Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Génératrice pour moulin

Aller en bas 
+3
Le Loup Blanc
herve
geronimouse
7 participants
AuteurMessage
geronimouse




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 73
Localisation : LA COURBE

Génératrice pour moulin Empty
MessageSujet: Génératrice pour moulin   Génératrice pour moulin Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 23:34

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai un projet d'utilisation d'une chute d'eau pour de la production d'électricité. Etant novice dans ce domaine, mon métier étant plutôt la chimie, je préfère demander conseil.
Voilà les caractéristiques de la chute d'eau.


  • hauteur de chute : 0.4 m.
  • largeur de la chute:1,2m,
  • vitesse d'écoulement: 1 à 2m/s,
  • hauteur d'eau: de 0,3 à 1,2m



Mon problème est donc de choisir la bonne génératrice, synchrone, asynchrone, à aimant permanent, et là, j'avoue que je suis un peu perdu. Evidemment, la deuxième question est quelle production électrique puis-je espérer?

Merci donc à tous ceux qui pourraient m'aider à faire le bon choix.

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Génératrice pour moulin Empty
MessageSujet: Re: Génératrice pour moulin   Génératrice pour moulin Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:07

Bonjour

une petite présentation est demandée sur le forum.

Quel est le but de votre production: revente, utilisation, etc?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
geronimouse




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 73
Localisation : LA COURBE

Génératrice pour moulin Empty
MessageSujet: Re: Génératrice pour moulin   Génératrice pour moulin Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 19:47

Bonjour,

Je suis retraité et pour ma retraite, j'ai acheté un ancien moulin qui a malheureusement perdu sa roue. Je souhaite donc joindre l'esthétique et l'utile en restaurant la roue et en essayant de produire un peu d'électricité pour ma propre consommation, le surplus serait éventuellement revendu à EDF.

Ce projet s'intègrera dans un projet de restauration plus générale du moulin et de ses abords.

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Génératrice pour moulin Empty
MessageSujet: Re: Génératrice pour moulin   Génératrice pour moulin Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:21

Bonjour

Peut-être serait-il bon de faire un petit croquis de cette chute ( en vue de dessus et en coupe) , et de la supposée roue .
Peut-être des photos aussi ...

Le calcul de la puissance disponible n'est certainement pas aévident, du fait qu'il semble qu'il y aiy à la fois entrainement par la chute, et par la vitesse de l'eau , les deux se supperposant .. de ce que j'imagines ..
On y réfléchiera aprés une meilleure vision .

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Génératrice pour moulin Empty
MessageSujet: Re: Génératrice pour moulin   Génératrice pour moulin Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:29

Bonsoir Geronimouse,

Pour votre présentation, vous pouvez passer ce lien :
https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum

En ce qui concerne votre projet, nous n'avons malheureusement pas eu beaucoup de posts sur ce sujet.
Mais j'ai parcouru quelques sites très intéressants (que vous connaissez peut-être) :
http://www.moulinaeau.org/
http://www.moreau-fr.net/proto/turbine/turbine.html
http://www.hydroroues.fr/

J'espère que cela vous aidera définir les limites de votre projet.
En ce qui concerne la partie électrique nous essaierons de vous guider vers des choix en accord avec la réglementation.

En parcourant vos données d'entrée, la faible hauteur d'eau est toujours très pénalisante....
De plus comme vous le verrez le rendement du à la transmission est très faible.....

Mais comme vient de le dire si justement notre ami Le Loup Blanc, un petit croquis permettra d'avoir une meilleur vue de ce projet.

Bonne soirée !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
geronimouse




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 73
Localisation : LA COURBE

Génératrice pour moulin Empty
MessageSujet: Re: Génératrice pour moulin   Génératrice pour moulin Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 23:51

Bonsoir Loup Blanc, bonsoir Sylvain

Je vais potasser vos premiers éléments et reviendrai vers vous d'ici quelques jours, n'étant pas actuellement sur place, avec des photos et un schéma plus explicite de la chute d'eau.

En tout cas merci déjà pour ces renseignements.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Génératrice pour moulin Empty
MessageSujet: Re: Génératrice pour moulin   Génératrice pour moulin Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 0:39

Bonsoir

Attention à la réglementation :

http://www.riverainsdefrance.org/uploads/docs/Guide-rehabilit-hydro.pdf

Et je doute qu'avec aussi peu de débit et une chute aussi faible (encore pire à l'étiage...) vous puissiez produire quoi que ce soit, même avec une micro turbine (genre Pelton).

Et oubliez une hypothétique revente du surplus si il existe à EDF avec ce genre de bricolage maison.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Génératrice pour moulin Empty
MessageSujet: Re: Génératrice pour moulin   Génératrice pour moulin Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:12

Bonjour,

Comme je le laissais supposer plus haut, vous pourrez espérer produire quelques centaines de watts tout au plus...

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
geronimouse




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 73
Localisation : LA COURBE

Génératrice pour moulin Empty
MessageSujet: Re: Génératrice pour moulin   Génératrice pour moulin Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 23:02

Bonsoir,

Il y avait quand même à l'origine une roue d'environ 2,5m de diamètre qui produisait assez d'énergie pour faire tourner le mécanisme du moulin. Par conséquent on peut supposer qu'il s'agissait d'un peu plus que quelques centaines de watt.

Par ailleurs, mon but est surtout de restaurer les installations du passé, pour leur esthétisme et si en plus cela pouvait produire un peu d'électricité, alors tant mieux.

De toute façon je compte bien remettre la roue, donc il est normal que je me pose la question de savoir combien on peut produire d'énergie à partir de cette installation.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Génératrice pour moulin Empty
MessageSujet: Re: Génératrice pour moulin   Génératrice pour moulin Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 6:28

Bonjour

Normal d envisager l énergie.
mais quel énergie avait besoin ton mouli ?
Peut etre quelque centaines de watt...

Une génératrice en base tension permettra un courant plus important,
Pourde leclairage par exemple

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Génératrice pour moulin Empty
MessageSujet: Re: Génératrice pour moulin   Génératrice pour moulin Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 11:32

Bonjour

J'ai l'impression qu'il y a une incohérence entre ta description de la chute d'eau et la présence anciene d'une roue de 2,50 m pour faire tourner un moulin (car tu sembles penser à plusieurs KW ...),
d'où plans et photos pour schématiser cette captation d'énergie (chute, cours de l'eau , ..)

Un rapide calcul avec les données hydrauliques que tu as mentionné semblent effectivement limiter la puissance potentielle à quelques centaines de watts , en tout cas pas plusieurs KW , et aprés celà, il faudra la trasformer en énergie électrique ( rendements de la roue, du multiplicateur de vitesse mécanique, du générateur électrique).

Compte tenu de la faible puissance électrique générée, et des contraintes normatives et adminstratives , il est n'est pas judicieux d'envisager un couplage au réseau ERDF ( qu'il y ait vente ou non d'énergie).

Par contre si tu veux réhabiliter cette captation d'énergie, il est envisageable (car c'est bien plus simple ) de l'utiliser en site propre pour alimenter un appareillage rustique ( par exemple un ballon d'eau chaude , sans couplage au réseau.

Mais de toutes façons, on ne peut en dire plus sans une modélisation de ce captage ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
bourdaou




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 70
Localisation : TOULOUSE

Génératrice pour moulin Empty
MessageSujet: Re: Génératrice pour moulin   Génératrice pour moulin Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 19:45

Pour fixer un peu de précision, avec vos données, un simple calcul pour la puissance disponible de votre chute de moulin donne une valeur minimale de 145W et une valeur maximale de 1150 W ... avec le rendement des machines de conversion mécanique-électrique en moins, à vous de juger !!!
Une solution pour augmenter la puissance disponible : augmenter la hauteur de chute, en captant plus en amont si vous avez la pente ou bien faire un barrage.
Pour un même débit, la puissance disponible est proportionnelle à la hauteur de chute.
Mais tout ça est un autre problème je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Génératrice pour moulin Empty
MessageSujet: Re: Génératrice pour moulin   Génératrice pour moulin Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 20:17

Bonsoir,
la roue du moulin sur un si petit canal ne pouvait qu'être une roue "pendante" , l'eau passe par un espace laissé entre la roue et ses pales et l'espace est souvent cimenté ou à revoir avec une tôle , un peu comme une volute de ventilateur centrifuge, d'ailleurs les personnes qui tombaient dans la roue ou à proximité étaient broyée entre ce passage et la roue, sans hésiter, ni ralentir de vitesse
Un moulin à grains, avait besoin de 5 CV, et surtout l'inertie de la roue qui ne ralentissait par le poids souvent une à deux tonnes sur paliers,
De là, l'arbre de couche , celui qui entre dans le moulin tournait vers 16 tr / minute, la multiplication de vitesse était obtenue par roue et pignon.
Ton excédent d'énergie peut toujours alimenter les cumulus à divers endroits du moulin, pour éviter les longues tuyauteries refroidissant l'eau…
Charger des accus d'élévateurs et de là un convertisseur pour passer en 230 V , tu seras autonome pour quelques kilowatts , je pense, entre 2 et 5 par exemple …
Attendons la suite d'autres membres s'il veulent se manifester.
Cordialement
MWM
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Génératrice pour moulin Empty
MessageSujet: Re: Génératrice pour moulin   Génératrice pour moulin Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 8:55

P S : le poids d'une meule de pierre est de 2 tonnes, pour faire tourner cela à la vitesse de broyage ce n'est pas quelques centaines de Watts quoi la feront bouger….
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génératrice pour moulin Empty
MessageSujet: Re: Génératrice pour moulin   Génératrice pour moulin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Génératrice pour moulin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type de génératrice pour une éolienne
» Moteur LEROY-SOMER et génératrice électrique pour l'alimenter en 380 V
» Améliorer le rendement d'une génératrice de 1500 W : Sujet déplacé pour manque totale d'analyse et approche technique du problème ...
» Etudiant en BTS Electrotechnique au lycée Jean-Moulin (Bèziers)
» Ik3 génératrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Aérogénérateurs et Eoliennes-
Sauter vers: