Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Logiciel TRCIEL - Elec Calc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rstone




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 66
Localisation : CHARENTE MARITIME

Logiciel TRCIEL - Elec Calc Empty
MessageSujet: Logiciel TRCIEL - Elec Calc   Logiciel TRCIEL - Elec Calc Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 9:33

Bonjour.
Ne maitrisant pas TRCIEL, j'aurai besoin de renseignements de la part des utilisateurs de ce logiciel.
Tout d'abord, comment interpréter lorsque l'on veut renseigner la partie liaison, le "coefficient de déclassement client", la tolérance en %; critère de dimensionnement très contraignant.
Sinon, lorsque l'on ne connait pas le taux d'harmonique de son réseau, est il acceptable de choisir un taux d'harmonique inférieur à 15%.
Voilà déjà quelques questions, il en viendra certainement d'autres.
Merci d'avance pour vos réponses
Rstone
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Logiciel TRCIEL - Elec Calc Empty
MessageSujet: Re: Logiciel TRCIEL - Elec Calc   Logiciel TRCIEL - Elec Calc Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 10:32

Bonjour,

Je voulais rappeler que comme tout logiciel de calcul, il s'agit d'une super calculatrice, qui applique les règles de la C15-100.

En ce qui concerne la tolérance en %, que l'on peut définir à 5% au maximum par rapport à la section calculée, voir C15-100 chapitre 523.1.2. qui dit : une tolérance de 5% est admise sur les valeurs des courants admissibles lors du choix de la section des conducteurs...
Le coefficient de déclassement client, est un déclassement supplémentaire que le client peut imposer en fonction de l'environnement par exemple, ou de normes spécifiques autres que la C15-100.
Si le logiciel t'indique "critère de dimensionnement très contraignant" c'est une info pour te signaler que le type de canalisation et de configuration retenues sont contraignants, par exemple faire une circuit de 1000A en Ib, en aluminium, sous un mode de pose en fourreau enterré dans lequel tu as déjà d'autres circuits chargés, et sur une longueur de 200M !!!!!!
Tout est fait pour que la section soit contraignante !

En ce qui concerne le taux d'harmoniques, en l'absence de données sur le taux d'harmoniques, l'orgasnisme de contrôle avec lequel je travaille me fait prendre un taux compris entre 15 et 33, et pour des cas spécifiques supérieur à 33% :
voir C15-100 chapitre 524.2.4

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
rstone




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 66
Localisation : CHARENTE MARITIME

Logiciel TRCIEL - Elec Calc Empty
MessageSujet: Re: Logiciel TRCIEL - Elec Calc   Logiciel TRCIEL - Elec Calc Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 11:38

Merci à toi pour ces infos.
Rstone
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Logiciel TRCIEL - Elec Calc Empty
MessageSujet: Re: Logiciel TRCIEL - Elec Calc   Logiciel TRCIEL - Elec Calc Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 16:11

rstone, bonjour.

Application des coefficients de correction concernant le calcul de l'intensité admissible ou le calcul des sections des canalisations relatif à la protection contre les surcharges.

Cordialement.

http://cjoint.com/?DBrqlfK8Hoc

Revenir en haut Aller en bas
rstone




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 66
Localisation : CHARENTE MARITIME

Logiciel TRCIEL - Elec Calc Empty
MessageSujet: Re: Logiciel TRCIEL - Elec Calc   Logiciel TRCIEL - Elec Calc Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:04

Bonsoir, et merci electron libre pour le commentaire.
rstone
Revenir en haut Aller en bas
rstone




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 66
Localisation : CHARENTE MARITIME

Logiciel TRCIEL - Elec Calc Empty
MessageSujet: Re: Logiciel TRCIEL - Elec Calc   Logiciel TRCIEL - Elec Calc Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 8:02

Bonjour Electron libre
J'ai une question par rapport aux documents fournis.
Comment faites vous pour atteindre la page selectivité et filiation.
Je n'arrive pas à y aller sur ma version TRCIEL
Merci d'avance
Rstone
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Logiciel TRCIEL - Elec Calc Empty
MessageSujet: Re: Logiciel TRCIEL - Elec Calc   Logiciel TRCIEL - Elec Calc Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 10:31

Rstone, bonjour.

Votre version de TR-CIEL possède t'elle les onglets "Sélectivité" et "Filiation" Depuis la session de l'APAVE de ce type de produit à la société TRACE, les nouvelles versions se nomment "Elec Cal" ces deux modules y ont été inclus.

A vérifier.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rstone




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 66
Localisation : CHARENTE MARITIME

Logiciel TRCIEL - Elec Calc Empty
MessageSujet: Re: Logiciel TRCIEL - Elec Calc   Logiciel TRCIEL - Elec Calc Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 15:05

Non, je n'ai pas ces fonctionnalités.
Je dois m'absenter pour un peu plus de 2 semaines à partir de ce soir. Je n'aurai pas internet, là ou je me rends.
A mon retour, je me renseignerai sur la version que je possède.
Encore merci de l'attention, que vous portez à mes questions.
Rstone
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Logiciel TRCIEL - Elec Calc Empty
MessageSujet: Re: Logiciel TRCIEL - Elec Calc   Logiciel TRCIEL - Elec Calc Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 16:06

Bonjour,

La version courante de Elec Calc est la 3.4.6.1.

Les modules sélectivité et filiation sont optionnels.

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Logiciel TRCIEL - Elec Calc Empty
MessageSujet: Re: Logiciel TRCIEL - Elec Calc   Logiciel TRCIEL - Elec Calc Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 20:22

Bonsoir,

Je confirme les propos de Sylvain, ces modules sont en option.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Logiciel TRCIEL - Elec Calc Empty
MessageSujet: Re: Logiciel TRCIEL - Elec Calc   Logiciel TRCIEL - Elec Calc Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 10:34

Bonjour,

Nouvelle version disponible : 3.4.6.2

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
rstone




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 66
Localisation : CHARENTE MARITIME

Logiciel TRCIEL - Elec Calc Empty
MessageSujet: Re: Logiciel TRCIEL - Elec Calc   Logiciel TRCIEL - Elec Calc Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 10:22

Bonjour.
Désolé pour cette réponse tardive, mais je n'étais pas en France ces derniers temps.
La version, que je possède est la V3.0.
Rtone
Revenir en haut Aller en bas
Tonio.SeeXP

Tonio.SeeXP


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 52
Localisation : France Alsace Haut-Rhin Roderen

Logiciel TRCIEL - Elec Calc Empty
MessageSujet: Re: Logiciel TRCIEL - Elec Calc   Logiciel TRCIEL - Elec Calc Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 15:57

Bonjour,

La version actuelle est la V3.6.4.0

La sélectivité entre disjoncteur de même fabricant est incluse dans le logiciel

La sélectivité par courbe dynamique, qui permet de vérifier de façon dynamique la sélectivité entre disjoncteurs de même marques ou de marques différentes, ainsi que la filiation sont en option.
Revenir en haut Aller en bas
Tonio.SeeXP

Tonio.SeeXP


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 52
Localisation : France Alsace Haut-Rhin Roderen

Logiciel TRCIEL - Elec Calc Empty
MessageSujet: Re: Logiciel TRCIEL - Elec Calc   Logiciel TRCIEL - Elec Calc Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 17:08

Bonjour,

La nouvelle génération du progiciel elec calc™ est disponible avec sa version 2017 et permet entre autre le calcul d'installation BT avec sélectivité, filiation et aussi limitation, mais permet également le calcul des taux d'harmonique et possède une aide au dimensionnement des batteries de condensateur.
Cette nouvelle génération permet également le calcul d'installation HT, et out cela dans le même projet et sans option. En effet, tout y est inclus.
elec calc™
Revenir en haut Aller en bas
Tonio.SeeXP

Tonio.SeeXP


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 52
Localisation : France Alsace Haut-Rhin Roderen

Logiciel TRCIEL - Elec Calc Empty
MessageSujet: Re: Logiciel TRCIEL - Elec Calc   Logiciel TRCIEL - Elec Calc Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 10:42

Bonjour,

La version 2018 de elec calc est sortie.
Pour assister à une démonstration online suivez ce lien

Tonio.SeeXP a écrit:
Bonjour,

La nouvelle génération du progiciel elec calc est disponible avec sa version 2017 et permet entre autre le calcul d'installation BT avec sélectivité, filiation et aussi limitation, mais permet également le calcul des taux d'harmonique et possède une aide au dimensionnement des batteries de condensateur.
Cette nouvelle génération permet également le calcul d'installation HT, et out cela dans le même projet et sans option. En effet, tout y est inclus.
elec calc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciel TRCIEL - Elec Calc Empty
MessageSujet: Re: Logiciel TRCIEL - Elec Calc   Logiciel TRCIEL - Elec Calc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel TRCIEL - Elec Calc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modélisation electrique'elec-calc)
» Présentation Elec-calc (surnom)
» Protection secondaire transformateur - Logiciel TRCIEL
» Elec Calc n'intègre pas tous les paramètres de la normes.
» Logiciel trace elec pro gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: