Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fabrication Prototype

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
romateck




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 31
Localisation : Paris

Fabrication Prototype  Empty
MessageSujet: Fabrication Prototype    Fabrication Prototype  Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 10:11

Bonjour tout le monde,

je m'appelle Romain, 23 ans, je travaille sur Roissy en France.
Je suis diplômé d'une école d'ingénieur (Polytech Chambéry) dans le domaine de la construction et du bâtiment.

Je me suis inscrit sur ce forum car j'aurais besoin d'être épaulé dans un projet personnel.
Je souhaiterai réalisé quelque chose, qui je crois, n’existe pas encore.

Une idée qui es arrivée comme çà, et qui nécessite des connaissances diverses.
Je souhaite avoir des informations sur:

- les moteurs: je cherche un petit moteur capable de tracter un poids environs égal à 5 kg (tirer une ficelle accroché à un objet par enroulement):
- Quel type de courant: DC/AC -> j'opterais pour un DC (utilisation ponctuelle?)
- Quel voltage ? 12V/24V
- Quel couple (puissance) suffisant pour tracter 5 à 10 kg?

- les piles : je cherche le type de pile le plus adapté pour déclencher le moteur (utilisation ponctuelle sans déchargement de la pile lors de la non utilisation du moteur, de préférence avec possibilité de rechargement de la pile):
- pile chimique AAA simple? quel pile/batterie choisir pour alimenter le moteur?

- Les cartes mères: je cherche le moyen de pouvoir commander le fonctionnement du moteur avec un interrupteur commandé par bluetooth;

L'ensemble de ces éléments tiendront dans un boitier que je ferai réaliser en impression 3D lorsque j'aurai les dimensions des différents éléments.


Voila, c'est une simple description.
J'aimerai discuter de ce projet avec des personnes à même de me conseiller.

Je reste à votre disposition
Cordialement
Romain
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Fabrication Prototype  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication Prototype    Fabrication Prototype  Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 17:21

Bonjour,
romateck a écrit:

Je souhaite avoir des informations sur:

- les moteurs: je cherche un petit moteur capable de tracter un poids environs égal à 5 kg (tirer une ficelle accroché à un objet par enroulement):
   
Avec ces infos, peut-être qu'une boule de cristal serait la solution Idea
il faut connaître la force de frottement, la pente éventuelle, la vitesse à atteindre.
la méthode la plus sûre est expérimentale: mettez une poulie et un plateau permettant d'obtenir pour ce dernier un mouvement vertical. En chargeant le plateau de manière progressive, vous obtiendrez:
-la force de démarrage (nécessaire au "décollage")
-la puissance nécessaire pour une vitesse que vous jugerez convenable
0 partir de là il est facile de convertir en couple et puissance sur l'arbre du moteur.
Pour le reste, c'est l'étape suivante.
Un moteur DC "série"* est idéal pour ce genre d'application si vous n'envisagez pas de variateur. Dans le cas contraire il vaut mieux alim AC=> moteur DC. La tension est à voir en fonction de la puissance; une tension plus élevée est plus fiable et les batteries sont moins sollicitées, mais elles sont aussi plus chères.
type de batterie: à voir aussi en fonction du besoin réel. Le Li-ion, Li-Po, Ni-Mh conviennent bien aux petites puissances; sinon les prix s'envolent et il faut passer au Pb. Les plus faibles autodécharges s'observent avec le Li et Ni-MH hybride (=pré-chargées, ready-to-use etc).
Pour un usage très occasionnel, les piles Lithium sont une bonne alternative: pas d'autodécharge, performances élevées par temps chaud ou froid, très grande capacité (et compte-tenu de cela, prix compétitif avec les alcalines "haute énergie").
Juste mon avis...
Cordialement

*moteur à excitation série = couple maxi au démarrage, puissance constante et ajustage possible par une simple résistance. Ne doit pas tourner à vide
Revenir en haut Aller en bas
romateck




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 31
Localisation : Paris

Fabrication Prototype  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication Prototype    Fabrication Prototype  Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 20:23

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.

En fait, en faisant un calcul à la va vite, j'arrive à tirer 7 à 10 Kg avec un moteur de force de traction 70 N. Idéalement mon axe de rotation est aligné avec la force à tracter sur un axe horizontal.

En ayant la référence envisageable du moteur, sait on comment l'alimenter ? Peut importe le prix de la batterie, elle doit prendre le moins de place possible (pas de batterie pb).


Et encore merci pour ton aide, c'est la première fois que j'utilise sérieusement un forum et donc, "les cerveaux des gens".

Au plaisir d'échanger

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Fabrication Prototype  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication Prototype    Fabrication Prototype  Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 11:42

Bonjour,
romateck a écrit:

En ayant la référence envisageable du moteur, sait on comment l'alimenter ? Peut importe le prix de la batterie, elle doit prendre le moins de place possible (pas de batterie pb).


Un moteur série peut être alimenté en direct; mais pour cela il faut que la puissance et la vitesse en régime établi soient déterminés avec soin.
Le risque est aussi d'avoir un démarrage un peu brutal. Il est très simple d'y remédier en insérant une résistance juste le temps du "décollage".
Sinon on trouve (généralement dans les boutiques modélisme) des variateurs DC/DC qui permettent de régler le courant max(démarrage) et la tension max(vitesse) avec une rampe .
Par exemple celui_ci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
romateck




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 31
Localisation : Paris

Fabrication Prototype  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication Prototype    Fabrication Prototype  Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 12:36

Bonjour,

J'aimerais vraiment réaliser ce prototype.

Je suis actuellement en contact avec des personnes qui peuvent déssiner.
En revanche, nous n'avons actuellement pas de compétences en élec/moteur.

Pour réaliser un modèle 3D il nous faudrait les dimensions du mat"riel à utiliser (pour ne pas perdre de temps).

Le tout servant à réaliser un objet qui n'existe pas encore...

Est-ce que celà vous intéresserait ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Fabrication Prototype  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication Prototype    Fabrication Prototype  Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 0:08

Bonsoir,
romateck a écrit:


Pour réaliser un modèle 3D il nous faudrait les dimensions du mat"riel à utiliser (pour ne pas perdre de temps).

Là on tourne en rond: on ne peut pas donner les dimensions d'un matériel dont on ne connaît pas les caractéristiques.
Il faut absolument faire des essais avec une maquette (une caisse en bois suffit...) représentative du poids et des frottements de l'engin à réaliser Ce n'est pas la même chose s'il glisse sur le sol rugueux, s'il glisse sur un sol lisse avec des patins, s'il roule sur des pneus ou sur des rails.
Les dimensions dépendent de ces résultats.
La vitesse est aussi une notion très importante.
(un moteur DC "série" n'a pas une vitesse fixe, contrairement à un moteur asynchrone).
Tout cela est essentiel pour un moteur alimenté en direct, un peu moins si l'on utilise un variateur (ce dernier permet de "brider" un moteur trop puissant, dans une certaine mesure; mais c'est tout de même dommage car un moteur surdimensionné sera trop encombrant et consommera plus .
Evidemment, il y a une autre approche (à condition d'avoir le budget): surdimensionner le prototype et faire les mesures après réglage. Il s'agira alors de mesures électriques et non plus mécaniques.
Personnellement, je ne prendrais pas cette voie, mais bon....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Fabrication Prototype  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication Prototype    Fabrication Prototype  Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 9:22

Bonjour
Romatek a écrit :
les piles : je cherche le type de pile le plus adapté pour déclencher le moteur (utilisation ponctuelle sans déchargement de la pile lors de la non utilisation du moteur, de préférence avec possibilité de rechargement de la pile):
- pile chimique AAA simple? quel pile/batterie choisir pour alimenter le moteur?

Attention les piles ne se rechargent pas au contraire des batteries. Pourquoi voulez-vous alimenter votre moteur à partir de batterie. Il faut savoir combien de fois par heure sera utilisé le montage pour déterminer l'énergie électrique que devra fournir la source. Si vous utilisez des batteries, il vous faudra installer un chargeur et la solution d'une alimentation AC/DC sera plus rationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication Prototype  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication Prototype    Fabrication Prototype  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication Prototype
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'arc electrique.
» fabrication du chemin de câble
»  fabrication circuit frigorifique simple pour machine à glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: