Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Limiteur de surtension

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ludovic86




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 46
Localisation : poitiers

tension - Limiteur de surtension Empty
MessageSujet: Limiteur de surtension   tension - Limiteur de surtension Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 14:53

Bonjour,

Pourquoi faut il installer un limiteur de tension dans le cas d'un régime IT avec impédance et CPI reliés à la terre ? Et pourquoi on n'en installe pas dans le cas d'un régime TN et TT ?

Merci

Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

tension - Limiteur de surtension Empty
MessageSujet: Re: Limiteur de surtension   tension - Limiteur de surtension Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 19:59

Bonsoir,

En schéma TN et TT, le neutre du transformateur est relié à la terre, c'est avec cette liaison que la protection contre les surtension est assurée en cas de "claquage" entre les enroulements primaires et secondaires.
En schéma IT, le neutre est isolé ... d'où la présence d'un limiteur de surtension à placer entre le point neutre et la terre.

A noter qu'en cas d'alimentation depuis un transformateur BT/BT ou d'un groupe électrogène, ce limiteur de surtension n'est pas nécessaire.

Plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_de_liaison_%C3%A0_la_terre
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

tension - Limiteur de surtension Empty
MessageSujet: Re: Limiteur de surtension   tension - Limiteur de surtension Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 20:08

Ludovic, bonsoir.

Il y a une règle à respecter dans toutes les installations électriques, vous n'avez pas le droit de faire cotoyer dans un même appareil ou dans une même installation des tensions de classe différentes à moins de prendre des mesures complémentaires. Dans le cas d'un transformateur HT/BT, l'installation d'un limiteur de surtension (c'est son nom et non pas limiteur de tension) est par conséquent obligatoire. Ce dernier doit être choisi conformément aux règles de la NFC 15-100 ou NFC 13-100/13-200.

Dans le cas des installations en TN ou TT, la mise à la terre du neutre est la mesure complémentaire pour éviter l'envahissement de la HT sur la BT. En cas de claquage interne du transformateur, le courant de défaut est véhiculé vers la terre. Ceci conduit à des valeurs de prise de terre correctement dimensionnées afin d'éviter la remontée en potentiel des masses BT qui peuvent conduire à des claquages des appareillages. Ceci étant dit, le choix de la tenue diélectrique est aussi très importante. Je ne renterais pas dans ce mode de calcul. J'ai diffusé sur d'autres forum la méthodologie et des tableaux de valeur.

Mes explications sont certes un peu simplistes. Dur dur votre question.

http://dl.free.fr/c9M0G4vbL
Revenir en haut Aller en bas
ludovic86




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 46
Localisation : poitiers

tension - Limiteur de surtension Empty
MessageSujet: limiteur de tension   tension - Limiteur de surtension Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:14

Bonsoir,

Merci pour vos explications. Maintenant, j'ai une autre question à vous poser (si votre temps le permet) : Sur le schéma ci joint : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Regime_IT.svg, le neutre est bien relié à la terre ? Si oui, pourquoi installe t'on un limiteur de tension puisque en cas de claquage le courant de défaut part dans la terre ? vous comprenez mon problème ?

Merci très sincèrement de prendre le temps de me répondre

Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

tension - Limiteur de surtension Empty
MessageSujet: Re: Limiteur de surtension   tension - Limiteur de surtension Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:21

Bonsoir,

Votre lien ne fonctionne pas ....
Si le neutre est relié à la terre, il ne peut pas y avoir de limiteur de surtension. A moins que vous confondiez avec un parafoudre ... mais sans schéma, difficile de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic86




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 46
Localisation : poitiers

tension - Limiteur de surtension Empty
MessageSujet: Re: Limiteur de surtension   tension - Limiteur de surtension Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 9:01



Voilà un lien qui devrait fonctionner :

http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&client=ubuntu&sa=N&channel=fs&biw=1855&bih=959&tbm=isch&tbnid=AzVmmKIaLYLrNM:&imgrefurl=http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Regime_IT.svg&docid=RC08Hxj9a5cKWM&imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e8/Regime_IT.svg/461px-Regime_IT.svg.png&w=461&h=253&ei=B1d-UKDCFdCT0QX9q4HwBA&zoom=1&iact=rc&dur=345&sig=117266260447837161549&page=1&tbnh=142&tbnw=259&start=0&ndsp=38&ved=1t:429,r:1,s:0,i:72&tx=122&ty=65

Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - Limiteur de surtension Empty
MessageSujet: Re: Limiteur de surtension   tension - Limiteur de surtension Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 13:49

ludovic86 a écrit:
Bonjour,

Pourquoi faut il installer un limiteur de tension dans le cas d'un régime IT avec impédance et CPI reliés à la terre ?
Et pourquoi on n'en installe pas dans le cas d'un régime TN et TT ?

Merci
Ludovic

Bonjour

Cette question semble relever des fondements même des différends SLT.

Fais les shémas de distribution de réseaux dans les différends SLT.
et indiques nous comment tu voudrais l'installer en TN ou TT .... y as-tu réfléchi ?

Pour répondre à tes questions, je te conseilles de consulter sur ce forum le POST-IT sur la DISTRIBUTION de l'ELECTRICITE
https://www.electrotechnique-fr.com/t86-624-distribution-de-l-energie
et consulter au minimum les deux documents traitant spécifiquement des SLT.
Je penses que tu y trouveras réponse à ton questionnement.

Cordialement

PS :je me permets de modifier le titre, car il s'agit d'un "limiteur de surtension" , et non de "tension"
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

tension - Limiteur de surtension Empty
MessageSujet: Re: Limiteur de surtension   tension - Limiteur de surtension Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:53

ludovic86 a écrit:
Bonsoir,

Merci pour vos explications. Maintenant, j'ai une autre question à vous poser (si votre temps le permet) : Sur le schéma ci joint : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Regime_IT.svg, le neutre est bien relié à la terre ? Si oui, pourquoi installe t'on un limiteur de tension puisque en cas de claquage le courant de défaut part dans la terre ? vous comprenez mon problème ?

Merci très sincèrement de prendre le temps de me répondre

Ludovic

Sur le schéma, le neutre est isolé de la terre .... tout à fait normal en schéma IT. Je ne comprend pas pourquoi vous dites qu'il est relié à la terre.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic86




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 46
Localisation : poitiers

tension - Limiteur de surtension Empty
MessageSujet: limiteur de surtension   tension - Limiteur de surtension Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 12:38

Bonjour,

C'est la présence du limiteur de surtension qui isole le neutre de la terre ? Si, je place maintenant une impédance en parallèle le neutre est il toujours isolé de la terre ?

Merci

Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

tension - Limiteur de surtension Empty
MessageSujet: Re: Limiteur de surtension   tension - Limiteur de surtension Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 15:24

Bonjour,

Non, dans ce cas, il est impédant.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic86




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 46
Localisation : poitiers

tension - Limiteur de surtension Empty
MessageSujet: Re: Limiteur de surtension   tension - Limiteur de surtension Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 19:15


c'est donc pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi on installe un limiteur de surtension.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

tension - Limiteur de surtension Empty
MessageSujet: Re: Limiteur de surtension   tension - Limiteur de surtension Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 20:51

Ludovic, bonsoir.

Je pensais qu'avec toutes les informations qui vous ont été communiquées, c'était une affaire entendue.

1- L'impédance entre le point neutre du transformateur et la terre sert tout simplement à limiter le courant de 1er (en BT) à une faible valeur. Ll'impédance variant de 1000 à 3000 Ohms selon les constructeurs et en fonction des applications.
2- Le limiteur de surturtension obligatoire comme je l'ai précisé précédemment sert à écouler, le courant de défaut en cas d'envahissement de la HT sur la BT (claquage interne.) En cas de non existence, s'il se produit un claquage, vous allez retrouver la HT sur la BT. Je vous l'aisse immaginer les conséquences aussi bien pour le matériels que pour les personnes.

Je vais chercher dans mes notes un document de synthèse.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic86




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 46
Localisation : poitiers

tension - Limiteur de surtension Empty
MessageSujet: Re: Limiteur de surtension   tension - Limiteur de surtension Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 10:57



ok, mais un TT ou un TN n'a pas de limiteur de surtension certes l'impédance est beaucoup plus faible et en cas de claquage, la HT peut aussi se retrouver sur la BT, non ?

Merci

Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

tension - Limiteur de surtension Empty
MessageSujet: Re: Limiteur de surtension   tension - Limiteur de surtension Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 20:13

Ludovic bonsoir


Dans le cas de l'IT, on ne veut pas de coupure au premier défaut on rend donc le neutre "impédant" mais on veut en même temps qu'il n y 'ait pas de claquage HT/BT ce qui légitime le limiteur de surtension car si on isolait totalement le neutre de la terre (résistance infini) on risquerait en cas de défaut HT de le retrouver sur la BT dans ce cas, le régime de neutre deviendrait très dangereux d'ou la nécéssité d'installer un limiteur de surtension en IT. Si le TN ou TT est bien réalisé, il n'y aura pas de claquage puisque le courant de défaut choisira le chemin le plus facile pour rejoindre la terre c'est à dire le neutre BT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension - Limiteur de surtension Empty
MessageSujet: Re: Limiteur de surtension   tension - Limiteur de surtension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Limiteur de surtension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limiteur de surtension non normalisé.
» Choix du limiteur de surtensions
» Surintensité, Surtension, dv/dt et di/dt
» Limiteur de Temperature sur chauffage Thermor
» Surtension LEP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: