Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 cablage du neutre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
araibia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2011

neutre - cablage du neutre Empty
MessageSujet: cablage du neutre   neutre - cablage du neutre Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:26

Bonjour,

je possède une installation électrique qui contient :

-un transformateur de tension monophasé avec un fil neutre.
-une baie (carcasse métallique) contient un disjoncteur différentielle et un réseau des relais pour commander des lampes
-une tôle carré contenant 30 lampes (carcasse métallique)

un schéma plus explicatif en fichier joint https://i.servimg.com/u/f43/17/13/58/74/instal11.jpg
je veux savoir comment je doit relier les fils de terre (de transfo, des carcasses métalliques), quelle régime de neutre
le convenable?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre - cablage du neutre Empty
MessageSujet: Re: cablage du neutre   neutre - cablage du neutre Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 10:44

Bonjour,

Je vais répondre de manière simple (peut être trop simple ....)

Il s'agit apparemment d'une installation de jeux de lumière, donc sans vraiment d'obligation de continuité de service .... donc, il faut opter par un schéma avec coupure au premier défaut (TT ou TN). Dans ce cas, le neutre du transformateur doit être relié directement à la terre du bâtiment, à laquelle sera également raccordées toutes les masses métalliques de l'installation.
Nous nous retrouvons ainsi avec la mise en œuvre d'un schéma TN-S.

Pour conclure, et prendre toutes les réserves nécessaires, il s'agit ici que d'une proposition de mise en œuvre de la protection contre les contacts indirectes avec les quelques éléments fournis.
Revenir en haut Aller en bas
araibia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2011

neutre - cablage du neutre Empty
MessageSujet: Re: cablage du neutre   neutre - cablage du neutre Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 11:16

Bonjour,

Merci pour ta réponse, et j'ai réalisé le câblage avec le neutre du transformateur et son fil commun (terre) à la terre du bâtiment. le terre du carcasses métallique encore avec la terre du bâtiment.
Par contre, le disjoncteur qui va être utilisé est ce qu'il s'agit d'un disjoncteur différentiel de tension ou de courant??
ici avec ce schéma il s'agit d'un Régime TT car le neutre de transfo est relié à la masse
et coté utilisation à la terre
sur ce lien la réalisation de schéma de câblage que je l'ai fait :
https://i.servimg.com/u/f43/17/13/58/74/schema10.jpg

Merci



Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre - cablage du neutre Empty
MessageSujet: Re: cablage du neutre   neutre - cablage du neutre Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 19:55

araibia a écrit:

Merci pour ta réponse, et j'ai réalisé le câblage avec le neutre du transformateur et son fil commun (terre) à la terre du bâtiment. le terre du carcasses métallique encore avec la terre du bâtiment.
Donc le neutre les masses métalliques sont reliés à la même référence ; la prise de terre du bâtiment ...

araibia a écrit:
Par contre, le disjoncteur qui va être utilisé est ce qu'il s'agit d'un disjoncteur différentiel de tension ou de courant??
Différentiel de tension ou de courant ??? Aucun des deux n'existe ... Il s'agit d'un dispositif différentiel à courant résiduel (DDR). Son principe de fonctionnement est expliqué dans le document suivant : http://www.intersections.schneider-electric.fr/stock_images/telec/1/n3/GT_DIFFERENTIEL.pdf
Dans notre cas, en faut-il un ? Difficile à dire sans plus d'information .... s'il s'agit d'une installation de "scène", il faut en prévoir un.

araibia a écrit:
ici avec ce schéma il s'agit d'un Régime TT car le neutre de transfo est relié à la masse
et coté utilisation à la terre
Non, TN-S ....
Revenir en haut Aller en bas
araibia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2011

neutre - cablage du neutre Empty
MessageSujet: Re: cablage du neutre   neutre - cablage du neutre Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 10:12

Bonjour,

je suis d'accord avec toi pour la TN-S...

et pour le fil terre issue du transformateur ou il va être lié??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neutre - cablage du neutre Empty
MessageSujet: Re: cablage du neutre   neutre - cablage du neutre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cablage du neutre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» neutre commun
» regime de neutre tnc
» Les régimes de Neutre HT
» protection sur du neutre commun ?
» Régime de neutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: