Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Petit raccourci

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Petit raccourci Empty
MessageSujet: Petit raccourci   Petit raccourci Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 9:20

Bonjour à tous,

Je suis en train de « vérifier » les réglages d’une cellule HT mais je possède très peu d’informations hormis celles-ci :

Surintensité : 1593 A – 100 ms
Surcharge : 258 A – 10s


J’ai deux transfos connectés sur cette cellule, le courant d’emploie est de 175 A donc pour la surcharge ce n’est pas top mais bon.
Le courant de court-circuit minimal est de 17 kA, puis-je dire ceci :
«Le courant de court-circuit minimal est environ dix fois supérieur au seuil de réglage. Nous pouvons en conclure que la protection magnétique déclenchera correctement en temps souhaité. »

Merci beaucoup pour votre aide afro 
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Petit raccourci Empty
MessageSujet: Re: Petit raccourci   Petit raccourci Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 10:10

Insalien, bonjour.

Une donnée vous a échappée : il s'agit du pouvoir de coupure ?
Simple rappel : Le pouvoir de coupure d'un disjoncteur doit supérieur ou égal au courant de court-circuit au point d'installation.
Consultez la courbe caractéristique de votre disjoncteur, Vous devez y voir au minimum :

- Surcharge (long retard)
- Court-circuit (court-retard)
- Pouvoir de coupure.

A vous lire prochainement.

Salutations.


Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Petit raccourci Empty
MessageSujet: Re: Petit raccourci   Petit raccourci Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 10:24

Merci pour votre réponse,

Le PdC est de 50kA et mon IK3max de 38703 A donc c'est OK sur ce point.
Le souci c'est que je ne dispose pas de la caractérisitque de ce disjoncteur! C'est une cellule Merlin Gerin posée en 1984 (construction de la centrale nucléaire) et le disjoncteur a été changé depuis mais je n'ai pas plus d'infos que ça...

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Petit raccourci Empty
MessageSujet: Re: Petit raccourci   Petit raccourci Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 11:14

Bonjour,
Un disjoncteur HTA n'obéit pas aux mêmes principes qu'un disjonteur BT. Les seules caractéristiques disponibles et utiles sont:
-le pouvoir de coupure
-la tension assignée
-le courant permanent admissible
-le courant de courte durée admissible

Elles figurent obligatoirement sur la plaque.
Toutes les autres caractéristiques appartiennent au relais de protection. En France, on adopte généralement un plan de protection à temps constant (= avec des seuils) ce qui diffère de la BT dont le thermique est à "temps inverse".
Le réglage surcharge ne protège absolument pas les transfos , cette fonction est assurée par le DGBT en aval, complété en général par le thermostat (pour les surcharges longues et faibles par exemple). Voir C13-200 4.3.1
Ce réglage protège les appareils (mais leur calibre est généralement bien supérieur), les jeux de barres, les câbles, les connexions pour lesquels le seul guide est la "contrainte thermique".
Votre réglage ne me choque absolument pas, mais je n'ai évidemment pas les moyens de le vérifier.
C'est la même chose pour la surintensité, sauf qu'il faut passer la pointe à l'enclenchement des transfos (10-12 In, exponentielle inverse)
Pour rappel, la C13-100(non applicable strictement ici, mais utile pour fixer les idées) impose un réglage:
- entre 5 et 8 IB (pour les courants d'enclenchement)
- < 0,8 Icc Bi (pour le court-circuit minimum)
Cordialement


Dernière édition par candela le Mar 6 Aoû 2013 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Petit raccourci Empty
MessageSujet: Re: Petit raccourci   Petit raccourci Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 11:20

Merci pour votre réponse,

Les réglages annoncés sont ceux imposés par EDF (plan de protection), la cellule appartient à EDF et aussi étrange que ça peut paraitre je ne peux pas avoir plus d'infos. Impossible, on ne rentre pas dans une centrale lorsqu'elle est en fonctionnement puis EDF n'est pas très communicatif

Pour ce qui est des courants d'enclenchement c'est OK, ils sont de l'ordre de 1050 A. La tension assigné c'est OK aussi après je suis d'accord le thermique ne protège pas les transfos.

Chacun des mes transfos est protégé par des fusibles 125 A, ils sont connectés en antenne sur la cellule HT. Les fusibles protègent les transfos en cas de surintensité mais pas de surcharges on est d'accord.
Premièrement, est-il obligatoire de protéger des transfos contre les surcharges côté HT ?
Deuxièmement, si je baisse le réglage de la cellule à environ 180A (juste pour la question) ils ne seront toujours pas protégés car les transfos sont en antenne sur la cellule, non ?


Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Petit raccourci Empty
MessageSujet: Re: Petit raccourci   Petit raccourci Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 11:34

Rebonjour,
Une petite précision qui devrait vous rassurer: quand on protège un transfo qui est en général proche, on ne se fatigue généralement pas à faire un calcul ultra précis cas en HT les organes sont souvent surdimensionnés. On adopte plutôt un réglage minimal en fonction des critères évoqués, et on vérifie la contraint thermique des câbles ce qui semble avoir été fait sur votre installation. Vous semblez être très au dessous de l'Icc bi minimal et c'est ce qui importe.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Petit raccourci Empty
MessageSujet: Re: Petit raccourci   Petit raccourci Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 11:37

Ok merci beaucoup Smile

Je vais pouvoir finir ma note de calcul
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Petit raccourci Empty
MessageSujet: Re: Petit raccourci   Petit raccourci Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 11:41

insalien a écrit:

Premièrement, est-il obligatoire de protéger des transfos contre les surcharges côté HT ?

Bonjour,

La réponse est non ... la protection contre les surcharge est assurée coté BT, soit par une protection ampèremétrique (généralement un disjoncteur) soit par une protection thermique type sonde.
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Petit raccourci Empty
MessageSujet: Re: Petit raccourci   Petit raccourci Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 13:51

Merci Thierry, je viens d'éplucher la norme NFC13-100 et effectivement c'est bien ça!

Merci à vous, vraiment... Sans votre aide sur tous mes posts je n'aurai pas pu avancer mon projet aussi rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit raccourci Empty
MessageSujet: Re: Petit raccourci   Petit raccourci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit raccourci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit nouveau
» Un petit nouveau de plus
» Petit nouveau
» Un petit nouveau
» Un petit retour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: