Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chêne




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/11/2011

Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Empty
MessageSujet: Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo   Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 16:22

Bonjour,

Sur Caneco et sur Ecodial Advanced, le calcul du Ib d'un transformateur triphasé correspond à la formule suivante:

Ib = Sn / (Racine 3 * U)

Sur Ecodial L 3.4, ce calcul correspond à Ib = Sn / (Racine 3 * m * U); avec m facteur de charge du transfo. Cette formule correspond, il me semble, à ce qui est préconisé par la NFC 15105


Exemple pour un transfo de 630KvA sous 400v on trouve pour
Caneco et Ecodial Advanced: Ib = 909A
Ecodial L : Ib = 866A

Ma question est donc: Qui a raison??

Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo   Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 17:04

Chêne, bonjour.

C'est une bonne question, merci de l'avoir posée.

I - Avant de répondre à votre question :
1- J'ai un petit doute sur l'un des deux logiciels que vous avez cité : "CANECO".
2- J'ai décortiqué ces deux logiciels et bien d'autres et fais de nombreuses études comparatives, les écarts sont significatifs. Je l'ai envoyées au personnes correspondantes.
3- Ces deux logiciels ont tous les deux reçu l'avis technique de l'UTE. Ils sont sensés donner les sensiblement les mêmes résultats. Ce qui est loin d'être vrai.
4- Ils sont sensés utiliser les mêmes formules et en particulier celles du guide UTE C 15-500 (Guide pratique - détermination des sections des conducteurs et choix des dispositifs de protection à l'aide de logiciels de calcul)

II - Votre remarque fait partie de l'une de mes observations vers CANECO

III - Revenons à votre question.
J'aimerai savoir quelle tension vous avez saisi : Tension à vide ou tension en charge ?
Le guide UTE C 15-500 précise (comme d'ailleurs la norme Internationale CEI 909) qu'il convient d'appliquer deux facteurs à savoir :
- c Facteur de tension
- m Facteur de charge à vide
Ce que ne fait fait pas CANECO.
C'est donc ECODIAL L 3.4 Advanced (dernière version) qui a raison avec tout de même la réserve suivante : Contenu de ce que je viens de dire, vous devez saisir la tension en charge (à vous de choisir 380V, 400V) m facteur de correction à vide (1,05 soit : 380x1,05 = 400V) se charge de corriger les variations de charge, c est en ce qui le concerne le facteur de correction qui corrige les fluctuations du réseau.

CANECO ne tiens pas compte de cela !

Merci d'apporter votre concours en faisant vos remarques.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Chêne




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/11/2011

Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo   Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 19:30

Merci pour la réponse.

Je remarque quand même que les deux versions d'Ecodial ne font pas non plus d'accord entre elles.
L'ancienne version Ecodial Large prend en compte le facteur de tension et pas la nouvelle Ecodial Advanced.

D'autre par c'est CANECO qui est utilisé dans les bureaux d'études parce qu'il est parfois imposé dans les CCTP par les maîtres d'oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo   Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 20:13

Chêne, bonsoir.

Je pense que je vous dois quelques excuses. La casse de mon ordinateur précédent ne m'avait permis de rétablir tous mes logiciels et de travailler comme j'en avais l'habitude. Et vous savez à la retraite, je prends mon temps !

Je n'avais pas creusé comme il se doit la nouvelle version d'ECODIAL. J'étais tellement habitué avec les anciennes versions que j'ai fais progresser au fil des ans que je vous ai répondu un peu rapidement. Je dois reconnaitre que dans cette dernière qu'il y a beaucoup d'interrogation et je vais travailler sur le sujet et prendre contact avec mes correspondants à GRENOBLE.

Je vous informerai au fur et à mesure des avancées.

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
Chêne




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/11/2011

Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo   Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 12:33

Merci pour votre réponse Electron libre.
Votre aide est précieuse.
J'espère que vous aurez des éclaircissement de la part de Schneider pour la dernière version d'Ecodial.

Cordialement.

Chêne
Revenir en haut Aller en bas
ALPI

ALPI


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/11/2011

Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo   Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 16:11

Bonjour,

Pour information, Caneco BT (toutes versions) calcule l'intensité disponible au secondaire d'un transfo HT/BT suivant la formule suivante :
In = P / racine 3 / Un
soit In=909A pour un transfo de 630kVA sous Un=400V au secondaire. Cette valeur correspond à la valeur plaque des fabricants.
Cette même formule est appliquée par la dernière version de Ecodial (L3.4 Advanced de 2011).

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

ALPI - Editeur du logiciel Caneco BT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alpi.fr
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo   Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 17:31

ALPI, bonsoir.

Si j'ai bien compris votre remarque, vous avez saisi 400Volts !

1- Mais alors qu'elle est cette tension : Un à vide ou Un en charge ?
2- Vous ne tenez aucun compte des fluctaution du réseau telle qu'indiquées dans la morme internatioanale CEI 909-1 ou dans la CEI 781 ?

Merci de bien vouloir justifier votre réponse !

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo   Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 19:18

ALPI bonsoir,


Honoré qu'un éditeur de logiciel intervienne sur le forum électrotechnique.

Mais que ceci ne vous empêche pas de vous présenter ici :
http://electrotechnique.forumactif.org/f19-publicite-entreprise-artisan-fabricant

Je vous remercie de votre intérêt et des futures réponses que vous apporterez à nos membres sur vos logiciels dédiés à notre métier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo   Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 10:32

ALPI, bonjour.

Vous êtes en ligne peut-être aurez vous un moment pour me répondre.

Je suis retraité et je n'ai plus depuis bien longtemps votre logiciel concernant le calcul des canalisations BTA. Je ne connais pas la nouvelle version de votre produit aussi je me garderai bien de faire des remarques qui pourraient être obsolètes.

Dans certaines versions on peut lire en ce qui concerne les résultats des calculs des Ik et pour un circuit triphasé :
- Ik3max/Ik2max = 23kA par exemple (soit la même valeur !!!!!!) En toute rigueur Ik3max= 23kA, Ik2max = 23x3^0.5/2 = soit 19,9kA !
Il y a de que quoi s'arracher les cheveux pour tout électricien concepteur d'installation électrique comme je l'ai fait pendant plus de 43 ans. J'en passe et des meilleures.

Pouvez m'expliquer cette façon de faire ?

Merci et salutations.
Revenir en haut Aller en bas
ALPI

ALPI


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/11/2011

Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo   Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 11:07

Bonjour à tous,

1) Dans Caneco BT pour la calcul de In avec une source transfo, par défaut la tension prise en compte est Un=400V (tension de service en charge). La tension à vide (420V) est indiquée pour information. (il ne m'est malheureusement pas possible de vous joindre la capture écran de la fenêtre de calcul de la source).
L'utilisateur a la possibilité de choisir une autre tension Un en charge (jusqu'à 1000V en BT).

2) les normes IEC 909 et IEC 781 traitent du calcul des courants de court-circuit avec prise en compte des coefficients c et m (voir ces normes).
Il n'est pas fait référence à ces normes pour le calcul du courant nominal ci-dessus.

Meilleures saluations,
ALPI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alpi.fr
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo   Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 11:45

ALPI, bonjour.

Qui a raison ? Qui a tord ?
Je ne sais pas c'est alors un problème d'interprétation ?
Les normes Internationales CEI 909 et 781 ne font référence qu'à la valeur de "c" et ne concerne que le calcul des courants de court-circuit.
Le guide pratique UTE C 15-500 (relatif aux caalculs des installations électriques Réservés aux concepteurs de logiciels) fait référence à "c" et à "m" ce document est la copie du document CENELEC R064-003 établi par le Comité SC64B.
"c" Facteur de tennsion
"m" Facteur de charge à vide
Note : m est pris égal à 1,05 quelque soit la sourc (transformateur ou générateur)
Un Tension nominale de de l'installation entre phases, [V]
Uo Tension nominale de de l'installation entre phases et neutre, [V]
Il n'y a pas plus de précision ceci sous entend que cette tension est celle en charge donc : "m" et "c" doivent être pris en compte, et reste cohérent avec les calculs des Ik !

Mais revenons aux calculs des Ik. Je ne peux pas vous laisser dire Ik3/Ik2 prennent la même valeur et e notamment pour des circuits triphasés et je ne parle pas des autres ! ! ! !

Ou est votre explication !

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo   Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 10:33

La norme EN60909 fait intervenir les coefficients
cmax et cmin pour le calcul des courants de court-circuit
le coefficient m n'intervient nul part ---> (UTE 15-500)
Pour les transformateurs à 2 enroulements

La norme stipule que l'impedance du transfo doit être corrigée par un facteur KT
KT = 1*cmax/(1+0.6.XT)


avec XT la réactance du transfo exprimée en pu



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo   Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel de calcul: Calcul Ib transfo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul de Iz
» Logiciel calcul C15-100
» Dévellopement logiciel de calcul de compensation
» probleme calcul courant de court - circuit avec transfo en parallele
» Calcul des transformateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: