Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Domotique avec API

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Domotique avec API Empty
MessageSujet: Domotique avec API   Domotique avec API Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 12:47

Bonjour a tous,

Je m’intéresse, pour ma culture et peut être pour une application future, à la domotique en utilisant des automates programmables de types Millenium III de chez Crozet par exemple.

L’idée est la commande de la VMC, chauffage zoné, volets et lumières (pas les prises). Tous les boutons poussoirs et/ou capteurs sont câblés jusqu’à l’automate. Concernant les sorties c’est plus complexe… Pour commander un volet ou un circuit de projecteurs extérieurs des contacteurs sont indispensables n’est-ce pas ? Il va falloir installer un tableau de contacteurs… Un contacteur pour chaque volet, chaque lumière, etc.

Existe-t-il un moyen autre que des contacteurs ?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Domotique avec API Empty
MessageSujet: Re: Domotique avec API   Domotique avec API Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 13:04

Bonjour,

Niveau domotique, tu peux trouver de tout sur le marché.
Je ne connais pas spécialement la marque Crozet et son modèle, mais dans le principe, un automate domotique se compose généralement :
- d'une alimentation modulaire
- d'une unité centrale modulaire
- de modules d'entrées sorties
- un protocole de communication propre au système

Chez certains fabricants, les fameux modules d'entrées/sorties se compose de contacts secs (libre de potentiel) permettant de piloter un circuit de puissance limitée.
L'usage de contacteur va donc dépendre de la puissance pilotable disponible, circuit par circuit.
Chez d'autre, des éléments déportés vont pilotés en local le système directement dans les commande.

En gros, soit l'intelligence du système se cantonne dans le tableau électrique, soit elle est dispersée dans le bâtiment, au plus prêt du besoin.

Il faut donc rentrer dans la doc technique de l'automate pour vérifier ses capacités et son mode de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Domotique avec API Empty
MessageSujet: Re: Domotique avec API   Domotique avec API Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 13:10

Merci pour ta réponse,

Mon idée est vraiment d'utiliser un automate programmable et pas une solution type KNX. Généralement les sorties sont limitées a qqs amperes... Vu le prix des contacteurs je me posais la questions en sachant un peu la réponse a l'avance Smile

NB : J'écris avec un clavier US donc je ne possede pas tous les accents, désolé
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Domotique avec API Empty
MessageSujet: Re: Domotique avec API   Domotique avec API Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 21:36

Bonjour,

sur le site siemens avec un logo 8 dans les exemples de programmation du logiciel tu trouveras un sujet domotique.

Mais il y a aussi des solution avec des solutions avec des module emetteur recepteurs pilotés par un ordinateur ou raspebrry:
Eocean
Zwave

avec des logiciel tel que Jeedom, domoticz...

je suis en train de préparer une maquette avec une de ses solutions.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Domotique avec API Empty
MessageSujet: Re: Domotique avec API   Domotique avec API Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 9:55

Merci pour ta réponse. J'ai aussi pensé au raspebrry
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Domotique avec API Empty
MessageSujet: Re: Domotique avec API   Domotique avec API Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 14:00

Vu le prix du raspy, si cella ne convient pas, il fera un bon serveur média avec XMBC Very Happy
Attention, c'est un piège car on est vite tenté de voir toutes les possibilités de la bêtes !
Surtout si on joue avec le GPIO et que l'on essaie de piloter le tout via sa tablette !

J'ai mis un BTS sur le projet de la mesure des consommation de l'atelier (Départ 65A, Lumière, Aérotherme). Visualisation su tablette, et gestion de l'éclairage de 2 salle de cours (sous forme de maquette).

A noter que l'on trouve interface pour piloter du Somfy (Volet, portail et portes).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Domotique avec API Empty
MessageSujet: Re: Domotique avec API   Domotique avec API Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Domotique avec API
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprentissage Domotique EIB/KNX
» travailler en domotique
» Mon projet domotique...
» aide domotique
» Logiciel Domotique MAP-X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: