Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 les futurs compteurs communicants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

les futurs compteurs communicants Empty
MessageSujet: les futurs compteurs communicants   les futurs compteurs communicants Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 8:36

Bonjour,

ERDF a présenté à Tours (le 17 mars 2009) le futur compteur intelligent qui équipera les foyers français à partir de 2010.

Il permettra de relever, de transmettre et de recevoir des données de consommation et de fourniture à distance.
Certaines de ces informations seront consultables par le client via l'usage d'une clé USB et par internet.
Un outil pour inciter les consommateurs à maîtriser leur consommation électrique.

Ce nouveau compteur dispense également de la présence d'un agent pour le relevé de consommation. Cela permettra également de réduire les fraudes et limiter certaines pannes bénéfiques au client (compteur qui ne tourne plus à sa vitesse normale) et donc de faire des économies non négligeables pour la société qui se doit d’optimiser le circuit de distribution et de facturation de l’électricité.
Les factures basées sur des estimations ne seront plus nécessaires.

Ce compteur nouvelle génération permettra également d'intervenir plus rapidement en cas de défaillance ou de coupure.

Un changement de puissance, qui nécessite actuellement jusqu'à 5 jours, pourra être réalisé en quelques heures.

Une première phase d'expérimentation sera lancée dans un département en zone rurale, à partir de mars 2010.
100 000 compteurs y seront installés, gratuitement, dans 150 communes.
Ces tests permettront d'évaluer la réactivité en cas de défaillance du réseau, ainsi que l'efficacité de l'installation.

A terme, 35 millions de compteurs devront être remplacés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

les futurs compteurs communicants Empty
MessageSujet: Re: les futurs compteurs communicants   les futurs compteurs communicants Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 10:25

Bonjour Millesime

Ton information va dans le sens de l'histoire ...
Histoire que j'avais initié dans le fil précédent, avec pas mal d'articles en référence, et ou ton message aurait pu venir à la suite .

Mais malheuresement, toujours aucune notice ou spécification de ces compteurs .... Pour une expérimentation en 2010, la définition devrait être acquise et les essais prototypes terminés ....

Ce qui m'intéresse particulièrement est l'interface compteur-client ... A quelles informations le client aura-til accés, et comment ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

les futurs compteurs communicants Empty
MessageSujet: Re: les futurs compteurs communicants   les futurs compteurs communicants Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 11:11

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour Millesime

Ton information va dans le sens de l'histoire ...
Histoire que j'avais initié dans le fil précédent, avec pas mal d'articles en référence, et ou ton message aurait pu venir à la suite .

Mais malheuresement, toujours aucune notice ou spécification de ces compteurs .... Pour une expérimentation en 2010, la définition devrait être acquise et les essais prototypes terminés ....

Ce qui m'intéresse particulièrement est l'interface compteur-client ... A quelles informations le client aura-til accés, et comment ?

Cordialement

Salut loup blanc,

oui exact tu avais déjà initiés cette discussion dans le fil précédent ...

apparemment le client aura accès au compteur par un port usb.... pourra t'il récupérer des infos?
y aura t'il possibilité de connecter son PC sur son compteur?
ouais........., pourquoi pas, mais ils ont parlé d'un compteur fiable et sans fraude, si ils commencent a le mettre en "libre accés" c'est pas gagner... Basketball

pour avoir plus d'infos, peut être se renseigner auprès du fabricant de ces compteurs:
http://www.actaris.com/fr/fra/page-46.html

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

les futurs compteurs communicants Empty
MessageSujet: Re: les futurs compteurs communicants   les futurs compteurs communicants Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 23:36

j'ai eu 1 ( toute ) petite info au boulot mais malheureusement je n'ai pas le document la sous les yeux study
je peu essayer de vous donner ce que j'ai eu a ma prochaine visite
Secret
ce dont je suis sur c'est que il y aura effectivement communication via clef usb permettant de connaitre certain facteur propre a la distribution et de les enregistrer sur 1 pc: evenements sur le reseau, evolution de conso .....
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

les futurs compteurs communicants Empty
MessageSujet: Re: les futurs compteurs communicants   les futurs compteurs communicants Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 10:30

ben en fait c'est tout ce que je sais .......

donc voila pour le cpl:

* relevé a distance
* programmation a distance pour changement de tarif et augmentation de puissance
* coupure pour résiliation et impayé a distance ; pour le rétablissement je ne sais pas ( théoriquement obligation présence client sur place , difficile d'en être sur si a distance )
*possibilité de vérifier si compteur alimente ou pas ( permet de savoir si dépannage collectif ou individuel et d'envoyer directement les moyen nécessaire sur place )
* .......

via clef usb

* possibilité au client de consulter ses historique de consommation sur son pc
* possibilité au client de contrôler les événement sur le réseau ( variation de tension , micro coupure .....)
* ........
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

les futurs compteurs communicants Empty
MessageSujet: Re: les futurs compteurs communicants   les futurs compteurs communicants Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 10:32

Merci pour ces infos fab Pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

les futurs compteurs communicants Empty
MessageSujet: Re: les futurs compteurs communicants   les futurs compteurs communicants Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 12:18

Bonjour

Moi je serai curieux de savoir comment il peuvent augmenter la puissance à distance, au niveau du compteur oui, mais pour le DB ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

les futurs compteurs communicants Empty
MessageSujet: Re: les futurs compteurs communicants   les futurs compteurs communicants Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 12:35

Bonjour

Le DB serait tout simplement intégré au compteur et réglable à distance .
Donc un seul boitier pour ERDF.
C'est en tout cas ce qui ressort des quelques documents disponibles sur ces compteurs.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

les futurs compteurs communicants Empty
MessageSujet: Re: les futurs compteurs communicants   les futurs compteurs communicants Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 12:56

eh bé alors ils vont avoir du boulot, car dans la plupart des anciennes installations, db et comptage sont à des endroit éloignés et il faudra bien une coupure générale à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

les futurs compteurs communicants Empty
MessageSujet: Re: les futurs compteurs communicants   les futurs compteurs communicants Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 13:28

la coupure générale a l'intérieur est une règle de la c15-100
l'ensemble compteur disjoncteur fait partie de la c14-100

si le compteur est éloigné du disjoncteur je suppose qu'on remplace l'ancien compteur par l'ensemble cpt/disj et que l'ancien disjoncteur reste en place et rentre dans la c15-100 pour servir de coupure générale ...... Hausse Epaules

ce n'est bien sur qu'une supposition qui n'engage que moi ....... Laughing

de plus si actuellement l'ensemble cpt/disj se trouve a un endroit éloigné de l'habitation et qu'il n'y a pas de coupure générale dans l'habitation ce n'est pas du ressort d'ERDF mais du propriétaire du bâtiment .

le fait qu'on remplace le compteur n'oblige pas la mise au norme de l'installation intérieur ( c15-100)

on peut a la rigueur faire 1 rappel de la norme et conseiller au client de mettre son installation en conformité mais on peut pas l'y obliger

mon expérience personnel me fait dire que (par chez moi) les propriétaire se moque royalement de ce que dit la norme ( tant que ya du courant au bon c'est bon ..... Hide )
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

les futurs compteurs communicants Empty
MessageSujet: Re: les futurs compteurs communicants   les futurs compteurs communicants Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 13:44

Re
Pas grave .... au contraire .. Basketball
Ils laisseront le DB à l'intérieur, non plombé, qui servira de coupure d'urgence ( cf la norme),
Le câble compteur-ancien DB reste, et devient privatif ... au contraire, ils n'auront plus à l'entretenir, ...
et donc ils remplacent simplement le compteur par un compteur CPL ...
et la fontière ERDF/client se rapproche du domaine public .... plus simple pour eux, meilleur accés, et plus économique ....
De même ils y gagnent sur l'aspect qualité du réseau car ils n'ont plus à assumer la chute de tension de cet ancien câble ....

A l'image de la distribution d'eau, où la tendance lors de la réfection des réseaux est de mettre le compteur en "puit" au niveau du trottoir, avec sa vanne d'arrêt (accessibilité permanente), en supprimant l'ancien compteur à l'intérieur, et abandonnant la responsabilité de leur ancienne conduite qui deviernt privative ( de responsabilité de l'abonné). L'ancienne vanne d'arrêt à l'intérieur reste.

On voit une tendance, pour l'eau, le téléphone, l'électricité, à définir le point de livraison en bordure du domaine public pour en faciliter l'accés, ne pas créer de servitude, et surtout minimiser les couts de maintenance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

les futurs compteurs communicants Empty
MessageSujet: Re: les futurs compteurs communicants   les futurs compteurs communicants Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 13:46

"mon expérience personnel me fait dire que (par chez moi) les propriétaire se moque royalement de ce que dit la norme ( tant que ya du courant au bon c'est bon ..... "

Mon expérience aussi constate la même chose, mais depuis des années j'informe systématiquement par écrit mes clients de toutes mes constatations défavorables.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

les futurs compteurs communicants Empty
MessageSujet: Re: les futurs compteurs communicants   les futurs compteurs communicants Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 0:54

Citation :
De même ils y gagnent sur l'aspect qualité du réseau car ils n'ont plus à assumer la chute de tension de cet ancien câble

on a plus de problèmes dù aux chute en ligne " réseau " que " branchement " (la règle des 30m n'y est pas pour rien .....)
on appelle "qualité de réseau la qualité de ce qui arrive au raccord du branchement sur le réseau au delà il s'agit de qualité de livraison .....

Citation :
A l'image de la distribution d'eau, où la
tendance lors de la réfection des réseaux est de mettre le compteur en
"puit" au niveau du trottoir, avec sa vanne d'arrêt (accessibilité
permanente), en supprimant l'ancien compteur à l'intérieur, et
abandonnant la responsabilité de leur ancienne conduite qui deviernt
privative ( de responsabilité de l'abonné). L'ancienne vanne d'arrêt à
l'intérieur reste

pour ça la norme des 30m s'applique encore ( en neuf ) c'est a dire que au delà de 30m de liaison b le compteur est en limite de propriété, a moins il est dans la maison .....de plus lors de la réfection des réseaux on ne déplace toujours pas les branchement ( sauf cas particulier et exceptionnel ) Rolling Eyes

Citation :
Mon expérience aussi constate la même chose,
mais depuis des années j'informe systématiquement par écrit mes clients
de toutes mes constatations défavorables.

et oui et si je pouvais en faire autan je le ferai mais je ne décide pas des courrier que j'envoie étant donne que je ne les envoie pas en mon nom propre ....... Hausse Epaules
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les futurs compteurs communicants Empty
MessageSujet: Re: les futurs compteurs communicants   les futurs compteurs communicants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les futurs compteurs communicants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux Compteurs ERDF CPL
» Compteurs ERDF electromagnetiques
» couplage compteurs
» cablage des compteurs
» Application 8 compteurs horaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Comptage - Tarification de l'énergie électrique-
Sauter vers: