Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Protection électrique et transfo en open delta

Aller en bas 
AuteurMessage
snac666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Protection électrique et transfo en open delta Empty
MessageSujet: Protection électrique et transfo en open delta   Protection électrique et transfo en open delta Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 19:20

Bonjour à tous,
Je suis aujourd hui confronté à un problème dont je n'arrive pas à trouver la solution.
Je vous explique, j'ai affaire à un relais de protection "Zero sequence". (Si vous ne connaissez pas ce n'est pas grave pour la suite)

Son but est de mesurer un écart de tension entre les phases d'un système triphasé, dans mon cas en sortie d'un transformateur.

Pour cela on a recourt à des TPs couplés en Open delta au secondaire. Ratio 1910/110Vac Voir image ci-dessous :

Protection électrique et transfo en open delta 72449920pb[/URL]


J'aimerais calculer la tension en sortie du transfo :

Par exemple avec :
L1=0V à la terre
L2=30V
L3=30V
(Fréquence 50Hz)

Voici mon raisonnement :
Si aucun défaut, la tension au secondaire du transfo est de 0.
Si un écart apparaît entre les phases on le retrouve au secondaire au ratio près.

Ce qui donne en prenant mon exemple :
-Un défaut de 30Vac(L1 à la terre) ramené au secondaire avec un ratio de 17,3 donne une tension résultante de 30/17,3=1,73Vac.

Etant donné que les 3 bobines sont en série au secondaire du transfo, ça me laisse penser que la fréquence de la tension induite doit être de 150hz(3*50Hz) ?

Est-ce correct?

En fait il y a un forcément une erreur car dans mon cas sur site, j'ai un écart de Racine de 3.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
snac666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Protection électrique et transfo en open delta Empty
MessageSujet: Re: Protection électrique et transfo en open delta   Protection électrique et transfo en open delta Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 17:16

Je n'ai pas eu beaucoup de réponse, mais ce n'est pas grave je continu mon petit bout de chemin.

J'ai trouvé de la doc sur les protections en Open delta, car dans mon cas je ne comprends pas ce que lit le relais de protection. 46V au lieu de 27V en réel.

Protection électrique et transfo en open delta 659800OPENDELTA[/URL]

D'après cet article, je comprends que :

1/ La tension L23 = L2 = L3 = 27V. En d'autre termes, si je mesure au voltmètre la tension entre ces deux phases, je vais avoir la même chose que si je les mesures par rapport à la terre. Effectivement, je l'ai vérifié en réel. Par contre j'ai du mal à me l'expliquer.

2/ La tension "at the broken delta" est de 3*VO soit 3 fois la tension de 27V. Sachant que je mesure 46V au borne de ma protection, it doesn't make any sense!!

Des idées les loulous?
Merkii
Revenir en haut Aller en bas
 
Protection électrique et transfo en open delta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection d'un transfo TBT
» Protection d'un transfo TBT dans une machine
» protection electrique
» simulation de protection de réseau electrique HT\MT
» protection d'un alternateur de centrale electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: