Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines Empty
MessageSujet: Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines   Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 23:01

Bonjour,

Je vous mets à disposition un court document que j'ai réalisé lors de mon BTS pour une prise en main rapide du logiciel Sistema qui est utilisé dans la nouvelle directive machine pour réaliser les calcul liés aux systèmes de sécurité.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, je pourrai toujours l'améliorer.

Prise en main rapide du logiciel Sistema

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Zakardo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 31
Localisation : Paris

Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines Empty
MessageSujet: Re: Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines   Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 17:41

Bonjour Aurélien,

Ton document est très intéressant merci du partage. Je suis en train de prendre en main le logiciel Sistema mais je me retrouve face à un problème :
Quelle est la méthode d'identification d'une fonction de sécurité dans une machine?

Par exemple, dans ton document, tu crées la fonction d'arrêt d'urgence, puis la fonction porte. Comment tu sais que tu n'as que ces deux fonctions dans ton système?

Et puis deuxième question, qu'est ce que tu mets dans Sistema pour le Module de sécurité? Safety Module machin.. Ca correspond a quoi? C'est le même pour les deux fonctions

Merci de vos réponses

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines Empty
MessageSujet: Re: Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines   Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 13:21

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines Empty
MessageSujet: Re: Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines   Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 16:08

Bonjour,

Je n'utilise plus Sistema mais voici quelques réponses :

Zakardo a écrit:
Comment tu sais que tu n'as que ces deux fonctions dans ton système?
C'est à toi de définir les éléments de sécurité de ton système. Ces éléments doivent ensuite être contrôlés pour arrêter la machine en cas d'ouverture par exemple (grâce à des capteurs de position, ...).


Zakardo a écrit:
Et puis deuxième question, qu'est ce que tu mets dans Sistema pour le Module de sécurité? Safety Module machin.. Ca correspond a quoi? C'est le même pour les deux fonctions
Le module de sécurité est l'élément sur lequel est raccordés tes capteurs de position, de présence, arrêts d'urgence, ...

J'espère t'avoir aidé

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Zakardo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 31
Localisation : Paris

Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines Empty
MessageSujet: Re: Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines   Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 10:26

Bonjour,

Merci Aurélien pour tes réponses !

En ce qui concerne mon cas, j'ai un automate de sécurité Pilz qui contrôle mes chaîne de sécurité, cela veut dire qu'à chaque fois, mon automate est le Safety Module et qu'il va apparaître dans toutes mes fonctions de sécurité c'est bien ca?

Meilleurs voeux 2017 !!

Zak
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines Empty
MessageSujet: Re: Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines   Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide de prise en main rapide du logiciel Sistema de calcul pour la sécurité des machines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise en main du logiciel Sistema
» Sécurité machine EN13849-1 / Logiciel Sistema
» besoin d'un doc , guide ou logiciel
» Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo
» Logiciel calcul C15-100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Bases de l’automatisme-
Sauter vers: