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 Moteur et variateur

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tophe78



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MessageSujet: Moteur et variateur   Dim 1 Mar 2009 - 22:59

Bonjour, Smile

Je viens de m'inscrire et j'ai deja une question .

Je possède un tour équipe d'un moteur 220v mono à deux sens de rotation, je souhaite le modifier en lui rajoutant un variateur de fréquence 220mono/220 tri, pour pouvoir varier la vitesse de rotation, j'ai bien les trois phases de mon variateur , par contre j'ai quatre fils dans mon moteur Rolling Eyes

blanc ,noir,bleu,rouge et un condensateur

aujourd'hui l'inversion ce fait par un interrupteur , je sais que je dois le virer puisque le variateur fait egalement inverseur .

Comment brancher le variateur Question
Es-ce que je dois garder le condensateur Question

Merci de votre aide cyclops

Tophe
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alainjjb



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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Dim 1 Mar 2009 - 23:41

Bonsoir Tophe78,
je ne suis pas un spécialiste mais comme je viens d'installer (... ou plutôt on vient de m'installer) un variateur pour alimenter mon tour j'ai récupéré quelques infos sur le sujet. Si ton moteur est un mono-220V j'ai bien peur que ton variateur ne te serve pas à grand chose car lui est 220V mono -> 220V tri. Donc il attend à avoir un moteur Tri à alimenter. Sur ce forum tu vas certainement avoir des spécialistes qui j'en ai peur vont te confirmer ça.
Alain
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adrien



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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Lun 2 Mar 2009 - 6:59

Salut tophe78 effectivement d'après le nombre et les couleurs de fils que tu nous dit, c'est un moteur mono d'origine et non un moteur tri passé en mono par la suite...

Le 220 tri ne te servira donc pas.

Après il y à peut être quelque combines mais la je laisse place à labobine et les autre experts

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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Lun 2 Mar 2009 - 10:53

Bonjour
Vouloir faire varier la vitesse d'un tour en agissant directement sur le moteur (monophasé de surcroit) n'est peut-être pas la solutuion idéale ( perte totale de puissance à faible vitesse, risque de survitesse , non maitrise de cette vitesse pour l'engagement de l'outil, . ..).

et utilkiser un variateur tri pour un moteur monophasé , et de plus vouloir inverser sa vitesse est assez original......

Mais tout d'abord, il faudrait connaître les caractéristiques de ton moteur (ou photos) :
- Sa plaque exacte et complète ,
- Son bornier, avec son condensateur.

Et de même pour le variateur que tu as déjà, semble-t-il ?
Sa référence, et si possible, un lien pour sa documentation.

Après celà, on verra, si une solution est possible ..

cordialement
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tophe78



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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Lun 2 Mar 2009 - 21:50

Bonsoir Smile

Ouah quel rapiditée pour vos réponses Bravo

Alors pour ce qui est du moteur :

moteur monophase type 80 4M
230V A 5.4
HP 1KW 0.75 HZ 50 N/1 1400
COND 25 uF IP 44
SERV S1 CL.IS F


Sur le condensateur :

pmp 45250
25 Uf +/- 5%
450v 3000h
25/85/21 PO SH


Pour le variateur Altivar 31



Merci encore pour votre aide

@+ Tophe
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Lun 2 Mar 2009 - 22:57

Re

je vais essayer de regarder celà,
Vu que le moteur est de faible puissance et avec un condensateur permanent, il y a peut-être une chance de s'en sortir ....
si Labobine passait- par là, il a peut-être déja une expérience sur ceds moteurs ,
mais vouloir alimenter un moteuyr MONO en TRI est assez rare .....
Quelle est la puissance de ton ALTIVAR 31 , car ALTIVAR 31 est un type ...
cordialement.
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LABOBINE
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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Mar 3 Mar 2009 - 7:45

Bonjour,
Moi mon avis cette histoire est plus que douteuse sur le résultat. Je n'ai pas suffisamment d'expérience sur les variateurs pour en donner un avis autorisé, mais encore faudrait consulter le cahier des charges du variateur et savoir si le déséquilibre des phases ne vas pas le faire mettre en sécurité, ou du moins savoir s'il est prévu pour alimenter seulement 2 phases en monophasé. J'ai bien peur aussi que du coté moteur la puissance aussi en soit amoindrie du fait que le condensateur lui ne change pas en capacité.
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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Mar 3 Mar 2009 - 21:13

Bonsoir,
si je peux soumettre une idée,
n'étant pas un grand spécialiste des moteurs, je peux me tromper sur la partie moteur.

un moteur 220v mono, est bien équipé de 3 enroulements.
deux enroulements sont déphasé avec un condensateur.
le moteur est alimenté sur 2 enroulements, le troisiéme étant déphasé avec le condensateur.

si le condensateur est extérieur au moteur, il suffit de récupérer le fil du troisiéme enroulement, de supprimer le condensateur, et relier les 3 phases moteurs à un bloque de jonction. on obtient un moteur tri 220V.
la sortie "tri'" UVW du variateur est cablé sur ce bloc de jonction.

Ne reste plus qu'à adapter les paramétres moteur sur le variateur.
Suivant le modéle de l'altivar 31 (je suppose que c'est une terminaison N4 : atv31.....N4), il est possible dans le menu DRC (control moteur) de donner la tension nominale du moteur : 220V); ainsi que tout les autres paramétres moteurs.

un variateur dis mono/tri ou tri/tri ne veux pas dire absolument un moteur tri 380V; c'est le paramétrage par défaut pour l'europe.
j'ai déja paramétrer un tri /tri ; 380 tri en entrée / 400V 2 pôles sur un variateur de ce type.

j'espére que mon idée ( pas trop farfelue) va vous permettre d'avancer.

salutation à tous.
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tophe78



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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Mar 3 Mar 2009 - 22:11

Bonsoir Smile

alors pour l'altivar 31

Altivar ATV31H075M2A
Puissance de sortie : 750 W / 1HP
Fréquence entrée 50 Hz
Fréquence sortie 0,5 à 500 Hz
entrée 220v mono sortie 220v tri



voila ,

Merci de votre aide bounce

@+ Tophe
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Mer 4 Mar 2009 - 0:19

Bonjour

Pour l'ALTIVAR en question, j'ai regardé les infos ici,
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=compareProducts&originalProduct=3808504&alternativeProduct=1876839

Cet ALTIVAR pourrait permettre une gamme de fréquence de 10 à 50 Hz, soit du rapport de vitesse de NOMINAL à 1/5 ( avec bien évidement aussi une perte de puissance du moteur de NOMINAL à /5 ).
Pour des raisons de sécurité, il ne faudrait pas dépassrer la vitesse nominale.

Mais cet ALTIVAR est bien trop faible en puissance .
Déjà, un moteur de 0,75 KW ( puissance utile) , va absorber aux environs de 1 KW électriques , à cause de son rendement

De plus, s'agissant d'un moteur MONOPHASE , donc consommant l'énergie sur
fils seulement ( au lieu de 3 pour un triphasé ) , il faut une machine d'au moins 1 KW x Racine 3 = 1750 W .
Et ceci, sans compter de la dissimétrie de consommation, dont la documentation ne parle pas ( car l'ALTIVAR est conçu pour un moteur triphasé, donc charge égale sur les 3 phases).

En conséquence, cet ALTIVAR est incompatible pour ce type de charge.

Quant au moteur, un moteur MONOPHASE n'est pas conçu comme un moteur TRIPHASE, et son utilisation en TRIPHASE loin d'être garantie ( Avec, sans condensateur ou autre artifice).
Il est certain, que si je possédais ce moteur, j'aurais pu faire des essais pour essayer de voir son comportement, et comment utiliser au mieux une troisième phase d'un réseau triphasé... Mais en plus, vouloir le faire fonctionner à vitesse variable, donc à impédance variable du circuit de l'enroulement secondaire (puisque fréquence variable), me paraît assez "tortueux". Et sans parler de la perte de puissance éventuelle.
Et encore plus contraignant si l'on veut obtenir l'inversion ce vitesse par le variateur, et non par le commutateur AV-ARRET-ARRIERE.


En conséquence, je préfère dire que c'est impossible dans le cas présent.
La seule solution réaliste étant de remplacer ce moteur par un moteur TRIPHASE capable de fonctionner en 230 V TRIPHASE ( et non 380/400 V Triphasé, tension actuelle ERDF).

Cordialement
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LABOBINE
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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Mer 4 Mar 2009 - 8:47

Bonjour,
Sans entrer dans les détails ni polémiquer, je tiens à signaler qu'un moteur monophasé ne possède pas 3 enroulements mais 2, soit un enroulement principal et un auxiliaire et pour le moteur enroulement bi, 2 enroulement identiques.
Par contre je suis tout à fait d'accord avec les conclusions de Loup Blanc.
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tophe78



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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Mer 4 Mar 2009 - 19:02

Bonsoir Very Happy

Merci pour votre aide , je vais donc laisser tomber l'idee de modification de mon tour et atteindre un peu pour m'acheter un tour équipé d'une commande moteur électronique .

et Pouce a tous pour la rapiditée et la precision des réponses .


@+Tophe
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pierrem



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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Mer 11 Mar 2009 - 18:32

Pour le moteur j'ai déjà eu affaire a des moteur qui était monophasé et lorsque je vire le condensateur quand je mesure la résistance des enroulement c'est équilibré et ça tourne a la perfection en 23 triphasé
Par contre sur tout les moteur monophasé récent ce n'est pas le cas les trois enroulement ne sont pas équilibré comme la expliqué Labobine plus haut
Donc selon l'ancienneté ton moteur est peut être un moteur triphasé alimenté en monophasé et avec un condo de démarrage et un condo de dephasage
apres si c'est un moteur qui peut fonctionner en triphasé il faut fait le bilan de puissance pour avoir un dementionement correct du variateur
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tophe78



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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Mer 11 Mar 2009 - 21:29

Bonsoir Smile

Mon moteur ne possede qu'un condensateur , et il a 2 ans .

Tophe
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pierrem



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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Mer 11 Mar 2009 - 22:36

aie oui ben la a mon avis c'est sur que ce moteur ne pourra pas tourner en triphasé
C'est quoi comme type de tour bois métaux ? numérique ou conventionnel ?

sinon chez radios pare il vendent des moteur pas trop cher
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0320023
attention a rester dans la même gamme de puissance du variateur
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yahiamahamdi



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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Mer 25 Mar 2009 - 20:00

JE SUIS NOUVEAU CNDTT J4AI UN QUESTION LE COURANT DE MOTEUR ASYNCHRONE DANS L'ESSAIS AVIDE a quoi egal en fonction le courant nominal
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LABOBINE
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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Ven 27 Mar 2009 - 13:40

bonjour,
Il n'y a aucune formule pour savoir le courant à vide d'un moteur asynchrone. En prenant par exemple le courant en charge d'un moteur de 0,75Kw en 400v qui est de 2,1Amp vous aurez tout aussi bien une mesure à vide de 0,5Amp à 1,9Amp suivant la marque de moteur, et j'ai même vu certains moteurs prendre la même intensité en charge et à vide.
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MessageSujet: Re: Moteur et variateur   Aujourd'hui à 19:19

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