Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 DDR et cable de terre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
amineln




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 37
Localisation : alger

DDR et cable de terre Empty
MessageSujet: DDR et cable de terre   DDR et cable de terre Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 11:30

Bonjour à tous
dans un projet j'ai 4 étage + rez de chaussée + sous sol (projet Éclairage + prises de courant)

j'ai placé une armoire générale (AR.G) au niveau de sous sol ensuite j'ai mis a chaque étage une armoire (AR.ET) + l'armoire de rez de chaussé (AR.RDC)

les (ARET)+(AR.RDC) sont alimenté par (AR.G)

concernant la mise à la terre j'ai mis boucle a fond de feuille (section 35mm² cuivre nu)

pour chaque circuit éclairage j'ai placé un DDR 16A/30mA

pour chaque circuit prise j'ai placé un DDR 20A/30mA

ensuite j'ai mis un disjoncteur de tête pour éclairage (disj1) et un disjoncteur de tete pour prises (disj2) et un disjoncteur de tête pour l'armoire (disj3) donc

le disj1 et disj2 sont alimenté par disj3

les questions:

1. En fonction de quoi on choisit la sensibilité de disj1 et disj2 et disj3 Question

2.En fonction de quoi en choisit la section de câble de terre qui relie les (ARET) par (AR.G). Question

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

DDR et cable de terre Empty
MessageSujet: Re: DDR et cable de terre   DDR et cable de terre Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 12:08

Bonjour

Votre explication concernant la répartition des circuit terminaux dans vos armoires n'est pas clair.

Faite nous un schéma de votre installation et je pourrais surement vous répondre pour la mise en oeuvre des DDR (voir vous conseiller de faire autrement).

Pour ce qui est du choix de la section des conducteurs de PE entre votre armoire générale et les armoires étages, la solution la plus courante est de choisir une section de PE égale à celle des conducteurs actifs de l'alimentation de vos armoires. EX: si vous partez en 6 mm carré de votre armoire générale pour alimenter votre armoire étage, la section de votre conducteur de protection sera égale à 6 mm carré. Il vous suffit de prendre un câble avec PE incorporé (3G-4G-5G). Pour des sections plus importantes, il est possible de diviser par deux la section de PE par rapport aux conducteurs actifs, voir plus, mais à condition de justifier cette réduction par un calcul de contraintes thermiques ce qui n'est pertinent qu'en schéma TN-S ou IT. En schéma TT, un maximum de 25 mm carré est autorisé même si vos conducteurs de phases et de neutre sont égale à 185 mm carré étant donné que les courants de défauts traversant les conducteurs de protections dans ce schéma sont faibles (quelques dizaines d'ampères maximum).

Aller chercher sur internet des informations à ce sujet en passant par le guide UTEC15-106 qui traite de la mise en oeuvre des conducteurs de protections. C'est un guide qui s'appui sur une norme française. Veiller donc à bien suivre celle de votre pays (si votre projet se réalise en algérie).

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
amineln




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 37
Localisation : alger

DDR et cable de terre Empty
MessageSujet: Re: DDR et cable de terre   DDR et cable de terre Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 12:49

merci beaucoup josé garcia

Et voici a peu prés le schéma
DDR et cable de terre Mmmmm10
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

DDR et cable de terre Empty
MessageSujet: Re: DDR et cable de terre   DDR et cable de terre Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 13:59

Re bonjour

Votre schéma correspond bien à l'idée que je me faisait de votre installation.


Vous faite de la redondance inutile avec vos DDR. On va pouvoir réduire les couts de votre projet sans compromettre la sécurité.

Avant de vous donner une solution, je vous fait un petit rappel sur la norme (ça ne doit pas être très différent en algérie).

Vos DDR ont pour but de protéger les personnes contre les chocs électrique. La protection différentielle est avec la mise à la terre des masses la mesure de protection principale en schéma TT et complémentaire en schéma TN ou IT. En schéma TT, tout les circuits terminaux (éclairages et prises dans votre cas) doivent être protégés par au moins un dispositif différentiel dont la sensibilité est en adéquation avec la valeur de la prise de terre des masses BT afin de couper l'alimentation au cas ou un défaut d'isolement générerait une tension de contact entre une masse et le sol supérieur à 50 V. Seul les circuits prises de courant d'un calibre < ou égale à 32 A installées dans des locaux classiques doivent êtres protégés spécifiquement par au moins un DDR haute sensibilité 30 mA. Si vous avez compris ce que je viens d'écrire, vous devez pouvoir anticiper ce qui va suivre !

Sur votre schéma, il y'a sept différentiels qui ne servent à rien. A moins que le cahier des charges de votre projet impose des règles très stricts en matière de sélectivité, vous n'êtes pas obligé de protéger chaque départ prises par un différentiel spécifique. Le DDR 30 mA de DJ2 peut très bien assurer la protection différentielle pour tout les circuits prises branchés en aval. Même raisonnement pour DJ1. Pour DJ1, si la valeur de votre prise de terre n'excède pas 166 ohms, 300 mA comme sensibilité convient très bien.
.

Le rôle de DJ3 serait surtout de faire office de coupure générale pour votre armoire. Si l'on part de ce principe, il n'a pas besoin d'être différentiel ni même disjoncteur. Un interrupteur sectionneur correctement dimensionné fera l'affaire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
amineln




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 37
Localisation : alger

DDR et cable de terre Empty
MessageSujet: Re: DDR et cable de terre   DDR et cable de terre Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 20:13

Merci beaucoup josé garcia pour cette explication
est ce que cette explication reste valable dans un grand projet (university)
avez vous une documentation sur ça , si oui pouvez vous me le donnez

d'autres chose vous avez dit "" En schéma TT, un maximum de 25 mm carré est autorisé même si vos conducteurs de phases et de neutre sont égale à 185 mm carré étant donné que les courants de défauts traversant les conducteurs de protections dans ce schéma sont faibles (quelques dizaines d'ampères maximum).""
la norme que je connait concernant PE est la suivante
si la section de phase < 16mm² donc la section de PE = la section de phase
si la section de phase est entre 25 et 35 mm² la section de PE=25mm²
si la section de phase est > 35 mm² la section de PE= section de phase/2
quel votre avis ? est ce que cette norme vrai ou non?
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

DDR et cable de terre Empty
MessageSujet: Re: DDR et cable de terre   DDR et cable de terre Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 20:43

Bonsoir,

Je ne reviendrai pas sur ce qui a été exposé par José (que je salue au passage), mais pour pouvoir répondre sans ambiguïté à vos questions, il manque à mon avis quelques informations sur le contexte de votre installations ;
- quel est le schéma de liaison à la terre de votre installation ?
- quelle est la destination de votre bâtiment ?
Revenir en haut Aller en bas
amineln




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 37
Localisation : alger

DDR et cable de terre Empty
MessageSujet: Re: DDR et cable de terre   DDR et cable de terre Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 20:50

Merci Thierry 01
le schema est TT
la destination est vers TGBT
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

DDR et cable de terre Empty
MessageSujet: Re: DDR et cable de terre   DDR et cable de terre Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 20:54

amineln a écrit:

la destination est vers TGBT

???
Je voulais dire ; quelle est la fonction de votre bâtiment ? Des bureaux, un ateliers de production, un hôpital ... ?
Revenir en haut Aller en bas
amineln




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 37
Localisation : alger

DDR et cable de terre Empty
MessageSujet: Re: DDR et cable de terre   DDR et cable de terre Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 21:18

désole
salle TD et cours (university)
Revenir en haut Aller en bas
amineln




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 37
Localisation : alger

DDR et cable de terre Empty
MessageSujet: Re: DDR et cable de terre   DDR et cable de terre Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 8:19

bonjour à tous

j'attends votre réponse josé garcia Surprised
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

DDR et cable de terre Empty
MessageSujet: Re: DDR et cable de terre   DDR et cable de terre Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 14:17

Bonjour

Je confirme ce que j'ai écrit précédemment, en schéma TT, la norme (C15-100) en france autorise un maximum de 25 mm carré en conducteur de protection, peu importe la section des phases.

Il y'a deux critères pour le choix d'un conducteur de protection:

1- La tenue mécanique (25 mm carré, ça tient généralement).
2- La tenue au courants de défauts (contraintes thermiques).

Pour la vérification de la contrainte thermique, il s'agit en fait de dimensionner un conducteur de protection en fonction du courant de défaut susceptible de le traverser pendant le temps que la protection l'élimine. Si vous faite les calculs correctement en schéma TT, vous vous aperceverez que les faibles courants de défauts à la terre justifient de pouvoir sous dimensionner les conducteurs de protections par rapport aux phases plus qu'à un rapport SPH/2. La tenue mécanique est en fait le critère principal retenu pour le choix de 25 mm carré maximum en schéma TT.


@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

DDR et cable de terre Empty
MessageSujet: Re: DDR et cable de terre   DDR et cable de terre Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 18:55

Bonjour

Vous êtes sur de vos références José Garcia ?

En régime TT la NFC 15-100 donne des sections minimales pour le conducteur de terre principal à savoir 25mm2 en cuivre nu ou 16mm2 en cuivre isolé et non des sections maximales (voir partie 542.3 et 543).

Je pense que vous avez mal interprété ce qui est écrit sous le tableau 54C qui donne la méthode de calcul de la section du conducteur de terre par rapport à la section des conducteurs d'alimentation ou il est dit "qu'en régime TT la section du conducteur de protection peut être limité à 25mm2 pour du cuivre nu ou 35mm2 en alu" ce qui n'a aucun caractère obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

DDR et cable de terre Empty
MessageSujet: Re: DDR et cable de terre   DDR et cable de terre Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 19:20

Bonsoir


Ecrire section maximale était maladroit, j'aurais du écrire que l'on pouvait se limiter à 25 mm carré en schéma TT pour les conducteurs de protection peut importe la section des conducteurs actifs, en effet ce n'est pas obligatoire, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. On peut en effet mettre une section inférieur si le calcul le justifie ou plus (mais ça coute cher).

Méa culpa

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
amineln




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 37
Localisation : alger

DDR et cable de terre Empty
MessageSujet: Re: DDR et cable de terre   DDR et cable de terre Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 10:20

Merci Beaucoup josé garcia , Gedeon Teuzmani
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DDR et cable de terre Empty
MessageSujet: Re: DDR et cable de terre   DDR et cable de terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DDR et cable de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cable de terre enfouis
» Le cable de terre des groupes électrogenes
» Mise à la terre parasurtenseur sur câble coaxial
» Cable de Terre (Barette vers Bornier)
» Différencier cables de terre et cable dans réseau avec un multimètre numérique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: