ..)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

groupe - groupe ward leonard Empty
MessageSujet: Re: groupe ward leonard   groupe - groupe ward leonard Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 9:23

salut à tous,

excellente synthèse de le loup blanc sur le groupe ward leonard,
tu devrais changer ton pseudo par "bible de l'élec" , ce serait plus adapté Ok ,

un petit complément avec un exemple d'application:
exemple d'application

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
nk le penseur




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2008

groupe - groupe ward leonard Empty
MessageSujet: Re: groupe ward leonard   groupe - groupe ward leonard Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 12:57

merci en fait j'avais fait un test dans le quel on m'a demendé de donner son principe de fonctionnement et de faire un schema à cet effet.Aujourd'hui je veux donc essayer de repondre à cette question.si donc tu peut m'aider j'en serai ravis.merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




groupe - groupe ward leonard Empty
MessageSujet: Re: groupe ward leonard   groupe - groupe ward leonard Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 8:11

Bonjour NK le penseur,


Si tu désires avoir des compléments ou poser d'autres questions alors n'hésites pas ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

groupe - groupe ward leonard Empty
MessageSujet: Re: groupe ward leonard   groupe - groupe ward leonard Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 14:51

Messieurs, bonjour.

Je connais bien les groupes WARD LEONARD. Leur utilisation était fréquentes dans les puits de mines. J'ai expertisé pendant des années les installations électriques de certaines mines de fer et ardoisières situées dans l'Ouest de la France. Je suis allé au fond à de maintes reprises pour y exercé mon activité. Je vous avoue que c'est très imprésionnant de descendre à -500m à la vitesse de 6 à 10 m/s. La "cage" c'est comme cela qu'on l'appelle était actionnée par un groupe WARD LEONARD piloté par un opérateur ("aveugle dans son poste de pilotage") qui suit deux index qui se déplacent en sens inverse l'un de l'autre (il ne voit que cela) et qui sait qui vous êtes, ou vous êtes qui à quel niveau vous êtes et si devez descendre ou monter au son d'une cloche placée dans sa cabine. La souplesse et la précision sont les des 2 maîtres mots de telles installations. Si je retrouve quelques photos du moteur principal, je vous les fait passer.

Sous réserve d'erreurs : 1 coup personnel, 2 coups matériel puis 3 coups (après 1 ou 2) je suis à -300 et 5 coups je veux aller à -500. L'ajustement au niveau se fait aussi à la cloche l'opérateur peut vous positioner la cage à ±5mm du pallier! Dur dur de faire mieux même avec la variation de vitesse !

Pour la technique revoir vos cours.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
emiste.electrotech




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/07/2010

groupe - groupe ward leonard Empty
MessageSujet: groupe ward leonard !! URGENT!!   groupe - groupe ward leonard Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 2:30

bjr tt le monde, je suis eleve ingénieur en electritechnique et je suis en stage face à un sujet comportant un groupe ward leonard(etude du groupe ward leonard) d une machine 8400M d extraction du phosphate. svp j aimerais bien avoir des informations sur le groupe que ca soit sur sa régulation de vitesse, le démarrage du moteur entrainant la génératrice, la nature de la génératrice..... svp si qlq un de vous a des sources ou un rapport... sur ce groupe q il me l envoi sur hassan071@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
emiste.electrotech




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/07/2010

groupe - groupe ward leonard Empty
MessageSujet: Re: groupe ward leonard   groupe - groupe ward leonard Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 23:26

svp y a t il d reponses?
Revenir en haut Aller en bas
emiste.electrotech




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/07/2010

groupe - groupe ward leonard Empty
MessageSujet: Re: groupe ward leonard   groupe - groupe ward leonard Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 23:36

en fait le grand prob que j ai rencontré dans ce groupe est l'alignement de l axe parce que le moteur synchrone entraine 4 génératrices à (deux de chaque coté de l arbre du moteur synchrone).
plzzz answer me
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




groupe - groupe ward leonard Empty
MessageSujet: Re: groupe ward leonard   groupe - groupe ward leonard Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 10:29

Bonjour les amis,


Avec ce cas d'étude, on sort des cas d'école traditionnel pour une application industrielle risquée.

Le fait d'avoir plusieurs génératrices entrainées sur un même arbre ,produit des torsions localisées sur l'arbre entre autre..

L'alignement est une partie à analyser de près surtout avec les prises de charges des génératrices (si possible en même temps et de manière graduelle)..

L'analyse vibratoire s'impose mais les calculs demandent des simulateurs et des modélisations propres à ton installation.

Dans le pire des cas, une rupture peut se produire sur cet arbre soumis à des contraintes internes importantes.

Cordialement

Pascal groupe - groupe ward leonard Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





groupe - groupe ward leonard Empty
MessageSujet: Re: groupe ward leonard   groupe - groupe ward leonard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
groupe ward leonard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe 5500 w tri
» groupe electrogene
» groupe electrogene
» groupe électrogène
» groupe electrogene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: