Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment contrôler un servo-moteur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Raphael57




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 32
Localisation : 57

Comment contrôler un servo-moteur ? Empty
MessageSujet: Comment contrôler un servo-moteur ?   Comment contrôler un servo-moteur ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:59

Bonjour,

Un ami m'a transmis une de ses recherches.
Je pense que ce forum est adapté et j'espère que vous pourriez l'aider.

J' aimerais contrôler un servo-moteur en angle (j'indique une rotation de 10° par exemple, l'arbre du moteur tourne de 10° puis il s'arrête).
De ce que j'ai compris, il faut utiliser un logiciel qui demande d'entrer l'angle de rotation.

On me propose d'installer ce logiciel sur un PC, ce qui ne me convient pas.
J'aurais aimé savoir si vous connaissiez un vendeur (ou une entreprise) qui propose un pupitre de commande. J'entend par cela quelque chose de très simple comme une sorte de terminal (un petit écran où on entre des valeurs, comme sur une machine à commande numérique).

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Comment contrôler un servo-moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment contrôler un servo-moteur ?   Comment contrôler un servo-moteur ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 19:28

Bonsoir,

Comme indiqué dans la charte du forum, il est demandé de faire une petite présentation.

En ce qui concerne ta demande, il faudrait en savoir un peu plus sur le pourquoi du contrôle de l'angle de rotation.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Raphael57




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 32
Localisation : 57

Comment contrôler un servo-moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment contrôler un servo-moteur ?   Comment contrôler un servo-moteur ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:27

Bonjour,

Oui, je vais vous fais cela demain dans l'après midi.

Qu'avez vous besoin concrètement concernant ma demande ?
Dans mon application, j'aimerais lié un mandrin (de tour) à un servo moteur.
Ce mandrin tient des tuyaux.
Je dois faire tourner ces tuyaux d'une certaine valeur d'angle, d'où un contrôle en angle du servo moteur.
Plus précisement, l'utilisateur entrera une valeur d'angle sur un afficheur et le servo moteur s’exécutera.

Ce servo moteur est de type Brushless et a un vitesse de rotation inférieur à 10 tour/min (donc un réducteur important).

Je recherche par conséquent, un système "d'afficheur", "de pupitre de commande" ou de terminal industriel dans lequel je pourrais rentrer mes valeurs d'angles.

Cordialement.

EDIT 1 : Disons que je prenne ce modèle : Servomoteur SEW USOCOME CMP 3000 tr/min, Tension d’alimentation: 380V – 50Hz.
Que mon conseillez vous ?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Comment contrôler un servo-moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment contrôler un servo-moteur ?   Comment contrôler un servo-moteur ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:13

Bonsoir,

Actuellement j'en conclus que tu n'as pas de dispositif pour mesurer l'angle.
Il faudrait donc accoupler un codeur sur l'arbre dont tu veux mesurer l'angle.

Ensuite, il faudrait rentrer ces impulsions sur un système de traitement, là je vais notre ami Aurélien donner son avis et des suggestions, car là je vais sécher....
Personnellement je serais tenter de mettre en oeuvre un petit automate genre Twido, et donc une sortie piloterait un contacteur.
Par contre il faudrait savoir de quel type de motorisation tu disposes, et savoir si la précision de l'angle implique d'avoir un frein pour bloquer instantanément la rotation.

Voilà ce qui me vient à l'idée....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Comment contrôler un servo-moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment contrôler un servo-moteur ?   Comment contrôler un servo-moteur ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:09

Bonjour,

Tu indiques que ton réducteur à un rapport de 1/300, soit 10tr/min en sortie, soit 1tour toutes les 6 secondes.
Ensuite tu indiques que tu désires contrôler ton réducteur pour des angles de déplacement de 10°, soit 1/36ème de tour.
Cela implique que tu mettes en oeuvre un variateur de vitesse car il n'est pas envisageable d'alimenter le moteur sur une durée si brève....
A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment contrôler un servo-moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment contrôler un servo-moteur ?   Comment contrôler un servo-moteur ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 16:34

Sylvain50 a écrit:
Bonjour,

Tu indiques que ton réducteur à un rapport de 1/300, soit 10tr/min en sortie, soit 1tour toutes les 6 secondes.
Ensuite tu indiques que tu désires contrôler ton réducteur pour des angles de déplacement de 10°, soit 1/36ème de tour.
Cela implique que tu mettes en oeuvre un variateur de vitesse car il n'est pas envisageable d'alimenter le moteur sur une durée si brève....
A méditer...

Sauf si ce moteur est de technologie "brusless" ...

Mais comme on ne sait rien sur ce ce "SERVO-MOTEUR" ... on ne peut que "tirer des plans sur la comète" ...

PS :je ne connais pas de SERVO MOTEURS alimentés en 350 V 50 Hz ..
par contre des MOTOREDUCTEURS, oui ... mais ce n'est pas la même fonctionalité ......


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Comment contrôler un servo-moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment contrôler un servo-moteur ?   Comment contrôler un servo-moteur ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:18

Bonsoir,

En effet, j'ai zappé le fait que l'on a faire un moteur Brushless, d'ailleurs je viens de faire une visite sur le site de SEW USOCOME, et j'ai vu que des codeurs étaient prévus en option.

Dans l'attente d'infos complémentaires...., car tu parles d'un servo moteur 3000tr/min, puis de 10tr/min, donc ce servo moteur entraine un réducteur, mais là encore pas assez d'infos....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment contrôler un servo-moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment contrôler un servo-moteur ?   Comment contrôler un servo-moteur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment contrôler un servo-moteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repousseur ultrason - Comment contrôler son fonctionnement ?
» tension servo moteur CC
» comment convertir un moteur triphasé en monophasé
» comment brancher et tester un moteur électrique
» Remplacer un moteur à courant continu par un moteur asynchrone,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: